Suite à notre accord sur D19, j'ai transféré notre partie dans la rubrique canonique. La partie avait commencé à peu près ici.
Faute de mieux, je l'ai titrée "Dialectique approfondie", en m'inspirant du premier paragraphe de ton dernier message. Si tu as une meilleure suggestion, je suis preneur.
Avec nos 13 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 25 (19 de D et 6 de S).
Afin que l'enfilade contienne le dossier complet, je joins au tableau les 12 premières propositions, plutôt que ne présenter que les 13 dernières.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Les 12 premières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
S1 : "Les arabes" constituent un groupe suffisamment homogène et convergent pour qu'on puisse leurs imputer une responsabilité (dans les 6 questions a la con de Denis).
Denis : 99%* | Sniper : 0%**
* Ce ne sont évidemment pas tous les arabes qui sont responsables. J'ai surtout évalué le "suffisamment homogène" et je n'ai pas tenu compte de la parenthèse.
** ndD : Voir long commentaire ici. Loi 18.
S2 : Pluton et mars sont deux planètes appartenants au système solaire.
Denis : ~0%* | Sniper : 0%**
* Pluton a récemment perdu son titre "officiel" de planète. En logique formelle, si A est fausse et B est vraie, alors "A et B" est fausse.
** Exact. Mais c'etait vrai il y a 10 ans, alors que Pluton n'a pas changé. Comme quoi, la VERITE, peut être relative...
S3 : Le 25 juillet 1990, l'ambassadrice des USA (April Glaspie) en Irak a dit à Saddam Hussein (en Anglais) : "inspiré par l'amitié et non par la confrontation, n'a pas d'opinion" concernant le différent qui opposait Saddam au Koweit. (ce qui signifie, si c'est vrai, que d'après l'algorithme de Denis, les USA étaient a moitié pour le koweit et a moitié pour l'irak

Denis : 80%* | Sniper : 100%**
* Proposition multiple. Je n'ai pas évalué la dernière parenthèse. Il y a plusieurs versions de cette conversation Glaspie-Hussein.
** J'ai vu la déclaration d'April Glaspie.
S4 : Le photon (particule de la lumière) a une masse.
Denis : 2%* | Sniper : abst.**
* Il y a légère ambiguïté sur le mot masse". Référence. Admet-on la masse relativiste ?
** Il semble qu'un photon n'ai pas de masse a l'arrêt et en ai dès qu'il a de la vitesse, mais sous reserve. Pour que les trous noirs puissent attirer la lumière, il faut forcement qu'ils aient une masse... La question est trops complexe pour que je puisse emettre un avis pertinent. Les scientifiques ne sont pas d'accords entre eux.
S5 : c= a/2 + b/2. (selon le système d'opinion a 3 valeurs que Denis as indiqué)
Denis : abst.* | Sniper : 0%**
* Formulation floue. Voir prochains D2 et D3.
** C'est ta théorie qui dit qu'une abstention equivaut a une moitié de oui er une moitié de non. D'après mes réponses. Je dit oui à la masse du photon et non a l'existence de la matière sombre, ou inversement. Ce qui je le répète est complètement con, vu que dans les deux cas je n'en sais rien.
S6 : La "matière sombre" existe.
Denis : 80% | Sniper : abst.*
* La question est trops complexe pour que je puisse emettre un avis pertinent. Les scientifiques ne sont pas d'accords entre eux.
D1 (Réf. S1) : Les 4 avions du 911 ont été hijackés par des terroristes arabophones.
Denis : ~100% | Sniper : ~100%
* Il n'y avait pas un iranien ? Je dis ca parce que les iraniens sont des arabes qui ne sont pas arabophones, ils parlent persan.
Ils ont pas mal d'islamistes fondamentalistes, pourtant...
D2 : Considérons une proposition P suffisamment cristalline et robustement concrète pour être nécessairement ou vraie, ou fausse (et pas "entre les deux").
Si Arthur n'a pas d'option de vraisemblance maximale, alors ces deux options lui paraissent équiprobables.
Denis : ~100% | Sniper : 0%*
* Sur mes 6 questions, tu as eu une abstention (sur une des questions les plus facile), moi 2.
D3 (Réf. D2) : Considérons une proposition P suffisamment cristalline et robustement concrète pour être nécessairement ou vraie, ou fausse (et pas "entre les deux").
Si Arthur a une option de vraisemblance maximale, alors cette option lui paraît plus probable que l'autre.
Denis : ~100% | Sniper : ~100%*
* Parfaitement d'accords. Mais l'avis d'arthur n'est que l'avis d'arthur, pas la vérité.
D4 (Réf. Caractéristique 1) : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre.
Denis : 99% | Sniper : 100%*
* Parfaitement d'accords.
D5 : Un système d'opinions à 3 valeurs (je sais que c'est vrai - je sais que c'est faux - aucune idée) ça manque cruellement de finesse et de teintes de gris.
Denis : 100% | Sniper : 0%*
* Je ne suis pas d'accords, si tu prends la masse du photon comme exemple, j'apporte les élèments qui été portés à ma connaissance mais n'estime pas avoir une légitimité pour dire ce qui est vrai ou faux sur le sujet. Donc je reste sur ma résèrve et ecoute ce que disent les sachants avec grand plaisir.
D6 : Si Sniper évalue les 12 propositions actuellement au dossier (S1 à S6 + D1 à D6), nous saurons tous les deux quelles sont celles où nous sommes en accord (ou en désaccord). S'il ne les évalue pas, il sera le seul à le savoir.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Denis : 99.9% | Sniper : 100%*
* Je ne refuse jamais de discuter sur le fonds Denis. Je respecte parfaitement ton avis et le fait que tu soit en désaccords avec moi. Ce que je demande, c'est la réciprocité de la tolérance et que tu me laisse "garder l'esprit ouvert, sans se fermer les yeux" (Michel Toulouse.)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Les 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 (Réf. Loi 18) : En Redico, un long commentaire est habituellement un argument~réplique "glissé en douce", hors du passage commode des loupes mentales de tout le monde.
Denis : 85% | Sniper : 100%*
* Je ne connaissais pas le principe du redico. Je ne savais pas qu'il était formalisé.
D8 : Habituellement, une idée exprimée en commentaire serait plus utile au débat si elle était présentée sous forme de proposition régulière numérotée.
Denis : 80%* | Sniper : 100%**
* Il serait alors plus facile de savoir si on est d'accord ou pas sur cette idée.
** Neanmoins, une precision justifiant l'avis peut s'avérer interressante.
D9 (Réf. Commentaire de Sniper sur D3) : L'avis d'Arthur n'est que l'avis d'Arthur, pas la vérité.
Denis : 100% | Sniper : 100%*
* Sauf si en matière de logique formelle ou de science, si arthur est en mesure de démontrer son avis.
D10 (Réf. Commentaire de Sniper sur D1) : Les iraniens sont des arabes.
Denis : 0.01% | Sniper : ~3%*
* Environ 3% des iraniens sont d'ethnie arabe.
D11 (Réf. Larousse) : ARABE adj. Des peuples, relatif aux peuples parlant l'arabe.
Denis : 98% | Sniper : 0%*
* Les peuples parlants l'arabe sont arabophones. Les berbères sont des arabophones et ne sont pas des arabes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes
D12 : Le 11 sept. 2001, le Boeing du vol AA77 a terminé son périple ailleurs que dans un crash au Pentagone.
Denis : 0% | Sniper : 10%=abst.* **
* Ca parait improbable mais je ne suis pas sur donc je m'abstiens.
** ndD : Évaluation double. Je n'ai considéré que le 10%. Voir aussi D17.
D13 : La proposition D12 est cristalline et robustement concrète.
Denis : 99.99% | Sniper : 100%*
* Oui mais ce n'est pas parce qu'une question a ces caracteristiques que l'on as les éléments pour y répondre.
D14 : La proposition S6 (sur la matière sombre) est cristalline et robustement concrète.
Denis : 5% | Sniper : 100%*
* Elle l'est plus que celle du boeing du pentagone car c'est une constante observable de tout temps tandis que le pentagone était un évenement qui n'est plus observable et ne peut bénéficier que d'une analyse résiduelle partielle.
Préambule à D15 à D17.
Denis vient de concrètement secouer un dé dans un verre opaque et placer le verre (renversé) sur une tablette dans son salon. Il n'y touchera plus avant la réponse de Sniper (ou avant 2 jours, selon la première échéance).
D15 : Denis sait que, sous le verre, le dé montre "6".
Denis : 0% | Sniper : 0%
D16 : Sniper sait que, sous le verre, le dé montre "autre chose que 6".
Denis : 0% | Sniper : 0%
D17 (Réf. D5) : Sous le verre, le dé montre "6".
Denis : 16.666667% | Sniper : ~16.67%=abst*
* ndD : Évaluation double. Je n'ai considéré que le ~16.67%. Voir aussi D12.
D18 (Réf. D2 et D3) : Il y a incohérence entre les évaluations de Sniper pour D2 (0%) et D3 (100%).
(rappel : la proposition P est supposée cristalline et robustement concrète. Elle n'est ni floue, ni en chinois.)
Denis : 90% | Sniper : 0%*
* Dans la D2, Arthur n'a pas les éléments pour fournir une option de vraisemblance maximale. dans la D3, il les as. Fournir une equiprobobalité comme réponse à une question signifie qu'on a des éléments antinomiques d'importances égales, pas qu'on s'abstient par manque d'éléments pour analyser lesdites probabilités.
D19 : Transférons ce début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Denis : 60%* | Sniper : 100%**
* Si la partie ne se continue pas, ça ne vaudra pas la peine de la transférer.
** Je ferais en sorte que cela continu.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Je ne présente le tableau statistique (des écarts) que pour les 13 dernières propositions. Pour les 12 premières, voir le commentaire au milieu de ce message.
Entre Sniper et Denis : E-M = 28.5% (13/13) ; 3 D , 0 d , 1 O , 2 a , 7 A .
Code D sur D11, D14, D18.
Code O sur D19.
Encore quelques belles épines, quelques noeuds à détordre.
2)
Tes évaluations doubles (sur D12 et D17) ont gêné le traitement statistique. Je n'y ai considéré que les évaluations en %, comme s'il n'y avait pas d'abstention ajoutée.
3)
Au cas où ça pourrait t'intéresser~amuser, le dé (voir D15à17) montre ... (courte pause, faut que j'aille voir) ... 2.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D20 (Réf. D10 et commentaire de S sur D1) : En D10, Sniper s'est déclaré en désaccord à ~97% sur une proposition ("les iraniens sont des arabes") qu'il avait déclarée en mode affirmatif dans son commentaire sur D1.
Denis : ~100% | Sniper : %
D21 : Se déclarer d'accord à 3% sur une proposition est équivalent à se déclarer en désaccord à 97% sur cette même proposition.
D22 : La probabilité d'un événement A est le complément de la probabilité de la négation de cet événement. (en notations : P(A) = 1-P(Ac)).
Denis : 100% | Sniper : %
D23 : Le chat le plus âgé de la planète vit présentement dans l'hémisphère Nord.
Denis : 90% | Sniper : %
D24 : Le chat le plus âgé de la planète vit présentement dans l'hémisphère Sud.
Denis : 10% | Sniper : %
D25 (Réf. ânerie # 6) : Des charges explosives soigneusement placées à l'avance ont facilité l'écroulement des tours du WTC.
Denis : ~0% | Sniper : %
D26 : Les tours du WTC se sont écroulées sans explosions de démolition contrôlée.
D27 (Réf. D23à26) : Les 4 propositions D23 à D26 sont toutes cristallines et robustement concrètes.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai)
Denis : 99.99% | Sniper : %
D28 (Réf. Commentaire de S sur D11) : La plupart des Égyptiens sont arabes.
D29 (Réf. Commentaire de S sur D11) : La plupart des arabes sont arabophones et la plupart des arabophones sont arabes.
Denis : 90% | Sniper : %
D30 : Même si la périphérie sémantique du mot "arabe" est floue, son centre sémantique est net.
Denis : 97% | Sniper : %
D31 (Réf. D7 et D8) : Sniper abuse des commentaires.
Denis : 80%* | Sniper : %
* Prends ça zen. C'est normal qu'un débutant ait du mal à perdre ses habitudes de style libre. Normalement, ça passe vite.
D32 (Réf. D8 et Loi 2) : Ce n'est pas à Denis de formuler en propositions les idées que Sniper émet en commentaires. C'est à Sniper de le faire.
Denis : 95%* | Sniper : %
* Ça m'oblige presque à "salver pour deux", ce qui me donne du mal à respecter la Loi 5.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la prochaine salve (commençant par un S7).