Suivi

Re:Gatti: ce cinglé qui nous emmerde,


Re: Gatti: ce cinglé qui nous emmerde -- Jean-Francois
Posted by Florence , Dec 04,2000,04:13 Index  Forum

outre le fait qu'il est resté coincé en 1903 (ce qui explique bien des choses) et qu'il ignore que la France (entre autres pays) a produit un certain nombre de prix nobel de physique depuis lors (http://www.edufrance.org/lyceesfrancais/LouisPasteur/frnobel.htm), il semble avoir un lien de parenté avec le destinataire de la lettre ci-dessous, qui pourrait d'ailleurs servir d'exemple aux secrétaires de Chirac au cas où, s'étant remis de leur hilarité et de leur stupéfaction, ils décidaient de lui répondre:

***

Ce qui suit est, semble-t-il, la transcription d'une réponse authentique. L'histoire derrière cette lettre est qu'il existe réellement un cinglé à Newport, Rhode Island, USA, nommé Scott Williams, qui, dans ses moments de loisirs, creuse dans son jardin et envoie ses trouvailles au Smithsonian Institute, en leur donnant des nom scientifiques et prétendant qu'il s'agit de véritable découvertes archéologiques.
Voici la réponse du Smithsonian à l'une de ses dernières trouvailles:

Smithsonian Institution
207 Pennsylvania Ave.
Washington, DC 20078

Cher Monsieur Williams,
Je vous remercie de votre dernier envoi à l'Institut, étiqueté "93211-D, couche sept, à côté du pied de l'étendage à linge ... crâne d'hominidé." Nous avons soigneusement examiné ce spécimen en détail et sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons accepter votre théorie selon laquelle il représente la preuve définitive de la présence d'hommes primitifs dans le Comté de Charleston il y a deux millions d'années. Il semble plutôt que vous ayez trouvé la tête d'une poupée Barbie de la variété que l'un de nos collègues, qui a des enfants en bas âge, estime être une "Barbie Malibu".

Il est évident que vous avez longuement réfléchi à l'analyse de ce spécimen et vous pouvez être certain que ceux d'entre nous qui sommes familiers de vos travaux antérieurs dans le domaine rechignent à devoir repousser vos conclusions. Toutefois, nous pensons qu'un certain nombre d'attributs physiques devrait avoir contribué à vous faire percevoir l'origine moderne du spécimen en question:
1. Le matériau en est du plastique moulé. Les restes d'hominidés anciens sont généralement composés d'os fossilisé.
2. La capacité crânienne du spécimen est d'environ 9 centimètres cube, bien au dessous du plus ancien protohominidé identifié à ce jour.
3. Le schéma de dentition apparaissant sur le crâne correspond davantage à celui du chien domestique courant que de celui de la vorace moule cannibale qui, selon vous, peuplait les marécages à cette époque géologique. Cette dernière hypothèse est d'ailleurs l'une des plus intrigantes que vous ayez formulées au cours de votre histoire avec notre Institution, mais les indices à disposition semblent la contredire fortement. Sans entrer trop avant dans les détails, disons que:
A. Le spécimen ressemble à une tête de Barbie mâchée par un chien.
B. Les moules n'ont pas de dent.

C'est avec une indéniable mélancolie que nous devons repousser votre demande de datation au carbone-14. Cela est dû en partie à l'importante charge de travail que notre laboratoire doit assumer dans le cadre de ses opérations courantes, ainsi qu'au fait que la datation au carbone est notablement inadéquate pour les fossiles d'origine géologique récente. Pour autant que nous sachions, aucune poupée Barbie n'a été produite avant l'an 1956 de notre ère et les résultats d'une analyse au carbone 14 produiraient vraisemblablement des résultats totalement erronés.
Nous devons également, avec tristesse, refuser votre demande visant à faire accepter par le département de phylogénie de la National Science Foundation le concept d'appliquer à votre spécimen le nom scientifique de "Australopithecus Spiff-Arino". A titre personnel, j'ai soutenu avec ténacité votre proposition de taxonomie mais j'ai été mis en minorité du fait que le nom d'espèce que vous avez sélectionné comporte un tiret et ne sonne pas véritablement comme un terme Latin. C'est toutefois avec plaisir que nous acceptons votre généreuse donation de ce stupéfiant spécimen au musée. Quoiqu'il ne s'agisse sans doute pas d'un fossile d'Hominidé, il représente encore un fascinant exemple de la masse de découvertes que vous semblez avoir accumulé si aisément. Sachez que notre Directeur a réservé une étagère dans son bureau pour l'exposition des spécimens que vous avez soumis auparavant à notre Institution et que la totalité des employés spécule quotidiennement quant aux résultats de vos prochaines campagnes de fouilles dans votre jardin de Newport.
Nous attendons avec impatience votre voyage à la capitale tel que proposé dans votre dernier courrier et plusieurs d'entre nous ont pressé le Directeur de le financer. Nous serions particulièrement intéressé à vous entendre exposer vos théories sur la "fillifitation trans-positatoire des ions ferreux dans une matrice structurelle" qui a permis à cet excellent fémur de Tyrannosaurus Rex juvénile que vous avez découvert récemment de prendre l'apparence trompeuse d'une bielle rouillée de 9 mm de chez Sears Craftsman.
Bien à vous dans la Science,
Harvey Rowe
Conservateur principal - Antiquités


Suivi