Inso a écrit : 11 févr. 2024, 17:06
uno a écrit : 11 févr. 2024, 12:17
Je n'ai pas lu son dernier livre, pas encore, mais je le ferai dans les semaines à venir. Il va cependant falloir être plus spécifique dans ta critique. J'ai écouté diverses interviews récentes d'Emmanuel Todd concernant son dernier livre,
ce qu'il y dit n'a en tout cas rien
de stupide.
Ce n'est pas l'avis
de tout le monde :
-
"Emmanuel Todd, prophète aux yeux fermés : Dans son nouveau livre, l’essayiste annonce la fin de l’Ukraine et de l’Occident, sans réels arguments et sans s’embarrasser de cohérence mais en ligne avec la propagande russe." Le Monde.
-
"Sa méthode est la suivante : partir de prémisses fausses pour en déduire une hypothèse fallacieuse, triturer les données pour qu’elles confirment son biais initial et en conclure que la science est d’accord avec son idéologie."
L'Express.
Ou bien ce post d'il y a quelques jours
de Christian :
uno a écrit : 10 févr. 2024, 20:07
Pourquoi je mentionne cet exemple?
Tu fais comme les partis d'extrême-droite qui cherchent à mettre en exergue les éléments qui vont dans le sens
de leur idéologie, parfois
de manière
indécente. Tu aurais pu citer d'autres cas d'agressions, comme
celui-ci ou les agresseurs ont aussi été relâchés "sous contrôle judiciaire" en attendant la convocation au tribunal. Ou encore
ce cas qui date
de hier
"Un total de 39 membres de la mouvance d’ultradroite, dont une vingtaine de fichés S, ont été interpellés et placés en garde à vue"
Hé oui, les "fichés S" ne sont pas que des islamistes, il y a aussi beaucoup
de personnes d'extrême-droite.
uno a écrit : 11 févr. 2024, 12:17Non l'Occident est décadent c'est un fait
Ce n'est pas un fait, c'est ta vision des choses.
C'est, comme le signale Nikola, une idée particulièrement instillée par des puissances étrangères (Russie en particulier, mais pas que).
Il est assez notable que cette idée est largement partagée, non pas seulement par les services du Kremlin et leurs fermes à troll, mais aussi par tous ceux qui, en occident, leur sont subordonnés.
Les éléments prouvés
de corruption ou
de collusion avec la Russie ou la Chine des partis d'extrême-droite (
AfD,
Liga,
Vlaams Belang,
FPÖ,
RN ...) ou d'extrême-gauche (
Wagenknecht, et même LFI a été approché par les russes, sur
France 5 ce soir) ainsi que d'écrivains ou "analystes"
Hubert Seipel, Galacteros, Denécé, Dialogue Franco-Russe...) sont bien trop nombreux pour qu'on puisse encore parler
de quelques brebis galeuses. C'est bien un phénomène systémique.
Ensuite, pour un occident décadent, les indicateurs sont quand même assez positifs, ce dit occident trustant presque à chaque fois les meilleurs places (même si c'est loin d'être parfait dans nos pays) : indice
de démocratie, droits
de l'homme, liberté
de presse, liberté d'expression, niveau
de vie, espérance
de vie, indice
de corruption, production scientifique, production culturelle, inégalités, violences sexuelles, homicides etc... Et ces indices ne dégringolent pas.
(pour certains pays, particulièrement des dictatures, ces indices ne sont pas forcément fiables)
Bizarre autant qu'étrange
Amusant comme tu apportes
de l’eau à mon moulin. Tu confirmes non seulement le laxisme
de la justice mais également la balkanisation
de la société française. Parce que forcément, si tu laisses une immigration massive prendre place, avec divers communautarisme ethnoreligieux gangréner le pays, tu verras également des autochtones se radicaliser et former leurs propres milices identitaires. Et le pire c’est que lorsque des idiots utiles prétendus «antiracistes», affirment que le meurtre
de Thomas à Crépol ne serait qu’un bal tragique, un simple fait divers, quand bien même il s’inscrit en réalité bel et bien dans ce contexte plus large
de balkanisation et d’ensauvagement, ces idiots utiles favorisent encore davantage la frustration et donc la radicalisation des Français autochtones, se sentant trahis, abandonné, voir même méprisés. Par ailleurs si tu veux jouer à un
jeu des faits divers récents pointant le laxisme judiciaire et l’impuissance migratoire
de l’État, jouons au
jeu des OQTF.
