Une vision différente sur le vide.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Zwielicht

Re: Une vision différente sur le vide.

Message par Zwielicht » 03 déc. 2007, 21:55

Kalolo a écrit :Si je savais comment vérifier ces formules je pourais tout aussi bien les formuler moi-même. Si tu me le permet je te citerais sur le forum Futura-Science pour que les auteurs des formules corrigent leurs erreurs.
À vue d'oeil, si tu veux une formule qui ressemble à ce que tu as sur le graphique, une somme de polynomes à degrés impairs pourrait fonctionner:
f(x)= x³
par exemple, fonctionne, car si tu remplaces le x par -x, tu obtiens:
f(-x)= -x*-x*-x = -(x³) = -x³
ce qui est égal à
-f(x)
Ainsi, tu peux aussi prendre
f(x)= x5
ou
f(x)= Ax5 + Bx³
ou
f(x)= Ax7 + Bx5 + Cx³ + Dx
etc.. Des exposants impairs.

Plus le degré est élevé (ou la contribution du monôme du plus haut degré, déterminée par A, B, C, etc), plus la fonction va "monter" vite une fois dépassé zéro vers la droite, et baisser vite vers la gauche.

Un sinus hyperbolique ferait aussi bien l'affaire:
2f(x)=ex - e-x
ou une tangente hyperbolique:
f(x)=(ex - e-x)/(ex + e-x)

Je ne sais pas.. tu peux trouver bien des formules qui correspondent à ton graphique, car tu n'a pas d'observations (donc pas de nombres). Ce n'est pas de la science.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 déc. 2007, 23:05

Quand on est aussi dépourvu d'outils mathématiques si élémentaires, on ne s'attaque pas à la Physique théorique. La théologie est bien suffisante : elle se passe même de la logique et de la raison. Tu devrais y être à l'aise, Kalolo !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

kalolo

Message par kalolo » 04 déc. 2007, 00:50

Bonjour Wooden Ali,
tu a écrit :Quand on est aussi dépourvu d'outils mathématiques si élémentaires, on ne s'attaque pas à la Physique théorique.
On peut avoir un très bon bagage mathématique,mais si on ne sait pas comment l'appliquer il ne sers pas à grand chose.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

kalolo

Message par kalolo » 04 déc. 2007, 02:29

Merci Zwielicht pour ta contribution.Je te fait toute confiance pour la correspondance entre tes calcules et le graphique. De toute façon si ma théorie est vouée à l'échec,ce ne seront pas des calcules justes qui pouront la sauvée.

P.S. : En science rien n'est inutile. Une théorie même farfelue peut comporté de bonnes idées qui feront avancer d'autres théories plus sérieuses.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 déc. 2007, 03:11

Si ça peut te faire plaisir..

En effet, je n'ai pas de raisons de te donner de mauvaises formules.. Je suis comme curieux, je crois que si tu essaies de comprendre en quoi ta théorie des billes n'est pas une théorie scientifique, tu en retireras une meilleure compréhension de la science.. on peut en reparler.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

curieux

Message par curieux » 04 déc. 2007, 15:25

kalolo a écrit :@curieux:
tu a écrit :quand on lui dit ce qui cloche, il se rabat sur d'autres hypoyhèses toutes aussi infondées
Pour l'instant personne ne m'a montré ce qui clochait dans ma théorie. On m'a surtout fait comprendre que l'on ne savait pas lire une phrase correctement, que l'on confondait des particules avec d'autres et que l'on voulait appliquer la MQ à ma théorie.
Pas du tout, c'est toi qui ne t'expliques pas correctement, quand tu parles d'une particule que tu compares au neutrino alors que cette particule n'existe pas il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que tu pars dans tous les sens en laissant aux autres le soin de débroussailler ton terrain.

Si tu penses que les théories ne sont des idées qu'on peut lancer en l'air à tous vents avec l'espoir qu'un savant passe par là et se dise : "tient il y a de l'idée là !" alors je le dis et le maintiens, t'es bon pour figurer dans la collection des professeurs Nimbus du site Scio.
Vas-y faire un tour, ça va te plaire, c'est plein de copains de ton genre:

http://www.e-scio.net/noire.html
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ptoufle

Message par Ptoufle » 04 déc. 2007, 18:25

Kalolo a écrit :
Ptoufle a écrit :Peux-tu m'expliquer ce point plus en détail ?
Pour moi la différence de pression est symétrique par rapport à l'axe, il n'y a pas de présomption de rotation.
Pourquoi, alors, l'admettre ?
Ce cerait le cas si les composants de mon tissus éther étaient placé de façon parfaitement symétrique. Or il n'en n'est rien. Les composants (photons) du support (éther) sont placé en tétraèdre les uns par rapport aux autres.Il y a une limite, rapidement atteinte, à cette disposition si l'on garde une rigidité au système. Fait l'expérience toi-même et tu le constatera.
Désolé, je ne vois pas. Cela ne me convainc pas. Quelle force ou contrainte ferais mouvoir ce composant d'un côté plutôt que de l'autre ?
Et de quelle expérience parles-tu ? Je ne vois honnêtement pas comment tester cela en pratique.
a+
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

kalolo

Message par kalolo » 05 déc. 2007, 00:36

Bonjour ,

@ curieux:
tu a écrit :Pas du tout, c'est toi qui ne t'expliques pas correctement, quand tu parles d'une particule que tu compares au neutrino alors que cette particule n'existe pas il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que tu pars dans tous les sens en laissant aux autres le soin de débroussailler ton terrain.
Si c'est tout ce que tu as trouvé, cela ne vole pas très haut.
Je ne compare pas mes particules au neutrino. J'utilise une partie de la description du neutrino pour ne pas, justement, que quelqu'un dans ton genre me sorte: "mais d'ou sort tu ces caractéristique qui ne correspondent à rien".
Dans le genre partir dans tout les sens, je te fait confience.
Je ne laisse pas non plus le soin au autres de débrousailler le terrain. J'ai moi même débrousaillé le terrain, je l'ai aplani, balisé et il ne reste plus qu'à lancer les bulldozer pour que les curieux puisse emprunter cette route sans se poser trop de questions. (ou du moins en ayant des réponses qu'ils font mine de comprendre)

@ Ptoufle:
tu a écrit :
kalolo a écrit :
Ptoufle a écrit :Peux-tu m'expliquer ce point plus en détail ?
Pour moi la différence de pression est symétrique par rapport à l'axe, il n'y a pas de présomption de rotation.
Pourquoi, alors, l'admettre ?
Ce cerait le cas si les composants de mon tissus éther étaient placé de façon parfaitement symétrique. Or il n'en n'est rien. Les composants (photons) du support (éther) sont placé en tétraèdre les uns par rapport aux autres.Il y a une limite, rapidement atteinte, à cette disposition si l'on garde une rigidité au système. Fait l'expérience toi-même et tu le constatera.
Désolé, je ne vois pas. Cela ne me convainc pas. Quelle force ou contrainte ferais mouvoir ce composant d'un côté plutôt que de l'autre ?
Et de quelle expérience parles-tu ? Je ne vois honnêtement pas comment tester cela en pratique.
Le support (l'environnement ou l'éther dans lequel les electrons et les protons se trouvent) n'est pas le vide. Ce n'est ni un gaz, ni un liquide et ni un solide. C'est autre chose. Un assemblage de particules élémentaires (les photons) liais entre eux par une force que j'ai appelé xPh. Cette force ne lie pas les photons de façon rigide mais élastique. Ils ont toujours tendance à reprendre leur place initiale.
Dans cet assemblage les photons sont disposé de façon à ce qu'ils soient à égale distance les uns par rapport aux autres de proche en proche. Ce qui donne, pour 3 photon un triangle équilatéral et pour 4 photons un tétraèdre.
Voici l'expérience dont je te parle :
En partant de cette base de tétraèdre, on peut les empiler sur deux ou trois niveaux. Au delà de ces niveaux il n'est plus possible d'obtenir de tétraèdre car les distance entre les photons sont diférentes.
Fin de l'expérience.
C'est là que commence à agir la force xPh en équilibrant les distances entre les photons. Le système tout entier est soit sous pression soit sous dépression suivant certaines zones. Donc non symétrique.
L'introduction dans cet assemblage d'une nouvelle particule va changer, localement, la disposition des photons. L'assemblage de départ n'étant pas symétrique, la disposition des photons autour de la particule ne sera pas symétrique non plus. L'ensemble n'étant pas rigide, la particule peut se déplacer dans n'importe quelle direction et sans effort.
Voila pourquoi rien n'empêche deux particules de tourner l'une autour de l'autre ou une particule de trourner autour d'une autre.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 déc. 2007, 01:32

Salut Kalolo,

je suis peut-être un peu buté mais je ne comprends toujours pas ce fameux mouvement de rotation.
Le mieux serait que tu me fasses un dessin, au sens propre. ;)
Le fait que rien n'empêche une particule de tourner ne veut pas dire qu'elle va le faire. Qui plus est, on ne parle pas d'un mouvement hésitant, mais bien d'une rotation rapide.
Je vois mal dans ta description comment en "faire l'expérience" concrètement.
Peux-tu m'aider ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

kalolo

Message par kalolo » 05 déc. 2007, 08:18

Salut Ptoufle,

au jour d'aujourd'hui, non, je ne le peux pas. C'est pourquoi dans l'énoncé de ma théorie j'avais écrit :
- Reste a déterminer si l'ensemble E1_E2 est un binôme "fixe" ou "mobile". -
et
- ( admettons que ce soit le cas ) -

Pourquoi ai-je pris le partie de dire qu'il y avait une rotation d'une particule autour d'une autre ?
Simplement pour décrire ce qui se passe lorsqu'une particule tourne autour de l'autre. Si il n'y a pas de mouvement il y a moins de conséquence que si il y a un mouvement.

curieux

Message par curieux » 05 déc. 2007, 16:27

Kalolo a écrit :Voila pourquoi rien n'empêche deux particules de tourner l'une autour de l'autre ou une particule de trourner autour d'une autre.
Tu t'enfonces de plus en plus dans la science du 19eme siècle Kalolo...
Depuis quand les particules tournent les une autour des autres ?
On peut avoir des références scientifiques sérieuses qui ne datent pas d'avant 1930, ou bien tu as aussi balayé de ton cursus toute la physique expérimentale du 20eme siècle ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

kalolo

Message par kalolo » 05 déc. 2007, 23:01

Bonjour curieux,
tu a écrit :Tu t'enfonces de plus en plus dans la science du 19eme siècle Kalolo...
On peut avoir des références scientifiques sérieuses qui ne datent pas d'avant 1930
Vois-tu, curieux, si tu avais un temps soit peu lu attentivement ma théorie tu aurais compris qu'il n'y a là aucune référence qui tombe toute cuite d'une source quelquonque.
tu a écrit :Depuis quand les particules tournent les une autour des autres ?
Depuis que le monde est monde.
la science d'après 1930 a écrit :Les électrons autour du noyau n'ont pas une orbite elliptique comme un satellite autour de la Terre. En effet, le mouvement des électrons obéit à la mécanique quantique et il n'existe donc pas de trajectoire de l'électron équivalente à la trajectoire d'un satellite. Ainsi, on peut seulement connaitre la probabilité de trouver un électron à une position donnée.

S'il n'est donc pas possible de calculer une éventuelle intersection entre la ``trajectoire'' de l'électron et la position du noyau, il est tout à fait possible de calculer la probabilité de trouver un électron à l'intérieur du noyau. Et cette probabilité n'est pas nulle ! Les électrons peuvent donc aussi se trouver dans le noyau ! Ce n'est pas si étonnant quand on se souvient qu'un noyau est essentiellement rempli de vide...
Je me suis toujours demandé quel était le niveau énergétique de l'atome lorsque l'électron se trouvait à l'intérieur du noyau.
Ah pardon, c'est vrai j'avais oublié. Ça n'est pas une science de l'exactitude mais de la moyenne et de la probabilité.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 déc. 2007, 23:10

Kalolo, je te re-recommande de lire l'article que j'ai posté plus tôt, si tu comprends l'anglais. Ça décrit exactement ton comportement.

On est tenté d'avoir pitié de toi, de voi comment ta pseudo-théorie te tient à coeur, que tu as mis du temps à l'écrire, mais quand on voit la suffisance, l'arrogance et le déni systématique par lequel tu réponds, tout ça fout le camp.

Ta pseudo-théorie, ça ne vaut pas un clou. Ça n'a même pas le mérite d'être cohérent en soi. Ce qui n'est qu'une condition parmi beaucoup d'autres pour que quoi que ce soit puisse être élevé au titre de théorie.

Pas un clou, je le répète.

Par exemple, sur ton graphique, tu as l'axe des X qui dit "Rapprochement (100%) - Éloignement (infini)". Et tu as le zéro (%) entre les deux extrêmes.. Veux-tu bien m'expliquer en quoi un rapprochement de 0% n'est pas un éloignement à 100% ? Je veux dire, ton axe des X n'est même pas continu.. On ne peut passer d'un rapprochement à 0.1% à un éloignement à 0.1%.. Et cela indique des lacunes graves dans ton raisonnement.

C'est une des 346236278 choses qui clochent dans ta pseudo-théorie. Ce n'est même pas bien pensé.

kalolo

Message par kalolo » 06 déc. 2007, 01:20

Bonjour Zwielicht,
tu a écrit :mais quand on voit la suffisance, l'arrogance et le déni systématique par lequel tu réponds, tout ça fout le camp.
Je réponds, en général, de la même manière que l'on me parle.

curieux

Message par curieux » 07 déc. 2007, 12:40

Salut Kalolo
kalolo a écrit :Vois-tu, curieux, si tu avais un temps soit peu lu attentivement ma théorie tu aurais compris qu'il n'y a là aucune référence qui tombe toute cuite d'une source quelquonque.
Tu penses vraiment qu'on n'avait pas remarqué ça ?
kalolo a écrit :
tu a écrit :Depuis quand les particules tournent les une autour des autres ?
Depuis que le monde est monde.
Bon, tu m'as donné une source qui ne va pas dans ton sens et malgré ça, tu t'obstines à vouloir prétendre le contraire. Pourquoi ?
Depuis Schrödinger on sait que le modèle planétaire est faux. De plus c'est une analogie qui n'est plus enseignée en cours depuis au moins la fin des années 50, tu vas devoir t'y faire, un ensemble gigantesque de particules ne se comporte pas comme la particule qui le compose.
Emergence a écrit :l'ensemble fait plus que la somme de ses parties. Ceci signifie qu'on ne peut pas forcément prédire le comportement de l'ensemble par la seule analyse de ses parties.
La réciproque est aussi vraie, le comportement de la partie ne se déduit pas de celui de l'ensemble.
kalolo a écrit :Je me suis toujours demandé quel était le niveau énergétique de l'atome lorsque l'électron se trouvait à l'intérieur du noyau.
Ah pardon, c'est vrai j'avais oublié. Ça n'est pas une science de l'exactitude mais de la moyenne et de la probabilité.
Bein si tu le sais, pourquoi tu t'entêtes à aller à contre-courant ?

Tu sais Kalolo, il y a des questions toutes simples à se poser, exemple :
comment tu sais que l'atome d'hydrogène est composé d'un noyau et d'un électron qui occupe un volume qu'on ne peut décrire qu'avec une équation probabiliste ?

Ensuite, pour ce qui est de l'exactitude, je ne vois pas en quoi cela te pose problème.
Question : Tu tiens absolument à ce que le monde soit tel que tu as envie qu'il soit ou bien tu veux le décrire tel qu'il est ?

Et si tu commençais à apprendre la physique telle que l'on expérimentée les physiciens, ce ne serais pas mieux pour pouvoir la refaire ?

adhemar

Message par adhemar » 07 déc. 2007, 16:02

Je viens de tomber sur un sérieux problème dans la théorie de Kalolo. Bon, c'est pas super simple à expliquer, mais imaginez qu'on place tous les photons sur une droite, séparés exactement comme le suggère la théorie de Kalolo, d'une distance égale à la distance à laquelle la force de répulsion s'annule. Maintenant, en se concentrant sur un photon particulier, on voit qu'il subit deux forces: la force du photon de gauche, et la force du photon de droite*. La force nette est donnée par f(x) = (x^3 Exp[-x])/(1 - x) + ((-x)^3 Exp[x])/(1 + x). Cela peut sembler anodin pour le non-physicien, mais cette force présente une sale propriété: si je regarde comment elle se comporte au voisinage de son point d'équilibre, je trouve, en développant en séries de Taylor:

f(x) = (2 x^6)/3 + ...

Bon, là, maintenant, il faut s'accorcher. Les équations qui vont décrire la propagation des ondes dans le réseau de Kalolo sont non-linéaires. Ce n'est pas grave, sauf que, dans ce cas, des propriétés assez étonnantes de ces réseaux ont déjà été mises en évidence. Par exemple, la vitesse de propagation des ondes va dépendre de la fréquence (alors que ce n'est pas le cas pour la lumière).

Bon, je peux me tromper, bien entendu. Je me suis déjà trompé pas mal de fois en lisant de travers les écrits de Kalolo. Mais si je me trompe, je pense en tout cas que Kalolo devrait nous prouver que dans sa théorie, la vitesse de propagation de la lumière est indépendante de la fréquence.

Bon travail, Kalolo :mrgreen:

Adhémar

* Si ce n'est pas le cas et que le photon subit les forces de tous les photons du réseau, n'importe quel photon s'écartant de sa position d'équilibre subirait une force infinie, et cela empêcherait toute propagation d'onde.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 déc. 2007, 16:16

Kalolo s'est déjà distancié des formules qu'il a données, et n'a pas remis sa théorie en question pour autant. Je ne pense pas que ce message change grand' chose

adhemar

Message par adhemar » 07 déc. 2007, 16:25

:)

Je sais, mais bon, il voulait des critiques constructives. Je lui donne une critique constructive à laquelle il aura du mal à répondre sans vraiment mettre ses mains dans le cambouis.

A.

kalolo

Message par kalolo » 08 déc. 2007, 15:14

Bonjour adhemar,

c'est très simple.

Tout d'abord dans l'assemblage des photons, puisqu'ils sont espacé de la même distance les uns par rapport aux autres, leur disposition est en tétraèdre. Donc il n'y a pas d'alignement de photons supérieur à 2. La force appliquée par un photon sur un autre d'un coté est répartie sur trois autres, voir plus, de l'autre coté.

Pour ce qui est des ondes électromagnétiques de mon modèle, elles sont le résultat d'un déplacement de particule dans l'ensemble formé par les photons. (la particule bouscule les photons pour se frayer un passage)
Prenons comme exemple une particule E tournant autour d'une particule P. Le déplacement de E va engendrer une onde. Cette onde est "émise" omnidirectionnellement puisque E tourne autour de P sans trajectoire privilégiée. La vitesse de propagation de cette onde est directement liai à la vitesse de déplacement de E. La fréquence de l'onde, elle, est liai à la fréquence avec laquelle E "ré-émettra" cette ondes dans la même direction. Sachant que E et 1020 fois plus volumineuse qu'un photon, le nombre de photons déplacé (bousculé) est considérable donc inutile pour E de passer sur exactement la même trajectoire pour émettre la même onde dans la même direction.

curieux

Message par curieux » 08 déc. 2007, 18:58

Et si un éléphant nain se mettait à courir pour embrocher les photons ?
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle. :roll:

adhemar

Message par adhemar » 10 déc. 2007, 11:44

Salut Kalolo,

Je ne vais pas tout commenter, mais je pense sérieusement qu'avant d'espérer créer une théorie cohérente, tu devrais apprendre un minimum de physique, parce que là, il est évident que tu ne maitrises pas quelques faits de bases concernant les ondes électromagnétiques*.
La vitesse de propagation de cette onde est directement liai à la vitesse de déplacement de E. La fréquence de l'onde, elle, est liai à la fréquence avec laquelle E "ré-émettra" cette ondes dans la même direction. Sachant que E et 1020 fois plus volumineuse qu'un photon, le nombre de photons déplacé (bousculé) est considérable donc inutile pour E de passer sur exactement la même trajectoire pour émettre la même onde dans la même direction.
Donc la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est liée à la vitesse de déplacement de la source d'émission E ? Je ne voudrais pas trop te bousculer dans tes croyances, mais il existe quand même de solides preuves expérimentales que toutes les ondes électromagnétiques se déplacent à la même vitesse (la vitesse de la lumière, en l'occurence), et que cette vitesse est indépendante de la vitesse de la source d'émission. Pourrais tu expliquer comment ta théorie explique ces observations ?

Adhémar

* ce qui n'est pas une honte en soi, sauf si tu essaye de créer une théorie sur le sujet.

kalolo

Message par kalolo » 10 déc. 2007, 22:29

Bonjour adhemar,
tu a écrit :Donc la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est liée à la vitesse de déplacement de la source d'émission E ? Je ne voudrais pas trop te bousculer dans tes croyances, mais il existe quand même de solides preuves expérimentales que toutes les ondes électromagnétiques se déplacent à la même vitesse (la vitesse de la lumière, en l'occurence), et que cette vitesse est indépendante de la vitesse de la source d'émission. Pourrais tu expliquer comment ta théorie explique ces observations ?
Je suis étoné que cela ne te choque que maintenant, puisque je l'avais déjà écrit tel quel dans l'énoncé de ma théorie.
Si E est la source de l'émission de l'onde électromagnétique et que celle-ci va toujours à la même vitesse, alors c'est simplement que E va toujours à la même vitesse.

Cela fait 200 ans que le vitesse de la lumière a été établie. 200 ans est l'argument principale ce plusieurs sur ce forum pour ne pas préter attention à ma théorie.

adhemar

Message par adhemar » 11 déc. 2007, 09:20

kalolo a écrit :Cela fait 200 ans que le vitesse de la lumière a été établie. 200 ans est l'argument principale ce plusieurs sur ce forum pour ne pas préter attention à ma théorie.
Ca change quoi ? Un très grand nombre d'expérience récentes permettent de prouver que la vitesse de la lumière est constante, et ta théorie est incapable d'expliquer ce phénomène. Tu te trouves devant un choix, et il n'y a pas dix milles alternatives. Soit il faut jeter les expériences à la poubelle, et expliquer pourquoi elles ne sont pas valables, soit il faut jeter ta théorie à la poubelle, et là, il n'y à rien à expliquer.

Adhémar

kalolo

Message par kalolo » 11 déc. 2007, 12:07

Bonjour adhemar,
tu a écrit :Tu te trouves devant un choix, et il n'y a pas dix milles alternatives. Soit il faut jeter les expériences à la poubelle, et expliquer pourquoi elles ne sont pas valables, soit il faut jeter ta théorie à la poubelle, et là, il n'y à rien à expliquer.
Tu oublie l'autre alternative.
tu a écrit :Un très grand nombre d'expérience récentes permettent de prouver que la vitesse de la lumière est constante, et ta théorie est incapable d'expliquer ce phénomène.
Voila l'autre alternative. Mettre ma théorie en équations et voir si les expériences que l'on en tire sont capables d'expliquer cette constance de la vitesse de la lumière.

adhemar

Message par adhemar » 11 déc. 2007, 12:41

Salut Kalolo,
kalolo a écrit :Voila l'autre alternative. Mettre ma théorie en équations et voir si les expériences que l'on en tire sont capables d'expliquer cette constance de la vitesse de la lumière.
Vu la manière dont tu le dit, tu sembles attendre que quelqu'un le fasse pour toi. Malheureusement, je crois que tous les gens qui sauraient faire ça ne le feront pas, pour la simple et bonne raison qu'ils ne verront vraiment pas comment ta théorie pourrait expliquer ça. Ce n'est pas en enrobant ton modèle de savantes équations que tu réussira à noyer un problème physique, à savoir que la constance de la vitesse de la lumière ne s'intègre pas du tout bien dans ton modèle.

Et, même si tu arrivais à prouver la constance de la vitesse de la lumière dans un repère inertiel, tu aurais à régler un autre problème, à savoir que la vitesse de la lumière est la même dans tous les repères inertiels. Ca peut sembler savant, comme formulation, mais ça veut simplement dire la chose suivante: suppose que j'observe une onde lumineuse. Celle ci se déplace par rapport à moi à une vitesse c, qui est la vitesse de la lumière. Maintenant, suppose que tu soit en moto, et que tu te déplaces à une vitesse v dans la même direction que l'onde lumineuse. Si depuis ta moto tu mesurais la vitesse de la lumière, tu observerais qu'elle ne se déplace pas à une vitesse c -v comme on s'y attendrait, mais bien à une vitesse c. Bref, la vitesse de la lumière est la même pour tout le monde, même les observateurs en mouvement*. C'est exactement le genre de résultat qui sont bien connus expérimentalement et que ta théorie ne pourra jamais reproduire.

Adhémar

* bon, ce n'est pas tout à fait vrai, mais l'idée de base est là.

Répondre