Dialectique approfondie

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Dialectique approfondie

Message par Denis » 18 nov. 2007, 05:42

Salut surtout à Sniper,

Suite à notre accord sur D19, j'ai transféré notre partie dans la rubrique canonique. La partie avait commencé à peu près ici.

Faute de mieux, je l'ai titrée "Dialectique approfondie", en m'inspirant du premier paragraphe de ton dernier message. Si tu as une meilleure suggestion, je suis preneur.

Avec nos 13 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 25 (19 de D et 6 de S).

Afin que l'enfilade contienne le dossier complet, je joins au tableau les 12 premières propositions, plutôt que ne présenter que les 13 dernières.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 25 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Les 12 premières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

S1 : "Les arabes" constituent un groupe suffisamment homogène et convergent pour qu'on puisse leurs imputer une responsabilité (dans les 6 questions a la con de Denis).
Denis : 99%* | Sniper : 0%**
* Ce ne sont évidemment pas tous les arabes qui sont responsables. J'ai surtout évalué le "suffisamment homogène" et je n'ai pas tenu compte de la parenthèse.
** ndD : Voir long commentaire ici. Loi 18.

S2 : Pluton et mars sont deux planètes appartenants au système solaire.
Denis : ~0%* | Sniper : 0%**
* Pluton a récemment perdu son titre "officiel" de planète. En logique formelle, si A est fausse et B est vraie, alors "A et B" est fausse.
** Exact. Mais c'etait vrai il y a 10 ans, alors que Pluton n'a pas changé. Comme quoi, la VERITE, peut être relative...

S3 : Le 25 juillet 1990, l'ambassadrice des USA (April Glaspie) en Irak a dit à Saddam Hussein (en Anglais) : "inspiré par l'amitié et non par la confrontation, n'a pas d'opinion" concernant le différent qui opposait Saddam au Koweit. (ce qui signifie, si c'est vrai, que d'après l'algorithme de Denis, les USA étaient a moitié pour le koweit et a moitié pour l'irak :mrgreen: )
Denis : 80%* | Sniper : 100%**
* Proposition multiple. Je n'ai pas évalué la dernière parenthèse. Il y a plusieurs versions de cette conversation Glaspie-Hussein.
** J'ai vu la déclaration d'April Glaspie.

S4 : Le photon (particule de la lumière) a une masse.
Denis : 2%* | Sniper : abst.**
* Il y a légère ambiguïté sur le mot masse". Référence. Admet-on la masse relativiste ?
** Il semble qu'un photon n'ai pas de masse a l'arrêt et en ai dès qu'il a de la vitesse, mais sous reserve. Pour que les trous noirs puissent attirer la lumière, il faut forcement qu'ils aient une masse... La question est trops complexe pour que je puisse emettre un avis pertinent. Les scientifiques ne sont pas d'accords entre eux.

S5 : c= a/2 + b/2. (selon le système d'opinion a 3 valeurs que Denis as indiqué)
Denis : abst.* | Sniper : 0%**
* Formulation floue. Voir prochains D2 et D3.
** C'est ta théorie qui dit qu'une abstention equivaut a une moitié de oui er une moitié de non. D'après mes réponses. Je dit oui à la masse du photon et non a l'existence de la matière sombre, ou inversement. Ce qui je le répète est complètement con, vu que dans les deux cas je n'en sais rien.

S6 : La "matière sombre" existe.
Denis : 80% | Sniper : abst.*
* La question est trops complexe pour que je puisse emettre un avis pertinent. Les scientifiques ne sont pas d'accords entre eux.

D1 (Réf. S1) : Les 4 avions du 911 ont été hijackés par des terroristes arabophones.
Denis : ~100% | Sniper : ~100%
* Il n'y avait pas un iranien ? Je dis ca parce que les iraniens sont des arabes qui ne sont pas arabophones, ils parlent persan.
Ils ont pas mal d'islamistes fondamentalistes, pourtant...

D2 : Considérons une proposition P suffisamment cristalline et robustement concrète pour être nécessairement ou vraie, ou fausse (et pas "entre les deux").
Si Arthur n'a pas d'option de vraisemblance maximale, alors ces deux options lui paraissent équiprobables.
Denis : ~100% | Sniper : 0%*
* Sur mes 6 questions, tu as eu une abstention (sur une des questions les plus facile), moi 2.

D3 (Réf. D2) : Considérons une proposition P suffisamment cristalline et robustement concrète pour être nécessairement ou vraie, ou fausse (et pas "entre les deux").
Si Arthur a une option de vraisemblance maximale, alors cette option lui paraît plus probable que l'autre.
Denis : ~100% | Sniper : ~100%*
* Parfaitement d'accords. Mais l'avis d'arthur n'est que l'avis d'arthur, pas la vérité.

D4 (Réf. Caractéristique 1) : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d’obtenir des réponses claires de l’autre.
Denis : 99% | Sniper : 100%*
* Parfaitement d'accords.

D5 : Un système d'opinions à 3 valeurs (je sais que c'est vrai - je sais que c'est faux - aucune idée) ça manque cruellement de finesse et de teintes de gris.
Denis : 100% | Sniper : 0%*
* Je ne suis pas d'accords, si tu prends la masse du photon comme exemple, j'apporte les élèments qui été portés à ma connaissance mais n'estime pas avoir une légitimité pour dire ce qui est vrai ou faux sur le sujet. Donc je reste sur ma résèrve et ecoute ce que disent les sachants avec grand plaisir.

D6 : Si Sniper évalue les 12 propositions actuellement au dossier (S1 à S6 + D1 à D6), nous saurons tous les deux quelles sont celles où nous sommes en accord (ou en désaccord). S'il ne les évalue pas, il sera le seul à le savoir.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Denis : 99.9% | Sniper : 100%*
* Je ne refuse jamais de discuter sur le fonds Denis. Je respecte parfaitement ton avis et le fait que tu soit en désaccords avec moi. Ce que je demande, c'est la réciprocité de la tolérance et que tu me laisse "garder l'esprit ouvert, sans se fermer les yeux" (Michel Toulouse.)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Les 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxx

D7 (Réf. Loi 18) : En Redico, un long commentaire est habituellement un argument~réplique "glissé en douce", hors du passage commode des loupes mentales de tout le monde.
Denis : 85% | Sniper : 100%*
* Je ne connaissais pas le principe du redico. Je ne savais pas qu'il était formalisé.

D8 : Habituellement, une idée exprimée en commentaire serait plus utile au débat si elle était présentée sous forme de proposition régulière numérotée.
Denis : 80%* | Sniper : 100%**
* Il serait alors plus facile de savoir si on est d'accord ou pas sur cette idée.
** Neanmoins, une precision justifiant l'avis peut s'avérer interressante.

D9 (Réf. Commentaire de Sniper sur D3) : L'avis d'Arthur n'est que l'avis d'Arthur, pas la vérité.
Denis : 100% | Sniper : 100%*
* Sauf si en matière de logique formelle ou de science, si arthur est en mesure de démontrer son avis.

D10 (Réf. Commentaire de Sniper sur D1) : Les iraniens sont des arabes.
Denis : 0.01% | Sniper : ~3%*
* Environ 3% des iraniens sont d'ethnie arabe.

D11 (Réf. Larousse) : ARABE adj. Des peuples, relatif aux peuples parlant l'arabe.
Denis : 98% | Sniper : 0%*
* Les peuples parlants l'arabe sont arabophones. Les berbères sont des arabophones et ne sont pas des arabes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabes

D12 : Le 11 sept. 2001, le Boeing du vol AA77 a terminé son périple ailleurs que dans un crash au Pentagone.
Denis : 0% | Sniper : 10%=abst.* **
* Ca parait improbable mais je ne suis pas sur donc je m'abstiens.
** ndD : Évaluation double. Je n'ai considéré que le 10%. Voir aussi D17.

D13 : La proposition D12 est cristalline et robustement concrète.
Denis : 99.99% | Sniper : 100%*
* Oui mais ce n'est pas parce qu'une question a ces caracteristiques que l'on as les éléments pour y répondre.

D14 : La proposition S6 (sur la matière sombre) est cristalline et robustement concrète.
Denis : 5% | Sniper : 100%*
* Elle l'est plus que celle du boeing du pentagone car c'est une constante observable de tout temps tandis que le pentagone était un évenement qui n'est plus observable et ne peut bénéficier que d'une analyse résiduelle partielle.

Préambule à D15 à D17.
Denis vient de concrètement secouer un dé dans un verre opaque et placer le verre (renversé) sur une tablette dans son salon. Il n'y touchera plus avant la réponse de Sniper (ou avant 2 jours, selon la première échéance).

D15 : Denis sait que, sous le verre, le dé montre "6".
Denis : 0% | Sniper : 0%

D16 : Sniper sait que, sous le verre, le dé montre "autre chose que 6".

D17 (Réf. D5) : Sous le verre, le dé montre "6".
Denis : 16.666667% | Sniper : ~16.67%=abst*
* ndD : Évaluation double. Je n'ai considéré que le ~16.67%. Voir aussi D12.

D18 (Réf. D2 et D3) : Il y a incohérence entre les évaluations de Sniper pour D2 (0%) et D3 (100%).
(rappel : la proposition P est supposée cristalline et robustement concrète. Elle n'est ni floue, ni en chinois.)
Denis : 90% | Sniper : 0%*
* Dans la D2, Arthur n'a pas les éléments pour fournir une option de vraisemblance maximale. dans la D3, il les as. Fournir une equiprobobalité comme réponse à une question signifie qu'on a des éléments antinomiques d'importances égales, pas qu'on s'abstient par manque d'éléments pour analyser lesdites probabilités.

D19 : Transférons ce début de partie dans la rubrique réservée au Redico.
Denis : 60%* | Sniper : 100%**
* Si la partie ne se continue pas, ça ne vaudra pas la peine de la transférer.
** Je ferais en sorte que cela continu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Je ne présente le tableau statistique (des écarts) que pour les 13 dernières propositions. Pour les 12 premières, voir le commentaire au milieu de ce message.

Entre Sniper et Denis : E-M = 28.5% (13/13) ; 3 D , 0 d , 1 O , 2 a , 7 A .
Code D sur D11, D14, D18.
Code O sur D19.

Encore quelques belles épines, quelques noeuds à détordre.

2)
Tes évaluations doubles (sur D12 et D17) ont gêné le traitement statistique. Je n'y ai considéré que les évaluations en %, comme s'il n'y avait pas d'abstention ajoutée.

3)
Au cas où ça pourrait t'intéresser~amuser, le dé (voir D15à17) montre ... (courte pause, faut que j'aille voir) ... 2.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D20 (Réf. D10 et commentaire de S sur D1) : En D10, Sniper s'est déclaré en désaccord à ~97% sur une proposition ("les iraniens sont des arabes") qu'il avait déclarée en mode affirmatif dans son commentaire sur D1.
Denis : ~100% | Sniper : %

D21 : Se déclarer d'accord à 3% sur une proposition est équivalent à se déclarer en désaccord à 97% sur cette même proposition.

D22 : La probabilité d'un événement A est le complément de la probabilité de la négation de cet événement. (en notations : P(A) = 1-P(Ac)).
Denis : 100% | Sniper : %

D23 : Le chat le plus âgé de la planète vit présentement dans l'hémisphère Nord.
Denis : 90% | Sniper : %

D24 : Le chat le plus âgé de la planète vit présentement dans l'hémisphère Sud.
Denis : 10% | Sniper : %

D25 (Réf. ânerie # 6) : Des charges explosives soigneusement placées à l'avance ont facilité l'écroulement des tours du WTC.
Denis : ~0% | Sniper : %

D26 : Les tours du WTC se sont écroulées sans explosions de démolition contrôlée.

D27 (Réf. D23à26) : Les 4 propositions D23 à D26 sont toutes cristallines et robustement concrètes.
(note : si la proposition multiple cause problème, je scinderai)
Denis : 99.99% | Sniper : %

D28 (Réf. Commentaire de S sur D11) : La plupart des Égyptiens sont arabes.

D29 (Réf. Commentaire de S sur D11) : La plupart des arabes sont arabophones et la plupart des arabophones sont arabes.

D30 : Même si la périphérie sémantique du mot "arabe" est floue, son centre sémantique est net.
Denis : 97% | Sniper : %

D31 (Réf. D7 et D8) : Sniper abuse des commentaires.
Denis : 80%* | Sniper : %
* Prends ça zen. C'est normal qu'un débutant ait du mal à perdre ses habitudes de style libre. Normalement, ça passe vite.

D32 (Réf. D8 et Loi 2) : Ce n'est pas à Denis de formuler en propositions les idées que Sniper émet en commentaires. C'est à Sniper de le faire.
Denis : 95%* | Sniper : %
* Ça m'oblige presque à "salver pour deux", ce qui me donne du mal à respecter la Loi 5.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la prochaine salve (commençant par un S7).

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ceci n'est pas mon coup

Message par Denis » 18 nov. 2007, 06:34

Salut Sniper,

Ceci n'est pas mon coup. Tu as posté une salve pendant que je jouais mon coup. On éviterait ce genre d'accident si tu postais d'un seul coup tes évaluations et ta salve, plutôt qu'en deux messages séparés.

Je ne fais qu'évaluer tes 6 propositions sans salver.

xxxxxxxxxxxxxxx Les 6 propositions de la dernière salve de Sniper xxxxxxxxxxxx

S7 : Les 15 millions d'arabes chretiens sont plus solidaires des terroristes qui ont perpetrés le 11/09 que les perses islamistes d'iran.

S8 : Les terroristes du 11 septembre ont revendiqués les attentats en tant qu'arabes, pas en tant qu'islamistes fondamentalistes faisants le djihad.

S9 : On peut accuser l'ethnie "arabe" de la responsabilité d'un évènement même si l'appartenanance a cette éthnie n'est que transversale et n'est pas directement coréllée a l'évènement.

S10 : Selon ton hypothèse du dé dans le verre opaque, l'option de vraisemblance maximale : il y a environ 83.34% de chance que "dé different de 6", est un aveu d'ignorance, car l'option de vraisemblance maximale indique de façon intrinsèque que le dé peut être un 6.
Denis : abst.* | Sniper : 100%
* Proposition multiple formulée de façon confuse.

S11 : Selon ton hypothèse du dé dans le verre opaque, un aveu d'ignorance sur la problématique : "le dé est un 6" equivaut a cette equiprobabilité : 50% de chance que "dé egal 6" et 50% de chance que "dé different de 6".
Denis : 55% | Sniper : 0%

S12 : Selon ton hypothèse du dé dans le verre opaque, l'option de vraisemblance maximale : il y a environ 83.34% de chance que "dé different de 6", equivaut a cette equiprobabilitée : 50% de chance que "dé egal 6" et 50% de chance que "dé different de 6".
Denis : 0%* | Sniper : 0%
* 83.34% n'est pas équivalent à 50%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sniper et Denis : E-M = 11.0% (5/6) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 4 A .
Code O sur S11.

2)
Aucune grosse épine. Tu as plus salvé dans le pays de l'accord que dans celui du désaccord. Ce n'est pas un mal. Pour bien cartographier la frontière étrange où nos opinions se détachent (entre les deux pays), il faut planter des piquets de chaque côté.

Mais il ne sert à rien d'insister longtemps sur des sujets sur lesquels on est d'accord. Ça ne détord personne. De même, il est stérile d'insister longtemps sur des sujets qui sont en plein milieu de notre pays du désaccord. Ça ne fait que nous échanger des haussements d'épaules de sourds.

C'est surtout à la frontière entre les deux pays que les "détorsions mutuelles des idées" sont possibles. Le but principal du Redico est de la cartographier le plus finement possible, par approximations successives, cette foutue frontière étrange.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Étant donné que ma dernière salve était passablement grosse (13 propositions), je ne l'alourdis pas davantage. Aussi, on n'a aucune nouvelle épine (seul un modeste code O sur S11 qui peut bien attendre un tour).

La balle est donc de ton côté pour évaluer mes 13 dernières propositions et, si tu le souhaites, prolonger un tipeu ta dernière salve. Je consoliderai tout ça dans mon prochain coup, quand l'accident des postages simultanés sera réparé.

Sniper

Re: Dialectique approfondie

Message par Sniper » 19 nov. 2007, 22:49

D20 (Réf. D10 et commentaire de S sur D1) : En D10, Sniper s'est déclaré en désaccord à ~97% sur une proposition ("les iraniens sont des arabes") qu'il avait déclarée en mode affirmatif dans son commentaire sur D1.
Denis : ~100% | Sniper : 100%
En D10, je n’avais pas éléments, j’aurais mieux fait de m’abstenir ^^.

D21 : Se déclarer d'accord à 3% sur une proposition est équivalent à se déclarer en désaccord à 97% sur cette même proposition.

D22 : La probabilité d'un événement A est le complément de la probabilité de la négation de cet événement. (en notations : P(A) = 1-P(Ac)).
Denis : 100% | Sniper :100 %

D23 : Le chat le plus âgé de la planète vit présentement dans l'hémisphère Nord.
Denis : 90% | Sniper : abst

Denis : 10% | Sniper : abst

D25 (Réf. ânerie # 6) : Des charges explosives soigneusement placées à l'avance ont facilité l'écroulement des tours du WTC.
Denis : ~0% | Sniper : ~1 %

D26 : Les tours du WTC se sont écroulées sans explosions de démolition contrôlée.
Denis : ~100% | Sniper : ~99 %

D27 (Réf. D23à26) : Les 4 propositions D23 à D26 sont toutes cristallines et robustement concrètes.
Denis : 99.99% | Sniper : 100%

D29 (Réf. Commentaire de S sur D11) : La plupart des arabes sont arabophones et la plupart des arabophones sont arabes.
Denis : 90% | Sniper : 100%

D30 : Même si la périphérie sémantique du mot "arabe" est floue, son centre sémantique est net.
Denis : 97% | Sniper : 50%
Le mot "arabe" a 2 sens. Appartenance à l'ethnie et citoyen d'un pays membre de la "ligue arabe". La seconde définition exclu la diaspora.

Denis : 80%* | Sniper : ~20%
Je m’efforce de ne mettre des commentaires que pour tu comprenne pourquoi j’indique un pourcentage donné a une réponse. Je fais exprès de mettre un commentaire trops long ici car il faut bien que je justifie mes 20%. :mrgreen:

D32 (Réf. D8 et Loi 2) : Ce n'est pas à Denis de formuler en propositions les idées que Sniper émet en commentaires. C'est à Sniper de le faire.
Denis : 95%* | Sniper : 100%
* Ça m'oblige presque à "salver pour deux", ce qui me donne du mal à respecter la Loi 5.

Denis, petite précision méthodologique :

Sur la question d28 : « la plupart des egyptiens sont des arabes. »
Je reponds 100% car il y a 100% de chance que « la plupart des egyptiens soient des arabes ».

Si la question avait été : « les egyptiens sont des arabes. »
J’aurais répondu ~95% car environ 95% des « egyptiens sont des arabes ».

Ceci pour dire que quand la nuance est formulée dans la question, on peut mettre 0 ou 100% suivant que l’affirmation est vrai ou fausse.
Je souhaiterai que tu valide. Si mon exemple ne te parait pas clair, je reformulerais.

Je te joins S13 à S24. Merci de répondre de bonne foi :) (Je dis ca parce que tu ne me fera pas croire que tu n'as pas compris la S10 :mefiance: )

S13 : On peut accuser les chinois d’une responsabilité dans l’annexion du tibet.
Denis : ?% | Sniper : 100%

S14 : La plupart des chinois sont « asiatiques » et la plupart des « asiatiques » sont chinois (tu n’avais pas scindé non plus pour les arabes)

S15 : On ne peut accuser les « asiatiques » d’une responsabilité dans l’annexion du tibet.

S16 : Si la probabilité d’un évènement est de 100%, on SAIT alors que l’événement est vrai.

S17 : Si la probabilité d’un évènement n’est pas de 100%, il y a une probabilité que cet évènement soit faux.

S18 : Admettre qu’il y a une probabilité que l’évènement soit faux est un aveu d’ignorance concernant l'évènement.

S19 : Dans le cas du dé (D15), la probabilité que « dé≠6 » est de ~83.34%

S20 : Comme la probabilité que « dé≠6 » est différente de 100%, il y a une probabilité que « dé=6 » (~16,67%)

S21 : Admettre qu’il y ai une probabilité de ~16,67% que « dé=6 » est un aveu d’ignorance sur l’affirmation «dé≠6 »

S22 : Un aveu d’ignorance sur l’affirmation « dé≠6 » équivaut a une équiprobabilité entre « dé=6 » et « dé≠6 ».
Denis : ?% | Sniper : ~0%

S23 : Un aveu d’ignorance sur « dé≠6 » qui a une probabilité de ~83,34% n’équivaut pas a une équiprobabilité.

S24 : Un aveu d’ignorance peut equivaloir a n'importe quelle probabilité dans l’intervalle ]0%-100%[.
"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence."
- Kǒng Fūzǐ (Maître Kong) 551 av J.C. - 479 av J.C.
(renommé Confucius par les jesuites vers 1600 ap J.C.).

Denis
Modérateur
Modérateur

D33 à D45

Message par Denis » 20 nov. 2007, 08:40

Salut Sniper,

Avec nos 31 dernières propositions (depuis mon dernier coup), on est rendus à 56 (3 de moi et 24 de toi).

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

S7 : Les 15 millions d'arabes chretiens sont plus solidaires des terroristes qui ont perpetrés le 11/09 que les perses islamistes d'iran.

S8 : Les terroristes du 11 septembre ont revendiqués les attentats en tant qu'arabes, pas en tant qu'islamistes fondamentalistes faisants le djihad.

S9 : On peut accuser l'ethnie "arabe" de la responsabilité d'un évènement même si l'appartenanance a cette éthnie n'est que transversale et n'est pas directement coréllée a l'évènement.

S10 : Selon ton hypothèse du dé dans le verre opaque, l'option de vraisemblance maximale : il y a environ 83.34% de chance que "dé different de 6", est un aveu d'ignorance, car l'option de vraisemblance maximale indique de façon intrinsèque que le dé peut être un 6.
* Proposition multiple formulée de façon confuse.

S11 : Selon ton hypothèse du dé dans le verre opaque, un aveu d'ignorance sur la problématique : "le dé est un 6" equivaut a cette equiprobabilité : 50% de chance que "dé egal 6" et 50% de chance que "dé different de 6".
Denis : 55% | Sniper : 0%

S12 : Selon ton hypothèse du dé dans le verre opaque, l'option de vraisemblance maximale : il y a environ 83.34% de chance que "dé different de 6", equivaut a cette equiprobabilitée : 50% de chance que "dé egal 6" et 50% de chance que "dé different de 6".
Denis : 0%* | Sniper : 0%
* 83.34% n'est pas équivalent à 50%.

Denis : ~100% | Sniper : 100%*
* En D10, je n’avais pas éléments, j’aurais mieux fait de m’abstenir ^^.

Denis : 100% | Sniper : 100%

Denis : 90% | Sniper : abst.

Denis : 10% | Sniper : abst.

Denis : ~0% | Sniper : ~1%

Denis : ~100% | Sniper : ~99%

Denis : 99.99% | Sniper : 100%

Denis : 97% | Sniper : 50%*
* Le mot "arabe" a 2 sens. Appartenance à l'ethnie et citoyen d'un pays membre de la "ligue arabe". La seconde définition exclu la diaspora.

Denis : 80%* | Sniper : ~20%**
* Prends ça zen. C'est normal qu'un débutant ait du mal à perdre ses habitudes de style libre. Normalement, ça passe vite.
* Je m’efforce de ne mettre des commentaires que pour tu comprenne pourquoi j’indique un pourcentage donné a une réponse. Je fais exprès de mettre un commentaire trops long ici car il faut bien que je justifie mes 20%. :mrgreen:

Denis : 95%* | Sniper : 100%

S13 : On peut accuser les chinois d’une responsabilité dans l’annexion du tibet.
Denis : 50%* | Sniper : 100%
* Sûrement pas chaque chinois individuellement. Collectivement, on peut.

S14 : La plupart des chinois sont « asiatiques » et la plupart des « asiatiques » sont chinois (tu n’avais pas scindé non plus pour les arabes)
Denis : ~0%* | Sniper : 100%
* J'ai traité le "et" comme étant un "et" logique. La proposition composée "A et B" est vrai si et seulement si les deux sont vrais.

S15 : On ne peut accuser les « asiatiques » d’une responsabilité dans l’annexion du tibet.

S16 : Si la probabilité d’un évènement est de 100%, on SAIT alors que l’événement est vrai.
* Parle-t-on de probabilité objective ou subjective ? Qui est "on" ? Sait-il vraiment ou ne fait-il que penser savoir ?

S17 : Si la probabilité d’un évènement n’est pas de 100%, il y a une probabilité que cet évènement soit faux.

S18 : Admettre qu’il y a une probabilité que l’évènement soit faux est un aveu d’ignorance concernant l'évènement.
Denis : 90%* | Sniper : 100%
* Pas nécessairement un aveu d'ignorance totale. On peut en savoir plus que rien.

S19 : Dans le cas du dé (D15), la probabilité que « dé≠6 » est de ~83.34%
Denis : ~100%* | Sniper : 100%
* ~83.33% serait un peu mieux.

S20 : Comme la probabilité que « dé≠6 » est différente de 100%, il y a une probabilité que « dé=6 » (~16,67%)

S21 : Admettre qu’il y ai une probabilité de ~16,67% que « dé=6 » est un aveu d’ignorance sur l’affirmation «dé≠6 »
* Un aveu d'ignorance partielle.

S22 : Un aveu d’ignorance sur l’affirmation « dé≠6 » équivaut a une équiprobabilité entre « dé=6 » et « dé≠6 ».
Denis : abst.* | Sniper : ~0%
* "Plutôt OUI" s'il s'agit d'un aveu d'ignorance totale. "Plutôt NON" s'il s'agit d'un aveu d'ignorance partiel.

S23 : Un aveu d’ignorance sur « dé≠6 » qui a une probabilité de ~83,34% n’équivaut pas a une équiprobabilité.
Denis : 100%* | Sniper : 100%
* Surtout pas si on connaît cette probabilité.

S24 : Un aveu d’ignorance peut equivaloir a n'importe quelle probabilité dans l’intervalle ]0%-100%[.
Denis : ~100%* | Sniper : 100%
* Il y a plusieurs degrés d'ignorance partielle.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Sniper et Denis : E-M = 13.4% (26/31) ; 1 D , 0 d , 4 O , 0 a , 21 A .
Code D sur S14.
Code O sur S11, D30, D31, S13.

Pas si mal. Une seule grosse épine. On a quand même 4 cas d'opinions orthogonales. Je ne sais pas si c'est mieux que rien, ou pire que rien.

2)
Sniper a écrit :Sur la question d28 : « la plupart des egyptiens sont des arabes. »
Je reponds 100% car il y a 100% de chance que « la plupart des egyptiens soient des arabes ».

Si la question avait été : « les egyptiens sont des arabes. »
J’aurais répondu ~95% car environ 95% des « egyptiens sont des arabes ».

Ceci pour dire que quand la nuance est formulée dans la question, on peut mettre 0 ou 100% suivant que l’affirmation est vrai ou fausse.

Je souhaiterai que tu valide. Si mon exemple ne te parait pas clair, je reformulerais.
Pour ces deux propositions, mes évaluations seraient pas mal les mêmes que les tiennes. Donc, je valide.

Aussi, bien sûr que les propositions doivent être aussi claires que possible. Une proposition ambiguë, c'est pas toujours de la tarte à évaluer.

3)
Sniper a écrit :tu ne me fera pas croire que tu n'as pas compris la S10 :mefiance:
J'ai vaguement compris ton idée. Surtout parce que ton idée est vague. Ou malhabilement formulée. Je vais essayer de détordre ça dans ma prochaine salve.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D33 : Entre tout savoir, concernant un certain événement, et n'en savoir absolument rien, il y a tout un continuum de niveaux intermédiaires de connaissance.

D34 : En superficie, le Canada est plus étendu que la Belgique.

D35 : En superficie, la Californie est plus étendue que l'Irak.
(répondre sur le vif, avec ses moyens du bord, sans aller consulter une référence)
Denis : 60% | Sniper : %

D36 : Il y a beaucoup d'exemples de deux pays A et B tels que Sniper ne sait pas (avec certitude) lequel est le plus grand, mais le sait presque.

D37 : Quand, sans connaître la valeur d'une variable aléatoire, on en connaît la distribution probabiliste, on n'ignore pas TOUT concernant cette valeur.
Denis : 99.9%* | Sniper : %
* On sait au moins de quoi elle a probablement l'air.

D38 : Si on sait que, en lançant 100 sous, la probabilité d'obtenir plus de 60 "faces" est d'environ 1.76%, on sait plus que rien concernant la véracité de l'événement "Le nombre de "faces" est supérieur à 60".

D39 : Présentement, Sniper porte des chaussettes bleues.
(pour Sniper : prière d'évaluer avant de vérifier)
Denis : 12% | Sniper : %

D40 : Présentement, Sniper porte des chaussettes.
Denis : 98% | Sniper : %

D41 : (Réf. D23 et D24) : Dans le cadre d'un pari à mises égales (disons, $10) portant sur l'hémisphère (Nord ou Sud) où vit le chat le plus âgé, il serait indifférent à Sniper de parier pour l'une ou l'autre de ces options.
(supposer que la réponse est connaissable (disons, par magie) après que le pari ait été contracté)
Denis : 5% | Sniper : %

D42 : Des opinions à 99% de confiance, à 95%, à 80% ou à 60%, ça existe.

D43 (Réf. S14) : La plupart des asiatique sont des chinois.

Préambule à D41 :
Ici, Sniper a écrit : « je sais beaucoups de choses :mefiance: ».

D44 : Plus on sait de choses, plus on a de chances d'avoir, sur plein de sujets, des opinions proches de la vérité.
Denis : 90%* | Sniper : %
* Le savoir n'est pas tout. Le jugement compte aussi pour beaucoup.

D45 : Plus on sait de choses, plus on a de chances d'avoir, concernant plein de propositions, des probabilités subjectives proches des probabilités objectives.
Denis : 90%* | Sniper : %
* Dans le cas de propositions cristallines portant sur des événements robustement concrets, ces probabilités objectives sont habituellement zéro ou un. Pas entre les deux.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le machin.

Sniper

Re: Dialectique approfondie

Message par Sniper » 20 nov. 2007, 12:26

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Remarques xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Ne te prends pas la tète sur la 10, je l’ai scindé (S20 et S21) et tu as répondu respectivement 100 et 90%.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Remarques xxxxxxxxxxxxxxxxxx

D33 : Entre tout savoir, concernant un certain événement, et n'en savoir absolument rien, il y a tout un continuum de niveaux intermédiaires de connaissance.
Denis : ~100% | Sniper 0%
Tu confonds connaissance et opinion. Tu te contredis avec ta remarque de d45.

(répondre sur le vif, avec ses moyens du bord, sans aller consulter une référence)
Denis : 60% | Sniper : abst

D36 : Il y a beaucoup d'exemples de deux pays A et B tels que Sniper ne sait pas (avec certitude) lequel est le plus grand, mais le sait presque.
Tu as reconnu en S21 que « savoir presque » est un aveu d’ignorance.
D37 : Quand, sans connaître la valeur d'une variable aléatoire, on en connaît la distribution probabiliste, on n'ignore pas TOUT concernant cette valeur.
Denis : 99.9%* | Sniper : 100%
Il n’y a pas de distribution probabiliste sur les problématiques binaires hormis [0% ;100%] et [100% ;0%]. Voir ta remarque d45.

D38 : Si on sait que, en lançant 100 sous, la probabilité d'obtenir plus de 60 "faces" est d'environ 1.76%, on sait plus que rien concernant la véracité de l'événement "Le nombre de "faces" est supérieur à 60".
On sait une probabilité d’évènement, on ne « sait » pas l’évènement.

Denis : 12% | Sniper : abst

Denis : 98% | Sniper : abst

D41 : (Réf. D23 et D24) : Dans le cadre d'un pari à mises égales (disons, $10) portant sur l'hémisphère (Nord ou Sud) où vit le chat le plus âgé, il serait indifférent à Sniper de parier pour l'une ou l'autre de ces options.
(supposer que la réponse est connaissable (disons, par magie) après que le pari ait été contracté)
Denis : 5% | Sniper : 0%

Ne pas confondre « opinion » et « savoir ».

Denis : ~0% | Sniper : 0%
Je me suis trompé en S14, je pensait qu’il y avait, hors-chine, une population inférieure en asie.

Préambule à D41 :
Ici, Sniper a écrit : « je sais beaucoups de choses ».

D44 : Plus on sait de choses, plus on a de chances d'avoir, sur plein de sujets, des opinions proches de la vérité.
Le jugement ne compte que pour les problématiques subjectives.

D45 : Plus on sait de choses, plus on a de chances d'avoir, concernant plein de propositions, des probabilités subjectives proches des probabilités objectives.
Le fait d’avoir une probabilité>50% qu’une opinion soit proche de la vérité n’a pas valeur de démonstration.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Sniper xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je valide les bases de nos échanges sémantiques, tu as une fâcheuse tendance à confondre savoir et opinion.
Dans le cas de propositions cristallines portants sur des événements robustement concrets :

S25 : Un savoir est la connaissance du réel sur un point.

S26 : Un savoir doit être démontrable ou vérifiable (postulats scientifiques exceptés).

S27 : Une opinion est un avis sur le réel.

S28 : Une opinion doit se baser sur des savoirs partiels ou transversaux pour être valable.

S29 : Une opinion n’a de valeur que si les savoirs partiels ou transversaux sur lesquels elle se base sont démontrables ou vérifiable.

S30 : Une opinion ne peut être érigé en savoir.

S31 : Un aveu d’ignorance totale est l’absence du savoir sur le sujet et l’absence d’opinion sur le sujet.

S32 : Un aveu d’ignorance partiel est l’absence du savoir sur le sujet et la possession de savoirs partiels ou transversaux permettant d’émettre une opinion sur le sujet.

S33 : Une probabilité doit être démontrable ou vérifiable.

S34 : Un savoir traduit en probabilité est la connaissance du réel sur un point

S35 : Un savoir traduit en probabilité est démontrable ou vérifiable.

S36 : Une opinion (qui ne relève pas de lois mathématiques) exprimé en probabilité n’est pas démontrable et vérifiable sauf si elle infirme ou confirme la problématique semantique qui l'accompagne (0 et 1)

S37 : Une opinion (qui ne relève pas de lois mathématiques) n’est pas traduisible en probabilité sauf si elle infirme ou confirme la problématique semantique qui l'accompagne (0 et 1).

S38 : Une opinion qui ne relève pas de lois mathématiques ne peut s’exprimer que de façon sémantique.

S39 : Si on lançe 100 sous et que l'on obtient 54 faces. Cela constitue un savoir sur l'évènement.
Par opposition au D38...

S40 : Toute reponse differente de 0 ou 1 (abst conctitue une absence de réponse) sur la question des explosifs dans les WTC (D25) constitue une ignorance partielle.

S41 : Des membres de ce forum ont accusés Sniper d'être un conspirateur car il exprimait l'idée qu'ils étaient partiellement ignorant de l'évènement attentat.

S42 : Les membres de ce forum qui ont accusés Sniper d'être un conspirateur voulaient ériger leurs opinion sur l'attentat en savoir.

S43 : Vouloir ériger une opinion (et l'ignorance partielle résiduelle qu'elle implique) en savoir est le propre des ignorants. :mrgreen:
"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence."
- Kǒng Fūzǐ (Maître Kong) 551 av J.C. - 479 av J.C.
(renommé Confucius par les jesuites vers 1600 ap J.C.).

Denis
Modérateur
Modérateur

D46 à D62

Message par Denis » 21 nov. 2007, 07:13

Salut Sniper,

Grosses salves. Avec nos 32 dernières propositions (19 de toi et 13 de moi), on est rendus à 88 (45 de D et 43 de S). On dirait que notre partie commence à lever.

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 32 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : ~100% | Sniper : 0%*
* Tu confonds connaissance et opinion. Tu te contredis avec ta remarque de d45.

Denis : 60% | Sniper : abst.

Denis : ~100% | Sniper : 100%*
* Tu as reconnu en S21 que « savoir presque » est un aveu d’ignorance.

Denis : 99.9%* | Sniper : 100%**
* On sait au moins de quoi elle a probablement l'air.
** Il n’y a pas de distribution probabiliste sur les problématiques binaires hormis [0% ;100%] et [100% ;0%]. Voir ta remarque d45.

* On sait une probabilité d’évènement, on ne « sait » pas l’évènement.

Denis : 12% | Sniper : abst.

Denis : 98% | Sniper : abst.

Denis : 5% | Sniper : 0%

* Ne pas confondre « opinion » et « savoir ».

Denis : ~0% | Sniper : 0%*
* Je me suis trompé en S14, je pensait qu’il y avait, hors-chine, une population inférieure en asie.

Préambule à D44 :
Ici, Sniper a écrit : « je sais beaucoups de choses :mefiance: ».

Denis : 90%* | Sniper : 100%**
* Le savoir n'est pas tout. Le jugement compte aussi pour beaucoup.
** Le jugement ne compte que pour les problématiques subjectives.

Denis : 90%* | Sniper : 100%**
* Dans le cas de propositions cristallines portant sur des événements robustement concrets, ces probabilités objectives sont habituellement zéro ou un. Pas entre les deux.
** Le fait d’avoir une probabilité>50% qu’une opinion soit proche de la vérité n’a pas valeur de démonstration.

S25 : Un savoir est la connaissance du réel sur un point.

S26 : Un savoir doit être démontrable ou vérifiable (postulats scientifiques exceptés).
Denis : 85%* | Sniper : 100%
* Démontrable à qui ? Par exemple, je sais que je tiens présentement dans ma main gauche ma tasse de New Orleans (en écrivant de la droite). Comment veux-tu que je te démontre ça ?

S27 : Une opinion est un avis sur le réel.

S28 : Une opinion doit se baser sur des savoirs partiels ou transversaux pour être valable.
Denis : 98%* | Sniper : 100%
* Plutôt "devrait".

S29 : Une opinion n’a de valeur que si les savoirs partiels ou transversaux sur lesquels elle se base sont démontrables ou vérifiable.

S30 : Une opinion ne peut être érigé en savoir.
Denis : 50% | Sniper : 100%

S31 : Un aveu d’ignorance totale est l’absence du savoir sur le sujet et l’absence d’opinion sur le sujet.
Denis : 99% | Sniper : 100%

S32 : Un aveu d’ignorance partiel est l’absence du savoir sur le sujet et la possession de savoirs partiels ou transversaux permettant d’émettre une opinion sur le sujet.

S33 : Une probabilité doit être démontrable ou vérifiable.
Denis : 80%* | Sniper : 100%
* Démontrable à qui ? Voir S26.

S34 : Un savoir traduit en probabilité est la connaissance du réel sur un point
* Désolé. Pas compris. Peux-tu reformuler ?

S35 : Un savoir traduit en probabilité est démontrable ou vérifiable.
* J'ai encore du mal avec ton "un savoir traduit en probabilité". Veux-tu dire "une conviction évaluée à 100%" ? Si c'est un savoir, le 100% est nécessaire. Peux-tu reformuler ?

S36 : Une opinion (qui ne relève pas de lois mathématiques) exprimé en probabilité n’est pas démontrable et vérifiable sauf si elle infirme ou confirme la problématique semantique qui l'accompagne (0 et 1)
* Pas certain de comprendre. Le "infirme" est-il le 0 et le "confirme", le 1 ? Aussi, ta formulation contient une double négation malcommode à détordre. S'annulent-elles si on les enlève et qu'on on lit à rebours ?

S37 : Une opinion (qui ne relève pas de lois mathématiques) n’est pas traduisible en probabilité sauf si elle infirme ou confirme la problématique semantique qui l'accompagne (0 et 1).
* Désolé de m'abstenir encore. Qu'entends tu, précisément, par "infirmer ou confirmer une problématique sémantique" ? Un exemple serait bienvenu.

S38 : Une opinion qui ne relève pas de lois mathématiques ne peut s’exprimer que de façon sémantique.
Denis : 99%* | Sniper : 100%
* Je vois mal comment on pourrait l'exprimer autrement. C'est pénétrant, la sémantique. Autant que le jugement.

S39 : Si on lançe 100 sous et que l'on obtient 54 faces. Cela constitue un savoir sur l'évènement.
Par opposition au D38...

S40 : Toute reponse differente de 0 ou 1 (abst conctitue une absence de réponse) sur la question des explosifs dans les WTC (D25) constitue une ignorance partielle.

S41 : Des membres de ce forum ont accusés Sniper d'être un conspirateur car il exprimait l'idée qu'ils étaient partiellement ignorant de l'évènement attentat.
Denis : 50% | Sniper : 100%
* L'ignorance n'est pas un crime. Ni la partielle, ni même la totale.

S42 : Les membres de ce forum qui ont accusés Sniper d'être un conspirateur voulaient ériger leurs opinion sur l'attentat en savoir.
Denis : 98%* | Sniper : 100%
* Certaines opinions, pas toutes.

S43 : Vouloir ériger une opinion (et l'ignorance partielle résiduelle qu'elle implique) en savoir est le propre des ignorants. :mrgreen:
Denis : 10% | Sniper : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Sniper et Denis : E-M = 14.6% (25/32) ; 2 D , 0 d , 2 O , 2 a , 19 A .
Code D sur D33, S43.
Code O sur S30, S41.

Faible récolte. Deux grosses épines et deux cas d'opinions orthogonales. Y'a quand même du jus.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à D46 :
Vers le milieu de ce message, Sniper a écrit : « tu as une fâcheuse tendance à confondre savoir et opinion ».

D46 : Denis confond "savoir" et "opinion"
Denis : 0.1% | Sniper : %

D47 : Deux minutes avant de savoir que la Lune est plus éloignée que les nuages, Sniper le savait presque.

D48 : Sniper a su que la Terre est ronde quand quelqu'un qu'il estimait crédible l'en a convaincu.
(ce "quelqu'un" peut être un livre, la TV ou un machin similaire)

D49 (Réf. D40) : Présentement (ton présentement à toi), Sniper porte des lunettes (ou des lentilles cornéennes).
Denis : 25% | Sniper : %

D50 (Réf. D41) : Dans le contexte du pari de D41, Sniper parierait plus volontiers son $10 sur "Nord" que sur "Sud". "Nord" est son option de vraisemblance maximale.
Denis : 96% | Sniper : %

Rappel pour D51 :
Denis : ~0%* | Sniper : 100%
* J'ai traité le "et" comme étant un "et" logique. La proposition composée "A et B" est vraie si et seulement si les deux sont vraies.

D51 (Réf. S14 et commentaire de S sur D43) : Sniper devrait appliquer la Loi 15 et corriger son évaluation de S14.
Denis : 70%* | Sniper : %
* Ça rectifierait le dossier. Le prononcé à haute voix de la formule d'usage est facultatif.

D52 (Réf. S26) : En rédigeant cette proposition, Denis sait qu'il tient sa calculatrice dans sa main gauche (en écrivant de la droite).

D53 : Le savoir dont Denis parle dans D52, il peut le démontrer à Sniper de telle sorte que ça devienne un savoir pour lui aussi.

D54 (Réf. S43) : Soit X le premier homo sapiens qui a su que le Soleil est plus que 100 fois plus loin que la Lune. Dix secondes avant de le savoir, X était plus ignorant que la majorité de ses voisins concernant les distances relatives de la Lune et du Soleil.

D55 : Une conviction ultra-ferme est une sorte d'opinion.

D56 : Toute connaissance est un cas limite de conviction ultra-ferme.
Denis : 98% | Sniper : %

D57 : Plusieurs millions de personnes ont des convictions à la fois ultra-fermes et erronées.

D58 : Entre "être pratiquement certain" et "être certain", la nuance est fine.
Denis : 99% | Sniper : %

D59 : Quand on estime que la probabilité qu'une proposition soit vraie est de l'ordre de 1/101000000, il est raisonnable d'être pratiquement certain qu'elle est fausse.
Denis : 100%* | Sniper : %
* Je parle d'une proposition isolée, pas d'une proposition non spécifiée à l'avance, membre d'un ensemble d'un zilliard de propositions.

D60 : Il est déraisonnable de s'encombrer longtemps l'esprit d'hypothèses auxquelles on accorde une probabilité de l'ordre de 1/101000000 d'être vraies.
Denis : 99.99%* | Sniper : %
* On a habituellement mieux à faire.

D61 : Sniper a plus que 50.0 ans.
Denis : 7% | Sniper : %

D62 : Cet avion est le Boeing 767 du vol UA175 qui avait quitté l'aéroport Logan-Boston quelques minutes auparavant.
Denis : 100%* | Sniper : %
* Je considère que c'est un savoir. Autant que "Le 28 janvier 1986, la navette Challenger a explosé au décollage". Deux connaissances historiques.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour la grosse salve (17). Je te promets "maximum 6" pour la prochaine, à moins que tu pètes le 20 dans la tienne.

À toi la boulette.

Répondre