Chauffage central et économie d'énergie

Ici, on discute de sujets variés...
PKJ

Chauffage central et économie d'énergie

Message par PKJ » 31 janv. 2008, 19:59

Mon beau-père a fignolé un système assez ingénieux pour épargner de l'énergie. Je vous le décrit ici du mieux que je peux. En gros, l'idée est ça:

Un thermostat central (électronique, le meilleur qu'il a pu trouver) est relié à un interrupteur qui active/désactive le circuit du chauffage dans toute la maison. Chaque pièce conserve son thermostat (cheap, électronique ou pas) mais si le "master" est éteint, le chauffage ne partira pas.

Comme on ne peut pas directement fermer/éteindre le "breaker" dans la boite électrique (usure de la pièce, normes, bruit énervant quand le chauffage partirait, etc.) il y a un interrupteur qui fonctionne sur 12v et qui se charge d'activer et désactiver le chauffage. Pour éviter une surcharge quand tout repart d'un coup, il y en a en fait deux, et le second part à 45 secondes d'intervalle. Le système, bref, est similaire à un circuit de thermopompe mais emploie les plinthes électriques déjà en place.

Ce qui permettrait d'épargner des sous est d'abord la capacité de désactiver tout le chauffage (par exemple, quand on part pour une longue durée) à partir d'un seul thermostat réglable. Ça évite de vérifier chaque thermostat avant de quitter. L'autre moyen qui ferait épargner du $ est que son interrupteur fonctionnerait "par impulsion", ce qui aurait l'avantage de tromper le compteur d'Hydro Québec. Comme l'électricité passe par petits coups de quelques mili-secondes, le compteur n'aurait pas le temps d'enregistrer la dépense d'énergie.

Le système semble fonctionner. Mais même les employés de Aube technologies, compagnie de l'Estrie qui vend des thermostats, semblaient assez perplexes devant ce genre d'utilisation de leurs produits.

Marche? Marche pas? Je fais appel à votre sens sceptique, et vos connaissances en électricité et domotique, s'il y a lieux. :)
Image

DanB

Re: Chauffage central et économie d'énergie

Message par DanB » 01 févr. 2008, 03:21

Le potentiel d'économies vient de l'abaissement de température quand on n'est pas là.

Pour le reste, c'est un système qui ne permettra pas un contrôle précis de la température, ce qui entraîne du gaspillage. Certaines pièces vont être trop chaudes, d'autres, trop froides, parce que le système va être semi-central. Dans les pièces, la température va varier plus qu'avec un thermostat électronique normal. Puisque les gens ont tendance à ajuster le thermostat pour que la température ne baisse pas sous un seuil, une plus grande variation implique une temérature moyenne plus élevée, donc plus de pertes.

De plus, il va probablement être impossible d'effectuer des abaissement de température quotidiens, alors qu'il y a un potentiel d'économies intéressant à ce niveau.

Il y a probablement moyen de contrôler tous les thermostats. Au pire, en installant des thermostats basse tension avec des relais. Aube fait même des thermostats qui peuvent être contrôlés par téléphone.

Démarrer le chauffage avec 45s de délai n'apporte pas grand chose, si ce n'est de répartir la baisse de tension en deux, ce qui va réduire la fluctuation de l'éclairage. Mais une charge résistive ne consomme pas plus au début qu'en régime régulier. Au bout de 45s, on aura la même charge que si tout avait embarqué en même temps. 20 kW tirent environ 83A. Sur une entrée de 200A, il ne devrait pas y avoir de problème, à moins d'avoir d'autres charges importantes.

En ce qui concerne les impulsions, elles doivent être espacées de plus de 45s si c'est le délai entre les deux parties du système. On ne parle plus vraiment d'impulsions. À quelques kHz, peut-être que le compteur va réagir différement (loin d'être prouvé!), mais pas si c'est à toutes les secondes ou plus.

Finalement, si tout est gelé au retour d'un voyage, les assurances risquent d'être un peu réticentes.

Je préfère des thermostats programmables dans chaque pièce. Pour les quelques fois dans l'hiver où l'on quitte, ce n'est pas long pour baisser la température et le reste du temps, la précision est inégalée.

Ma maison est chauffée à l'eau chaude. Il y avait un thermostat mécanique non programmable dans le salon qui contrôlait touté la maison. Ça chauffait tout le temps, toutes les pièces habitées (on pouvait fermer les valves des autres pièces avec + ou - de succès). La température n'était pas très stable pour diverses raison, toutes reliées aux différences thermodynamiques entre les pièces : dimensions VS radiateur, intertie du radiateur et de l'eau, gains solaires, vent, portes qui ouvrent, etc. De plus, impossible de baisser la température, et si on le fait, toute la maison y passe.

J'ai donc ajouté des valves motorisées pour chaque pièces, reliées à des thermostats électroniques programmables de qualité (j'en ai testé plusieurs sortes, l'inertie du système à eau chaude peut causer problème). Finalement, je peux chauffer que les chambres la nuit, à une température très précise (et confortable) alors que je ne chauffe que le RC le jour. Résultat : confort nettement supérieur et économies d'énergie.

Quand on part quelque temps, je fais le tour pour baisser la consigne.

Dans le même ordre d'idée :
-On n'économise à peu près rien en installant une minuterie sur un chauffe-eau, en plus de favoriser la légionnellose
-On sauve à peu près rien en fermant des appareils électriques à l'intérieur de la maison l'hiver
-On sauve toujours en abaissant la température : l'énergie sauvée sera toujours supérieure à l'énergie nécessaire pour revenir à la température du départ.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

PKJ

Message par PKJ » 01 févr. 2008, 04:01

DanB a écrit : Il y a probablement moyen de contrôler tous les thermostats. Au pire, en installant des thermostats basse tension avec des relais. Aube fait même des thermostats qui peuvent être contrôlés par téléphone.
Je crois que c'est justement ce qu'il a fait. Mais je vais vérifier les détails, pour ma part je ne comprends pas l'ensemble du système.

Je vous reviens là-dessus prochainement.
Image

DanB

Message par DanB » 01 févr. 2008, 04:04

Dans ce cas, chaque thermostat contrôle les plinthes de la pièce, indépendemment du reste de la maison. Mais ça prend des thermostats et des relais conçus pour ça. Typiquement, le thermostat va fermer un contact qui va énergiser la bobine 24V d'un relais qui va fermer et alimenter la plinthe.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre