Libre-arbitre, la suite...

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
MaisBienSur

Re: Libre-arbitre, la suite...

Message par MaisBienSur » 09 févr. 2021, 18:55

Dominique18 a écrit : 09 févr. 2021, 17:36
Étant dans, et connaissant, une situation particulière, je 'ne peux m'empêcher de me poser des questions.
Et je ne connaîtrai peut-être jamais la réponse.
Comment dire... Tu as tapé dans le mille.
Problème de l'ego, du biais sélectif...

Dès que l'on se sent touché, concerné, la réflexion déraille mais ne fait pas la réalité.
Il faut savoir prendre du recul et ne pas y attaché une situation personnelle pour garder l'esprit clair et ne pas tomber dans le biais. :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 févr. 2021, 19:21

Loutre a écrit : 09 févr. 2021, 15:56 C'est ici qu'intervient la volonté. C'est ici qu'on voit intervenir quelque chose qui fait la différence entre un glissement déterminé et, soit un ressaut de vie consciemment choisi, soit une continuation vers la mort consciemment choisi.

Ce "quelque chose" qui fait la différence, il faut bien lui donner un nom. C'est cela que je nomme le libre-arbitre.
Lorsque nous délibérons en nous-mêmes par la pensée nous pouvons élaborer une décision qui nous donne une impression de contrôle. Mais ce contrôle est-il de la liberté? Oui, si nous croyons que cette délibération ne dépend que de nous par nous. Il me semble que nous nous dirigeons plutôt dans une analyse de la dualité de l'esprit. Ce serait cet échange entre le Je et le Moi qui donne l'impression d'un dialogue, d'une délibération d'où le contrôle de son destin.

De toute façon, je ne vois toujours pas le rapport entre le débat déterminisme et du libre arbitre. C'est la théorie du libre arbitre à prouver son existence et non à la théorie du déterminisme à le dé-prouver.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 févr. 2021, 22:49

DictionnairErroné a écrit : 09 févr. 2021, 19:21
Loutre a écrit : 09 févr. 2021, 15:56 C'est ici qu'intervient la volonté. C'est ici qu'on voit intervenir quelque chose qui fait la différence entre un glissement déterminé et, soit un ressaut de vie consciemment choisi, soit une continuation vers la mort consciemment choisi.
Ce "quelque chose" qui fait la différence, il faut bien lui donner un nom. C'est cela que je nomme le libre-arbitre.
Lorsque nous délibérons en nous-mêmes par la pensée nous pouvons élaborer une décision qui nous donne une impression de contrôle. Mais ce contrôle est-il de la liberté?
Bon ça m'embarasse ces deux pseudos, j'en vire un hop! :)

Non. Je n'ai pas parlé de liberté. La désignation anglaise "Free will" me convient mieux. Selon moi il n'y a pas de liberté.

Oui, si nous croyons que cette délibération ne dépend que de nous par nous. Il me semble que nous nous dirigeons plutôt dans une analyse de la dualité de l'esprit. Ce serait cet échange entre le Je et le Moi qui donne l'impression d'un dialogue, d'une délibération d'où le contrôle de son destin.
Oui, ça peut être quelque chose comme ça.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 10 févr. 2021, 01:11

Totolaristo a écrit : 05 févr. 2021, 08:42
jean7 a écrit : 05 févr. 2021, 01:36"prouver le libre arbitre" n'est pas dans mes prétention. Le libre arbitre se constate et l'approche déterministe est là pour expliquer ce constat comme pour tout ce qui se constate. Je dis qu'il n'est pas justifié par la raison de prétendre que le libre arbitre est exclu par le déterminisme.
Ba dans ce cas démontrez le ou donnez un contre exemple. Affirmer des choses fausses ne les rend pas vrais parce que vous les répétez souvent.
Le libre arbitre, est une banalité de la vie de tous les jours. Chaque choix, chaque décision. Chaque action qui relève de la volonté.
Choix, décisions, actions volontaires sont visibles et reconnus. Constatés. Observés.
Voilà pour les exemples. Un constat ne se démontre pas et n'a pas à être soutenu par une théorie.

Personne ne soutient que les arbres et les nuages sont des illusions dont l'existence physique serait incompatible avec les connaissances acquises récemment par la science.
C'est pourtant ce qui est fait, avec beaucoup de sérieux, de conviction et d'aplomb par cet étrange déviance scientiste du déterminisme laplacien.

En mécanique, on n'hésite pas à formuler que, si l'on dépose une bille sur un plan, il ne lui reste plus que cinq libertés de mouvements (2 en translation, 3 en rotation). Si le plan est horizontal, la bille ne bougera pas.
Si je pose un lapin vivant sur ce plan, dire qu'il est libre de gambader de droite et de gauche serait suspect au nom du déterminisme !?
On me dit et me répète que cette liberté serait une illusion car ce lapin serait contraint dans tout ce qu'il fait.

Alors messieurs les laplacistes, dites moi pourquoi un arbre, un nuage, un lapin… ne seraient pas autan d'illusion ?
Par le même raisonnement qui vous amène à affirmer que les mouvements d'un lapin sont dus à des causes et non pas au lapin, vous dévriez affirmer que ce lapin composé d'atomes n'est pas un lapin. Et réclamer que l'on remplace la phrase "le lapin gambade" par "l'illusion de lapin est dans une illusion de mouvement".

Ce serait drôle si c'était de la caricature.

Le choix véritable est une vue de l'esprit que l'on évoque pour dire qu'il n'existe pas.
Il devrait donc être inutile d'en parler.
Evidement que lorsqu'on place Bob devant une situation de choix, les éléments entre lesquels il doit choisir et lui-même sont des contraintes.
On est obligé d'en parler ici pour ne pas "esquiver"…
C'est sans aucun intérêt.
Mais enfin.
Du moment que la réponse de Bob au choix qui lui est proposé ne relève d'aucun élément extérieur spécifique que l'on soit capable de mettre en évidence, on attribue à Bob la responsabilité du choix. Ceci exactement de la même façon que, si je fait une expérience en physique, un facteur est identifié comme influent sur le résultat.
De la même façon, pour Bob décidant ou pour le facteur influant, rien n'empêche d'aller décortiquer les causes de ces causes. Elles existent, bien entendu !

La volonté, de même, n'est qu'une manifestation de mécanismes internes. Peut-être un jour (techniquement, je ne mise pas un bouton de culotte là-dessus) saura-t-on dresser l'algorithme des déterminants d'un individu standard. Résoudre l'équation de la volonté d'un seul humain. Ca, ça aurait de la gueule. Au lieu de se contenter d'affirmer que la volonté serait une violation des lois de la physique.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 10 févr. 2021, 01:27

DictionnairErroné a écrit : 09 févr. 2021, 19:21 C'est la théorie du libre arbitre à prouver son existence et non à la théorie du déterminisme à le dé-prouver.
Il n'y a pas de théorie du libre arbitre.
Il n'y a pas de théorie de l'arbre, du nuage ou du lapin.
On ne fait pas de théorie pour chaque donnée de sortie.

Le lien entre déterminisme et libre arbitre est :
- le déterminisme régional peut expliquer le libre arbitre par des expériences du type : dans un cadre d'expérience, demander à un certain nombre d'individus de produire un type de résultat. Si l'expérience permet à partir des résultats enregistrés d'établir qu'ils dépendent de qui les a produits, alors on parlera de libre arbitre.
- le déterminisme absolu affirme que parler de liberté revient à nier les lois de la physique. Toute expérience prouvant le contraire serait donc une illusion, un tour de passe passe.

On a d'un coté le déterminisme constructif avec lequel on acquière les connaissances et de l'autre un déterminisme sectaire qui emplace tout par une seule et inaccessible vérité.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 févr. 2021, 02:30

jean7 a écrit : 10 févr. 2021, 01:27 Il n'y a pas de théorie du libre arbitre.
Parlons alors du déterminisme. Quelque chose m'agaçait avec le déterminisme et que je trouvais impossible de le démontrer par une expérience de réfutabilité. Du moins nous ne pouvons pas reculer pour en découvrir les séquences de causes à effets, c'est impossible.

Prenons 4 boules de billard A,B,C,D et devant elles il y a la boule E.

Je frappe l'une des 4 boules avec ma queue de billard et cette boule frappe la boule E. E n'a pas l'information nécessaire pour déterminer qu'elles des 4 boules qui l'a frappée. Cette information n'a pas été transmise. La boule E éclate en deux pour former deux autres objets F et G. F et G n'ont pas l'information nécessaire pour déterminer l'existence de l'autre. En fait pour F et G, ils sont des objets autonomes sans rapport avec leur origine E et ni avec A,B,C,D. Pour les boules F ou G, les autres auraient pu bien ne pas exister.

Quelque part de l'information n'est pas transmise. Qu'est-ce que cela à voir avec le libre arbitre, je ne sais pas pour le moment. Ce serait plus pour démontrer que le déterminisme n'a rien à voir avec le libre arbitre, que ce n'est pas une démonstration que le libre arbitre n'existe pas, ce que je confirme depuis le début. J'y travaille n'ayez crainte!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 02:51

@Jean7

Vous êtes encore à nous parler de Bob et de lapin qui gambade.
Pourquoi le lapin serait une illusion ? Que sa liberté soit une illusion, ça oui, je maintiens.

Êtes vous d’accord que si nous avons un libre arbitre, alors la matière dans notre cerveau doit avoir un comportement inexplicable par les lois déterministes (et par toute loi en général) ?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 03:08

DictionnairErroné a écrit : 10 févr. 2021, 02:30
jean7 a écrit : 10 févr. 2021, 01:27 Il n'y a pas de théorie du libre arbitre.
Parlons alors du déterminisme. Quelque chose m'agaçait avec le déterminisme et que je trouvais impossible de le démontrer par une expérience de réfutabilité. Du moins nous ne pouvons pas reculer pour en découvrir les séquences de causes à effets, c'est impossible.

Prenons 4 boules de billard A,B,C,D et devant elles il y a la boule E.

Je frappe l'une des 4 boules avec ma queue de billard et cette boule frappe la boule E. E n'a pas l'information nécessaire pour déterminer qu'elles des 4 boules qui l'a frappée. Cette information n'a pas été transmise. La boule E éclate en deux pour former deux autres objets F et G. F et G n'ont pas l'information nécessaire pour déterminer l'existence de l'autre. En fait pour F et G, ils sont des objets autonomes sans rapport avec leur origine E et ni avec A,B,C,D. Pour les boules F ou G, les autres auraient pu bien ne pas exister.

Quelque part de l'information n'est pas transmise. Qu'est-ce que cela à voir avec le libre arbitre, je ne sais pas pour le moment. Ce serait plus pour démontrer que le déterminisme n'a rien à voir avec le libre arbitre, que ce n'est pas une démonstration que le libre arbitre n'existe pas, ce que je confirme depuis le début. J'y travaille n'ayez crainte!
Comment un débris de boule de billard pourrait prendre connaissance de l’existence d’un autre débris ?
En revanche un observateur extérieur, en observant la trajectoire des débris pourrait en déduire leur configuration originale et la configuration de l’objet qui les a percuté.
C’est quelque chose de concevable dans le vide spatial. Dans l’atmosphère, l’air ambiant provoque des milliards de collisions qui rendent les prévisions impossibles, mais le principe reste le même.

J’ai une autre image pour représenter ce que vous dites.
Imaginons deux sculptures de glaces de forme différentes mais de volume identique, contenues chacunes dans un récipient.
On admire les sculptures. Le temps passe, la glace fond, on se retrouve avec deux bassines remplies d’eau au même niveau.
Est-ce que dans cette eau réside l’information de la forme de la sculpture ?
Selon moi l’agencement exact des milliards de molécules d’eau sera différent entre les deux récipients. C’est comme si on avait deux paquets de cartes. D’apparence ils sont identiques mais la séquence des cartes a l’intérieur sera différente.
Je pense qu’il serait théoriquement possible de déduire la forme originale des sculptures à partir du récipient d’eau.
Je pense que l’information ne se perd pas.

Phil_98

Message par Phil_98 » 10 févr. 2021, 03:12

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 02:51 ....

Êtes vous d’accord que si nous avons un libre arbitre, alors la matière dans notre cerveau doit avoir un comportement inexplicable par les lois déterministes (et par toute loi en général) ?
......
Je pense qu’il serait théoriquement possible de déduire la forme originale des sculptures à partir du récipient d’eau.
Non, je suis totalement contre cette proposition. Tu sembles étiqueté l’inexplicable au phénomène du libre-arbitre, ce qui est faux. Et tu parles de la mémoire de l'eau ? Est-ce que cette proposition provient d'une mentalité bouddhiste ou d'une autre culture orientale ?

Je considère que le libre-arbitre est un processus émergent des neurones comme la pensée, comme les émotions, comme l'intelligence.

Le libre arbitre est-il universellement partagé ?

Prenons un exemple, celui du « libre arbitre », une question sur laquelle les philosophes ont pu plancher pendant deux millénaires sans pour autant s’accorder. L’homme est-il libre d’agir ou bien déterminé par des forces qui le dépassent ? Dans ce dernier cas, est-il encore responsable de ses actes ? Ces questions ont fait l’objet de nombreuses enquêtes, avec des résultats parfois variés entre l’Asie et l’Europe, qui pouvaient suggérer des visions du monde différentes. Pour en avoir le cœur net, l’équipe de Joshua Knobe a lancé, en 2009, une assez large enquête internationale et, à ce titre, pouvant prétendre à une dimension transculturelle.
……
Ensuite, il subsiste, dans chaque échantillon national, une minorité (entre 15 et 35 %) de gens qui pensent le contraire des autres : ils trouvent que nous vivons dans un univers plutôt déterminé. Or, même eux sont convaincus que notre responsabilité individuelle reste engagée pour des actes moralement chargés.
……
Il semble que nous soyons spontanément portés à croire au libre arbitre, dès lors qu’il y a un coupable et que nous avons envie de le voir puni. Mais s’il n’y a pas de coupable, alors il nous importe moins de nous croire libres…

Nicolas Journet et Florian Cova, Existe-t-il des croyances universelles.html,

Dossier Science Humaine
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 févr. 2021, 03:25

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 03:08 C’est quelque chose de concevable dans le vide spatial. Dans l’atmosphère, l’air ambiant provoque des milliards de collisions qui rendent les prévisions impossibles, mais le principe reste le même.
Je ne parle pas de prévision, je réfère à la preuve par réversibilité. Dans l'exemple que je donne elle est impossible. À moins bien sûr que vous faites intervenir la notion du point de vue d'un observateur et là nous parlerions du quantique, hors sujet pour moi. Mais réalisable sous le point de vue de la pensée et de la dualité.

Si je poursuis dans la même logique, nous pourrions dire que la cause est du déterminisme et l'effet est de l'indéterminisme qui par la suite devient une cause déterminisme pour produire un autre effet indéterminisme... sinon comment expliquer l'exemple que j'ai donné du moins selon un examen par réversibilité.
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 03:08 Je pense qu’il serait théoriquement possible de déduire la forme originale des sculptures à partir du récipient d’eau.
Votre exemple est vraiment bien, mais la conclusion n'est pas convaincante du tout.
Dernière modification par DictionnairErroné le 10 févr. 2021, 04:23, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 10 févr. 2021, 04:22

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 02:51 Êtes vous d’accord que si nous avons un libre arbitre, alors la matière dans notre cerveau doit avoir un comportement inexplicable par les lois déterministes (et par toute loi en général) ?
non.
pas la peine de me reposer sans cesse cette quesion, ma réponse reste la même.
formellement non.
et je ne vois aucun intérêt à cette question.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 févr. 2021, 07:31

MaisBienSur a écrit : 09 févr. 2021, 18:55
Dominique18 a écrit : 09 févr. 2021, 17:36
Étant dans, et connaissant, une situation particulière, je 'ne peux m'empêcher de me poser des questions.

Dès que l'on se sent touché, concerné, la réflexion déraille mais ne fait pas la réalité.
Il faut savoir prendre du recul et ne pas y attaché une situation personnelle pour garder l'esprit clair et ne pas tomber dans le biais. :a4:
Tu as tout à fait raison.
Je me suis mal exprimé, et mal fait comprendre,en commettant de beaux biais au passage.
Le point souligné par Loutre c'est qu'on ne peut pas tout maîtriser, tout déterminer Il reste une zone grise en l'état actuel de nos connaissances.
On ne peut pas tout caractériser : il faut accepter de dire, et reconnaître, "nous ne savons pas".
C'est effectif en 2021. Par la suite...
Est-ce que tu comprends où je veux en venir ?
Ce qui ne change rien à mes positions, exprimées antérieurement sur le sujet.
Disons que je reconnais me comporter, emporté par mon sujet, un peu trop pointilleux et trop affirmatif.
J'ai toujours en tête la dualité, si on peut utiliser ce terme, entre matière inanimée et le domaine du vivant, basée sur la matière.
Nous disposons des matériaux, nous disposons des connaissances, des outils, ... mais nous ne savons toujours pas pourquoi, dans l'univers, la vie a pu apparaître et qu'elle ne représente, au final, qu'une infime partie de cet univers, toujours en l'état actuel du savoir scientifique.
Le comment, on le suppose.
C'est le "passage" qui pose toujours problème, de l'inanimé au vivant.
Nous en sommes toujours au stade des hypothèses et des suppositions.
Comme pour les lois fondamentales de l'univers.
Une belle zone grise...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 févr. 2021, 09:11

Dominique18 a écrit : 10 févr. 2021, 07:31
Je me suis mal exprimé, et mal fait comprendre,en commettant de beaux biais au passage.
Le point souligné par Loutre c'est qu'on ne peut pas tout maîtriser, tout déterminer Il reste une zone grise en l'état actuel de nos connaissances.
On ne peut pas tout caractériser : il faut accepter de dire, et reconnaître, "nous ne savons pas".
C'est effectif en 2021. Par la suite...
Est-ce que tu comprends où je veux en venir ?
Oui.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 févr. 2021, 09:17

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 03:08 Selon moi l’agencement exact des milliards de molécules d’eau sera différent entre les deux récipients. C’est comme si on avait deux paquets de cartes. D’apparence ils sont identiques mais la séquence des cartes a l’intérieur sera différente.
Oula !

En parlant d'eau, je crois que tu vas ramer là, parce que même moi, je n'ai pas l'impression d'avoir tout saisi sur l'information qui ne se perd pas dans H2O :shock:

Que la forme de la sculpture et son information soit dans le sculpteur OK, mais dans ce qui en reste une fois fondu... :gratte:

Eventuellement, il serait possible de calculer à l'avance la position de chaque "goutte" lors de la fonte même si il y aurait tellement de paramètre en compte qu'aujourd'hui, nous n'avons pas forcément les outils nécessaires pour cela, mais l'inverse me parait plus qu'improbable.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 févr. 2021, 09:21

Phil_98 a écrit : 10 févr. 2021, 03:12
Je considère que le libre-arbitre est un processus émergent des neurones comme la pensée, comme les émotions, comme l'intelligence.
Justement, la pensée, les émotions ou l'intelligence proviennent de déterminants.
Ils n'apparaissent pas comme ça sans raisons, ils font suite à une ou des causes...

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 09:48

Phil_98 a écrit : 10 févr. 2021, 03:12
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 02:51 ....

......
Non, je suis totalement contre cette proposition. Tu sembles étiqueté l’inexplicable au phénomène du libre-arbitre, ce qui est faux. Et tu parles de la mémoire de l'eau ? Est-ce que cette proposition provient d'une mentalité bouddhiste ou d'une autre culture orientale ?

Je crois qu’il va falloir vous renseigner sur ce qu’est la mémoire de l’eau ce n’est pas du tout ce dont je parle ici...
Franchement posez vous 2 minutes et essayez de comprendre ce que vous lisez, c’est fatigant.

Et oui je relis l’inexplicable au libre arbitre. Pareil faites un petit effort, je m’en suis déjà expliqué.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 09:54

MaisBienSur a écrit : 10 févr. 2021, 09:17
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 03:08 Selon moi l’agencement exact des milliards de molécules d’eau sera différent entre les deux récipients. C’est comme si on avait deux paquets de cartes. D’apparence ils sont identiques mais la séquence des cartes a l’intérieur sera différente.
Oula !

En parlant d'eau, je crois que tu vas ramer là, parce que même moi, je n'ai pas l'impression d'avoir tout saisi sur l'information qui ne se perd pas dans H2O :shock:

Que la forme de la sculpture et son information soit dans le sculpteur OK, mais dans ce qui en reste une fois fondu... :gratte:

Eventuellement, il serait possible de calculer à l'avance la position de chaque "goutte" lors de la fonte même si il y aurait tellement de paramètre en compte qu'aujourd'hui, nous n'avons pas forcément les outils nécessaires pour cela, mais l'inverse me parait plus qu'improbable.
Je sais pas comment être plus clair.
Peut on déduire la forme d’une sculpture de glace à partir de sa flaque d’eau une fois fondue ?
Bien sûr qu’on a pas les outils pour le faire.
ABC avait déjà parlé de l’idée qu’il n’y avait pas assez de matière dans l’univers pour stocker toute l’information de l’univers
Moi je dis qu’en étudiant les molécules d’eau une par une et en mettant bout à bout les informations sur chaque molécule d’eau, on devrait normalement pouvoir retrouver la forme de la sculpture de départ. A condition d’avoir un temps infini.
Pourquoi est ce que ça serait improbable si les molécules d’eau on un comportement déterminé ?
Dernière modification par Totolaristo le 10 févr. 2021, 10:52, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 févr. 2021, 10:13

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 09:54 Pourquoi est ce que ça serait improbable si les molécules d’eau on un comportement déterminé ?
Elles ont un comportement déterminé vers le future, mais je ne pense pas qu'elles "possèdent" une information sur leur passé (hormis d'éventuelles impuretés). Je comprend bien l'idée hein ! mais je ne la partage pas :a4:

J'imagine qu'avec l'outillage adéquate, on observerait une flaque, on pourrait éventuellement savoir si elle a été formé par de la pluie, par une fuite d'eau, par la fonte d'une forme glacée quelconque OK, mais pas la forme en elle même.

Elles ont un comportement déterminé en elle même, mais ce n'est pas elles qui ont fait la forme de la sculpture mais le sculpteur. C'est lui le déterminant, il est extérieur à ce qu'est la goutte d'eau. Elles, elles feront la forme de la flaque une fois fondue.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 10:17

jean7 a écrit : 10 févr. 2021, 04:22
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 02:51 Êtes vous d’accord que si nous avons un libre arbitre, alors la matière dans notre cerveau doit avoir un comportement inexplicable par les lois déterministes (et par toute loi en général) ?
non.
pas la peine de me reposer sans cesse cette quesion, ma réponse reste la même.
formellement non.
et je ne vois aucun intérêt à cette question.
Vous ne voyez pas l’intérêt de relier pensée et libre arbitre ? Vous en avez d’autre des bonnes comme ça ?

Donc vous me répondez non. Ce qui signifie que pour vous le libre arbitre peut s’expliquer par des phénomènes déterministes.
Que faire d’autre à part un facepalm ? Vous dites tout et son contraire.

Soit la pensée n’est que matière, soit elle ne l’est pas.
Si elle n’est que matière, alors le plus logique c’est d’appliquer à la pensée les meme règles que celle qu’on applique à la matière.
Et ces règles ne laissent aucune place au libre arbitre puisqu’elles suggèrent une seule et unique trajectoire possible pour chaque particule de l’univers.

Quand je vous demande de choisir entre blanc et noir, j’espère que vous admettrez que l’état de la matière dans votre cerveau sera différent en fonction que vous répondiez l’un ou l’autre. Ce qui est impossible si les lois qui régissent la matière sont déterminée.

Si vous n’êtes pas d’accord, réfutez le. Donnez un contre exemple. C’est clairement un point central du desacord entre vous et moi. Et je pense que ça tient au fait que finalement vous n’avez jamais réfléchi à un modèle de pensée libre et ce que ça impliquerait au niveau des interactions fondamentales. Vous avez L’IMPRESSION d’être libre. Et ça vous suffit. Très bien.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 10:36

MaisBienSur a écrit : 10 févr. 2021, 10:13
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 09:54 Pourquoi est ce que ça serait improbable si les molécules d’eau on un comportement déterminé ?
Elles ont un comportement déterminé vers le future, mais je ne pense pas qu'elles "possèdent" une information sur leur passé (hormis d'éventuelles impuretés). Je comprend bien l'idée hein ! mais je ne la partage pas :a4:

J'imagine qu'avec l'outillage adéquate, on observerait une flaque, on pourrait éventuellement savoir si elle a été formé par de la pluie, par une fuite d'eau, par la fonte d'une forme glacée quelconque OK, mais pas la forme en elle même.

Elles ont un comportement déterminé en elle même, mais ce n'est pas elles qui ont fait la forme de la sculpture mais le sculpteur. C'est lui le déterminant, il est extérieur à ce qu'est la goutte d'eau. Elles, elles feront la forme de la flaque une fois fondue.
Les informations qu’elles possèdent, c’est tous les paramètres qui caractérisent leurs mouvements.
La masse de la particule, sa vitesse, sa charge, l’influence de toutes les autres particules etc.

On peut simplifier le problème :
J’ai face à moi un jeu de mikado défait dans une pièce complètement hermétique du reste de l’univers.
Est-ce qu’en étudiant tous les paramètres de la salle instant t où j’ai le jeu défait devant moi je peux retrouver la forme initiale du paquet et le lancer qui lui a été appliqué ?
Moi je pense que oui.
Je pense la position des mikados au sol mais également la position des molécules de gaz dans la pièce ne peuvent se retrouver dans cette position exacté qu’après un seul scénario possible qu’on pourrait retrouver par déduction.

Mais si je parle de tout ça, c’est pour rebondir sur le message de Dico. En soi, ça ne change rien aux conclusions que je porte.
Si l’écoulement du temps entraine une perte d’information qui rend impossible le fait de remonter les chaînes de causalité, ça ne veut pas dire pour autant que la matière n’a pas de comportement déterminé. Un seul chemin possible pour chaque particule de l’univers depuis le big bang.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 févr. 2021, 11:09

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 10:36 On peut simplifier le problème :
J’ai face à moi un jeu de mikado défait dans une pièce complètement hermétique du reste de l’univers.
Est-ce qu’en étudiant tous les paramètres de la salle instant t où j’ai le jeu défait devant moi je peux retrouver la forme initiale du paquet et le lancer qui lui a été appliqué ?
Moi je pense que oui.
J'ai bien compris où tu voulais en venir, mais je ne partage pas cette vision.
Je pense la position des mikados au sol mais également la position des molécules de gaz dans la pièce ne peuvent se retrouver dans cette position exacté qu’après un seul scénario possible qu’on pourrait retrouver par déduction.
Non, (je pense que) la position final des mikados peut provenir de différents scénarios pour le même résultat. A l'inverse, suivant celui-ci, on pourrait définir leurs positions après chute, mais ce n'était pas le point de désaccord :a4:

Pour simplifier, si on ne prend qu'un seul mikado et non la boite entière, que je le lâche de la main gauche, de la main droite ou qu'il tombe de sa boite, il peut être exactement dans la même position au même endroit. Ce qui est vrai pour un seul l'est pour une multitude puisque la loi physique est la même appliquée à tous...
Mais si je parle de tout ça, c’est pour rebondir sur le message de Dico. En soi, ça ne change rien aux conclusions que je porte.
Si l’écoulement du temps entraine une perte d’information qui rend impossible le fait de remonter les chaînes de causalité, ça ne veut pas dire pour autant que la matière n’a pas de comportement déterminé. Un seul chemin possible pour chaque particule de l’univers depuis le big bang.
Là c'est OK for me.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 11:50

@MaisBienSur
Pour simplifier, si on ne prend qu'un seul mikado et non la boite entière, que je le lâche de la main gauche, de la main droite ou qu'il tombe de sa boite, il peut être exactement dans la même position au même endroit. Ce qui est vrai pour un seul l'est pour une multitude puisque la loi physique est la même appliquée à tous...
En chutant le mikado déplace l’air d’une certaine façon.
En fonction de la configuration des « molécules » d’air dans la pièce et en fonction de la configuration du mikado il n’y a plus qu’un seul scenario possible.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 févr. 2021, 12:32

Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 11:50 En chutant le mikado déplace l’air d’une certaine façon.
En fonction de la configuration des « molécules » d’air dans la pièce et en fonction de la configuration du mikado il n’y a plus qu’un seul scenario possible.
Yes, of course.

But la raison de la chute peut être multiple à partir du moment où le point de départ est le même. Donc je ne pense pas que l'on puisse déterminer la cause de la chute.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 févr. 2021, 13:12

MaisBienSur a écrit : 10 févr. 2021, 12:32
Totolaristo a écrit : 10 févr. 2021, 11:50 En chutant le mikado déplace l’air d’une certaine façon.
Yes, of course.

But la raison de la chute peut être multiple à partir du moment où le point de départ est le même. Donc je ne pense pas que l'on puisse déterminer la cause de la chute.
La raison de la chute peut être multiple mais elle produira à chaque fois un effet différent sur la matière à l’intérieur de la pièce.
Il ne faut pas considérer que le mikado mais tout son environnement et tous les paramètres avec lesquels il interagit.
Ce n’est pas parce que dans deux situations l’es mikado sont exactement à la même place que c’est le cas de l’air à l’intérieur de la pièce.
Je ne pense pas que deux lancer différents puisse aboutir à exactement la même configuration.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 févr. 2021, 13:37

Dominique18 a écrit : 10 févr. 2021, 07:31
MaisBienSur a écrit : 09 févr. 2021, 18:55
Dominique18 à LoutredeMer a écrit : 09 févr. 2021, 17:36 Étant dans, et connaissant, une situation particulière, je 'ne peux m'empêcher de me poser des questions.
Résumé pour le moins abrupt et vide de sens de ce que j'ai développé ici ;) . Mais c'est normal, vu la réponse vide de tout argument que te donne Maisbiensur, qui n'hésite pas par contre à dénigrer pour la circonstance son dada pourtant favori : l'anecdote et le cas personnel dont il use et abuse quand il n'a rien d'autre à dire...

Dénigrement qu'on retrouve sous une autre forme quand on sait qu'il met en " Ignorés" ceux* dont les contre-arguments ne lui plaisent pas, ce qui lui évite de se creuser la cervelle pour trouver des réponses argumentées mais ne l'empêche pourtant pas de s'immiscer dans la conversation...

* Moi et quelques autres
Dernière modification par LoutredeMer le 10 févr. 2021, 14:17, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre