Bonjour,
montreal a écrit :...Selon ma femme, ce serait illégal.
J'ai fait quelques recherches et ironiquement il semble qu'il y ait une polémique de la même ampleur
que celle concernant sa validité, en ce qui concerne les droits d'utilisation ou de reproduction
de ce dernier. Les divers débat et arguments à ce sujet semblent tout aussi contradictoires et ambigus que
le débat sur sa validité.
Je n'ai pas vraiment de source crédible à présenter sur le cas spécifique des taches de Rorschach,
mais la conclusion de l'ensemble de mes recherches sur internet ressemble à ce qui suit.
En Europe il semble que les droits d'auteurs cesses 70 ans après la mort de l'auteur. Hermann Rorschach est mort
en 1922. Donc techniquement les taches sont libres d'être utilisées, diffusées et reproduites. Par contre, cela ne
veut pas dire pour autant que nous pouvons en faire une utilisation commerciale. ($)
Il y a souvent plusieurs malentendus entre ce que sont et ce qu'autorisent :
- -Les droits patrimoniaux,
-Les droits commerciaux,
-Les droits moraux.
Et je n'ai pas envie de tout démêler, peut être qu'un juriste ou avocat pourrait mieux nous renseigner
sur cette question.
Mais de prime abord, le fait que certains sites affichent les taches ne serait pas plus illégal que ceux qui affichent des images
d'oeuvre faisant maintenant partie du domaine public, comme celles d'artiste mort il y a longtemps. Aussi, révéler le système de
scoring ou les possibles interprétations
1 ne serait pas plus illégal qu'un magicien ou mentaliste qui révélerait des trucs de
prestidigitation. Ce qui est habituellement protégé, c'est le produit « physique», c'est-à-dire l'ensemble lui-même dans sa boite,
car exploité par des ayants droit commerciaux. Mais reproduire les possibles interprétations ne serait pas plus illégal que de
reproduire les règles du jeu de Monopoly sur un site web par exemple.
Bref, tout ceci n'est que mon interprétation, mais si vous voulez vous casser la tête avec toutes ces nuances, voici
quelques liens.
Deux arrêts rendus par la Cour de Cassation clarifient la question de la durée des droits patrimoniaux sur une oeuvre.
Les droits de l’auteur d’une œuvre : principes généraux
Wikipedia : droit d'auteur
1Il est impossible de « copyrighter » une interprétation subjective à propos d'un avis sur un dessin !