shisha a écrit : 11 févr. 2021, 14:03
Tout dépend de comment tu te définies. Tu es bien consituté de
la matière energie qui existait déjà lors du bigbang (certe avec autre forme mais çà reste
la même).
De même, quelles sont tes origines ? un ovule + spermatazoide ? tes parents ? d'accord, mais pourquoi faire le choix arbitraire(pour rester dans le thème) de s'arrêter juste à un maillon de
la chaine et pas à 2 ou x ou à l'ensemble des maillons?
Je me définie comme ce qui se situe à l'intérieur de ma peau.
Mes constituants, quand ils n'étaient pas dans cette peau, n'étaient pas moi.
Ma naissance est l'instant où cette peau a été directement exposée à l'air.
S'iml fallait couper les cheveux en quatre, ma définition est boiteuse. Au lieu de
la peau, je devrais parler de mes interfaces avec le monde. Je dis ça parce qu'on peut me chipoter sur des détails comme l'air dans mes poumons, mes aliments ou mes excréments. A quel moment ne sont-ils plus moi et à quel moment ils le sont devenu. Tout ça est clairement établie par
la médecine. "
la peau" est juste une façon de résumer.
Et donc, quand je parle des capacités d'un individu, je le résume à cette peau et son contenu un peu comme on fait en mécanique losqu'on représente des objets par leur masse et leur centre de gravité.
En balistique, on ne se préoccupe pas du nom du chien du gardien de nuit de
la fonderie du boulet de canon.
C'est une approximation, mais sans elle, on ne saurait toujours pas pointer un canon (est-ce qu'on ne s'en porterait pas mieux, d'ailleurs...).
Par cette définition, je ferme les origines. L'individu n'est pas ses ancètres qui ne sont plus cause d'autre chose que
la polifération des vers depuis bien avant sa naissance. Il est un objet doté de propriété spécifiques. Comme tous les objets. On regarde donc ce qu'il fait dans telle ou telle situation. On observe, on décrit, on nomme et comme on aime ça on cherche des explications.
Le libre arbitre, le choix et
la volonté font partie de ces observations que l'histoire a nommé.
Les déterministes extrémistes remplacent ces observations par une des leurs conséquences "logique" dictées selon eux par les lois de
la physique et déclarées impossibles toujours selon eux par ces mêmes lois. Un coup fumeux. Et quand on demande des explications, on a droit à "c'est évident".