donne moi donc la formule "généralisée" appliquée à l'atome de... de Carbone, tiens au pif.
Je ne te donnerai pas la formule directement mais plutôt appliquer un lien qui pourrais donner la formule . Regarde ! Pis en passant c'est au pif .
Un hydrogénoïde est un ion monoatomique ne possédant (plus) qu'un seul électron tournant autour du noyau, il a alors une structure semblable à celle de l'atome d'hydrogène, à la différence notable que la charge totale du système n'est plus +e mais +(Z-1)e pour un élément de numéro atomique Z (ont parle ici du LI
2+ acause qu'il y a ionisation du nombre d'électron dans la couche de valence de
(-1) électron et il y a deux couche d'électron donc restant 1 proton et un électron de LI(lithium).Qui deviens un ion monoatomique dans un contexte général des ions ou encore appelé lithium hydrogénoïde.). C'est un atome qui a perdu tous ses électrons de la couche externe, sauf un(1 électron).
Exemples:
-Atomes de tritium : électron(-) et noyau(+);
-Atome d'Hélium ionisé une fois: électron(-) et noyau(+);
-Dans le cas général, un atome de numéro atomique Z ionisé Z-1 fois
-Positronium : électron (-) et positron (+);
-Atome d'anti-hydrogène : noyau(-) et positron(+)
Alors si tu sais lire remarque inutile de ma part parce que je sais que c'est écrire à un mognon à la place de la tête .
Alors ,

le carbone hydrogénoïde pourrais faire l'affaire .
Et ça formule est belle et bien dans un contexte généraliser tu peut aussi prendre cette exemple mais je ne ferai pas tout les éléments chimiques ; les spectres hydrogénoïdes du sulfure de zinc et l’aluminium hydrogénoïde . Et plusieurs autre . Bref c'est généraliser . À condition que cette formule ne s'applique vraiment qu'aux éléments ne possédant qu'un électron de valence, appelés hydrogénoïdes : par exemple He
+, Li
2+ , Be
3+ , les alcalins restant un exemple approché...Le lithium (Li), le sodium (Na), le potassium (K), le rubidium (Rb), le césium (Cs) et le francium (Fr) sont des métaux alcalins.
Là avez vous compris que c'est une formule généralisé ? En fait je parlais des hydrogénoïdes qui sont en faite des ions monoatomiques qui en faite possèdent seulement un électron de valence contrairement aux ions qui eu on perdu un/ou plusieurs électron jusqu'aux nombre minimum qui est de 2(électron) par proton , Car en fait moins que 2 électron dans la couche de valence son des ions monoatomiques . Contrairement aux anions comme l'ion hydroxyde (OH–), et comme Ion F- car il a une charge négative supplémentaire (anion) donc 9 protons et 10 électrons .
La formule fonctionne donc pour le carbone (hydrogénoïde) . C
4+
Ça vous obtinent évidament Curieux de nature !
Merci bonne journée !