Le potentiel d'économies vient de l'abaissement de température quand on n'est pas là.
Pour le reste, c'est un système qui ne permettra pas un contrôle précis de la température, ce qui entraîne du gaspillage. Certaines pièces vont être trop chaudes, d'autres, trop froides, parce que le système va être semi-central. Dans les pièces, la température va varier plus qu'avec un thermostat électronique normal. Puisque les gens ont tendance à ajuster le thermostat pour que la température ne baisse pas sous un seuil, une plus grande variation implique une temérature moyenne plus élevée, donc plus de pertes.
De plus, il va probablement être impossible d'effectuer des abaissement de température quotidiens, alors qu'il y a un potentiel d'économies intéressant à ce niveau.
Il y a probablement moyen de contrôler tous les thermostats. Au pire, en installant des thermostats basse tension avec des relais. Aube fait même des thermostats qui peuvent être contrôlés par téléphone.
Démarrer le chauffage avec 45s de délai n'apporte pas grand chose, si ce n'est de répartir la baisse de tension en deux, ce qui va réduire la fluctuation de l'éclairage. Mais une charge résistive ne consomme pas plus au début qu'en régime régulier. Au bout de 45s, on aura la même charge que si tout avait embarqué en même temps. 20 kW tirent environ 83A. Sur une entrée de 200A, il ne devrait pas y avoir de problème, à moins d'avoir d'autres charges importantes.
En ce qui concerne les impulsions, elles doivent être espacées de plus de 45s si c'est le délai entre les deux parties du système. On ne parle plus vraiment d'impulsions. À quelques kHz, peut-être que le compteur va réagir différement (loin d'être prouvé!), mais pas si c'est à toutes les secondes ou plus.
Finalement, si tout est gelé au retour d'un voyage, les assurances risquent d'être un peu réticentes.
Je préfère des thermostats programmables dans chaque pièce. Pour les quelques fois dans l'hiver où l'on quitte, ce n'est pas long pour baisser la température et le reste du temps, la précision est inégalée.
Ma maison est chauffée à l'eau chaude. Il y avait un thermostat mécanique non programmable dans le salon qui contrôlait touté la maison. Ça chauffait tout le temps, toutes les pièces habitées (on pouvait fermer les valves des autres pièces avec + ou - de succès). La température n'était pas très stable pour diverses raison, toutes reliées aux différences thermodynamiques entre les pièces : dimensions VS radiateur, intertie du radiateur et de l'eau, gains solaires, vent, portes qui ouvrent, etc. De plus, impossible de baisser la température, et si on le fait, toute la maison y passe.
J'ai donc ajouté des valves motorisées pour chaque pièces, reliées à des thermostats électroniques programmables de qualité (j'en ai testé plusieurs sortes, l'inertie du système à eau chaude peut causer problème). Finalement, je peux chauffer que les chambres la nuit, à une température très précise (et confortable) alors que je ne chauffe que le RC le jour. Résultat : confort nettement supérieur et économies d'énergie.
Quand on part quelque temps, je fais le tour pour baisser la consigne.
Dans le même ordre d'idée :
-On n'économise à peu près rien en installant une minuterie sur un chauffe-eau, en plus de favoriser la légionnellose
-On sauve à peu près rien en fermant des appareils électriques à l'intérieur de la maison l'hiver
-On sauve toujours en abaissant la température : l'énergie sauvée sera toujours supérieure à l'énergie nécessaire pour revenir à la température du départ.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone