Montréal, 7 nov 90

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Montréal, 7 nov 90

#26

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2007, 17:10

tecnic a écrit :Vous vous souvenez mal ,c'est une erreur de date de ma part
Il est possible que je me souvienne mal. Quand j'aurai moins la flemme, je retrouverai l'enfilade.
"Close Encounter of the Third Kind" , en français "Rencontre du troisième type"date de 1977 ,donc est postérieur à ce témoignage
Il n'est pas postérieur à votre relation de ce témoignage.
D'un observateur à l'autre les détails varient ,surtout pour un phénomène bref et surprenant mais il y a à la base un "évènement " réel ,même s'il est plus ou moins bien retranscrit. Cette "non fiabilité " est toutefois une "valeur refuge" des sceptiques en fin d'arguments.......
Si vous allez dans ce genre de niaiseries insipides: l'infaibilité des témoignages est la "valeur refuge" des croyants... jusqu'à ce qu'ils finissent - parfois - par admettre que ce n'est pas vrai, tout en continuant quand même à croire très fortement aux témoignages.
Serait-ce déchoir pour les sceptiques de se reconnaître incapables d'avoir réponse à tout !
Non. Il y a plein de choses auxquelles je n'ai pas réponse, mais je ne vois pas l'intérêt d'invoquer des petites fées ou des ET en guise de pseudo-réponse. Pour les partisans des ovnis, on dirait souvent que ce serait déchoir que de faire la part de ce qui est objectif (dont la faillibilité des témoignages, qui doit être compensée par d'autres données) et de ce qui tient de leur vouloir-croire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kossoff
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2007, 18:27

Re: Montréal, 7 nov 90

#27

Message par Kossoff » 13 nov. 2007, 17:25

Bonjour curieux et Tecnic,
Bien sûr, je sais qu'il est inutile de débattre ainsi, mais je peux revenir avec précisions sur 2 choses dites par curieux qui me font croire à de la mauvaise foi évidente...
1. Tu qualifiais le film de l'ovni de Montréal comme bien romancé etc..etc..
c'est une reconstitution, d'accord, MAIS elle n'est pas jouée par des acteurs; ce sont les vrais témoins qui parlent et
racontent ce qu'ils ont vu!!! les vrais témoins!!! c'est pas la même chose qu'une fiction romancée comme l'on veut!

2. Tu oses dire que tout les journalistes, scientifiques (puisqu'il y en a qui se penchent sur le problème) sont
des menteurs sous-prétexte de n'être pas aller vérifier tout sur place eux-mêmes(y compris Tecnic et moi-même).
C'est pas très malin et sensé de traiter des millions de gens de menteurs ou de fabulateurs et cela depuis 60 ans!!!

Au fait, suite à la vague belge, ta déclaration est déjà fausse à mon sujet, car j'ai été SUR PLACE et ai fait plusieurs enquêtes pour la SOBEPS et pour moi-même.

Mais,curieux, c'est quand même grave de mettre en doute la parole de millions d'êtres humains(y compris policiers, journalistes,scientifiques,etc..).

Belle coïncidence en effet, Tecnic, que cet article aujourd'hui sur le net au sujet des pilotes et des ovnis!!!
Bof, pour Curieux, les pilotes ont aussi la berlue :ouch: c'est dangereux ça pour des pilotes et leurs passages :ouch:
Bonsoir à tous et bien cordialement à toi Tecnic.

P.S.: Jean-François, je n'ai pas parlé de petites fées, ni d'ET depuis mon premier post!!! Ne nous faites pas dire, en plus, ce que nous ne disons pas. Je voudrais seulement savoir ce qui va et vient autour de la Terre et qui est non identifié (voir signature)
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

tecnic
Messages : 844
Inscription : 02 août 2006, 15:20

Re: Montréal, 7 nov 90

#28

Message par tecnic » 13 nov. 2007, 19:06

Bonsoir.
En fait Kossoff, le fonctionnement de ce forum est très simple !
Ou tu es un sceptique pur et dur,
Ou on te colle rapidement l'étiquette de zozo . Sorte de personnage qui gobe tout ,sans discernement .
Pas besoin de remonter bien loin pour en avoir la preuve : on te balance les E.T, les fées ,les loups -garous et tutti quanti ,en vrac . Si tu pouvais croire à tout ça ! C'est si agréable de dénicher le zozo parfait ! Et tellement grisant quand ,excédé ,ce zozo se permet quelques noms d'oiseau ! Ca y est , on l'a eu ,il pète les plombs ! Et des insultes en plus !C'est le bonheur parfait.
Il reste peu de place pour ceux qui acceptent de réfléchir plus loin que les touches de leur clavier,et qui doutent !
Et je constate souvent que les réponses de nos "opposants" (c'est ridicule d'ailleurs de ne pas pouvoir échanger sans idées préconçues ) bien que fort bien rédigées, déforment les propos et prêtent à leurs "détracteurs" des propos qu'ils n'ont pas tenu .Bref ce n'est guère malin et un poil malhonnête !
C'est sans importance ,on a d'un côté des témoins sérieux (sur la quantité ,il y a des gens crédibles)et de l'autre une poignée d'irréductibles qui ont le mérite de défendre leur position . Je le mets à leur actif.
Je ne me prends pas la tête sur les OVNI et ce n'est pas ici qu'il faut attendre des interventions hautement documentées dans le domaine . Mais les échanges peuvent être amusants.
Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Montréal, 7 nov 90

#29

Message par curieux » 13 nov. 2007, 19:45

tecnic a écrit :Salut Curieux. et c'est parti pour l'amalgame:
Délire.
Fantastique.
Foutaises.
"Trouble du comportement." ( Parfaitement explicable en plus ! quelle prétention !)
ho, curieux ,tu crois pas que tu bouches le bouchon un peu loin .Es-tu toi-même assez équilibré pour ainsi juger les autres ?
J'adore ta subtilité et ta manière de qualifier certains participants .
Pour moi , j'ai cité un cas proche .Sans délirer dans les suppositions gratuites ,un point c'est tout ! Pour le reste je laisse à chacun son interprétation
Pour te retourner la question ,qui de vous, les sceptiques a les moyens également de traiter intelligemment ces allégations ? Personne, pas plus que ceux qui se posent des questions sans dévier sur les fantasmes qui leur sont forcément prêtés. Donc, match nul .
Mais si ça te fait bien rigoler ,c'est au moins positif .De plus ,comme tu as déjà donné ,je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à répondre sur le sujet ,sans nuances ,avec tout les "poncifs" habituels.
Je réponds à titre perso ,Kossof que je salue , est assez grand pour prendre lui-même sa propre "défense"...si ça en vaut la peine.
PS je mets ici ta propre citation reprise sur un autre sujet ,elle est valable pour tout le monde:
" Ce qu'il faut espérer, c'est qu'avec le temps, ceux qui se prétendent qualifiés feront de plus en plus attention à mériter cette appellation."
Arrête ton char, tu ne vas pas retourner le bac sur le pourceau aussi facilement. C'est bien des allusions comme tu les fais qui laissent supposer que les ovnis sont d'origine extra-terrestre, et si j'ai déjà donné, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas au moins essayer de mettre en garde ceux qui ne l'ont pas fait pour leur éviter de tomber dans le même traquenard.
Tu voudrais peut-être que je la ferme et qu'on vous laisse délirer sans prévenir les autres une fois de temps en temps, quand j'estime (avec d'autres) que la coupe est pleine avec vos insinuations débiles pour débiles ?

Tu me prends vraiment pour un con en me disant que tu laisses les autres se faire leur propre opinion. Dis plutot que tu fais ton cinéma pour faire du prosélitisme pro-ovnis comme d'autres le font avec leur créationnisme scientifique. Quand on émet des hypothèses et des théories, on essaie au moins de se placer dans le cadre de la falsification possible, mais avec ce genre de combat, parce que c'en est un (comme don quichotte), il n'y a aucune expérience qui pourrait confirmer ou infirmer le bobo, donc, aller à la chasse aux témoignages d'ovnis, j'appelle bien ça un passe-temps improductif. Et je réitére, j'admire plus le constructeur de chateaux tout en allumettes... voilà, moi aussi je laisse les autres se faire une idée du sérieux de votre motivation ovniesque.

Pour ma citation, tu devrais apprendre à les remettre dans le contexte, je parlais des hommes politiques en l'occurence, je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Montréal, 7 nov 90

#30

Message par curieux » 13 nov. 2007, 20:12

2. Tu oses dire que tout les journalistes, scientifiques (puisqu'il y en a qui se penchent sur le problème) sont
des menteurs sous-prétexte de n'être pas aller vérifier tout sur place eux-mêmes(y compris Tecnic et moi-même).
C'est pas très malin et sensé de traiter des millions de gens de menteurs ou de fabulateurs et cela depuis 60 ans!!!
Où est-ce que j'ai parlé de mensonges ?
C'est toi qui interprétes, et c'est bien là que le bât blesse, VOUS INTERPRETEZ ce qui vous arrange quand ça vous arrange.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Montréal, 7 nov 90

#31

Message par curieux » 13 nov. 2007, 20:17

C'est sans importance ,on a d'un côté des témoins sérieux (sur la quantité ,il y a des gens crédibles)et de l'autre une poignée d'irréductibles qui ont le mérite de défendre leur position . Je le mets à leur actif.
Depuis quand le sérieux d'un témoignage en faisait une vérité à toutes épreuves ?
Si tu étais aussi sceptique que tu le prétends, tu n'en ferais pas une preuve potentielle.
On dirais vraiment que tu ne sais pas faire la part des choses : depuis quand la quantité de croyants est une preuve de la véracité de la croyance ?
Il y a plus d'un milliard de chrétiens, tu en fais une preuve de l'existence de Dieu ?
Si tu réponds non, alors pourquoi utiliser cet argument ?
bref, je passe.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

tecnic
Messages : 844
Inscription : 02 août 2006, 15:20

Re: Montréal, 7 nov 90

#32

Message par tecnic » 13 nov. 2007, 20:31

Sallut Curieux .
"Tu me prends vraiment pour un con en me disant que tu laisses les autres se faire leur propre opinion"

Je n'aurais pas été jusque là ,mais si c'est toi qui le dis..
Ta réponse colérique et à côté de la plaque ne mérite même pas de réponse .

Et je réitère la citation , j'ai bien écrit qu'elle s'appliquait à tout ceux qui croient tout savoir .(dans un sens comme dans l'autre).

Kossoff
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2007, 18:27

Re: Montréal, 7 nov 90

#33

Message par Kossoff » 13 nov. 2007, 21:15

Hi,

Curieux, bien sûr, que tu parles de mensonges de la part des témoins, enquêteurs, journalistes quand tu dis :"

"Vous allez peut-être sur place vérifier la véracité de tout ce qui se raconte la dessus " , si ça n'est pas sous-entendre qu'il y a du mensonge, alors moi, je suis le Pape! Ton expression " vérifier la véracité" sous-entend, bien évidemment: doute, mensonge et scepticisme. Donc, ne viens pas dire que c'est nous qui interprétons comme ça nous arrange! c'est la meilleure ça! Sacré curieux! :a2:

Allez, ça ne change rien au problème. Les ovnis inquiètent bel et bien, la preuve, encore aujourd'hui, l'appel des pilotes (gens responsables et qualifiés) de rouvrir le dossier ovni à cause d'incidents qui auraient pu être dramatiques. Il faut lire le communiqué, curieux, il a été posté. Tu ne dois même pas te déplacer SUR PLACE pour le lire! Tu vas enfin apprendre quelque chose sur les ovnis. Bonne lecture. Je te rassure, ce n 'est pas long.

Un peu de bonne volonté et de bon sens ! Allez.
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

tecnic
Messages : 844
Inscription : 02 août 2006, 15:20

Re: Montréal, 7 nov 90

#34

Message par tecnic » 14 nov. 2007, 11:41

Bonjour Kossoff ,Curieux et tout le monde.
Bien que n'ayant pas envie que l'on se mette à deux pour "contrer "Curieux ,force est de constater une fois de plus la déformation et l'interprétation de nos propos !
Pourquoi écrire que l'on prend systématiquement tous les témoignages pour argent comptant et comme vérité à toute épreuve ? J'ai parlé des témoignages de gens sensés et qualifiés ! Il faudrait donc admettre que personne n'est digne d'un minimum de confiance et de fiabilité ! Hypothèses et théories ?Sérieusement, là ça déconne !Et pourquoi comparer avec la croyance en l'existence de Dieu ! On parle ici de choses apparemment bien matérielles !
Quand à parler de Prosélytisme ,on se fout du monde ! Si je voulais convertir à ma" religion ovniesque "si tant est que j'aie des certitudes sur le sujet et ses dérives extra terrestres ( si c'est dans le domaine des possibilités , je ne me suis pas étendu sur cette option) ce n'est pas ici que je viendrais prêcher la bonne parole.Il existe pléthore de sites Internet perméables à ce genre de messages ...et de ce fait sans aucun intêret !
En fait ,les sceptiques ,tout aux moins ceux d'ici ,voudraient que que l'on soit obsédés par la quête de témoins dans l'énigme " ovni ! C'est l'image qu'ils ont et qui les arrange ! Ben non ,on a aussi autre chose à foutre de beaucoup plus constructif que des châteaux en allumettes (Il y a là une petite fixation à surveiller ..)
Ce qui est lamentable c'est qu'il soit impossible d'en discuter sans à-priori ,objectivement, sans être catalogué de débile. Et remoi aussi,Curieux, je laisse aux autres se faire une idée (mais celà en vaut-il la peine?) de l'honnèteté de tes réponses dans les intentions que tu me prêtes .
Bref, moi aussi je passe ,continuer sur ce sujet est aussi, avec certains,un passe-temps complètement improductif.

Kossoff
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2007, 18:27

Re: Montréal, 7 nov 90

#35

Message par Kossoff » 14 nov. 2007, 14:25

Bonjour tecnic, curieux et tlm,

Complètement improductif, c'est exact, Tecnic. C'est triste car on pourrait s'attendre à plus de compréhension de la part de sceptiques ouverts, curieux et de bonne volonté. Donc, moi aussi, je passe.

Mais je peux le dire encore une fois: " il se passe des choses étranges, voire inquiètantes, autour de nous". je crois de plus en plus qu'on nous cache la vérité pour éviter une panique. C'est pas normal que ces objets violent notre espace aérien depuis +-60 ans et qu'on n'y peut rien changer, ni l'expliquer, ni même l'avouer!
Chacun se fera son opinion.

Bien cordialement à tous. :mur:
" Des objets inconnus, dont on ignore la nature, vont et viennent autour de la Terre " Zverev, Hynek, Halstead, Tombaugh, Sagan, etc..(astronomes professionnels).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Montréal, 7 nov 90

#36

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2007, 15:10

Kossoff a écrit :C'est pas normal que ces objets violent notre espace aérien depuis +-60 ans et qu'on n'y peut rien changer, ni l'expliquer, ni même l'avouer!
Si on "ne peut rien changer", cela ne peut pas être dû à la difficulté de limiter la propagation culturelle de craintes irrationnelles d'ufomanes... faut absolument que ce soit "on nous cache quelque chose"? La conspiration, c'est un beau refuge pour ne pas avoir à remettre en question des idées.

Parce que, s'il n'y a rien de particulier à voir dans les ovnis, comment voulez-vous que quiconque y "change" quoi que se soit? Comment on élimine des fantasmes culturels? Et même s'il s'agit de vaisseaux ET ultra-sophistiqués, que voudriez-vous qu'"on" y fasse? Surtout s'ils ont décidés de rester élusifs, et d'"apparaître" seulement dans des conditions particulières ne permettant aucune identification assurée.

Un des gros problème de l'ufologie est que c'est une énorme sous-culture ufologique, bourrée d'anecdotique (sans compter les "canulars"), dans laquelle tout "signal" potentiel est passablement noyé par le bruit. Le "merveilleux" est plus vendeur que la réalité. Dans le cas de Montréal, l'idée d'une méprise avec une grue serait sans doute moins "glamour" qu'un vaisseau ET. Pourtant, quand on regarde les photos, on s'aperçoit que cette hypothèse n'est pas impossible. Je me demande si un des témoins a pensé à retourner sur les lieux peu après, quand le ciel était dégagé?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

tecnic
Messages : 844
Inscription : 02 août 2006, 15:20

Re: Montréal, 7 nov 90

#37

Message par tecnic » 15 nov. 2007, 12:44

Bonjour , Jean-françois , Kossoff et tout le monde.
Je ne peux qu'approuver votre jugement sur le sujet !
Les quelques cas énigmatiques sont noyés dans un tel fatras de suppositions et d'interprétations qu'ils en perdent leur crédibilité .Il suffit de constater sur le Net le nombre de sites plus que farfelus qui sont une vraie plaie pour ceux qui essayent objectivement d'analyser le phénomène,ou tout au moins d'en accepter la réalité. La moindre des choses est de tout faire pour trouver des explications logiques ,et celles-ci ne manquent pas , avant de se lancer dans des extrapolations... "ésotériques" et "vendeuses" évidemment !
Le coup de la grue (je n'ai pas suivi l'affaire) est fort possible et si c'est le cas ,il est bien dommage qu'il n'ait pas été vérifié !Il reste des cas autrement "difficiles" pour qu'il soit intéressant de se focaliser sur ceux que l'on peut démythifier facilement .
On n'y peut rien changer actuellement ,(Il y a-t-il réellement danger d'ailleurs ?) et je doute qu'il y ait des personnes vraiment renseignées qui nous cachent quelque chose ....Seule la curiosité ,ce n'est qu'un domaine parmi d'autres, peut inciter à en savoir plus long ,sans plus. N'est-ce pas dans la nature humaine que de vouloir toujours trouver une "solution" ? La connaissance est aussi un beau "refuge pour remettre ses idées en question !
J'ai pour ma part "détordu" des témoignages et sur un forum "spécialisé " j'étais plutôt vu comme l'emmerdeur de service....je m'étais bien gardé de citer mon cas d'observation qui m'a valu les "foudres"
ici :a1: ...vu les débilités qui s'en seraient suivies.....(dans l'autre sens...)
Il est très agréable de pouvoir échanger ses opinions ,calmement ,sans dérives de mauvais aloi .Votre réponse objective en est l'exemple ,sans vouloir "convertir" .à tout prix , ce qui évite de tomber dans le ridicule et la mauvaise foi.

Amicalement.

PS.Il est dommage de devoir appliquer à certains ,pour paraphraser Votaire :

Nous ne sommes pas du même avis ,mais je me battrai jusqu'au bout.....pour avoir raison"

Jabberwocked
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2010, 19:12

Re: Montréal, 7 nov 90

#38

Message par Jabberwocked » 03 nov. 2010, 20:58

Ce site me semble avoir le rapport le plus détaillé:
http://www.caelestia.be/montreal.html

Mais... ils semblent conclure que tout cela était en fait la réflection des lumières de la piscine dans les nuages.
Oui oui, rien de moins. Les spots de la piscine ont dupé tout le monde, pendant 3 heures. Et le même phénomène ne semble JAMAIS s'être reproduit ni avant, ni 20 ans plus tard.

A-ha! Voilà pourquoi il n'y avait rien sur les radars... si, en fait, on pouvait savoir s'il y avait quelque chose ou non sur les radars. Les radars de Mirabel étaient-ils en mode primaire ou secondaire? On ne sait pas. Les radars militaires ont-ils vu quelque chose? On ne sait pas non plus. Ouais, finalement, ça devait être la piscine. Qu'est-ce que vous voulez que ce soit d'autre?

Si seulement les brilliants soldats du scepticisme daignaient réserver une part de leur inventivité pour le bienfait de l'humanité, on aurait enfin nos jetpacks et nos voitures volantes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Montréal, 7 nov 90

#39

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2010, 22:22

Jabberwocked a écrit :Si seulement les brilliants soldats du scepticisme daignaient réserver une part de leur inventivité pour le bienfait de l'humanité, on aurait enfin nos jetpacks et nos voitures volantes.
C'est encore de l'"humour"? C'est assez incroyable comme vos interventions sont creuses. Vous ne parlez pas du cas de la place Bonaventure, vous voulez chialer contre les sceptiques.

Le plus ironique c'est de voir que vous-même n'avez rien compris au message d'Orphée, que vous prenez à tort pour un sceptique. C'est l'histoire de l'anti-sceptique amer et moralisateur qui, en croyant se moquer des sceptiques, se moque en fait d'un autre anti-sceptique amer qui se moquait des sceptiques. Cela parce que plutôt que de vouloir discuter, vous préférez juger sans comprendre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jabberwocked
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2010, 19:12

Re: Montréal, 7 nov 90

#40

Message par Jabberwocked » 04 nov. 2010, 00:49

Désolé cher Jean-François, mais je n'avais pas du tout l'impression que mes commentaires détonnaient avec le ton des "conversations" que j'ai pu lire jusqu'ici... mais bon, je comprends, je suis votre invité, après tout, ce n'est peut-être pas à moi de faire de l'humour. Si je m'inscris officiellement comme "sceptique", est-ce que je peux faire moi aussi des blagues de "zitis" en toute impunité?

Parce que vu d'ici, la plupart des commentaires ne parlent pas du tout du cas Bonaventure, et cherchent plutôt à démolir en ricanant le plus récent appel à la raison de gens qui auraient préféré discuter calmement de ce cas. Normal, d'avoir envie de faire un peu d'humour, parce que vu le potentiel constructif de ce foutoir, j'espère qu'au moins on s'amuse.

Tiens, vous avez remarqué que nous nous reprochons mutuellement presqu'exactement la même chose?

Je suis découragé car au lieu d'avancer le moindre argument pour défendre une explication "conventionnelle" au cas Bonaventure, ça joue au plus malin, et assez mal, je trouve.
Autrement, ça passe du 7 au 5 novembre, et la vague Belge, et mon ami a vu ceci, et cela, alors pardonnez-moi si je suis un peu surpris que vous me reprochiez d'être "hors-sujet", étant donné le peu de rigueur démontré jusqu'ici.

Ceci dit, j'avoue sans honte que ma lecture est loin d'être complète, mais encore une fois, c'est pour des raisons très semblables à ce que vous me reprochez : je cherchais, presque en vain, les interventions qui mentionnent le cas discuté. Ça commence bien, avec quelques liens, mais rapidement c'est un peu n'importe quoi...

Et en effet, c'est vraiment bête, je suis passé complètement à côté de l'ironie du message d'Orphée... ce qui devrait en théorie être embarrassant pour moi, mais je serais tenté de dire qu'il a si bien imité la bêtise ambiante que je l'ai confondu avec un des vôtres... (ah non, pas encore de l'humour!). Ça ne vous inquiète pas un peu, ça, si ça arrive aussi souvent?

Bon.
Vous me reprochez donc de ne pas vouloir discuter, mais de "juger sans comprendre".
Vous n'avez pas complètement tort : en effet, je juge, c'est évident. Et je ne dissimule pas que je juge plutôt négativement l'ensemble des commentaires que j'ai lus, car je juge qu'il ne s'y dit pas grand-chose.
Et définitivement, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas. Pourquoi vous ne répondez pas aux questions de vos interlocuteurs sans caricaturer leurs propos, pourquoi vous reprochez précisément ce que vous faites pourtant vous-même sans arrêt, ce que vous pensez accomplir ici au juste, tout ça, je ne suis pas sûr du tout de le comprendre.
Mais si je ne voulais pas discuter, pourquoi perdrais-je mon temps à écrire ici?
Pour continuer à relancer la même sotte balle, et vous soulignez que VOUS me jugez sans ME comprendre, et ainsi de suite?

Si c'est tout, je vous avertis, je vais m'en lasser assez vite, donc je ne pourrai pas jouer avec vous très longtemps.

Si vous trouvez mes interventions creuses, vous êtes le bienvenu, mais encore une fois, à la lumière de tout ce que j'ai lu d'autre sur le site, j'avoue que ça m'étonne un peu. Jugez-moi, je vous en prie, mais tâchez aussi de réagir à ce que j'ai écrit : j'ai cru comprendre que c'était un peu le principe d'une discussion. Je vous invite donc à me relire, car peut-être n'avez vu regardé qu'en superficie : une certaine légèreté dans le ton n'empêche pas l'expression d'une opinion.

D'ailleurs, commencez peut-être par simplement relire ce commentaire auquel vous répondez : non seulement j'y donne d'emblée un lien (en réponse à la question de départ de Lauryssen, qui demandait PLUS D'INFORMATIONS), mais je commente, par la suite, l'apparente conclusion des auteurs de ce site. Pour ensuite conclure, eh oui, sur une note d'humour.
Et vous, un modérateur du site, qui ne prenez pas même un tiers de phrase pour commenter ce point précis, osez venir me dire
Vous ne parlez pas du cas de la place Bonaventure
... vraiment??

Comment voulez-vous que je ne chiale pas face à une telle mauvaise foi?
C'est aberrant.

Oui, bien sûr que je "chiale contre les sceptiques", car ils ne sont même pas ce qu'ils prétendent être. "SCEPTICISME : Doctrine qui repose sur la suspension du jugement affirmatif ou négatif...." (Larousse). Affirmatif OU négatif, les gars, notez bien. C'est supposé fonctionner dans les deux sens...

Douter de tout, c'est donc aussi douter de ceux qui prétendent avoir toutes les réponses. Pour revenir au cas qui nous intéresse, ce n'est pas parce que l'objet aperçu à Montréal n'était pas un vaisseau intergalactique que c'était une grue ou la réflection d'un projecteur.
Ce n'est quand même pas si compliqué.

Et puis toujours cette vaine, vaine dichotomie... eux contre nous, c'est ça?
Si vous avez fait le tour de mes commentaires, vous avez pourtant ignoré l'extrait où je prétends, en fait, être bien plus sceptique que mon interlocuteur, et je l'invite, tout comme vous, à être ENCORE PLUS sceptique que vous ne l'êtes présentement, parce qu'honnêtement, ça fait dur.
Alors d'accord, je présume que cela fait de moi un "anti-sceptique", s'il vous faut m'étiqueter, mais hormis ce calembour accidentel (et douteux), c'est simplement parce que je trouve cette catégorisation stupide et malsaine.

La curiosité n'est pas signe d'ignorance, et une prodigieuse capacité à vivre en déni du réel ne me semble pas la meilleure attitude pour éclaircir quoi que ce soit.

Vous voulez discuter?
Discutons.

J'ai déjà parlé pas mal du cas qui nous occupe, mais n'empêche, je relance la balle:

Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de raison particulière de conclure que l'ovni de Mtl était de nature extraterrestre. Mais je crois encore moins à une méprise collective de projecteurs, de grues ou d'aurores boréales. Fût-ce un hologramme immatériel, il n'était donc pas imaginaire mais bien réel, et c'est ce qui pose problème : qu'est-ce que ça pouvait bien être, alors?
Il doit bien y avoir autre chose de concevable entre un prototype militaire secret qui serait venu se montrer pour voir le résultat, et quelques bêtes lumières dans la piscine, non?
Qu'en pensez-vous?

C'est possible, dans le cadre d'une discussion, d'avoir votre avis personnel sur la question?
Ce serait sûrement plus constructif que de vous en tenir à citer ma dernière phrase en offrant au passage un splendide exemple de projection...

Buckwild

Re: Montréal, 7 nov 90

#41

Message par Buckwild » 04 nov. 2010, 01:20

Bonsoir,

JW disait :
Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de raison particulière de conclure que l'ovni de Mtl était de nature extraterrestre. Mais je crois encore moins à une méprise collective de projecteurs, de grues ou d'aurores boréales. Fût-ce un hologramme immatériel, il n'était donc pas imaginaire mais bien réel, et c'est ce qui pose problème : qu'est-ce que ça pouvait bien être, alors?
Il doit bien y avoir autre chose de concevable entre un prototype militaire secret qui serait venu se montrer pour voir le résultat, et quelques bêtes lumières dans la piscine, non?
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que les conditions météo relevées le soir en question peuvent rendre compte de ce qui a été observé, à savoir des piliers de lumière car j'ai contacté un Prof de "Dynamic Meteorology" à UCSD pour lui en parler et lui soumettre les données météo et il m'a confirmé que cela pouvait être le cas.

Source : l-o-v-n-i-de-montreal-novembre-1990-t7111.html#p234065

Un exemple : http://francesurveillance.xooit.com/t23 ... .htm#p8144

Ce phénomène n'est pas si fréquent que vous l'immaginez, sinon, on trouverait une multitude de clichés/vidéos sur le net, ce n'est pas le cas.

++
Buck

SuperNord
Messages : 1037
Inscription : 26 mars 2009, 02:34

Re: Montréal, 7 nov 90

#42

Message par SuperNord » 04 nov. 2010, 01:31

Jabberwocked, la charte du site dit ceci:

Dans tous les cas, les administrateurs et les modérateurs sont les seuls juges et ne sont pas tenus de se justifier de leurs actions

Traduction: On fait ce qu'on veut et ta gueule!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Mon avis

#43

Message par Denis » 04 nov. 2010, 01:55


Salut Jabberwocked,

Tu dis :
Vous voulez discuter?
Discutons.
(...)
C'est possible, dans le cadre d'une discussion, d'avoir votre avis personnel sur la question?
Mon avis sur l'ovni de la Place Bonaventure ?

La réflexion, sur des couches nuageuses diffuses, de lumières provenant du sol et dirigées vers le haut.

Et le tien, d'avis, c'est quoi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Montréal, 7 nov 90

#44

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2010, 01:59

Jabberwocked a écrit :Vous voulez discuter?
Non, finalement, pas avec vous. Vous semblez bien plus intéressé à écrire en vous admirant le nombril qu'à discuter sérieusement (et calmement).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Buckwild

Re: Mon avis

#45

Message par Buckwild » 04 nov. 2010, 02:17

Denis a écrit :Salut Jabberwocked,

Tu dis :
Vous voulez discuter?
Discutons.
(...)
C'est possible, dans le cadre d'une discussion, d'avoir votre avis personnel sur la question?
Mon avis sur l'ovni de la Place Bonaventure ?

La réflexion, sur des couches nuageuses diffuses, de lumières provenant du sol et dirigées vers le haut.

Et le tien, d'avis, c'est quoi ?

:) Denis

Salut Denis,

Ce n'est pas exactement ça, içi quelques explications :
http://www.islandnet.com/~see/weather/eyes/pillars.htm
For closer sources such as street lighting, plate orientation is not as critical. When they have a wide range of alignments, the pillar formed is much broader, giving the pillars a sheet-like appearance (Figure 6). Such pillars can vanish and reform with amazing quickness if gusty winds rapidly rearrange the crystal alignments, thus giving the impression of a shimmering aurora overhead.
Comme sur les photos que j'ai donné en exemple dans le lien de mon dernier message, les piliers peuvent se former même quand il n'y a pas de couverture nuageuse. Les cristaux de glace et la lumière (artificielle ou pas) sont les responsables...


++
Buck

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Un aérosol de micro-cristaux de glace

#46

Message par Denis » 04 nov. 2010, 02:56


Salut Buck,

Tu dis :
Ce n'est pas exactement ça...
J'admets avoir peccadillé par concision.

Quand je parlais de "couches nuageuses diffuses", j'incluais, comme cas particulier, un aérosol naturel de micro-cristaux de glace.

J'aurais peut-être dû le préciser.

Ça va, comme ça ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Buckwild

Re: Un aérosol de micro-cristaux de glace

#47

Message par Buckwild » 04 nov. 2010, 03:03

Denis a écrit : Ça va, comme ça ?
:) Denis
Oki doki Denis. :a3:

Je t'ai à l'oeil quand même, un faux pas de plus et je t'ajoute à ma signature entre Greer et Raël :mrgreen:

Non mais...

++
Buck

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Pitié!

#48

Message par Denis » 04 nov. 2010, 03:48

Buck a écrit :Je t'ai à l'oeil [...], un faux pas de plus et je t'ajoute à ma signature entre Greer et Raël :mrgreen:
Non! Non! Pitié!

:cry: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jabberwocked
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2010, 19:12

Re: Montréal, 7 nov 90

#49

Message par Jabberwocked » 04 nov. 2010, 03:51

Bon.
Merci beaucoup, sincèrement et sans la moindre ironie/méchanceté, aux intervenants qui relèvent enfin leurs manches, au lieu de gémir, et veulent bien me répondre et me poser des questions. Je ne suis peut-être pas très délicat ou patient avec votre pudeur et votre immaturité, mais je suis néanmoins très intéressé par ce que vous avez à dire, car j'aimerais bien vous comprendre.

Ainsi vous pensez vraiment que tout le monde aurait été trompé par ces piliers de lumière?
C'est certes une meilleure explication que les précédentes, mais quand même... tant de détails majeurs du récit de l'événement posent problème.

Que la police locale se presse à l'hôtel, c'est une chose, mais un agent de la GRC? Qui fait envoyer des chasseurs militaires?
Pourquoi confisquer les rapports de police si l'explication est aussi simple?
Comment expliquer les détails précis des témoignages et croquis des principaux témoins?
D'accord, les photos données ne sont que des exemples, mais on est loin, loin, loin du phénomène aperçu par les témoins le 7 novembre.
Et les (rares) témoins qui n'étaient pas à l'hôtel? Même phénomène observé de plus loin, ou encore autre chose?
Ben, et la photo de Marcel Laroche, alors? L'analyse est fautive?

Et puis, avec tout ça, c'est bien gentil, des conditions météo, mais on n'en sort pas : quelle est la foutue source de la lumière? Une lumière ambiante? La lune? Le centre-ville? Les fameux projecteurs du 1000 de la Gauchetière? Les projecteurs de la piscine? Aucune de ces réponses? TOUTES ces réponses?!?

Je vois une belle explication des piliers de lumière en général, mais où est l'argumentation qui nous porterait à croire que c'est ce qui s'est passé ce soir-là? D'accord, qu'un prof de "Dynamic Meteorology" confirme que les conditions étaient propices, c'est déjà pas mal, mais c'est quand même nettement insuffisant pour trancher en ce sens, et comme je le dis plus haut, à peu près TOUT LE RESTE le contredit...

Et comme je le demandais dans un autre message, JAMAIS depuis ni avant, la même méprise ne se serait produite? Mais qu'avaient-elles donc de si exceptionnelles, ces conditions météo?
Est-ce si inconcevable, de retourner à la même place, dans les conditions les plus semblables possibles, pour tenter de reproduire la même vision? En 20 ans, ce ne serait jamais arrivé?

Non, vraiment, j'aimerais bien croire que c'est aussi simple, mais la quantité d'informations qu'il faut refuser ou ignorer pour y croire est beaucoup trop grave pour moi.

Je vais vous décevoir, mais honnêtement, je ne crois pas, sans révélation majeure (des dossiers officiels qui ressurgiraient, par exemple), que l'on puisse jamais trancher ce cas.

S'il me faut absolument choisir, je partirais du principe que l'on peut croire sans crainte les témoignages comme étant de bonne foi. À part certaines légères variantes (mouvement ou non, forme des lumières), les récits sont cohérents, et je ne crois donc pas que tous ces gens fassent la même bête erreur.
Si c'était donc bel et bien un objet réel, je parierais sur un prototype secret : c'est un peu fort, mais déjà nettement plus plausible que carrément des extraterrestres.

Je peux extrapoler, mais gardez à l'esprit que nous sommes désormais loin dans le domaine de la pure spéculation... Vous m'avez demandé ce que je crois, pas ce que je peux prouver.
Je peux vaguement imaginer un "exercice" de relations publiques : bon, maintenant que nous avons des avions-ovnis, peut-on s'en servir en douce sans risquer que cela se sache? Il suffisait d'essayer, pour voir, et le résultat obtenu a été un succès total : la population en général s'en fout, ceux qui s'y intéressent croient que ce sont des extraterrestres, et les sceptiques aboient comme d'habitude qu'il n'y a rien à voir... Recommencez l'exercice un peu partout sur la planète, de la manière la plus erratique possible, et l'humanité entière est bientôt vaccinée.

Évidemment, il faut considérer tout cela comme possible.
Mais le fait est que nos armées (américaine et/ou canadienne) ont légitimement en leur possession des armes secrètes bien en avance sur ce qui est du domaine public, c'est parfaitement normal. Il serait vraiment étonnant que celles-ci soient aussi avancées, mais ce n'est pas du tout impossible. Ceci dit, il ne s'agit peut-être pas non plus de l'armée, alors on n'est pas vraiment plus avancé.

À ceux qui seraient prompts à m'accuser de paranoïa concernant l'usage du mythe extraterrestre pour dissimuler des secrets stratégiques, je rappellerais que c'est à ce jour la plus récente explication officielle du gouvernement américain concernant le cas Roswell : oui, braves gens, nous vous avons bel et bien laissé croire, tout en vous jurant le contraire, bien sûr, qu'il s'agissait d'extraterrestres, pour mieux duper les méchants russes. Que cette dernière affirmation soit AUSSI un mensonge ou non (avouez qu'on s'y perd vite), apparemment c'est assumé : il n'y a aucune gêne à avoir en Amérique à mentir à la population pour mieux faire la guerre (hum... et on pourrait certainement trouver d'autres exemples, mais bon... restons sur le sujet). C'est donc parfaitement possible que ce vaste et merveilleux monde de l'ufologie serve plus que jamais à de telles fins de dissimulation (et ce, peu importe si au départ il y a jamais eu de réel extraterrestre ou pas! Dingue, non?)...

Vous voyez pourquoi je ne crois pas que l'on puisse savoir vraiment ce qui est passé à Montréal ce soir-là?

Je sais bien que c'est un peu trop énorme pour être convainquant, mais de toute façon c'est impossible à confirmer ou infirmer, alors on ne peut faire bien mieux que débattre un peu dans le vide... mais en admettant que l'objet vu à Mtl était réel, qu'y a-t-il d'autre comme explication? Avez-vous entendu d'autres versions qui ne soient pas interstellaires?

Buckwild

Re: Montréal, 7 nov 90

#50

Message par Buckwild » 04 nov. 2010, 04:32

Re JW,

1 : Qui a parlé d'objet ?
2 : Votre argument d'incrédulité personnelle concernant l'hypothèse des piliers de lumière vaut ce qu'il vaut, c'est à dire rien

ps : qu'il ait s'agit des lumières de la piscine de l'hotel ou pas, il ne fait aucun doute que Montreal est une grande ville pourvue d'électricité et donc de candidats (sources lumineuses) potentiels.

++
Buck

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit