Darwin Day

Le débat infini se poursuit ici
Julien

Darwin Day

Message par Julien » 13 févr. 2008, 21:21

En l'honneur de cette fête :ouch: voici quelques suggestions de jeux pour vous amuser :

What’s your favorite Darwin Day game?

Primordial soup tasting, :grimace:
Guess a number between 1 and 10E150
working puzzles with 95% of the pieces missing and only visions of a tree to guide you,
Remove the vestigial organ,
pin the peppered moth on the tree,
Change an origami cow into an origami whale without scissors
king of the Malthusian hill,
just-so storytelling around the campfire,
4-legged Tiktaalik race with flippers on,
Social Darwinism Dance,
monkey charades,
Cambrian explosion pinata,
sexual selection dating game,
experiencing your inner fish (swimming),
Dead Dover Dead Dover let Behe come over,
sync the molecular clocks,
Prisoner’s Dilemma,
green beard contest,
Red Queen treadmill racing,
Escape from Virtue Island,
Lava Lamp OOL watching,
Evo-Devo Demolition Derby,
monkey-typewriter Shakespeare race,
:mrgreen:
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Denis
Modérateur
Modérateur

Copernic Day

Message par Denis » 13 févr. 2008, 21:49

Salut Julien,

Amusant.

Et que fait-on lors du Copernic Day ?

On marche sur la tête ? On arrête le Soleil ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PKJ

Re: Darwin Day

Message par PKJ » 13 févr. 2008, 22:00

Trop tard, c'était hier.
Image

Julien

Re: Copernic Day

Message par Julien » 13 févr. 2008, 22:46

Denis a écrit :Salut Julien,

Amusant.

Et que fait-on lors du Copernic Day ?

On marche sur la tête ? On arrête le Soleil ?

Pour confondre stupidement un fait scientifique* avec le conte délirant de l'évolution, y'a pas meilleur que Denis. Tu sais, le raisonnement logique comporte certaines règles fondamentales : ne pas comparer des pommes avec des oranges, ne pas confondre faits scientifiques et théories scientifiques, etc.

Je sais que t'es pas assez stupide pour faire une erreur bête comme cela. Mais, à ce que je constate, tu es assez fanatique et malhonnête pour te laisser aller à cet exercice. Lamentable.

*La Terre fait le tour du Soleil
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Denis
Modérateur
Modérateur

On se reprendra dans deux jours, au Galileo Day

Message par Denis » 13 févr. 2008, 23:19

Salut Julien,

Tu dis :
...un fait scientifique*...
(...)
* La Terre fait le tour du Soleil
On pourrait prendre plein d'autres exemples de faits scientifiques :

** L'eau est composée d'oxygène et d'hydrogène
*** Denis et sa chatte ont des ancêtres communs
**** La demi-vie du Carbone14 est d'environ 5730 ans

Comme l'a fait remarquer PKJ, on a manqué le Darwin Day (qui était hier). On se reprendra dans 2 jours (le 15), lors du Galileo Day.

On fera alors des marées dans un verre d'eau et on s'excommuniera les uns les autres.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Copernic Day

Message par Jean-Francois » 13 févr. 2008, 23:56

Julien a écrit :Tu sais, le raisonnement logique comporte certaines règles fondamentales : ne pas comparer des pommes avec des oranges, ne pas confondre faits scientifiques et théories scientifiques, etc.
Rassurez-vous, Julien, il y a peu de chance qu'on ne fasse pas la distinction entre vous et quelqu'un qui s'y connait vraiment en science. La différence est bien trop claire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 14 févr. 2008, 11:05

Tiens revoilà Julien pour pour compter une nouvelle visite*.

* Comme chez les TJs, après un certain temps de latence, ils revisitent leur "territoire" pour voir si l'Esprit Saint n'a pas placé une brebis égarée sur leur route. Ainsi ça compte pour une nouvelle visite et un quart d'heure à rajouter sur leur rapport de service.
Pour les newbies : ça va leur donner une place en vue dans le paradis, juste à côté de Jésus.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2008, 15:00

curieux a écrit :Tiens revoilà Julien pour pour compter une nouvelle visite*
Peut-être qu'il avait un peu de temps libre, ce conseiller "scientifique" de l'A.S.(sic)C.Q.. Une période creuse dans la tournée de conférences dans des organismes aussi "scientifiques" que: le "Carrefour Chrétien de l'Estrie", l'"École de Dimanche (jeunes adultes) - Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières", ou la "Calvary Chapel of Costa Mesa", ou encore le "Christian Praise Center"*... Après tout, Julien se vante de connaître la distinction entre "faits et théories scientifiques", il est donc normal de penser qu'il les fréquente des milieux scientifiques.

On voit donc que ce qu'il appelle "scientifique", n'importe qui de pas trop enfoncé dans une croyance appelle ça "religieux". Julien change le sens des mots selon son désir et les besoins de sa "logique". La cohérence de ses propos en prend un coup mais vu que ce qui est important pour lui c'est la rhétorique pas la science, ce n'est sans doute pas trop grave.

Jean-François

* Ou la "Loma Linda University" qui comprend des "départements ou écoles" tels que "Sabbath School" ou "Medical student bible study". J'imagine que la recherche scientifique est une priorité dans cette université :lol: Je me demande si à l'école de médecine, on apprend les techniques de prière intercessoire? Y refuse-t-on toute la médecine moderne sous prétexte que nombre des applications ont été développées à partir de recherches comparatives, qui appuient l'évolution?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 févr. 2008, 15:25

Ce que j'aime dans cette page (http://www.cretinisme.ca/evenement/index.jsp?section=evenement), c'est de voir comment les titres de conférences sont interchangeables..

Julien peut donner "Les roches le loueront" dans un Day's Inn de Berthierville, tandis que deux jours plus tard, Laurence donne cette même conférence à son tour, dans un centre évangélique de Victoriaville. :lol:

Là où je ne trouve plus ça drôle :evil: , c'est quand je vois qu'il y a des églises évangéliques missionnaires qui essaient d'endoctriner des amérindiens avec leur idiotie de créationnisme biblique..

Enfin, j'ai une question pour Julien : selon toi, y a-t'il un lien entre la Génèse et la science ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2008, 17:29

Zwielicht a écrit :Ce que j'aime dans cette page (http://www.cretinisme.ca/evenement/index.jsp?section=evenement), c'est de voir comment les titres de conférences sont interchangeables
Je trouve que c'est plus évident sur cette page. On pourrait mélanger les titres et les résumés que ça ne changerait pas grand chose dans la majorité des cas tellement le caractère scientifique de ces présentations est ténus et que le message demeure le même: "croyez en notre version de Dieu".

Les conférences sont disponibles sur vidéo... si l'ennui te tenaille vraiment beaucoup.
Là où je ne trouve plus ça drôle :evil: , c'est quand je vois qu'il y a des églises évangéliques missionnaires qui essaient d'endoctriner des amérindiens avec leur idiotie de créationnisme biblique..
Pourquoi seulement les amérindiens? Les amérindiens, c'est sans doute parce qu'il est plus facile d'atteindre ceux qui sont relativement affaiblis et déçus par la modernité. Mais, des missionnaires comme Tisdall ou Julien visent à l'endoctrinement du plus grand nombre. Ils aimeraient certainement beaucoup imposer leur pseudo-science comme une science à l'échelle du Québec. Mais Dieu - dans Sa Grande Sagesse, pourrait-on dire - ne les appuie pas efficacement: la réalité refuse d'appuyer leurs fantasmes :lol:

Jean-François

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 févr. 2008, 21:04

Pouruqoi je m'offusque surtout qu'ils s'en prennent aux Amérindiens ? Bonne question. C'est une réaction émotive.

Obédjiwan (la communauté visée, ici) est une communauté plutôt isolée des grands centres du Québec (pour aller à Chicoutimi, La Tuque ou Chibougamau, il faut compter ~9 h, surtout à cause des chemins). Elle a une forte proportion d'enfants et ados. J'imagine qu'ils ne voient pas du nouveau monde à tous les jours. Bref, s'il y a une mission qui visite périodiquement, la curiosité naturelle suffit à amener du monde.

Quand j'étais jeune, un groupe de Pentecôtistes est venu s'établir dans mon village et a gagné quelques adeptes immédiatement. Ce n'est pas parce que leur religion offrait quelque chose de différent de la religion catholique (bien implantée), mais juste parce que c'était nouveau et qu'on les courtisait. Quand on est une petite communauté, toute marque d'affection reçoit beaucoup d'attention.

Donner une conférence à Berthierville risque d'attirer ceux du bassin de population evironnant qui sont DÉJÀ portés vers la religion et ce type de conférence .. C'est de bonne guerre.. les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, et des conférences de toutes sortes, des religions de toutes sortes, il y en a partout autour de Berthierville.

Je trouve qu'aller évangéliser une réserve indienne plutôt isolée (il est bel et bien question d'une Église Évangélique de la nation Attikamek d'Obédjiwan, même si la conférence a lieu au Saguenay), qui a très peu de contacts avec l'extérieur et un nombre limité d'activités possibles, en 2008, relève d'une mentalité impérialiste très arriérée. Je trouve ça pire, beaucoup moins drôle, que de faire une série de conférences dans un Howard & Johnson's de Drummondville ou au restaurant Madrid sur l'autouroute 20; c'est-à-dire dans un milieu métropolitain où les influences religieuses et culturelles sont nombreuses.

Les jésuites et autres catholiques ont (souvent) sauvagement évangélisé les amérindiens au cours des 400 dernières années (les protestants l'ont fait au Canada anglais et aux USA). Ça serait le temps de les laisser tranquille avec ces histoires de religion. Il me semble que ça serait le minimum de dignité dont le monde "blanc" pourrait faire preuve... laisser tomber les missions religieuses ! On n'est plus en 1720. Oui, on peut entretenir les infrastructures des religions dont ils font déjà partie, mais il faut arrêter d'essayer de les attirer (convertir) vers des conneries pareilles.

Le pire c'est que.. les légendes de création amérindiennes (celles des peuples rattachés aux Attikameks, en tout cas) sont peut-être plus proches de l'évolution que la Génèse l'est (pas dur à battre, me direz-vous!): en ce sens que le "créateur" a commencé avec les animaux, et non avec l'homme.

Mais je gage que les évangélisateurs de L'Alliance Chrétienne Missionnaire du Saguenay mentent et disent que la religion chrétienne s'accorde avec celle de leurs ancêtres, si on change le nom du créateur pour Yahvé :roll: Ça ne m'étonnerait pas qu'on fasse croire aux Amérindiens que le créationnisme biblique est en ligne avec leurs croyances ancestrales, afin de les recruter. :roll:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 15 févr. 2008, 22:46

Le pire c'est que.. les légendes de création amérindiennes (celles des peuples rattachés aux Attikameks, en tout cas) sont peut-être plus proches de l'évolution que la Génèse l'est (pas dur à battre, me direz-vous!)
Même que pour les Abénaquis (et beaucoup d'autres peuples autochtones d'Amérique du Nord il me semble) l'humain a des ancêtres animaux. Mettons t'as un clan qui descend de la tortue et un autre qui descend de l'ours. Bon, c'est pas vraiment en accord avec la théorie de Darwin mais c'en est déjà beaucoup plus proche que la genèse du monothéisme.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

DDL

Message par DDL » 16 févr. 2008, 07:23

Zwielicht a écrit : Je trouve qu'aller évangéliser une réserve indienne plutôt isolée (il est bel et bien question d'une Église Évangélique de la nation Attikamek d'Obédjiwan, même si la conférence a lieu au Saguenay), qui a très peu de contacts avec l'extérieur et un nombre limité d'activités possibles, en 2008, relève d'une mentalité impérialiste très arriérée. Je trouve ça pire, beaucoup moins drôle, que de faire une série de conférences dans un Howard & Johnson's de Drummondville ou au restaurant Madrid sur l'autouroute 20; c'est-à-dire dans un milieu métropolitain où les influences religieuses et culturelles sont nombreuses.

Les jésuites et autres catholiques ont (souvent) sauvagement évangélisé les amérindiens au cours des 400 dernières années (les protestants l'ont fait au Canada anglais et aux USA). Ça serait le temps de les laisser tranquille avec ces histoires de religion. Il me semble que ça serait le minimum de dignité dont le monde "blanc" pourrait faire preuve... laisser tomber les missions religieuses ! On n'est plus en 1720. Oui, on peut entretenir les infrastructures des religions dont ils font déjà partie, mais il faut arrêter d'essayer de les attirer (convertir) vers des conneries pareilles.
Zwielicht, je t'adore :D . J'avais écrit çà une fois sur un autre forum:
".......mais le problème et qu'ils (les missionaires) ont massacré, anéanti et fait disparaitre à jamais des peuples qui ne demandaient rien à personne ainsi que leurs cultures. Franchement, je les hait. Le problème et que celà continue encore aujourd'hui puisque les missionaires protestants (c... censuré) pour ne citer qu'eux, en jouant sur la naïveté des peuples simples continuent consciencieusement leur boulot d'éradication culturelle auprés des guinéens ou des indiens Sud-Américains........."
Je te rejoint tout a fait
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

curieux

Message par curieux » 16 févr. 2008, 13:58

Ce que je trouve super avec ces prêcheux du dimanche, c'est qu'ils trouveront toujours des réactions à la démesure de leur folie douce. C'est probablement de ça que le proverbe voulait parler en disant : Réponds à l'insensé selon sa folie, afin qu'il ne se regarde pas comme sage.[Proverbes 26:5]

Si je cite la Bible, c'est uniquement pour donner une référence que ces gens là comprennent et pas que je sois persuadé de sa justesse, en fait à mon avis, personne, fûsse la Bible, ne peut ne raconter que des foutaises. Le problème avec les endoctrinés, c'est qu'ils refusent de considérer les foutaises qu'on y lit comme des erreurs. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 16 févr. 2008, 14:11

Certain groupe comme les TJ sont en baisse dans le monde civilisé, mais enregistre quand même un acroissemnt au niveau mondial. La raison est toute simple. Ils prêchent énormement dans les pays pauvres depuis quelques années. Ces pays sont en forte croissance du nombre de TJ.
Il y a même une paysd'amérique latine dont les TJ serait devenu la deuxièment confession en importance après les catholiques. Faut que je retrouve ma source par contre.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

curieux

Message par curieux » 16 févr. 2008, 14:46

C'est d'ailleurs assez comique ce mode opératoire chez les TJs, du haut de l'estrade ils positivent tout, même les plus grosses déculottées.
2 % de décroissance dans la plupart des pays, qu'à cela ne tienne, dans les pays en voie de développement il y a 50% d'accroissement !
Bein voyons, avec 3 nouveaux baptisés dans l'année d'arrivée de 6 pionniers, le compte est forcément bon.

Ce qu'il faudra se souvenir, c'est leur prophétie d'une nouvelle prochaine "fin de ce système de choses mauvais", à chaque coup ça marche, les nouveaux, frais émoulus tombés de l'estrade parcoureront le monde en claironnant que l'année 2034 sera la bonne.
Why ?
Bah, yaka compter 120 ans après 1914 et le tour sera joué.
Noé a préché pendant 120 ans avant l'arrivée du déluge, alors faudra être un trouduc qui mérité la destruction comme aux temps de Noé pour refuser de voir l'évidence. :lol:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 févr. 2008, 03:45

Feel O'Zof a écrit :Mettons t'as un clan qui descend de la tortue et un autre qui descend de l'ours. Bon, c'est pas vraiment en accord avec la théorie de Darwin mais c'en est déjà beaucoup plus proche que la genèse du monothéisme.
Oui, il y a par exemple les Imik-Ininis : les hommes du castor.. ils se disent aujourd'hui Algonquins. J'ignorais qu'on retrouvait ça chez les Abénaquis aussi. Un chef algonquin de la réserve de Pikogan, en Abitibi, racontait une légende ancestrale dans laquelle tous les animaux ont été mis sur terre avant l'homme. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas conforme à la science non plus.. mais ça montre moins d'égocentrisme et de narcissisme.. Et on s'imagine qu'un peuple avec cette croyance aurait moins de difficulté à accepter la vérité, qu'un peuple attaché à une série de mythes mésopotamiens parce qu'il est flatté que l'homme y soit au centre de tout :roll: .

DDL : en effet, je ne comprends pas comment on peut encore, en 2008, garder une mentalité comme celle des conquistadors. Laisserions-nous faire, sans protester, un peuple qui mènerait des conquêtes à la Attila ou à la Guillaume le Conquérant.. Non, les temps ont changé. Il devrait en être de même en ce qui concerne ces missions qui sont davantages tournées vers la conversion religieuse et l'éradication culturelle qui vient avec, que vers le bien-être des peuplades.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 17 févr. 2008, 14:24

Curieux, le pire c'est que tu ne retrouvera pas 2034 nul part, et qu'ils disent ne pas prècher cette date. Ce qu'ils disent c'est qu'ils prêchent 1914 et les 120 ans de Noé... Mais pas 2034. Que ceux qui font des calculs sont dans l'erreur ect ect.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 févr. 2008, 16:34

Zwielicht a écrit :Non, les temps ont changé
Heu, pas pour des passéistes comme les créationnistes. Il ne faut pas avoir remarqué que les temps ont changé pour s'en tenir à (pire, défendre) la littéralité d'un texte archaique et souvent faux comme la Bible*. Et puis, les Julien ou Tisdall sont en croisade pour la "plus grande Gloire de Dieu". Ils y trouvent sans doute une valorisation similaire à celle des croisés, conquistadors ou autres inquisiteurs.... du moins ceux qui faisaient ça réellement pour Dieu plus que pour la richesse.

Julien avait écrit quelque chose comme ça ("la plus grand gloire de dieu") sur topchretien. Et, il me semble qu'on trouve des citations similaires sur son blog.

Jean-François

* Evidememnt, quand on choisi de ne retenir que ce qui nous plaît - comme le fait Julien** - il est plus facile de ne pas s'en apercevoir.
** Par exemple, lorsqu'il refuse de croire que la Bible décrit la femme comme inférieure à l'homme. Julien n'échappe pas à la modernité (plus que certains de ses confrères), simplement il s'arrange pouressayer de moderniser ce qui ne lui convien pas dans la Bible en niant de faire ainsi.

curieux

Message par curieux » 18 févr. 2008, 11:51

Jonathan l a écrit :Curieux, le pire c'est que tu ne retrouvera pas 2034 nul part, et qu'ils disent ne pas prècher cette date. Ce qu'ils disent c'est qu'ils prêchent 1914 et les 120 ans de Noé... Mais pas 2034. Que ceux qui font des calculs sont dans l'erreur ect ect.
Bein oui, ce sera comme dans le courant des années 60 où la société ne parlait pas franchement de 1975 comme de la prochaine catastrophe mondiale à l'échelle de Noé mais admettait implicitement cette date comme potentiellement celle d'Harmaguédon.
Pour la plus grande gloire de Dieu, of course. (Depuis, on sait tous à quoi s'en tenir sur leur inspiration directement puisée de l'Esprit Saint. :roll: )

(Evidemment, avec les quelques déculottées des "prophéties" précédentes, les zélus de Dieu ont appris à se méfier de leurs certitudes dans ce domaine et le disent. Mais attention, dans ce domaine seulement, faut pas rêver. Pour le reste, attendons quelques siècles, ils auront assez appris de leurs erreurs pour s'arroger le droit de demander le statut de religion.
Ce qui n'a par ailleurs pas empéché quelques orateurs bien placés dans la hiérarchie jéhoviste de donner la date de 1975 comme certaine, j'étais témoin.)

Nous n'avons pas tous les mêmes motivations critiques à l'égard de ceux qui parlent pour la plus grande gloire de Dieu, mais le fait est là, on a tous compris que les avis et les croyances ne remplaceront jamais les résultats des faits expérimentaux et ce, quelque soit le domaine.
Il n'y a pas d'exception, on ne peut pas prétendre défendre les faits qu'on estime scientifiques et en même temps balayer sous le paillasson la méthode scientifique.
Le seul moyen d'y parvenir est de diaboliser les études et les méthodes qu'on enseigne dans les grandes écoles, c'est la leçon préconisée depuis des décennies par les TJs.
D'autres tentent par tous les moyens de faire croire que la foi est conciliable avec la science. Curieux mélange savamment dosé entre les "je pense, je crois, j'estime que..." et les faits avérés. En clair ils appliquent l'adage du "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut la fermer" et continuent de causer pour ne rien dire. :mrgreen:

Panzermeister

Message par Panzermeister » 12 avr. 2008, 01:41

Julien a écrit :Red Queen treadmill racing
Je viens de m'aviser qu'un appareil d'exercice en salle de gym pouvait être assimilé à cela! Courir le plus vite possible pour faire du sur-place... :mrgreen:
Ach...

curieux

Message par curieux » 12 avr. 2008, 14:23

ça doit surement ressembler à ça :
http://temoins-jehovah.forumactif.com/

Panzermeister

Message par Panzermeister » 12 avr. 2008, 21:44

Je pensais plutôt à ça: http://www.hyatt.com/hyatt/pure/stay-fit/gym.jsp (avec la jolie fille en prime, hum)...
:shock: J'avoue être impressionné par ce forum là... quel bazar...
Je me demande ce qu'on pourrait faire pour le "Primordial soup tasting, :grimace: "...
Ach...

curieux

Message par curieux » 14 avr. 2008, 18:01

Ah oui, c'est bien plus utile en tout cas.

Panzermeister

Message par Panzermeister » 19 avr. 2008, 20:32

Julien a écrit :Prisoner’s Dilemma ... Evo-Devo Demolition Derby...
En voilà deux que j'aimerais bien comprendre...
Ach...

Répondre