je remarque qu'on a pas répondu à celle là

Etes vous si sur de gagner que vous n'avez meme pas l'argent du pari ?
Cordialement,
et ici :Juwain a écrit : C'est le genre de déclarations sans fondement que j'ai l'habitude de voir ici voila pourquoi je posais la question à laquelle tu n'a pas répondus.
Je n'ai pas répondu "directement" à ta question, mais j'ai répondu quand même. Si tu tiens à savoir si les SdQ ne bluffent pas, il faudra t'adresser au Président de l'assoc'.Juwain a écrit : Simple curiosité : vous les avez ces 10 000 dollard ? Parceque peut etre qu'un jour vous allez perdre et ce jour là il va falloir payer
La bonne excuse.Juwain a écrit : voila ca m'interresse c'est tout libre a vous de ne pas répondre ou de dévier sur les fautes de grammaire et d'orthograFES que j'ai fait expres de laisser .
Concernant la réalité concrète de la cagnotte en jeu, je te réfère à la cérémonie d'ouverture des enveloppes scellées, lors du test d'une astrologue tenu en 1992 pas les Sceptiques du Québec.La question m'interresse car il n'est pas rare de voir des gens pret a lancer n'importe quel défi a tout va a coup de "meme pas cap'".
Ainsi il est facile de déclarer "meme pas cap' de venir au kebec me prouver ton dont surnaturel tu gagnera 10 000 dollards payable en 10 jours ". Cependant je ne serais pas étonné d'entendre un truc du genre : "pas besoin de prouver qu'on a l'argent vu que personne gagnera ..."
J'ai participé à l'événement et je puis t'assurer que le chèque était prêt (il avait été montré à l'assistance) et que si la candidate avait atteint la "note de passage" convenue, elle aurait quitté la salle avec le chèque en poche.La tension était à son comble lorsque, au soir du 22 juin dernier, nous avons dévoilé publiquement les résultats de l'expérience menée conjointement avec madame Agathe Vir Landriault.
Merci pour ce lien. Avec les derniers messages de fugitif sur le forum zététique, ça sent déjà la fin. L'art de détecter l'eau serait moins stressant à l'extérieur qu'à l'intérieur, étrange.Hallucigenia a écrit : On dirait bien que les choses avancent.
Hallucigenia
Pourtant, il y a quelques jours il avait dit :Fugitif a écrit : Je viens de m'apperçevoir que je n'arrive à aucun résultat lorsque je recouvre d'un carton une bouteille d'eau.
J'ai essayé avec une bassine en plastique, un tiroir de commode en bois, un panier en osier et pour finir avec un pot en terre cuite.
Mais à chaque fois "ma boussole" se déréglait innévitablement.
Et rappellons que le protocole de Denis comprenait une grosse boîte de carton pour recouvrir les bouteilles :Fugitif a écrit : Je viens de faire un nouveau test avec le protocole suggéré par Denis. J'ai eu à nouveau 100% de réussite (sur 30 essais).
Amen.Denis a écrit : Il suffirait d'avoir deux bouteilles (une pleine d'eau et une vide) et, sur une table, une grosse boîte de carton renversée.
[...]
Là, tu fait comme tu veux (sans toucher la boîte, ni z'yeuter dans la pièce B, ni questionner ton ami) et tu essayes de deviner si, dans la boîte, il y a une bouteille d'eau ou une bouteille vide. Tu pourrais même promener tes mains à 1 cm tout autour de la boîte.
Comme le dit le célebre proverbe, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.Merci pour ce lien. Avec les derniers messages de fugitif sur le forum zététique, ça sent déjà la fin.
Il n'y a pas que le stress, bien que le stress puisse changer totalement mes résultats.Merci pour ce lien. Avec les derniers messages de fugitif sur le forum zététique, ça sent déjà la fin. L'art de détecter l'eau serait moins stressant à l'extérieur qu'à l'intérieur, étrange.
