Phil_98 a écrit : 10 févr. 2021, 15:05
Le libre-arbitre provient de cause physique et matérielle donc de déterminants, je ne conteste pas ça, mais le résultat final n'est pas déterminé.
Le résultat final est déterminé. Par le libre arbitre, entre autres.
"le résultat final est déterminé" est toujours vrais pour tout le monde ici, toi y compris en fait.
(je n'ai jamais rencontré d'exception en tout cas).
C'est une question de langage et d'une certaine polysémie du temps présent en langue française.
Les déterministes extrèmistes craignent que l'on considère que le libre arbitre contredise l'idée que ce résultat final soit inscrit dans la soupe primordiale de l'univers. A tort ou à raison. Très peu de choses tendent à contredire cette idée invérifiable.
Je ne sais pas vraiment comment on justifie le choix entre deux interprétation de la causalité : si on remonte le film depuis la fin jusqu'au début, on aura de toute façon qu'une seule histoire. Mais apparament, ça ne suffit pas. C'est un enjeu de controverse qui semble important que d'affirmer que cette histoire n'
avait pas de variante
possible. C'est fascinant. Vu de béotien, c'est la nature du temps qui est directement discutée par un tel point de vue.
J'imagine que si j'avais compris toute la conférence d'Etienne Klein sur la flèche du temps je comprendrais les raisons de ce choix ?
Le libre arbitre n'a aucunement besoin, dans ses tenants et aboutissants, de revendiquer une modification de cette cascade déterministe universelle si elle existe. Bob, à partir du moment où on le prend en compte, comporte une mécanique déterministe interne qui fait que quand on l'observe dans ses actes, on voit que, à moins d'être sot ou zozo, il est infiniment plus pratique et raisonable d'attribuer ces actes aux décisions de Bob lui-même que d'évoquer l'échevau causal universel.
En fait, chaque fois que l'on dit "ceci est la cause de celà", on ne choque aucun déterministe extrémiste. C'est incompréhensible puisque "ceci" n'a pas plus ou moins de raison d'être reconu comme existant que la volonté de Bob. Y aurait-til là un mécanisme de blocage psychologique ?
Et apparament, tous ne vont pas au bout de leur raisonnement puisque l'existence de Bob n'a aucune raison d'être validée dans un système de pensée où tout doit être remplacé par ce qui le compose.