jean7 a écrit : 10 févr. 2021, 14:47
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 02:51
Pourquoi le lapin serait une illusion ? Que sa liberté soit une illusion, ça oui, je maintiens.
Tu fais de la liberté du lapin une illusion au prétexte que tout ce qu'il fait est conséquence de causes antérieures.
Tu refuse de prendre en considération un état initial "lapin à partir du moment où il est posé sur le plan".
Ce qui est incompréhensible, c'est que tu ne comprenne pas que logiquement, tu devrais aussi faire du lapin une illusion parce que tout ce qu'il est est un assemblage d'atomes.
Tu n'est matérialo-extrémiste qu'à moitié (c'est très fort) : totalement intransigeant sur la causalité et totalement permissif sur la matière.
Ton conditionement est incomplet.
Ba non je ne refuse pas de prendre en compte un état sur un intervalle de temps donné.
Vous êtes adepte du libre arbitre mou. Vous décidez d’appeler libre arbitre le programme complexe que réalise votre pensée.
Ceci dit ce n’est pas parce qu’on zoom très fort sur la marionnette au point de ne plus voir les fils ou le marionnettiste qu’elle en devient libre.
Encore qu’on pourrait aussi en débattre, ce qui est bien avec la matière c’est qu’on peut la toucher.
Tout comme on appelle par convenance un assemblage de particules élémentaires un atome sans nier la réalité de ces particules, on peut appeler de l’eau ainsi sans nier la réalité de l’hydrogène et l’oxygène qui la compose. J’appelle un lapin un lapin sans nier la réalité de la matière qui le compose. C’est juste que sous forme de lapin, la matière a des propriétés différentes, connues partiellement, que celles des atomes qui le compose.
Je ne nie pas plus la réalité du lapin que je ne nie la réalité de la matière.
Ce que je peux nier, c’est des propriétés qu’on prêterait à la matière. Comme par exemple celles d’être libre ou d’avoir une volonté.