Effectivement, lors de mes premiers tests, je n'ai pas utilisé une grosse boite en carton mais plutôt des petites boites en papier cartonné (style emballage alimentaire). Et cela fonctionnait. Avec des grosses boites en carton, cela ne fonctionne plus.Et rappellons que le protocole de Denis comprenait une grosse boîte de carton pour recouvrir les bouteilles :
À mon avis, si tu veux éviter les mauvaises surprises (je dirais plutôt "les désillusions"), c'est l'idée même de "test" (sérieux~réel) qu'il te faudrait abandonner.Donc, étant donné que je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises lors des tests, je préfere totalement abandonné l'idée des boites.
Hi! DENIS commence a trembler dans sa culotte; il va falloir qu'il ouvre les cordons de sa bourse alors il tente une echappatoire en dissuadant FUGITIF qui pourrait assez facilement reussir son coup même si les risque specuniers pour lui ne sont pas negligeablesDenis a écrit :Salut fugitif,
Tu dis :À mon avis, si tu veux éviter les mauvaises surprises (je dirais plutôt "les désillusions"), c'est l'idée même de "test" (sérieux~réel) qu'il te faudrait abandonner.Donc, étant donné que je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises lors des tests, je préfere totalement abandonné l'idée des boites.
Denis
De ce que j'ai pu voir sur le forum zététique, le fugitif a déjà écris plusieur mails et pour l'instant ce sont les zététiques qui ne répondent pas présent à l'appel.Denis a écrit : Salut fugitif,
À mon avis, si tu veux éviter les mauvaises surprises (je dirais plutôt "les désillusions"), c'est l'idée même de "test" (sérieux~réel) qu'il te faudrait abandonner.
Denis
C'est toi qui sort le chèque en cas de victoire ?Denis a écrit : À mon avis, si tu veux éviter les mauvaises surprises (je dirais plutôt "les désillusions"), c'est l'idée même de "test" (sérieux~réel) qu'il te faudrait abandonner.
No problemo.C'est toi qui sort le chèque en cas de victoire ?Denis a écrit : À mon avis, si tu veux éviter les mauvaises surprises (je dirais plutôt "les désillusions"), c'est l'idée même de "test" (sérieux~réel) qu'il te faudrait abandonner.
Puisque tu sembles avoir des problèmes avec la "grosse boîte en carton", je n'ai pas d'objections à ce qu'elle soit remplacée par un simple "gros sac en papier". Tout ce qu'il faut, c'est qu'il soit opaque et que, renversé sur la bouteille, il la cache complètement. Tout indice normal doit être éliminé.Il suffirait d'avoir deux bouteilles (une pleine d'eau et une vide) et, sur une table, une grosse boîte de carton renversée.
Au lieu de placer au hasard une bouteille pleine sous un des neuf cartons, je préferais placer de l'eau dans un des neuf contenants.Puisque tu sembles avoir des problèmes avec la "grosse boîte en carton", je n'ai pas d'objections à ce qu'elle soit remplacée par un simple "gros sac en papier". Tout ce qu'il faut, c'est qu'il soit opaque et que, renversé sur la bouteille, il la cache complètement. Tout indice normal doit être éliminé.
En fait, il faut éliminer toute possibilité d'identification sensorielle externe. Si c'est relativement facile pour le toucher, l'odorat, et le goût, c'est plus difficile pour la vision*. Et, on ne pense pas souvent à l'ouïe... mais de l'eau, ça peut faire du bruit. Faut faire attention à ça aussi.le fugitif a écrit :C'est à dire qu'il faudra [...]
D'où sors tu ces neuf contenants. Dans mon expérience, il n'y a que deux bouteilles, une vide et une pleine d'eau, bouchée. Il n'y a aussi qu'une seule boîte (ou un seul sac en papier).Au lieu de placer au hasard une bouteille pleine sous un des neuf cartons, je préferais placer de l'eau dans un des neuf contenants.
Pas vraiment. Je tiens à ce que la bouteille soit entièrement cachée (par la boîte renversée ou par le sac renversé).Ce protocole te convient-il Denis ?
Ça va de soi. C'est inclus dans mon « tout indice normal doit être éliminé ». Si l'eau est à la température de la pièce, l'extérieur de la bouteille d'eau devrait rester sec.Il faudra aussi faire attention à ne pas laisser de gouttes d'eau trainer sur les contenants.
Excuse moi. Je faisais référence du protocole que l'on avait mis en place avec Berger du cercle zététique et Louis Dubé des SQ. Dans ce protocole il y avait neuf cartons au lieu de deux.D'où sors tu ces neuf contenants. Dans mon expérience, il n'y a que deux bouteilles, une vide et une pleine d'eau, bouchée. Il n'y a aussi qu'une seule boîte (ou un seul sac en papier).
Pour quelle raison ?Pas vraiment. Je tiens à ce que la bouteille soit entièrement cachée (par la boîte renversée ou par le sac renversé).
Pour éliminer les indices normaux.Pour quelle raison ?Denis a écrit :Je tiens à ce que la bouteille soit entièrement cachée (par la boîte renversée ou par le sac renversé).
Et c'est pour ça que j'avais proposé une bouteille de lait opaque avec du plastique qui ne se déforme pas.Pour éliminer les indices normaux.
Parceque je n'y arrive pas avec du carton et j'ai trop peur que le jour du test, si l'on prend des feuilles cartonnées différentes de celles qui fonctionnaient chez moi, ça ne marche pas.Et toi, pourquoi tiens-tu à voir la bouteille ?
Pourquoi le "dommage" ?Dommage que tu te sois adressé au CZ (qui d'après ce que j'ai compris, s'est entendu avec les SdQ), d'autant plus que je serai à Toulouse bientôt pour une conférence.
Je te rappelle ton 30 en 30 avec tes boites faites en papier cartonné. Étaient-elles parfaitement opaque? Si oui, tu peux les amener et après inspection elles peuvent être utilisées (ou en prendre des identiques venant des testeurs).le fugitif a écrit : Parceque je n'y arrive pas avec du carton...
Fugitif, si confiant sur ses performances, prend soin de nous rassurer et de montrer que sans l'ombre d'un doute ses capacités sont réelles. Celles-ci étant d'ailleurs si naturelles pour lui; il en va à pousser un questionnement troublant(!) : la science a-t-elle déjà expliqué ce phénomène?Fugitif a écrit : Ma grande question n'est pas : "est ce que je vais réussir le test ou pas ?" mais a t'on déja expliqué cela scientifiquement ?
Fugitif a écrit : Ton protocole m'a l'air d'être bon.
Mais il y a un problème :
Les réactions de mon ami pourraient m'influencer.
Ici, Fugitif, Ph.D nous montre son sérieux scientifique et sa bonne foi hors du commun alors qu'il souligne LUI-MÊME vonlontairement aux sceptiques des possibilités de tricher donc des biais possibles à l'expérience.Fugitif a écrit : Il faudra aussi faire attention à ne pas laisser de gouttes d'eau trainer sur les contenants.
Parce que le positionnement du CZ ne me plait guère, ces temps.le fugitif a écrit :Pourquoi le "dommage" ?
Dans l'immédiat, non. Dans le futur, cela va dépendre du temps que je vais mettre à (re-)trouver un emploi, ma priorité du moment.le fugitif a écrit :Tu aurais pû t'en occuper ?
Note qu'il ne faut pas que tu sois pressé. Je passerai le 7 avril 2008, sûrement. Peut-être avant, pour une autre occasion, mais rien de confirmé pour l'instant.le fugitif a écrit :Comme je n'ai pas une close d'exclusivité avec le CZ, tu pourrais très bien faire le pre-test lors de ton passage à toulouse !
Peut-on étudier scientifiquement le paranormal ?le fugitif a écrit :Ta conférence porte sur quel sujet ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois