Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
14%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
27
39%
Non
31
44%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4682
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#3301

Message par Inso » 19 juin 2026, 18:31

LoutredeMer a écrit : 19 juin 2026, 18:20 Ben oui, on est en crise maximale.
Maximale ... du moins jusqu'à la prochaine ...

Pendant ce temps :
"COP31 : Plusieurs États dénoncent des « attaques » sur la science climatique lors des négociations en amont du sommet.
« des intérêts puissants »
•Lors des négociations climatiques à Bonn, en Allemagne, en amont de la COP31, des représentants de nombreux pays ont exprimé leurs inquiétudes face à certains Etats qui chercheraient à saper le consensus scientifique sur le réchauffement climatique"

source
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9357
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#3302

Message par LoutredeMer » 19 juin 2026, 18:44

Tiens, une idée intéressante et qui existe depuis des siècles dans les pays arabes :

Le Badgir / Barjeel : la tour à vent arabe
https://maison-monde.com/barajeel-tour-vent-arabe/

Le barjeel est une innovation architecturale issue des régions du Golfe persique et d’autres parties du Moyen-Orient, développée pour remédier à l’ardeur du climat désertique. Aujourd’hui, cette structure traditionnelle connaît un regain d’intérêt, car elle offre une alternative écologique et performante aux systèmes de climatisation modernes, tout en s’inscrivant dans une quête de solutions durables.
...
La tour à vent est souvent désignée comme un « attrape-vent », car elle capte les brises rapides et fraîches passant par le sommet de la structure, les amenant dans l’habitation. Son mécanisme repose sur la physique de base de l’air chaud et de l’air froid : l’air chaud a tendance à monter, tandis que l’air froid descend. Le barjeel est conçu de manière à exploiter ces dynamiques naturelles.

Le haut de la tour est percé de plusieurs ouvertures, orientées de manière à capter les vents dominants. Lorsque l’air chaud pénètre dans la tour, il est refroidi en passant par les espaces plus frais de la structure
Bien sûr, cela ne concerne que l'habitation et pas l'environnement animal et végétal. Mais c'est écologique.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4682
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#3303

Message par Inso » 20 juin 2026, 12:42

LoutredeMer a écrit : 19 juin 2026, 18:44 Tiens, une idée intéressante et qui existe depuis des siècles dans les pays arabes :

Le Badgir / Barjeel : la tour à vent arabe
Compliqué dans un appart, non ? :a2: (je rigole hein)

Il est vrai qu"en cherchant un peu dans le passé, il y a a pas mal de techniques intéressantes dont les urbanistes pourraient s'inspirer (ce qu'ils font de temps en temps)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 6075
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#3304

Message par Christian » 20 juin 2026, 17:17

shisha a écrit : 13 mai 2026, 12:29 La société/les sociétés globalement ont choisi collectivement de suivre ce système et en ont bien profité pendant des siècles. Maintenant la note reste salée, à voir si la société collectivement choisie d'en adopter un autre.
Des siècles ? Non, pas du tout. C'est récent.
Le capitalisme actuel est issu du XIXe siècle. Et, surtout à la fin du XIXe et au début du XXᵉ siècle, avec la responsabilité limitée des actionnaires au sein de leurs entreprises.
Ce qui découle de cette responsabilité limitée, c'est qu'on ne peut plus poursuivre les actionnaires directement en cas de conflit relevant du droit civil ou criminel. On ne peut s'en prendre qu'à leurs avoirs d'actions ou aux employés de l'entreprise.
Donc, si vous investissez en toute conscience dans une entreprise qui fait de la merde, vous ne serez pas inquiété des conséquences légales.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 6075
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#3305

Message par Christian » 20 juin 2026, 17:25

LoutredeMer a écrit : 19 juin 2026, 18:44 Tiens, une idée intéressante et qui existe depuis des siècles dans les pays arabes :

Le Badgir / Barjeel : la tour à vent arabe
https://maison-monde.com/barajeel-tour-vent-arabe/

Le barjeel est une innovation architecturale issue des régions du Golfe persique et d’autres parties du Moyen-Orient, développée pour remédier à l’ardeur du climat désertique. Aujourd’hui, cette structure traditionnelle connaît un regain d’intérêt, car elle offre une alternative écologique et performante aux systèmes de climatisation modernes, tout en s’inscrivant dans une quête de solutions durables.
...
La tour à vent est souvent désignée comme un « attrape-vent », car elle capte les brises rapides et fraîches passant par le sommet de la structure, les amenant dans l’habitation. Son mécanisme repose sur la physique de base de l’air chaud et de l’air froid : l’air chaud a tendance à monter, tandis que l’air froid descend. Le barjeel est conçu de manière à exploiter ces dynamiques naturelles.

Le haut de la tour est percé de plusieurs ouvertures, orientées de manière à capter les vents dominants. Lorsque l’air chaud pénètre dans la tour, il est refroidi en passant par les espaces plus frais de la structure
Bien sûr, cela ne concerne que l'habitation et pas l'environnement animal et végétal. Mais c'est écologique.
Fonctionne bien pour les climats secs avec du vent.
Ça ne fonctionnera pas dans un climat continental humide comme au Québec.
Ici, je vois plus les murs végétalisés comme solution.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 2192
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#3306

Message par shisha » 21 juin 2026, 01:03

Christian dit :
Donc, si vous investissez en toute conscience dans une entreprise qui fait de la merde, vous ne serez pas inquiété des conséquences légales.
J'imagine que tout dépend si cette merde est légale ou illicite, non ? Car pour ce dernier cas et si cela est fait en connaissance de cause, des poursuites peuvent, il me semble être engagé contre la personne physique.
Des siècles ? Non, pas du tout. C'est récent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_capitalisme

Dans le lien ci-dessus, il parle de 18 eme:

"L'émergence du capitalisme moderne

Le Syndic des drapiers, par Rembrandt (1662). Œuvre de commande, elle symbolise la réussite de la bourgeoisie ainsi que la puissance d'Amsterdam
L'émergence du capitalisme est plus souvent associée aux prémices de la révolution industrielle, et en particulier au XVIIIe siècle."

Et avant cela il y avait aussi certaines similitudes (et différences) avec le capitalisme actuel.

Dans la phrase que vous avez citée, le système pouvait renvoyer au capitalisme mais aussi à la révolution industrielle/au début des émissions anthropiques ayant un impact climatique global (milieu du 18 eme siècle).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit