Mes expériences de rêves prémonitoires

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
cpct0

Mes expériences de rêves prémonitoires

Message par cpct0 » 08 févr. 2004, 22:05

J'en ai eu quelques unes...

Souvent, je vais réver de quelque chose, une scène de 1-2 secondes. Je peux me rappeler de tous les emplacements des gens qui s'y trouvent, de la forme précise de la pièce, de certains objets qui s'y trouvent, potentiellement d'un ou deux mots.

Un peu plus tard, 1-2-3-10 ans après, je revois cette scène précise en vrai, souvent dans un lieu que c'est la 1ère fois que je visite.

Je veux bien croire aux rapprochements, je veux bien croire au cerveau qui déplace les choses et qui fait "comme si" ... mais les similitudes sont assez frappantes.

Si j'avais écrit que j'ai vu un enfant d'à peu près 5 ans aux cheveux blonds s'en aller en arrière d'un mur incliné en plâtre, se pencher parce que c'est un racoin ou il y a des tiroirs et prendre une feuille de papier, c'est ce que je vais voir. (Fait vécu)

Des expériences comme ça me sont arrivés une dizaine de fois à date, toutes plus insipides et inutiles les unes que les autres.

Si c'était des trucs sensationnels ou si je pouvais mettre une date à ça, je serais bien content. Problème c'est que ça vaut absolument rien et que c'est pas quantifiable ou prévisible...

Même si j'avais toutes les raisons d'être sceptique d'un tel comportement, je préfère me faire des à-croire et me dire que c'est un petit truc bénin de la vie... et surtout de commencer uniquement à m'en faire quand je vais être enfermé à Louis-Hippolyte (encore là, si je suis enfermé là-bas, je pense que je vais avoir bien d'autres choses à m'occuper que de mes petits rêves stupides)

Ah, je me sens mieux, merci de m'avoir écouté ;)
Michel

André

Message par André » 08 févr. 2004, 22:51

Bienvenue, cpct0.

Ce que tu décris là c'est l'impression du déjà vécu.

Cela m'arrive souvent et il paraît que ça arrive à tout le monde. La plupart du temps, il s'agit d'un évènement parfaitement banal qu'il est impossible d'avoir déjà vécu. Alors on en déduit qu'on l'a rêvé.

Les prochaines fois que tu ressentiras ce phénomène pose-toi la question "Selon ce que j'ai rêvé, qu'est-ce qui va arriver suite à cet instant même?" Tu vas te rendre compte que tu n'en sais rien et que ton impression d'avoir rêvé cet évènement n'est, justement, qu'une impression.

André

cpct0

Message par cpct0 » 09 févr. 2004, 04:28

André a écrit :Ce que tu décris là c'est l'impression du déjà vécu.

Cela m'arrive souvent et il paraît que ça arrive à tout le monde. La plupart du temps, il s'agit d'un évènement parfaitement banal qu'il est impossible d'avoir déjà vécu. Alors on en déduit qu'on l'a rêvé.

Les prochaines fois que tu ressentiras ce phénomène pose-toi la question "Selon ce que j'ai rêvé, qu'est-ce qui va arriver suite à cet instant même?" Tu vas te rendre compte que tu n'en sais rien et que ton impression d'avoir rêvé cet évènement n'est, justement, qu'une impression.
Salut André. Merci pour la bienvenue.

Non c'est vraiment des rêves d'un type bien précis, qui ne sont que des flashs que je me rappelle ... (je rêve fort peu, quand je le fais, c'est soit des "cinémascope" durant des heures avec des histoires abracadabrantes, soit des rêves flashs avec une image ou deux, quelques secondes furtives) Les flashs, quand c'est pas trop stupide (genre une araignée), j'essaie de les écrire dans un petit cahier. J'en ai peut-être une vingtaine depuis que j'ai commencé cette habitude.

Et quand ils se réalisent, j'ai habituellement le flash de "déjà vu" et je vais voir dans mon cahier... et souvent, je retrouve cet élément.

J'avoue par contre que c'est fort probablement dérivé de ce que je me souviens et que, comme dans toute bonne recherche scientifique, les humains ont la fâcheuse tendance à "fabriquer" des connexions, même s'il n'y en a pas.

Parfois, c'est trop précis pour que ca le soit... mais dans la panoplie d'expériences qu'un humain vit, c'est sur qu'il y a des bonnes chances pour que ça arrive.

Enfin, c'est ma clairvoyance personelle.
Michel

ti-poil

Message par ti-poil » 09 févr. 2004, 05:49

Salut ccpto, :lol:

Arrete si tu continu tu va prendre ma place comme le fou du village. :wink:

Denis
Modérateur
Modérateur

Qu'avais tu écrit exactement ?

Message par Denis » 09 févr. 2004, 06:32

Salut Michel,

Tu dis :
Non c'est vraiment des rêves d'un type bien précis, qui ne sont que des flashs que je me rappelle ...
(...)
Les flashs, quand c'est pas trop stupide (genre une araignée), j'essaie de les écrire dans un petit cahier. J'en ai peut-être une vingtaine depuis que j'ai commencé cette habitude.
Si ce n'est pas indiscret, pourrais tu rapporter le cas le plus surprenant? Qu'avais-tu écrit exactement, suite au flash et avant que l'événement se produise ?

Denis

José K.

Message par José K. » 09 févr. 2004, 08:21

Michel:
>je rêve fort peu

Voilà une affirmation qui contredit clairement les connaissances
scientifiques du moment !

Ti-poil:
>Arrete si tu continu tu va prendre ma place comme le fou du village.

Pas de risque: avec Gateux, tu as été placé hors concours. :lol:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2004, 11:55

cpct0 a écrit :je rêve fort peu, quand je le fais, c'est soit des "cinémascope" durant des heures avec des histoires abracadabrantes, soit des rêves flashs avec une image ou deux, quelques secondes furtives
C'est fou comme on s'observe mal soi-même. Vous ne pouvez pas réellement savoir de manière non biaisée la régularité et le contenu de vos rêves... parce que vous ne vous souvenez que de ceux dont vous vous en souvenez*. Si vous dormez bien, il n'y a aucune raison pour que vous vous souveniez de vos rêves.
cpct0 a écrit :Parfois, c'est trop précis pour que ca le soit... mais dans la panoplie d'expériences qu'un humain vit, c'est sur qu'il y a des bonnes chances pour que ça arrive
En lisant un bon roman, il ne vous arrive pas de retrouver "des flashs" de votre expérience personnelle?

Je vois ce que vous voulez dire par "flash" - ça m'arrive aussi -, mais je pense bien que ce ne sont que des jeux de mémoire et d'imagination.

Jean-François

* à moins de parler de rêves éveillés et/ou recherchés par des moyens que la morale reprouve (enfin, parfois)... et même là.

Roger et Kate

Message par Roger et Kate » 09 févr. 2004, 16:39

ti-poil a écrit :Salut ccpto, :lol:

Arrete si tu continu tu va prendre ma place comme le fou du village. :wink:

cpct0

Message par cpct0 » 09 févr. 2004, 18:20

José K. a écrit :Michel:
>je rêve fort peu

Voilà une affirmation qui contredit clairement les connaissances
scientifiques du moment !
Oh la la... S'il faut tout dire précisément et parfaitement ... *soupir* Eh bien pour ceux qui n'ont pas compris ce que je voulais dire "je rêve à toutes les nuits une quantité définie par les normes habituelles du nombre de rêves qu'on devrait réver, tel que présentement suggéré par la communauté scientifique qui étudie les rêves et le sommeil en général. Ceci étant dit sans aucune confirmation, soit par études ou par recherches sur mon cas. Par contre, je n'ai aucune raison de penser que je serais hors-normes au niveau de mes habitudes de sommeil et du nombre de rêves que je fais chaque nuit lorsque je dors. Toujours en parlant de ces derniers rêves, je ne me rappelle que de très peu de rêves lorsque je me réveille, ces derniers souvenirs étant souvant des petits flashs consistant d'une entité (par exemple, une araignée ou d'un livre sans description) ou encore des scènes plus complexes (murs, banderoles de texte, personnages, objets divers) - ces derniers, je les écrit. Finalement, un dernier type de rêve que je fais souvent sont des rêves longs et ayant des histoires complexes. Je ne compte pas les types intermédiaires, qui sont plus ou moins longs ou qui sont en dehors de ces normes de base".

Est-ce mieux?
Roger et Kate a écrit :Arrete si tu continu tu va prendre ma place comme le fou du village.
Pourquoi pas :)
Denis a écrit :Si ce n'est pas indiscret, pourrais tu rapporter le cas le plus surprenant? Qu'avais-tu écrit exactement, suite au flash et avant que l'événement se produise ?
Je retrouve mon livre et je redonne cet exemple précis que j'ai déja dit. J'ai déja écrit que je n'ai pas vraiment de cas surprenant et que c'est purement anodin. Quant à ce que j'ai vu, c'est exactement ce que j'avais écrit, au pire, je pourrais donner le "setting" dans lequel l'événement s'est reproduit.

Michel

Denis
Modérateur
Modérateur

À la virgule-près

Message par Denis » 09 févr. 2004, 21:19

Salut Michel,

Tu dis :
Je retrouve mon livre et je redonne cet exemple précis que j'ai déja dit.
Tu l'as perdu ? Misère !
Quant à ce que j'ai vu, c'est exactement ce que j'avais écrit, au pire, je pourrais donner le "setting" dans lequel l'événement s'est reproduit.
Non, pas nécessaire tout de suite de donner le "setting". Ce qui m'intéresse, c'est (pour le moment) uniquement ce que tu a écrit avant que l'événement se produise.

À la virgule-près, sans rien ajouter ni rien retrancher. Après, on pourra parler de tous les settings que tu voudras.

Denis

José K.

Message par José K. » 12 févr. 2004, 09:03

Michel:
>Oh la la... S'il faut tout dire précisément et parfaitement ... *soupir* Eh
>bien pour ceux qui n'ont pas compris ce que je voulais dire "je rêve à
>toutes les nuits une quantité définie par les normes habituelles du
>nombre de rêves qu'on devrait réver, tel que présentement suggéré par
>la communauté scientifique qui étudie les rêves et le sommeil en
>général.

Bref, tu ne rêves pas "fort peu" mais tout-à-fait "normalement", si je
résume ton laïus.

>Est-ce mieux?

C'est surtout plus crédible et beaucoup plus probable. Le seul moyen
que je connaisse de rêver "fort peu" est de dormir "fort peu". Et même
comme ça, c'est pas sûr, vu que ça peut induire une tendance à
dormir pendant la journée. :wink:

>Roger et Kate a écrit:
>>Arrete si tu continu tu va prendre ma place comme le fou du village.

Ce n'est pas "Roger et Kate" (en fait Roger Héquet), mais ti-poil qui a
écrit ça. Ceci dit, Roger aurait pu l'écrire.

>J'ai déja écrit que je n'ai pas vraiment de cas surprenant et que c'est
>purement anodin. Quant à ce que j'ai vu, c'est exactement ce que
>j'avais écrit, au pire, je pourrais donner le "setting" dans lequel
>l'événement s'est reproduit.

Aïe ! As-tu déjà entendu parler de ces gens qui enjolivent la réalité
a posteriori ? Ils le font de toute 'bonne foi', en plus. Le problème est
que ce qu'ils racontent n'a en fin de compte qu'assez peu de rapports
avec la réalité. Regarde ti-poil qui croit émettre un message télépathique
et qui 'voit' le résultat de cette pseudo-émission dans les événements
qui lui arrivent après. Comme il est en plus incapable d'évlauer la
moindre probabilité, impossible pour lui de savoir si ces événements
peuvent être raisonnablement attribués au simple hasard ou pas.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

ti-poil

Message par ti-poil » 13 févr. 2004, 03:58

Kate ne nous a jamais ete presenter,ou peut-etre est-ce une lune quelconque?

Encore une fois Jose deforme les propos.On aurait du lire que Jose est incapable d'evaluer les propositions face a face avec son diplome de math.

Ensuite ti-poil n'a pas dit croire qu'il avait emit un message mais plutot qu'il avait emit un message.

Jose nie tout ce qu'il ignore et plus encore.

_________________________________________________________________________________________

José K.

Message par José K. » 13 févr. 2004, 07:38

Ti-poil:
>Kate ne nous a jamais ete presenter,ou peut-etre est-ce une lune
>quelconque?

Encore un problème de lecture, ti-poil ?

>Encore une fois Jose deforme les propos.

Vraiment ? Es-tu sûr d'avoir bien lu ? Oooops ! Es-tu sûr de savoir lire ?

>On aurait du lire que Jose est incapable d'evaluer les propositions face a
>face avec son diplome de math.

Il apparaît surtout que ti-poil est incapable de suivre une conversation
simple.

>Ensuite ti-poil n'a pas dit croire qu'il avait emit un message mais plutot
>qu'il avait emit un message.

Ad nauseam.

>Jose nie tout ce qu'il ignore et plus encore.

Prend tes médicaments. :lol:

ti-poil

Message par ti-poil » 13 févr. 2004, 15:48

Jose a écrit :Prend tes Medicaments

Code : Tout sélectionner

Tu m'avais promis que tu me postait les plus forte qui etait trop faible pour toi. :lol: 

José K.

Message par José K. » 16 févr. 2004, 08:34

Ti-poil:
>Tu m'avais promis que tu me postait les plus forte qui etait trop faible
>pour toi. :lol:

Traducteur, please ! :lol: :lol: :lol:

ti-poil

Message par ti-poil » 17 févr. 2004, 05:51

Zu bronzieren

Denis
Modérateur
Modérateur

Il a voulu te complimenter

Message par Denis » 17 févr. 2004, 06:37

Salut José,

Tu dis :
Ti-poil a écrit :Tu m'avais promis que tu me postait les plus forte qui etait trop faible pour toi. :lol:
Traducteur, please ! :lol: :lol: :lol:
Je pense que j'ai presque compris.

Tu lui avais suggéré de prendre ses médicaments.

Il a supposé que toi aussi tu en prenais et que, dans la diversité, il y en avait qui ne te faisaient plus rien. Ils sont trop faibles pour toi.

Je ne sais pas où il est allé chercher que tu lui en avais promis. Il a dû rêver ça et le confondre avec du vécu. Encore.

Bref, il suppose que les médicaments qui n'ont aucun effet sur toi en auront probablement sur lui. En particulier les plus forts. Prends ça comme un compliment de sa part. Un hommage à ton tonus.

Denis

José K.

Message par José K. » 17 févr. 2004, 07:54

Denis:
>Je pense que j'ai presque compris.

Ne t'inquiètes pas, j'avais compris aussi. Mais les capacités d'expression
de ti-poil me font beaucoup rire. Quand on pense qu'il a subi 17 ans de
scolarisation (près du radiateur, sans doute) pour en arriver là !

>Prends ça comme un compliment de sa part. Un hommage à ton tonus.

Mon tonus a assez peu à voir avec les médicaments. J'ai du prendre
trois aspirines il y a deux ans, pour un rhume d'origine virale. Pas
assez pour être accusé de dopage. :wink:

Arnaud

Message par Arnaud » 17 févr. 2004, 10:30

José a écrit :Ne t'inquiètes pas, j'avais compris aussi. Mais les capacités d'expression
Ca me parait être plutôt quelqu'un qui a du mal intervenir dans les débâts en temps normal sans faire l'andouille, et qui joue les imbéciles pour baigner dans l'impression qu'il sait qu'en réalité il pourrait faire beaucoup mieux. Avec sans doute en plus un petit goût prononcé pour enquiquiner le monde.

Mais, bah, ça lui passera avec le temps.
Arnaud

José K.

Message par José K. » 17 févr. 2004, 10:45

Arnaud:
>Mais, bah, ça lui passera avec le temps.

C'est bien d'être optimiste. Amha, temps ne fera rien à l'affaire,
dans son cas.

ti-poil

Message par ti-poil » 17 févr. 2004, 14:43

Ein cafe bon hat alle

ti-poil

Message par ti-poil » 17 févr. 2004, 16:46

Arnaud a écrit :
José a écrit :Ne t'inquiètes pas, j'avais compris aussi. Mais les capacités d'expression
Ca me parait être plutôt quelqu'un qui a du mal intervenir dans les débâts en temps normal sans faire l'andouille, et qui joue les imbéciles pour baigner dans l'impression qu'il sait qu'en réalité il pourrait faire beaucoup mieux. Avec sans doute en plus un petit goût prononcé pour enquiquiner le monde.

Mais, bah, ça lui passera avec le temps.

Tiens c'a me rappele quelques-uns. :oops:

José K.

Message par José K. » 17 févr. 2004, 17:25

Ti-poil:
>Tiens c'a me rappele quelques-uns.

Oui, ne te retourne pas, mais Arnaud parlait de toi. :lol:

ti-poil

Message par ti-poil » 17 févr. 2004, 18:25

José K. a écrit :Ti-poil:
>Tiens c'a me rappele quelques-uns.

Oui, ne te retourne pas, mais Arnaud parlait de toi. :lol:

Tiens s'est bizarre,a toutes que je me retourne je vois pleins de ti-coune.

José K.

Message par José K. » 18 févr. 2004, 07:38

Ti-poil:
>Tiens s'est bizarre,a toutes que je me retourne je vois pleins de ti-coune.

Le canadien a dû évoluer beaucoup depuis quelques années. :lol:

Répondre