Souvent, je vais réver de quelque chose, une scène de 1-2 secondes. Je peux me rappeler de tous les emplacements des gens qui s'y trouvent, de la forme précise de la pièce, de certains objets qui s'y trouvent, potentiellement d'un ou deux mots.
Un peu plus tard, 1-2-3-10 ans après, je revois cette scène précise en vrai, souvent dans un lieu que c'est la 1ère fois que je visite.
Je veux bien croire aux rapprochements, je veux bien croire au cerveau qui déplace les choses et qui fait "comme si" ... mais les similitudes sont assez frappantes.
Si j'avais écrit que j'ai vu un enfant d'à peu près 5 ans aux cheveux blonds s'en aller en arrière d'un mur incliné en plâtre, se pencher parce que c'est un racoin ou il y a des tiroirs et prendre une feuille de papier, c'est ce que je vais voir. (Fait vécu)
Des expériences comme ça me sont arrivés une dizaine de fois à date, toutes plus insipides et inutiles les unes que les autres.
Si c'était des trucs sensationnels ou si je pouvais mettre une date à ça, je serais bien content. Problème c'est que ça vaut absolument rien et que c'est pas quantifiable ou prévisible...
Même si j'avais toutes les raisons d'être sceptique d'un tel comportement, je préfère me faire des à-croire et me dire que c'est un petit truc bénin de la vie... et surtout de commencer uniquement à m'en faire quand je vais être enfermé à Louis-Hippolyte (encore là, si je suis enfermé là-bas, je pense que je vais avoir bien d'autres choses à m'occuper que de mes petits rêves stupides)
Ah, je me sens mieux, merci de m'avoir écouté

Michel