Pouruqoi je m'offusque surtout qu'ils s'en prennent aux Amérindiens ? Bonne question. C'est une réaction émotive.
Obédjiwan (la communauté visée, ici) est une communauté plutôt isolée des grands centres du Québec (pour aller à Chicoutimi, La Tuque ou Chibougamau, il faut compter ~9 h, surtout à cause des chemins). Elle a une forte proportion d'enfants et ados. J'imagine qu'ils ne voient pas du nouveau monde à tous les jours. Bref, s'il y a une mission qui visite périodiquement, la curiosité naturelle suffit à amener du monde.
Quand j'étais jeune, un groupe de Pentecôtistes est venu s'établir dans mon village et a gagné quelques adeptes immédiatement. Ce n'est pas parce que leur religion offrait quelque chose de différent de la religion catholique (bien implantée), mais juste parce que c'était nouveau et qu'on les courtisait. Quand on est une petite communauté, toute marque d'affection reçoit beaucoup d'attention.
Donner une conférence à Berthierville risque d'attirer ceux du bassin de population evironnant qui sont DÉJÀ portés vers la religion et ce type de conférence .. C'est de bonne guerre.. les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, et des conférences de toutes sortes, des religions de toutes sortes, il y en a partout autour de Berthierville.
Je trouve qu'aller évangéliser une réserve indienne plutôt isolée (il est bel et bien question d'une Église Évangélique de la nation Attikamek d'Obédjiwan, même si la conférence a lieu au Saguenay), qui a très peu de contacts avec l'extérieur et un nombre limité d'activités possibles, en 2008, relève d'une mentalité impérialiste très arriérée. Je trouve ça pire, beaucoup moins drôle, que de faire une série de conférences dans un Howard & Johnson's de Drummondville ou au restaurant Madrid sur l'autouroute 20; c'est-à-dire dans un milieu métropolitain où les influences religieuses et culturelles sont nombreuses.
Les jésuites et autres catholiques ont (souvent) sauvagement évangélisé les amérindiens au cours des 400 dernières années (les protestants l'ont fait au Canada anglais et aux USA). Ça serait le temps de les laisser tranquille avec ces histoires de religion. Il me semble que ça serait le minimum de dignité dont le monde "blanc" pourrait faire preuve... laisser tomber les missions religieuses ! On n'est plus en 1720. Oui, on peut entretenir les infrastructures des religions dont ils font déjà partie, mais il faut arrêter d'essayer de les attirer (convertir) vers des conneries pareilles.
Le pire c'est que.. les légendes de création amérindiennes (celles des peuples rattachés aux Attikameks, en tout cas) sont peut-être plus proches de l'évolution que la Génèse l'est (pas dur à battre, me direz-vous!): en ce sens que le "créateur" a commencé avec les animaux, et non avec l'homme.
Mais je gage que les évangélisateurs de
L'Alliance Chrétienne Missionnaire du Saguenay mentent et disent que la religion chrétienne s'accorde avec celle de leurs ancêtres, si on change le nom du créateur pour Yahvé

Ça ne m'étonnerait pas qu'on fasse croire aux Amérindiens que le créationnisme biblique est en ligne avec leurs croyances ancestrales, afin de les recruter.