Retour sur l'entretien Barrette-Chastenay à Bazzo

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Zwielicht

Retour sur l'entretien Barrette-Chastenay à Bazzo

Message par Zwielicht » 24 janv. 2008, 03:05

J'écoutais l'entretien entre Marie-France Bazzo (animatrice), Cyril Barrette et Pierre Chastenay hier, à l'émission bazzo.tv sur les ondes de Télé-Québec.

L'entretien prétend traiter de deux sujets : l'importance de la science (et de sa vulgarisation) et la nécessité de développer la pensée critique. On a droit a un exposé particulièrement mièvre de la part Barrette qui tente d'expliquer et de justifier notre naïveté par une considération empruntée à la biologie (en évitant d'expliquer comment ces caractères; même s'ils étaient vrais, et ils ne le sont pas, seraient-ils transmissibles). Ensuite, on fait un sophisme en disant que les émissions de science permetten aux gens intéressés par la science à satisfaire leur soif et ainsi, (et c'est là que ça ne tient pas la route) ces émissions favorisent la pensée critique. On apprend que Chastenay a une émission scientifique diffusée au même réseau (Télé-Québec) et que Barrette a publié un nouveau livre.

D'entrée de jeu, Chastenay dit que la plus grande distinction entre les sciences et pseudo-sciences est que la science se remet en question, s'améliore et avance, tandis que les pseudo-sciences ne remettent jamais leur savoir ancestral et millénaire en question.

Je décroche avec ces sceptiques (scientifiques ou non) qui, au lieu d'entrer dans les pseudo-sciences et les démanteler, font les paresseux et se limitent à leur attribuer un prestige qu'elles n'ont pas. Un savoir ancestral, les pseudo-sciences ?

Est-ce que Andrée D'amours se base sur des vieux manuels d'astrologie datant de la Renaissance (ou d'avant) pour faire ses prédictions ? Non! Elle se base sur quelques notions d'astrologie populaire de mouture moderne, et du reste, improvise largement sur les thèmes qui y sont développés. Même chose pour tous les faiseux d'astrologie de la planète, qui publient des colonnes dans les journaux, etc. Ils n'ont pas le nez dans des grimoires du 16e siècle.

Est-ce que la dianétique de Ron Hubbard (scientologie) se base sur un savoir ancestral ? Non, c'est un ensemble de conneries lancées ensemble, avec jargon emprunté ici et là à la psychiatrie et à la science.

On pourrait faire le tour de toutes les pseudo-sciences et ressortir avec le même constat : les pseudo-sciences qui ont beaucoup d'adeptes aujourd'hui ne s'appuient sur AUCUN savoir, ancestral, révolu ou non. Elles s'appuient sur des impostures et des fabulations, souvent vieilles d'un siècle ou deux, au plus.

Voilà entre autres ce qui différencie les pseudo-sciences des sciences. Pas juste la faculté de se remettre en question. Pas juste la méthode. Et la méthode, c'est aussi la cohérence. Pas juste la remise en question.

Barrette affirme dans son livre que notre penchant naturel n'est pas la rationalité, mais la crédulité. Je ne comprends pas ce qu'a Barrette (et d'autres Sceptiques du Québec officiels du même âge) à vouloir tout expliquer avec 3-4 applications très grossières de la théorie de l'évolution.

On sait que la sélection naturelle, combinée à la diffusion génétique et à la théorie sur les mutations génétiques, peut expliquer l'évolution de caractères héréditaires. Mais ici, Barrette nous dit que si la pensée critique a si peu de succès, c'est entre autres parce que l'être humain est programmé, comme résultat de son évolution, à être crédule. Il se base sur quoi ? C'est une petite théorie de gérant d'estrade.. Ce n'est pas naturel !, dit-il. Rien d'autre qu'un appel à l'autorité, cette dérobade.. un vieux sophisme.

Son premier argument est que l'enfant naît crédule, et que cela lui permet d'apprendre. S'il ne pouvait pas croire, il n'apprendrait rien. De quel type d'apprentissage est-il question ? Pas besoin d'être crédule pour apprendre à lire. Les mécanismes cognitifs qui entrent en ligne de compte quand une maman punit son fils qui fait quelque chose n'ont rien à voir avec la crédulité! Ce sont des trucs très élémentaires : punition, récompense.. C'est ainsi qu'on apprend ce qui nous permet de survivre : se tenir loin des sources dangereuses de chaleur, des hauteurs... Apprendre une technique, comme additionner des pommes, ne nécessite pas de suspendre son sens rationnel et d'être crédule. Ça demande de la patience, c'est tout. Oui, les enfants sont crédules (père Noël, etc), mais cela ne résulte que de leur manque d'expérience. C'est souvent temporaire.. et c'est nullement un facteur déterminant dans leur survie, ni même historiquement.

Barrette dit ensuite que ce qui nous permet d'apprécier la fiction est cette crédulité. Pas d'accord.. La crédulité permet d'apprécier, disons, la série télévisée sur les Lavigueur tout en pensant : wow, c'est comme ça que ça s'est passé. Mais pas d'apprécier le Seigneur des Anneaux (le livre, ou le film). Est-ce scientifique, est-ce du domaine biologique de dire que la crédulité est responsable de notre plaisir à aller au théâtre ou au cinéma ? Est-ce que les joueurs d'échecs sont crédules car ils se représentent parfois qu'un cheval mange un roi ?

Barrette en rajoute plus tard en disant que l'esprit critique ou rationnel va à l'encontre de notre nature animale ! Ça ne va pas plus à l'encontre de notre nature que le sudoku, se couper les cheveux, pratique un art ou faire du tricot. Avez-vous déjà vu un singe peindre ? Faire des opérations mathématiques ? C'est facile à dire que telle chose va à l'encontre de notre nature animale, car celle-ci est définie en regardant ce qui nous sépare du singe.

Barrette identifie à nouveau cette crédulité à l'émerveillement, et parle d'un émerveillement discipliné chez le scientifique. Qui a besoin de discipline pour s'émerveiller devant un paysage ? Je me considère comme rationnel et ayant l'esprit critique, je suis scientifique, et pour moi, rien de ces "facultés sceptiques" ne me semble contre-nature ni nécessite de la discipline. Si j'ai l'esprit critique, c'est parce que je n'aime pas me faire avoir. J'ai moins de plaisir si je me fais avoir. J'aime avoir du plaisir. Avoir du plaisir est plaisant. Pourquoi construire des théories sans queue ni tête ?

Chastenay dit que ceux qui les premiers à constater que certains fruits dans les arbres et oiseaux apparaissaient en même temps et aux mêmes endroits étaient crédules !! Pas du tout. Appelons ça essai et erreur, appelons ça curiosité. Tu vois des oiseaux s'attrouper, tu t'en vas voir ce qui se passe.. y a des couleurs, du bruit, tu vas voir. Y a des chances que tu penses manger les oiseaux. Et tu vois des fruits.. t'en ramasses. La prochaine fois que tu vois des oiseaux au loin, tu re-vas voir! Y a des bonnes chances qu'il y ait des fruits. C'est tout!! Aucune crédulité là-dedans. Y a pas de "ah tiens, c'Est un signe de dieu, je vais aller voir". C'est de la curiosité, de l'essai et erreur, du tâtonnement, rien d'autre. Ils ne s'interrogeaient pas nécessairement sur la cause ou l'effet. C'est rationnel d'aller là où il y a de la bouffe. Ce n'est pas la recherche de coïncidences. Ça n'a rien à voir avec les coïncidences dans lesquelles certains zozos peuvent voir des signes du destin.

La naïvité qui pousse une personne a appeller à une ligne 1-800 à 2h du matin pour commander un bracelet porte-bonheur n'a rien à voir avec l'ingéniosité des premiers singes-humains qui ont établi des correspondances entre la présence de certains fruits et d'oiseaux dans les arbres. Le raisonnement inductif et la stupidité n'ont rien en commun.

Marie-France Bazzo demande, avec le charmant ton sautillant qu'on lui connait :
Marie-France Bazzo a écrit :Nous avons besoin de la science sans arrêt, dans no-tre monde. Comment se fait-IL que l'on soit SI peu armé, et que ça nous intéresse SI peu à l'école mais comme citoyen tout au long de no-tre vie ?
La réponse est facile : si ça ne nous intéresse pas, c'est justement parce qu'on n'a PAS besoin de la science sans arrêt. Je sais ce que Marie-France pense : on est plongés dans un mode qui dépend de la science, de la technologie de plus en plus . Justement, Marie-France, tout est fait pour qu'on n'ait pas besoin de savoir comment ça marche pour se servir de quoi que ce soit. Pas besoin de connaître les circuits intégrés pour utiliser un iPOD. Pas besoin de connaître la biologie pour se guérir d'un mal. Pas besoin de conaître la physique pour démarrer sa voiture. Même pas besoin de connaître la programmation pour utiliser un ordinateur. La réponse est dans la question. On n'a jamais besoin de la science à moins de travailler dans un domaine relié à la science, voilà la réalité.

Or Chastenay y va d'une longue réponse qui commence en s'offusquant et niant énergétiquement : "non non, pas du tout !!!". Il mentionne une enquête de 2002 selon laquelle les citoyens sont intéressés par les questions de sciences, mais ne trouvent pas, entre autres dans l'entourage médiatique, assez de ressources. Examinons ce que ça veut dire.

Plus tôt dans l'émission, Chastenay prend la peine de spécifier que la science n'est pas qu'un ensemble de connaissances, théories et lois, mais que c'est une faqçon d'aborder le réel avec le doute, ce qui permet de séparer ce qui est vrai ou non dans le fonctionnement de la nature. C'est en ce sens qu'elle peut aider à développer la pensée critique et vice-versa. Mais est-ce cet aspect de la science qui intéresse les citoyens de l'étude? J'en doute. J'ai l'impression que ce qui intéresse, dans l'étude que rapporte Chastenay ici, ce sont les dinosaures, les catastrophes naturelles, la découverte du cosmos, le clônage.. tout ce qui est sensationnel et possible. C'est bien, je ne m'en plains pas. Mais ce n'est pas ce genre d'intérêt qui amène nécessairement à connaître la méthode scientifique et appliquer la pensée critique. C'est un intérêt vers les résultats sensationnels. Bref, les gens ne sont pas plus intéressés à apprendre à penser scientifiquement. La science fascine plus qu'elle n'intéresse, et ce qui intéresse n'enseigne pas beaucoup, si ce n'est que pour nous avoir délogé de nos vieilles conceptions anthropiques (la position de la terre dans le système solaire, de celui-ci dans l'univers, le long processus de l'évolution, l'âge de la terre, etc!). Ce n'est pas en voyant des simulations de comètes qui s'écrasent sur des planètes (de type reportage BBC traduit à Découverte) qu'on développe la pensée critique.

----
Je trouve horrible le fait que ces deux clowns s'improvisent porte-paroles de l'esprit critique et de la science, et que du fait même on regroupe dans le même panier science et Sceptiques du Québec. Ces gens là ne peuvent pas représenter le scepticisme, et encore moins la science, sans dévider leur petite socio-biologie à la con, faute d'avoir découvert quoi que ce soit de scientifique ou de vaguement utile.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'aurais pas fait mieux

Message par Denis » 24 janv. 2008, 04:26

Salut Zwielicht,

Merci pour le lien. Je te trouve un peu sévère envers Barrette et Chastenay (et Bazzo). Moi, je trouve qu'ils ont "plutôt bien fait ça". Bref, je n'aurais pas fait mieux.

Toi, tu aurais fait mieux ?

Dans ton long réquisitoire, on est très souvent en accord fort (code A), mais pas toujours. Loin de là.

J'hésite à entrer dans les détails. L'embarras du choix est trop vaste et, plutôt que négliger 99% des sujets, j'aime autant les négliger tous.

Pour l'instant, probablement.

Tiens. J'en relève un seul. Tu demandes :
Avez-vous déjà vu un singe peindre ? Faire des opérations mathématiques ?
Oui.

Pas de mes yeux vus. Plutôt dans des documentaires.

Évidemment, ce n'était pas du calibre Dali-Euler, mais ce n'était pas, non plus, du calibre morue-mouche.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Re: Je n'aurais pas fait mieux

Message par Zwielicht » 24 janv. 2008, 14:32

Denis a écrit :Toi, tu aurais fait mieux ?
En ne parlant nulle part dans les médias, récemment, au nom de la science et du sens critique, et profiter du même coup pour plugger une théorie quelconque que j'aurais sortie dans un livre, j'ai fait mieux. Et toi aussi. Ça fait du bien de se le dire. :)

Sérieusement, je décroche quand on extrapole le mécanisme de sélection naturelle sur une longue période passée pour expliquer des comportements sociologiques, et qu'on le fasse comme eux le font, avec certitude et confiance (comme si c'était du solide et non juste des hypothèses), je décroche totalement. À mes yeux, une bonne partie de ce qu'ont dit Barrette et Chastenay à ce sujet tombe dans la pseudoscience.

Je n'ai rien contre Marie-France Bazzo. Elle a deux scientifiques devant elle qui ont la réputation d'incarner la pensée critique et la science (aux yeux des médias, de la population, etc), alors qu'elle même n'a pas de formation scientifique... Elle n'a surement même pas le réflexe de penser remettre en question ce qu'ils disent. Ce n'est pas son rôle non plus..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Si on ne simplifie pas...

Message par Denis » 25 janv. 2008, 00:28

Salut Zwielicht,

Tu dis :
je décroche quand on extrapole le mécanisme de sélection naturelle sur une longue période passée pour expliquer des comportements sociologiques, et qu'on le fasse comme eux le font, avec certitude et confiance (comme si c'était du solide et non juste des hypothèses), je décroche totalement. À mes yeux, une bonne partie de ce qu'ont dit Barrette et Chastenay à ce sujet tombe dans la pseudoscience.
J'admets qu'ils ont simplifié le tableau.

Mais, si on ne simplifie pas, comment pourrait-on dire quoi que ce soit ? Comment ?

As-tu lu "Le singe nu" de Desmond Morris ?
Résumé
Dans la même optique et avec le même vocabulaire que celui utilisé pour les animaux, une observation du comportement humain sous l'angle de la sexualié, de l'éducation, de la combativité et de la recherche du confort où le zoologiste démontre avec humour que l'homme est bien toujours un singe.
C'est, avec "L'Homme" de Jean Rostand, un des livres qui m'a le plus "donné".

Zwielicht

Re: Retour sur l'entretien Barrette-Chastenay à Bazzo

Message par Zwielicht » 25 janv. 2008, 02:50

Ça fait longtemps que je vois des citations de Desmond Morris et je n'ai habituellement rien contre. L'homme est un animal, il n'y a pas de doute. Ce n'est pas surtout Barrette qui a trouvé ça ! On sait ça de longue date.

Cependant, la crédulité serait animale, et la rationnalité humaine, selon Barrette.

Je pense que les deux concepts (crédulité / rationnalité) ne peuvent être cindés et classés soit en animal ou en humain. De un, il est difficile de séparer l'humain de l'animal. De deux, la crédulité du zozo et la rationalité s'appliquent surtout à des formations mentales et à des comportements sociaux que l'on n'observe pas chez les animaux non-humains.
Denis a écrit :Mais, si on ne simplifie pas, comment pourrait-on dire quoi que ce soit ? Comment ?
On peut dire ce qui est étoffé et vraisemblable et laisser de côté les pseudo-théories de Barrette selon lesquelles la crédulité est une conséquence de l'évolution et donc représente une tendance naturelle et innée chez l'humain.

Il dit que la rationnalité n'est pas naturelle. En tant que sceptique, ça ne te laisse pas songeur ?

Il n'y a pas si longtemps DanB écrivait qu'il croyait que c'était la rationnalité qui favorisait la survie et donc l'évolution. Je n'étais pas d'accord. Barrette dit que c'est la crédulité qui a longuement permis la survie et donc l'évolution.. (et en plus, que ces traits sont dûs à des gènes qui sont transmissibles..).. je ne suis pas plus d'accord. En fait je suis plus d'accord avec DanB qu'avec Barrette.

Tant qu'à jouer les anthropologues de salon moi aussi, je peux m'imaginer deux voisins cro-magnons.. un s'en va voir l'autre, gourdin sur l'épaule, et lui demande : veux-tu me donner 3 peaux de sangliers et 4 steaks de brontosaure contre cette roche magique ? Qui survit.. le crédule qui accepte ou le rationnel qui refuse ?

Je sais, cette situation est hypothétique. Mais elle est plus facile à imaginer et plausible qu'une situation où le crédule aurait plus de chance de survie et que cette crédulité résulterait d'une disposition génétique transmissible.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les antonymes faussés

Message par Denis » 25 janv. 2008, 06:44

Salut Zwielicht,

Tu dis :
Je pense que les deux concepts (crédulité / rationnalité) ne peuvent être cindés et classés soit en animal ou en humain.
D'accord. Cette opposition est d'ailleurs voisine de (imagination / sens critique) que je métaphorise souvent via (accélérateur / frein), en conduite automobile.

Il faut un bon dosage des deux, et nul doute qu'ils existaient déjà, au moins à l'état embryonnaire, chez le poisson à pattes.

Tu as raison de souligner qu'il est abusif de prétendre que l'un est animal et que l'autre ne l'est pas (ou que l'un est naturel et l'autre ne l'est pas). De l'embryonnaire au surhumain, ils s'appuient l'un sur l'autre.
Zwielicht a écrit :la crédulité du zozo et la rationalité s'appliquent surtout à des formations mentales et à des comportements sociaux que l'on n'observe pas chez les animaux non-humains.
Accordé. Mais il s'agit toujours des mêmes fonctions de base. Elles s'appliquent à du plus subtil~compliqué, mais c'est toujours l'accélérateur vs le frein, ou la témérité vs la prudence, ou la confiance vs la méfiance.

Dans tous ces cas, les extrêmes sont à proscrire.

L'ennui, avec l'opposition qui nous occupe (crédulité / rationalité), c'est qu'il ne s'agit pas d'antonymes francs. L'antonyme naturel de crédulité, c'est incrédulité. Or j'estime qu'il y a plus qu'une nuance entre rationalité et incrédulité.

La vraie rationalité, ça concerne surtout l'ajustement correct du "taux de croyance" en fonction des évidences disponibles. Ça ne privilégie pas plus le ~0% que le ~100%.

Une autre peau de banane, sur laquelle j'ai souvent moi-même glissé, c'est l'opposition (croire à X / ne pas croire à X). Si "croire à X" signifie "être certain ou presque certain que X est vrai", sa négation ("ne pas croire à X") devrait signifier "ne pas être certain ou presque certain que X est vrai". Or, en langage ordinaire, "ne pas croire à X" signifie (la plupart du temps) "croire que X est faux". C'est comme si le langage nous obligeait à prendre parti.

Mais je m'écarte du sujet. Je pense que la "forme de crédulité" que Barrette~Chastenay n'aiment pas, c'est la tendance à se laisser trop facilement convaincre, la tendance à conclure trop fermement, sur la base d'informations fragmentaires. Ce n'est certainement pas les tendances à acquiescer ou à conclure. C'est le "trop" qui cause problème.
Zwielicht a écrit :Il dit que la rationnalité n'est pas naturelle. En tant que sceptique, ça ne te laisse pas songeur ?
Tu as raison. Ça sonne faux.

La rationalité n'est certainement pas surnaturelle, ni artificielle. Barrette a peau-de-banané sur la concision et sur l'élastique des mots. Je suppose qu'il a surtout voulu souligner que la crédulité était naturelle, qu'il est naturel de modéliser candidement au premier degré, en se fiant aux apparences. C'est à la portée des enfants et des bestiaux. Puis il a voulu le dire d'une autre façon, en rapprochant les négations des deux termes (dont une négation faussée). Maudits mots ! J'ai bien hâte qu'on puisse s'en passer.

Il aurait peut-être simplement dû dire que l'esprit critique est une faculté qui s'entraîne, et déplorer le fait que trop de gens en manquent.
Zwielicht a écrit :Tant qu'à jouer les anthropologues de salon moi aussi, je peux m'imaginer deux voisins cro-magnons.. un s'en va voir l'autre, gourdin sur l'épaule, et lui demande : veux-tu me donner 3 peaux de sangliers et 4 steaks de brontosaure contre cette roche magique ? Qui survit.. le crédule qui accepte ou le rationnel qui refuse ?
Ça dépend de la grosseur du gourdin.

curieux

Message par curieux » 25 janv. 2008, 13:26

Bein moi je pense que dans cette situation je ne survivrais pas.
Je dirais : ah bon, tu veux du brontosaure à l'époque de Cro-magnon ?
Bien faisandé je présume ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 25 janv. 2008, 14:57

Denis a écrit :L'ennui, avec l'opposition qui nous occupe (crédulité / rationalité), c'est qu'il ne s'agit pas d'antonymes francs. L'antonyme naturel de crédulité, c'est incrédulité. Or j'estime qu'il y a plus qu'une nuance entre rationalité et incrédulité
Très bon point. Ce ne sont pas de parfaits contraires. Quand on s'y attarde, il est facile de tenter d'expliquer un peu tout à partir d'une paire d'opposés. Ça marche souvent pour 2-3 trucs, mais ça fout le camp à moyen terme. Que ce soit le masculin et le féminin, l'auditif et le visuel, l'inné et l'acquis, l'imagination et l'intelligence, l'intuition et la connaissance, le hardware et le software.. .. c'est à prendre avec un grain de sel, car il y a toujours de zones de chevauchement et de l'espace inoccupé par les deux soi-disant opposés.
Denis a écrit :Je pense que la "forme de crédulité" que Barrette~Chastenay n'aiment pas, c'est la tendance à se laisser trop facilement convaincre, la tendance à conclure trop fermement, sur la base d'informations fragmentaires. Ce n'est certainement pas les tendances à acquiescer ou à conclure. C'est le "trop" qui cause problème
Oui, il y a un petit fond de vérité à quelque part dans ce qu'ils disent, mais il est encore plus facile et plausible - je trouve - d'expliquer le "trop crédule" par la paresse, par exemple. La pensée magique et la paresse vont de pair. Or en chaque humain se trouve un être paresseux. Rien de ça n'a à voir avec l'évolution (ou très peu) ; c'est peut-être un peu génétique, mais plutôt aléatoire, et très "acquis".

Je pense donc que la paresse, la fuite des difficultés quotidiennes, le rejet des responsabilités sur les autres , etc.. sont à la base de la pensée magique, et sont toutes reliées à la recherche du plaisir. Je suis d'accord pour dire que le besoin et la capacité d'éprouver du plaisir sont des conditions qui ont aidé à l'évolution des animaux (en augmentant le désir de vivre et de se reproduire), mais ça s'arrête là. L'éducation, l'expérience, l'instruction sont beaucoup plus déterminants dans la capacité d'une personne à travailler fort (mentalement ou physiquement) en faisant face à la réalité, pour réaliser ses rêves et obtenir du plaisir.

Bref, expliquer pourquoi il y a des gens trop crédules est complexe mais comporte beaucoup d'éléments dominants qui ne sont pas génétiques.. ils sont sont psycho-sociaux, ou je ne sais comment les appeller.

J'admets qu'il est facile de déformer son propos malgré soi dans une entrevue de la sorte.. juste parce qu'on tente de souligner un mécanisme et qu'on met plus de temps à le faire.. et que finalement, l'entrevue se termine et on n'a parlé que de ça. Mais quand même, je peux affirmer être en désaccord avec Barrette sur plusieurs points, notamment car il en traite dans son livre.
Denis a écrit : aurait peut-être simplement dû dire que l'esprit critique est une faculté qui s'entraîne, et déplorer le fait que trop de gens en manquent
En effet. Les thèmes de l'entretien sont:
L'importance de la science (et de sa vulgarisation)
et
la nécessité de développer la pensée critique

On a eu surtout droit à : le besoin de vulgarisation de la science dans les médias, le lien entre la méthode scientifique et la pensée critique / rationnelle, et une tentative d'explication (qui ne se voulait pas une tentative) de l'évolution de la pensée critique selon des principes biologiques.

J'aurais aimé qu'on nous donne des exemples de situations où ne pas penser critiquement entraine des conséquences désagréables.
Denis a écrit :Ça dépend de la grosseur du gourdin
Est bonne :) En effet, je ne connais pas beaucoup ma pré-histoire.. je ne sais pas si le sanglier, le cro-magnon et le brontosaure ont déjà co-existé :)

Répondre