Sniper a écrit :Non, car en l'état actuel de la connaissance humaine on sait que les licornes et autres n'existent pas. Cela constitue un savoir vérifié
Absolument pas. Dans l'état des choses on ne peut qu'affirmer qu'aucune licorne (telle que décrite par la mythologie) n'a été découverte. Rien ne permet de croire qu'elles existent, donc (elles peuvent très bien se trouver sur une autre planète). Pareil pour dieu.
Déjà: de quel dieu parlez-vous, et sur quelles bases définissez-vous votre dieu? A partir de là, agnosticisme/athéisme, c'est quasiment identique dans le discours et pragmatiquement identique dans la vie de tous les jours.
Votre:
"Le croyant CROIT que dieu existe.
L'athé CROIT que dieu n'existe pas.
L'agnostique SAIT qu'il l'ignore."
Est seulement un jeu de mot sans conséquence pratique. Dans les faits, l'agnostique (s'il est conséquent avec lui-même) est parfaitement a-thée.
------------------------------
LiL'ShaO a écrit :De cette absence d'univers nait/est crée/apparait dites ca comme voulez, l'univers régit par des lois intelligentes compréhensibles par l'intelligence humaine qui habite cet univers
Amusant de vous voir faire l'apologie de la science (cette "intelligence" qui a permis une description cohérente de l'univers) alors que vous défendez un mysticisme. Pour la science, rien n'indique que c'estl e "vide originel" (s'il y a eu) qui a accouché des "lois universelles".
Mais, le plus drôle dans votre description des choses est qu'elle montre bien à quel point votre envie d'appeler "dieu" ce "vide originel" est une greffe superficielle et artificielle.
C'est bien de répeter mais faudrait penser a prouver
A prouver quoi? Qu'on peut se passer de l'idée d'un dieu pour expliquer l'univers? Ben, même si on est loin d'avoir tout compris, on s'en passe très bien... voir votre description au-dessus. La seule intelligence qui existe
Pour moi tout indique que l'univers est une création. Prouve moi le contraire si c'est ce que tu penses
Vous n'êtes pas très logique ni cohérent: vous affirmez que "tout indique que l'univers est une création" mais ça serait à moi de prouver que ce n'est pas le cas (inversion de la charge de preuve). Et, vous dites ça juste après m'avoir dit "c'est bien de répéter mais faudrait penser à prouver" (votre "faites ce que je dis, pas ce que je fais").
Comment appelles tu quelquechose qui n'était pas et qui apparait?
Ca dépend. Si la seule intelligence connue (celle de l'humain et de certains autres vivants terriens) est la cause directe de cette "apparition", je peux l'appeler création. Mais si aucune intelligence connue ne peut en être la cause, j'utilise une périphrase descriptive.
Je ne vois rien d'immature ou de superstitieux a remercier ce miracle qu'est Dieu d'être et de nous permettre a tous de vivre et de penser
Normal, si vous le voyiez vous ne le feriez pas
Je pense que Dieu est intelligent car j'observe son oeuvre et il s'en dégage une grande intelligence
Vous voyez bien que vous tournez en rond dans un raisonnement circulaire: vous dites que l'univers est une création/oeuvre intelligente puis vous dites qu'il faut une intelligence pour avoir créé, etc. Mais, la seule intelligence qu'il y a dans cette oeuvre, c'est celle que les humains y projettent.
Dieu est le vide originel, la force primordiale qui a engendré tout le reste. Cette force est éternelle, intelligente et... vivante!
Là vous montrez bien que vous changez constamment la définition de votre "dieu" en fonction des besoins. Si vous voulez paraître plus en adéquation avec ce qui est connu, vous rétrécissez votre définition au "vide originel qui a précédé l'univers. Mais, quand vous vous relâchez un peu, sans soucis de cohérence ou de raisonnement logique, vous ajoutez des attributs à votre dieu, selon votre fantaisie. Vous l'anthropomorphisez d'une manière qui vous rapproche des religions monothéistes que vous dénigriez plus tôt.
Jean-François