Dany a écrit : 14 mars 2020, 13:05La causalité macroscopique, elle, est toujours bien là et elle nous détermine toujours.
Et vice versa. La moindre
de nos décisions a un impact déterminant sur le cours des évènements macroscopiques, et ce, à une échelle qui nous dépasse très largement. C'est la conséquence
de la dynamique d'évolution des phénomènes très fortement non linéaires (comme, notamment, l'évolution
de notre société désormais mondiale).
ABC a écrit :Le libre arbitre, on peut quotidiennement constater son rôle dans les choix que nous décidons de faire.
Dany a écrit : 14 mars 2020, 13:05Tu présupposes qu'on serait capable
de faire des choix...
Disons plutôt que je choisis
de privilégier une définition, réaliste et concrète, plutôt qu'une autre, idéaliste et fictive,
de ce qu'on appelle choisir.
Si je choisis
de définir le verbe choisir "vraiment" comme l'action
de faire un choix qui ne dépendrait :
- ni de la matière dont je suis fait,
- ni de mon état de santé,
- ni de mon expérience vécue,
- ni de ma culture, des mes convictions, croyances et non croyances,
- ni des informations dont je dispose,
- ni de mon humeur du moment, etc, etc
bref
de rien, alors ce choix là, effectivement, n'existe pas.
Cette définition d'une notion
de "vrai" choix
- venant d'un moi dont je ne vois pas où il pourrait bien se situer (puisque raccordé à rien de ce qui fait ce que nous sommes)
- en interaction avec un univers dont les interactions ne participeraient pas à nos prises de décision,
n'a donc pas beaucoup d'intérêt selon moi puisque cette notion
de "vrai" choix consiste à décider
de privilégier une définition
de la notion
de "vrai" choix ne se rattachant à rien
de réel. Pas surprenant, dans le cadre d'une telle définition, que choisir "vraiment" n'existe pas puisque la définition du verbe choisir (+ l'adverbe vraiment) a été choisie
de façon appropriée pour que choisir "vraiment" ne soit pas possible.
Si je choisis, au contraire,
de définir le verbe choisir "vraiment" comme l'action concrète, observable,
de faire un choix
conscient, alors je suis capable
de faire des choix. Ces choix là jouent d'ailleurs un rôle essentiel dans l'évolution
de notre société (et même désormais
de "notre" planète) depuis des millénaires. Allons nous faire les bons dans la période cruciale actuelle ? Ma foi ! Difficile (impossible plus précisément)
de le prédire.