Agressé au couteau par un QOTF,
encore une agression par un OQTF récidiviste,
agression sexuelle par un OQTF,
violée par un OQTF,
encore violée par un OQTF,
Viol d’un dame âgée de 83 ans par des OQTF, etc, etc…
Et encore une fois ce n’est là qu’une liste non-exhaustif pour les seuls crimes d’OQTF,
de la dernière année. Si je devais ajouter les crimes
de migrants qui n’ont pas d’OQTF, la liste s’allonge.
Je ne mentionne même pas les problèmes plus diffus, conséquences à long terme,
de plusieurs décennies d’immigration massive, jamais réellement remise en question et jamais intégrés,
la première étant la gangrène islamiste, parce que bon je te rappelle que durant la dernière décennie ce n’est pas l’utra-droite qui a butté une rédaction
de journaliste ou une salle
de concert. Or l’islamisme a profité d’une immigration massive
de pays musulmans, immigration massive qui ne pouvait pas être correctement intégrée, forcément. Et qui donc allait pouvoir servir
de terreau à l’émergence d’un communautarisme islamiste. Les mouvances islamistes ayant largement proliféré en Occident, avec diverses complicité politique à droite comme à gauche et aidé par les idiots utiles
de «l’antiracisme» ayant propager, entre autres choses, l’escroquerie
de «l’islamophobie». Mais j’imagine que là aussi, cela n’existe pas ou est
de l’alarmisme issu
de quelques trolls russes sur Facebook.
Parce que voilà les russes n’ont rien à voir dans ces problèmes. Pas plus à voir non plus dans la désindustrialisation, ni dans la colère des agriculteurs, pas même dans la crise migratoire, et cela quand bien même les Russes ont également voulu, à l’instar des Turcs soit dit en passant, exploité la dite crise migratoire en utilisant les migrants comme moyen
de pression à la frontière avec la Pologne. La Russie n’est pas notre amie certes, mais ce n’est qu’une puissance régionale qui profite
de notre faiblesse par pur opportunisme pour s’arracher dans la violence
de nouveaux morceaux dans sa sphère d’influence. Mais elle n’est pas à l’origine
de notre déclin ni n’a un énorme pouvoir d’influence culturelle dans nos pays. Car bon tu ne vois pas la décadence occidentale ? Tu ne vois là qu’une désinformation russes, et tu crois aux abrutis qui dépeignent ainsi Emmanuel Todd ? Fort bien. Problème, le réel s’en bas les couilles
de ton déni. Et Emmanuel Todd ne fait même pas l’éloge d’une Russie, dont il reconnait au mieux une résilience économique, mais sans nier son propre déclin à moyen terme, je rappelle également qu’Emmanuel Todd avait anticipé la chute
de l’Union Soviétique en 1976, avant la guerre d’Afghanistan.
De la même manière les tensions politiques aux États-Unis ne sont pas le fait des russes, en déplaisent aux propagandistes démocrates qui veulent faire
de Donald Trump une marionnette des russes, c’est ridicule. Aux États-Unis la fracture interne à des origines politiques et culturelles profondes, ce qu’analyse bien Emmanuel Todd. Et comme en Europe,
l’immigration massive participe massivement à ces tensions, sans que là encore, les Russes n’aient rien à voir là-dedans.
Bref l’Occident s’enfonce dans ses contradictions et est impuissantes à régler ses problèmes internes, à sauver son économies, à stopper son endettement massif et à
de fait renoncer à défendre ses frontières et préserver et défendre un minimum
de cohésion culturelles. L’issue
de la guerre en Ukraine n’a que peu d’importance, car que Poutine gagne ou perde en Ukraine, l’Occident lui continue
de perdre chez lui.