@Shisha
1. Je fais l’hypothèse d’un déterminisme LOCAL, à notre échelle, qui rendrait le libre arbitre impossible.
Je me base sur ce que j’observe au quotidien à savoir le comportement déterminé de la matière macroscopique.
Je n’observe pas le libre arbitre. Vous non plus. Vous en avez la sensation mais ça s’arrête là.
Mis dans la balance le choix est vite fait par mon cerveau déterminé.
2. Si toute chose a une part d’indétermination on ne devrait pas avoir besoin de remonter aux origines de la création pour en avoir la réponse.
Si je jette un corps dans le vide spatial, il suivra une ligne droite.
Si il peut se déterminer par lui même (formule vraiment tarabiscoté, il faut le dire ) alors on devrait observer des objets spatiaux au comportement erratique et inexplicable.
3. Je ne suis pas plus responsable que je ne suis libre. Mais le fonctionnement de mon cerveau me donne l’illusion d’être libre, d’être responsable.
Et donc ?
Ce n’est pas parce que je pense être 100% contraint que je vis pieds et poings liés attachés dans ma cave.
Ce n’est pas pour autant que je refuse toute forme de responsabilité. Même si JE ne décide véritablement de rien , ça ne signifie pas que mes actions n’ont aucune conséquence.
Si l’algorithme cérébral de mon tas de matière est considéré comme dangereux par les autres algorithmes cérébraux alors ils prendront des mesures pour l’empêcher de nuire.
Je dirais qu’à ce moment je suis responsable mais pas coupable. Mais ça je ne le dirai pas à un juge puisque la justice ne se prend pas le chou avec des considérations métaphysique.
D’ailleurs le fait d’être puni en cas d’écart à la loi devient un nouveau déterminant qui freine les gens à entreprendre de mauvaises actions.
Je ne vois pas pourquoi un système de responsabilité ne pourrait pas émerger dans un système de pensée déterminée.
Et vous peut être defendez vous la rationnalité du monde qui vous entoure...
Bien envoyé. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle mais effectivement. Voici où se cache ma participation affective. 1-1 balle au centre.