Je suis bien d'accord, même si je ne suis pas capable de déterminer la taille de la louche.jean7 a écrit : 09 févr. 2024, 09:38 Ne faut-il pas parfois faire preuve de pondération?
La vie en Chine a l'heure actuelle ne vaudrait rien de mieux que celle qui avait court sous Mao ?
Elle a bien fait la moitié du chemin qui la séparait d'un pays démocratique (à la grosse louche).
Comme le disait Zaluzhnyi : "My main mistake is that I thought that such a number of losses as we inflicted would stop anyone. But it did not stop Russia,"Jean-Francois a écrit : 09 févr. 2024, 16:43 Des soldats ruspoutiniens qui racontent comment ils sont traités comme de la chair à canon. Ils mentionnent la présence d'unités qui tirent (et tuent) ceux qui reculent. Unités dont Dany nie l'existence ou, plutôt, prétend (sans preuve, évidemment) qu'elles n'existent que chez les Ukrainiens.
J'imagine que si on ne considère pas ces personnes comme des humains, on peut penser (comme Dany) qu'il n'y a pas plus de 50 000 morts ruspoutiniennes depuis le début de la guerre. Mais le chiffre est certainement beaucoup plus proche de 400 000 que de 50 000.
Si le ratio d'artillerie est nettement en faveur de la Russie (> 10/1) grâce à la production russe et les livraisons iraniennes et nord-coréennes, le ratio perte reste en défaveur de la Russie (2,5/1). Du fait des assauts continus, peu importent les pertes humaines, les russes avancent autour d'Avdiivka, qui a toutes les chances de tomber prochainement. Voir le point de situation d'Escortert. Ce qui n’empêche pas les ukrainiens de continuer à démolir les colonnes blindées russes (exemple).
L'Jean-Francois a écrit : 08 févr. 2024, 13:20 Le monde à l’envers de Tucker Carlson (Isabelle Hachey, La Presse). Le ton est donné dès les premières phrases:
"Après une courageuse visite au Canada, où il a appelé le peuple opprimé à renverser le régime fasciste de Justin Trudeau, Tucker Carlson s’est envolé pour la Russie, où il se fera le porte-voix d’un infatigable héros de la liberté : Vladimir Poutine."
Quelques points que j'ai noté :
- Une longue réécriture de l'histoire.
- L'Ukraine n'existe pas et n'a jamais existé. C'est une création russe. Toute l'Ukraine est russe (sauf la Transcarpatie que devrait réclamer la Hongrie).
- C'est la Pologne qui a déclenché la 2eme guerre mondiale car elle n'a pas voulu céder à l'Allemagne nazie le couloir de Danzig.
-- note 1 : c'est exactement le discours tenu à l'époque par l'Allemagne nazie.
-- note 2 : Poutine oublie que l'URSS a envahi la Pologne conjointement avec l'Allemagne nazie.
- Poutine affirme que la Russie n'a aucune visée territoriale concernant les Pays Baltes ou la Pologne.
-- Note : Poutine avait dit la même chose à propos de la Géorgie avant 2008. Poutine avait dit la même chose à propos de la Crimée avant 2014. Poutine avait dit la même chose à propos de l'Ukraine avant le 24/02/2022.
EDIT : Déclaration de ce jour du ministre de la défense du Danemark : « On ne peut exclure que d’ici trois à cinq ans, la Russie mette à l’épreuve l’article 5 et la solidarité de l’OTAN. Ce n’était pas l’évaluation de l’OTAN en 2023. Ce sont de nouvelles informations qui apparaissent aujourd’hui. » source