jean7 a écrit : 31 mars 2022, 01:49
Kraepelin a écrit : 30 mars 2022, 22:50Pour moi, juste que les coureurs ne partent pas
de la même ligne est inacceptable, que la compétence ne soit pas LE critère ultime est inacceptable.
Regarde les choses à plus long terme.
L'idée
de ceux qui veulent
de la discrimination positive est aussi "que les coureurs ne partent pas
de la même ligne est inacceptable".
+1
Tous le monde est pour la vertu, mais que dit on
de l'enfer et des bonnes intentions?
Si, à l'age
de se battre pour obtenir des compétences, tu sais que tu as moins
de chance
de pouvoir les faire valoir que d'autres parce que tu es marqué par la société, tu n'es pas parti sur la même ligne
de départ dès ta naissance.
Mais est-ce le cas au Québec?
Aux States, les écoles
de milieux défavorisés sont médiocres comparativement aux écoles des riches, ce qui favorise une transmission intergénérationnelle
de la pauvreté. Le contraste entre les écoles québécoises est il aussi prononcé? J'ai fait mes classes dans des écoles
de pauvre et les profs n’étaient pas plus mauvais que ceux des collèges privés.
Rappelle-toi qu'au basket, au baseball et au football, les postes
de professionnels étaient interdits aux blacks. A-t-il fallu
de la discrimination positive pour que les athlètes noirs fassent valoir leur talent? Non, pantoute! Il a juste fallu ouvrir les portes et "boom", tel un tsunami, ils ont raflé une large part des postes.
Évidemment, les compétences
de chercheur demandent plus
de ressources structurelles (écoles
de qualité, environnement culturel stimulant, etc.) que des compétences d'athlète, mais le principe est le même. Il faut mettre en place les ingrédients
de la réussite, pas faire passer les élèves médiocres par charité transculturelle ni donner des postes à des moins méritants, mais
de la bonne "race" et qu'il faut bien montrer que «
nous ici on est pas des racistes».
Rappelle-toi aussi qu'au début du 20e siècle, les filles étaient absentes en médecine. A-t-il fallu faire
de la discrimination positive? Non, pantoute!
Il a juste fallu leur ouvrir les portes et "boom" elles raflent 60% des entrées en médecine.
Alors ce que tu as vu et entendu peut être
de nature à te décourager
de tes efforts.
C'est une variable, assurément, mais ne lui donnes-tu pas plus d'importance qu'elle a?
Il faut aussi arrêter
de s'autoaveugler. Il y a aussi des variables culturelles qui entrent en jeu et qui ne sont absolument pas la conséquence d'une discrimination. Les Vietnamiens aussi sont une minorité visible accablée
de préjugés. Regarde leurs performances académiques, professionnelles et financières. A-t-il fallu une politique
de discrimination positive? Non, pantoute! Ils apportaient dans leur bagage un sens du travail et une attitude résolue qui a été le tapis roulant
de leur ascension.
Une mesurette
de type quota (comme ceux cités dans le post précédent), pour des postes qui le permettent a priori pose sans doute quelques difficultés (surmontables, car j'imagine qu'on ne va pas pénaliser si on a pas trouvé les personnes ayant les diplômes requis par exemple), permet
de traiter ce problème.
À quel prix? Catégoriser et accorder des postes aux gens en fonction
de leur sexe,
de leur santé,
de leur race et bientôt
de leurs préférences sexuelles? Non merci !
J'ai eu mes promotions en faisant valoir mes compétences, pas mes origines autochtones.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell