Je corrige la fin du paragraphe: "Tout le temps [ndJF: ou "À chaque instant"; et non "Chaque fois"], votre monde..." Ca donne plus de sens à la phrase.Jean-Francois a écrit :Aujourd'hui, votre monde se tient sur le pont comme s'il était fait de destruction [ndJF: en fait, j'interprète un peu car la phrase - en anglais - m'apparaît bizarrement formulée: surtout le "as it were". Si quelqu'un pouvait corriger ma traduction...]. Chaque fois que ce pont, qui est en lui-même tellement peu fiable qu'il est douteux qu'il soutiendra le poids placé dessus, parce que l'homme lui-même, inconsciemment, et en un certain sens consciemment, a fait naître une telle condition de confusion, une telle condition de haine et d'intolérance.
------------------
Un "paradigme non-scientifique", plutôt. S'il s'agissait d'un paradigme scientifique, la parapsychologie ne serait pas à peu près au même point qu'il y a 150 ans: les parapsychologues auraient progressés un peu dans la démonstration d'un réel phénomène psi ou spirite.Ghost a écrit :Lorsqu'on étudie les messages "provenant de l'au-delà", on doit se plonger littéralement dans un autre paradigme scientifique.
Ben voyonsBref, tout comme les neurones et le cerveau, les manifestations paranormales s'étudient.

Je le suis bien plus que vous ne pouvez le saisir. Le problème est que je ne présenterai pas le cas de votre Thompson à votre place (en grande partie parce que je n'ai pas le temps)... Remarquez, je devrai sans doute le faire puisque, moi, je ne me contenterai pas d'y croire béatement comme vous*Si vraiment vous êtes animé une bonne fois pour toute par un réel désir de savoir

Tenez, puisque votre commentaire laisse à supposer que vous, vous êtes "animé par un réel désir de savoir", je vous redonne ce lien. Pas la peine de savoir l'anglais pour comparer les voix de Sir Arthur Conan Doyle par lui-même et par Thompson...
Ce n'est pas une "erreur stupide", c'est faire attention aux détails qui montrent que les choses ne sont peut-être pas aussi belles que la présentation générale le laisse croire.SVP, ne faites pas, tout comme Denis, l'erreur stupide de vous jeter immédiatement sur les liens de Louis Armstrong
Sans doute. Mais s'il n'avait pas réellement la bouche pleine d'eau ou si il avait un comparse pour le faire à sa place, il n'y a pas de véritable mystère. Le problème est de savoir comment les "centaines" de témoins se sont assurés que ce ne pouvait être le cas.Ce n'est pas avec la bouche bâillonnée et pleine d'eau que Flint aurait pu réciter un texte concernant Gandhi ou toutes autres personnalités qui se sont présentées à lui
Jean-François
* Vous dites bien à Denis que vous croyez à 100% à tous ce qui est prétendu sur lui.