jean7 a écrit : 20 août 2024, 14:55C'est déjà affirmer l'existence de classes humaines que l'on prétend séparées, incompatibles et non discutables. Là on est bien en train d'assembler les murs d'une prison de type raciste.
On n'assemble aucun mur, on révèle des incompatibilités qui existent de fait. Parler de racisme est ici doublement fallacieux pour ne pas dire mensonger, non seulement on ne parle pas de «race», mais on souligne simplement une réalité, il existe des cultures, c'est-à-dire, des populations dont les valeurs et mentalités ne sont pas compatibles avec les nôtres.
Je pourrais bien évidemment également citer Maurice Berger sur l'impact du tribalisme au sein de la communauté maghrébine de France, en matière de criminalité. Ou encore Thomas Sowell sur la sous-culture Noire-Américaine nuisible et elle aussi source de violence. Mais j'imagine que rappeler ces faits sera là aussi qualifier de racisme par ton Auguste Personne.
Car au final les différentes cultures ne sont pas des «races humaines», ni même des classes, ce sont simplement différentes populations voir peuples voir carrément civilisations. En fait tu correspond bien à la catégorie «des croyants» tel que défini
dans ce texte de Philippe D'Iribarne, c'est-à-dire un refus d'envisager que le rêve diversitaire, c'est-à-dire multiculturel, puisse être un échec, un refus que l'altérité culturelle puisse parfois poser problème et puisse avoir des limites, bref un refus du réel qui s'il continue de prédominer, finira par mener à un nouveau désastre, comme l'utopie passée qui refusait l'idée même de stratification sociale. Et chose comme le fit cette utopie passé, les croyant de l'utopie actuelle dont tu fais partie, use des mêmes stratagèmes diffament et nazifiant, pour salir tout ceux qui s'oppose à leur dite utopie multiculturelle.
jean7 a écrit : 20 août 2024, 14:55Les souligner devient alors un simple cherry picking, pratique généralement tournée vers un but. Et là, on est descendu d'un étage mais l'effet "nous supérieurs à eux" est mécaniquement induit puisque, vérifie, ça doit être aussi vrais chez les primates, l'humanité s'est toujours sentie plus légitime que son voisin (c'est l'humanité aussi, mais il ne faut pas leur dire).
Je vais citer Richard Dawkins histoire de voir si lui aussi fera l'objet de la nazification soft à laquelle tu t'es adonné ici.
«Show me a cultural relativist at 30,000 feet and I'll show you a hypocrite ... If you are flying to an international congress of anthropologists or literary critics, the reason you will probably get there - the reason you don't plummet into a ploughed field - is that a lot of Western scientifically trained engineers have got their sum right.» Richard Dawkins
Oui toutes les cultures ne sont pas compatibles, ou même égales en matière de résultats. J'aurais également pu citer Gad Saad, Ayaan Hirsi Ali et bien d'autres encore, qui ne font que rappeler le réel que tu ne veux pas nommer car froissant ton idéologie multiculturel, le
reductio ad hitlerum étant le seul et unique stratagème qu'il te reste pour ne pas nommer le réel en question.