Shisha dit :
Car comme les hommes réalisent de meilleurs performances que les femmes dans la grande majorité des sports de haut niveau, alors autoriser les hommes à rentrer dans la catégorie des femmes, c'est évincer les femmes en tant que sportives professionnelles dans la majorité des disciplines (pas toutes car il y a bien des sports je crois où ces dernières sont meilleures que les hommes)."
Jean répond :
Que voulais tu dire ?
Amha, la seule conséquence pour les femmes d'avoir des compétitions mixte serait qu'on les verraient rarement sur un podium ou médaillé. C'est ce qui m'a fait réagir das ce sens.
Donc je ne t'ai sans doute pas compris... ?
jean7 a écrit : 18 août 2024, 01:43
Je comprend bien que la mixité totale risque de se transformer, selon les sports, en un choix entre exclusion ou quota par le biais des présélections aux "grands" événements. Mais en fait, je n'allais pas si loin. Je me dis seulement que, si on remet l'anecdotique à sa place (sur une compétition engageant 100 participants, l'identité des 3 premiers à mon avis devrait être considéré comme une anecdote d'un point de vue sportif...
Passer de deux categories à une seule aurait des conséquences non pas seulement sur l'identité des trois premiers mais aussi sur les 15000 sportifs de haut niveau en France. Ces personnes, dans leurs catégories respectives (hommes/
femmes) ont passé tout d'un tas d'épreuve/compétition pour être selectionné par ces fédérations/clubs pros.
Mettons qu'actuellement, la proportion (au pif) de ces sportifs soit 55% hommes et 45%
femmes, en passant à une seule catégorie, tu te
rapprocherais de 100% pour les hommes et de 0% pour les
femmes.
Par exemple au lieu d'avoir deux épreuves sur le 100 mètres avec 100 participants
femmes et 100 participants hommes, tu aurais une seule épreuve ouverte à tout le monde avec 100 hommes ou presque qui ont été sélectionnés car ayant les meilleures performances.
Les JO n'étant qu'une compétition parmi d'autres (bien qu'elle reste la plus connu, il y a tout un tas d'autres compétitions pros internationales et nationales) cela priverait tout un tas de joueuses de participer à cette aventure pro qui s'étale sur plusieurs années.
On peut imaginer cependant, certaines épreuves/sports collectifs se voir imposés de jouer en mixte (50/50)
en plus de la meilleur équipe (qui reunierait principalement des hommes pour cette dernière dans la majorité des sports). Dans certains sports cela se fait déjà, est ce que cela pourrait se faire également au rugby?
Pour les sports de combats, c'est vrai que faire concourir une femme contre un homme aurait des points communs avec le fait de faire concourir des personnes de catégories de poids différentes.
Il faudrait demander aux principales intéressées (les sportives pros dans leurs ensembles) ce qu'elles préfèreraient.