DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: DOSSIER Mme B...une decouverte scientifique d epremiere gran

Message par Jean-Francois » 11 févr. 2008, 17:09

Gatti a écrit :Nous faisions les premiers reglages et n'attendions pas de resultats probant lors de cette premiere seance.Pour moi ils sont plus qu'encourtageants [...]
C'est bien que des résultats non probants ne vous découragent pas. Lâchez pas Gatti... Peut-être qu'un jour ça sera moins "non probant"? Mais, n'oubliez pas ce qu'en a dit Flamand, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Adonesis

Message par Adonesis » 11 févr. 2008, 18:13

Bonsoir Francis ! :D

On va continuer encore et encore Francis, mais la fois précédente, à la 4 mn. et 00 sec. par rapport à notre "top-départ", il me semble bien qu'il y a les 5 chiffres mais dans des sortes de "souffles d'énergie" extrêmement faibles, bien que le résultat ne soit pas parfaitement et clairement audible. Mais déjà, le fait qu'il y ait ces souffles d'énergie 5 fois de suite me paraît très encourageant pour la suite, car normalement, à cet endroit de l'enregistrement numérique, nous n'aurions pas dû avoir ces sonorités très curieuses et particulières, donc cela reste tout de même troublant, bien que l'on n'entende pas un résultat qui soit entièrement satisfaisant, mais je pense que ça va venir... Persévérons Francis, remettons ça à mercredi ou vendredi soir, au choix. OK !

Amicalement,

Patrick

Gatti

Message par Gatti » 13 févr. 2008, 15:47

C'est OK pour ce soir
Les mots a projeter par la pensée seront :
BERNADETTE SOUBIROU

Gatti

Message par Gatti » 14 févr. 2008, 09:22

http://pagesperso-orange.fr/CHUM/CR13fevrier08.htm

Compte rendu du 13 février 2008

essais de projection de pensée avec Patrick FLAMAND :

Une découverte scientifique concernant les ondes cérébrales a été faite ce jour ACCIDENTELLEMENT
Cet enregistrement sera a marquer pour toujours comme une etape importante dans la connaissance du fonctionnement du cerveau.

Enregistrement de la séance réalisé avec le ZENMP3 avec micro incorporé AVEC.JPG

Enregistrement simultané de la même séance réalisé avec un magnétophone a MINIK7 SANS le microphone; celui-ci n'ayant pas été activé par erreur : SANS.JPG

Alexandre

Message par Alexandre » 14 févr. 2008, 09:59

Bonjour Francis,

heureux de voir que vous poursuivez vos expériences.

Serait-il possible d'avoir accès aux fichiers audio ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2008, 14:29

Gatti a écrit :Une découverte scientifique concernant les ondes cérébrales a été faite ce jour ACCIDENTELLEMENT
Vous tenez tant que ça à accumuler les clous dans le cercueil de votre crédibilité... il est déjà pas mal lesté pourtant :lol:

Non seulement vos graphiques semblent montrer (vous n'expliquez rien, il n'y a donc rien à comprendre) qu'il y a un enregistrement véritable avec micro et rien (sinon quelques parasites) sans micro. De plus, vous n'enregistrez aucunement les ondes cérébrales donc vous ne pouvez rien en dire.

Votre "découverte scientifique" n'est encore que l'illustration de votre impatience à conclure sur du vide.

Avez-vous obtenu votre "Bernadette Soubirou"? Si non, ben c'est un deuxième échec. Pas grave, continuez.

Jean-François

Gatti

Message par Gatti » 14 févr. 2008, 15:11

Jean-Francois a écrit :
Gatti a écrit :Une découverte scientifique concernant les ondes cérébrales a été faite ce jour ACCIDENTELLEMENT
Vous tenez tant que ça à accumuler les clous dans le cercueil de votre crédibilité... il est déjà pas mal lesté pourtant :lol:

Non seulement vos graphiques semblent montrer (vous n'expliquez rien, il n'y a donc rien à comprendre) qu'il y a un enregistrement véritable avec micro et rien (sinon quelques parasites) sans micro. De plus, vous n'enregistrez aucunement les ondes cérébrales donc vous ne pouvez rien en dire.

Votre "découverte scientifique" n'est encore que l'illustration de votre impatience à conclure sur du vide.

Avez-vous obtenu votre "Bernadette Soubirou"? Si non, ben c'est un deuxième échec. Pas grave, continuez.

Jean-François
Je disais :"Cet enregistrement sera a marquer pour toujours comme une etape importante dans la connaissance du fonctionnement du cerveau. "

Laissez moi au moins le temps de faire mon compte rendu et apres vous parlerez avec votre pessimisme habituel (teinté d'une animosité inexcusable pour un chercheur )

Flamand ne m'a encore rien communiqué ; je ne sais pas ce qui s'est passé chez lui. Par contre le s elements dont je dispose sont largement suffisants pour justifier mon message faisant etat de l'existenc e d'une onde cerebrale inconnue* qui est capable d'influencer la bande magnetique sans passer par le microphone.

* C'est probablement l'onde X porteuse d'informations acoustiques qui generent les PDP et les TCI

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2008, 15:24

Gatti a écrit :Laissez moi au moins le temps de faire mon compte rendu
Vous l'avez fait. Si vous ne voulez pas être critiqué, ne faites pas d'annonces aussi grandioses que niaises: apportez vos "éléments" secrets. En attendant, à force de parler d'"onde cérébrale inconnue", c'est le cercueil de votre crédibilité que vous lestez de clous de 12 pouces en fonte massive :lol:

Jean-François

Adonesis

Message par Adonesis » 14 févr. 2008, 19:03

Bonsoir ! :D

J'ai obtenu de "petites choses" curieuses sur ma cassette qui pourraient être ce que j'ai projeté psychiquement, mais le micro étant cette fois-ci trop près de moi (à environ 20 cm), je n'ai pas la certitude absolue du résultat, car je ne puis écarter l'hypothèse d'éventuelles reprises de souffles respiratoires (du fait de la très grande sensibilité de mon micro : SONY : référence : ECM-717), mais il me semble qu'il y a tout de même quelque chose d'enregistré qui pourrait bien être ma pensée (faiblement). Mais dans le doute, mieux vaut s'abstenir d'affirmer quoi que ce soit. Je suis reservé.

Je prends note pour la prochaine fois de mettre le micro à bonne distance (à au moins un mètre de moi, voire plus), avec un deuxième enregistreur (numérique celui-ci) car malheureusement hier soir il s'est arrêté dans l'enregistrement très tôt à cause de la pile qui s'est éteinte. Donc je suis prévenu pour la prochaine fois, je chargerai toutes mes piles la veille durant toute la nuit. Cela ne se reproduira plus.

Dans ma foi, Francis m'ayant demandé de projeter mentalement : BERNADETTE SOUBIROU, je me suis adressé à elle (en autres) par la prière afin de lui demander d'intervenir de façon paranormale chez Francis Gatti également, afin de le récompenser de la confiance qu'il me témoigne.

Francis nous affirme à tous que quelque chose d'extrêmement troublant se serait produit chez lui dans ses enregistrements, nous attendons donc qu'il nous fasse son compte-rendu détaillé. Je sais qu'il est honnête, très sincère, et il reste donc à approfondir ce qu'il pense avoir découvert de très intéressant dans ses enregistrements d'hier soir....

Quant à moi, je suis très motivé pour poursuivre ces expériences, mais avec plus d'attention et de précautions pour les fois ultérieures (piles chargées la veille et micro à bonne distance).

Bonne soirée à tou(te)s !

Bien cordialement,

Patrick :D

Gatti

Message par Gatti » 14 févr. 2008, 19:37

Alexandre a écrit :Bonjour Francis,

heureux de voir que vous poursuivez vos expériences.

Serait-il possible d'avoir accès aux fichiers audio ?
Salut Alex,

J'ai mis a jour la page en question :
http://pagesperso-orange.fr/CHUM/CR13fevrier08.htm avec pas mal d'explications. Demain je pense pouvoir mettre les parties utiles des deux fichiers audio concernés

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2008, 20:16

Gatti a écrit :J'ai mis a jour la page en question : http://pagesperso-orange.fr/CHUM/CR13fevrier08.htm avec pas mal d'explications
Soyez donc plus clair:
- explicitez ce que vous appelez des "bizarreries".
- Mettez vos graphes aux mêmes échelles d'abcisse et d'ordonnée afin qu'ils puissent être comparés sérieusement. Vos graphes sont un des exemples que vous ne savez pas trop ce que vous faites*.

Contrairement à ce que vous affirmez sur votre page, il se pourrait très bien que ce soit la connexion du micro qui soit responsable des espèces de parasites visibles sur vos deux premiers graphes (ce que j'interprète comme vos "bizarreries"). Sous votre second graphe, vous dites que le microphone n'a pas été activé mais il était bien branché sur l'appareil, non? Si c'est le cas, il était peut-être simplement mal branché: la fiche était peut-être mal enfoncée (pas à fond), ce qui fait que des vibrations ont pu la faire bouger. Et, ce n'est pas la même situation que lorsque vous "enlevez intentionnellement le micro". Essayez donc en laissant le micro attaché - mais fermé, "non activé", sur "off" - et faites jouer la connexion doucement lors d'un enregistrement.

Votre annonce de la "découverte scientifique d'une onde cérébrale inconnue" s'avère de plus en plus ridicule Gatti. Quand allez-vous enfin apprendre de vos erreurs et ne plus faire ce genre d'annonce avant d'être sûr de ce que vous faites?

Jean-François

* Un autre exemple est donné par votre présentation des choses: comme si la séance du 8 février avait eu lieu après celle du 13. Comme si vous aviez "enlevé intentionnellement le micro" le 8 pour tester vos enregistrement du 13. Grosse maladresse de style, peut-être, mais comme vous dites tellement de bétises qu'il est parfois difficile de le savoir.

Gatti

Message par Gatti » 14 févr. 2008, 21:36

Cessez de faire des speculations au sujet de mon materiel que vous ne connaissez pas . TOutes les precisions utiles seront données d'autres verifications visant a prouver dfinitivement la realité du phenomene seront faites.D'aileurs d'autres essais identiques SANS micro seront realisés. Ce qui vous echappe; c'est la dimension psi , l'ambiance psi qui a favorisé le phenomene. C'est surtout cela qui vous echappe ET DONT IL FAUDRA TENIR COMPTE DANS le cadre d'un protocole scientifique digne de ce nom permettant d'arriver à la peuve DEFINITIVE.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2008, 21:51

Gatti a écrit :Cessez de faire des speculations au sujet de mon materiel que vous ne connaissez pas
Sans doute, mais je connais votre maladresse à vous. D'ailleurs, si vous n'avez pas répondu à mes questions c'est probablement parce que j'ai raison de soulever le point.
Ce qui vous echappe; c'est la dimension psi , l'ambiance psi qui a favorisé le phenomene
Si vous voulez enfin arrivez à "un protocole scientifique digne de se nom", il va vous falloir arrêter ce genre de raisonnement circulaire mâtiné de franches niaiseries**. Commencez par vérifier si le problème ne vient pas de votre matériel... allez, au travail. Et, n'oubliez pas de recadrer vos graphes aux mêmes échelles afin qu'ils puissent vraiment être comparés.

Jean-François

* Vous l'évaluez comment votre "ambiance psi"? En vous branchant sur Radio Dalaha, la radio de ceux qui vivent dans un petit nuage ouaté? :lol:

Gatti

Message par Gatti » 14 févr. 2008, 22:18

JF :* Vous l'évaluez comment votre "ambiance psi"? En vous branchant sur Radio Dalaha, la radio de ceux qui vivent dans un petit nuage ouaté?

GATTI: C'est le parametre le plus important qui determine la reussite ou l'echec de ce genre d'essai. Dans un protocole scientifique ; si ce parametre n'est pas pris en compte et scrupuleusement respecté selon les indications precises de Gatti et de PF pour recrerer l'ambiance emotive necessaire ; sans laquelle jamais aucune preuve scientifique ne pourra être faite. Tous les parapsychologues le savent mais ne prennent pas serieusement cet element en compte dans leurs experimentations) Ce sont des amateurs dans ce domaine qui demande quelque chose en plus que la connaissance acquise a l'université: l'experience

Salamandre

Message par Salamandre » 14 févr. 2008, 23:35

Bonojour Gatti. J'aimerais connaitre ce que vous entendez par "ambiance psi".

J-F, pour un modérateur de forum, t'as vraiment une attitude arrogante de p'tit fendant. C'est sur que c'est plus facile quand on est seul chez soi devant son écran d'ordinateur...

Denis
Modérateur
Modérateur

Attitude arrogante de p'tit fendant

Message par Denis » 14 févr. 2008, 23:39

Salut Salamandre,

À JF, tu dis :
t'as vraiment une attitude arrogante de p'tit fendant. C'est sur que c'est plus facile quand on est seul chez soi devant son écran d'ordinateur...
On voit que toi aussi, tu es seul chez toi devant ton écran d'ordinateur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DanB

Message par DanB » 14 févr. 2008, 23:42

Gatti a écrit :JF :* Vous l'évaluez comment votre "ambiance psi"? En vous branchant sur Radio Dalaha, la radio de ceux qui vivent dans un petit nuage ouaté?

GATTI: Blablabla
Gatti, pourquoi encore une fois tu ne réponds pas?

Pour les intéressés, ma fille est à côté de moi en train de manger un coeur en chocolat et mon gars joue en arrière avec son Doc Hudson. Je ne sais pas quelle valeur argumentative ça a, mais il semble que ce soit important pour certains!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Salamandre

Message par Salamandre » 14 févr. 2008, 23:46

On voit que toi aussi, tu es seul chez toi devant ton écran d'ordinateur.
nah.. c'est pas le genre d'attitude que je laisse passer quand j'ai des gens devant moi. De toute façon, c'est son arrogance que je voulais souligner. Je me fou pas mal qu'il puisse l'être autant ou non quand il a de réelle conversations. ;)

Doomsday

Message par Doomsday » 14 févr. 2008, 23:54

Sans trop s'éloigner du sujet, je crois qu'il est important de ne pas perdre de vue que toutes expérimentations doit respecter un cadre respectif scientifique très rigoureux. Dans un domaine aussi subjectif que le genre de phénomène que vous tentez de reproduire, la rigueur et l'objectivité scientifique se doivent d'être présent en tout temps. Les modérateurs, je crois ,tentent de ramener le débat à une rigueur scientifique en prévenant tout éloignement parallèle. Je partage donc leur vision. De par ma formation en psychologie, je sais qu'il est parfois tentant de déroger à cette règle. Mais si quelque chose doit être prouvé, reproduit, répété, rien ne pourra être fait sans une rigueur de tout les instants. Je constate toutefois qu'il sera intéressant de suivre vos expérimentations en s'assurant des aspect ci-haut mentionnés dans mon message.

Salamandre

Message par Salamandre » 15 févr. 2008, 00:07

Je suis parfaitement d'accord. Pas besoin d'être arrogant pour autant. Je ne pense pas que ce soit nécessaire ou que ca serve à l'avancement de la science.

Adonesis

Message par Adonesis » 15 févr. 2008, 00:29

Re :

Il est vrai que Francis a raison sur ce point ; sur le fait qu'il faut créer une certaine "ambiance" pour favoriser l'obtention de résultats probants. Il y a donc un état PSYCHIQUE à la BASE du déclenchement des phénomènes paranormaux (TCI et PDP). Personnellement, j'ai besoin d'être dans un état de JOIE INTENSE, d'enthousiasme, mais cela ne se "créé" pas "tout seul", il faut attendre des circonstances très favorables, comme cela a été le cas pour les voix paranormales qui se suivent : "Souhaitez-vous dire quelque chose pour Sandrine ?" ; voix obtenues suite à la naissance de ma fille. Quand j'ai obtenu mes premiers résultats probants en PDP, j'étais dans un état psychique d'excitation INTENSE (!!!!), de fascination pour ce phénomène que je découvrais, et c'est là, en l'an 2000, que j'ai obtenu au moins une bonne dizaine de résultats probants. Il y en a eu d'autres les autres années, quelques uns à peine, mais toujours dans des moments de joie intense, d'émotions fortes, d'enthousiasme.

C'est comme un couple d'amoureux ; ce sont les premiers moments qu'ils partagent qui sont les plus intenses émotionnellement, psychiquement, car ils vivent dans la découverte de l'autre, ils positivent à un tel point qu'ils ne voient que les qualités de l'autre, car ils sont plongés dans un état psychique particulier. Après, avec le temps, ils s'aiment encore, bien sûr, mais c'est différent du début où tout est vécu plus intensément. Donc voilà le problème dans lequel je suis plongé en TCI comme en PDP. Il me faut être dans un état particulier émotionnel, psychique, pour favoriser le déclenchement de ces 2 phénomènes. Mais cet "état particulier" ne se créé pas "comme ça" volontairement ! Il faut créer des circonstances, une ambiance favorable pour l'attirer....

Un autre exemple : si vous êtes un homme et que vous regardez votre sexe en lui disant : "vas-y, lève toi ! " il ne le fera pas sur "commande", mais si vous l'oubliez et que vous pensez à une femme qui vous plaît et que vous désirez, il sera en érection automatiquement ! Pardonnez-moi cette image mais c'est pour illustrer le fait qu'en TCI ou en PDP, c'est à peu près la même chose : si voux faîtes une fixation sur votre cassette en attendant qu'une voix paranormale s'y enregistre, vous n'aurez rien du tout ! Mais si en revanche, vous oubliez votre cassette et que vous vous placez dans une certaine "ambiance" dont vous parlait Francis, dans un certain état psychique particulier, à ce moment là, il se passe en vous quelque chose qui déclenche le phénomène qui s'enregistre automatiquement sur votre cassette ! On peut appeler ça comme l'on veut :"médiumnité" ou "autre", mais cela reste une Réalité. Donc Francis a raison de penser ainsi, il est dans le vrai.

Dans les cas des poltergeists étudiés, on se rend compte que ce sont souvent des adolescents en crise affective ou émotionnelle qui déclenchent les phénomènes. Si un objet se déplace tout seul dans une maison, ce n'est pas l'objet lui-même qui en est la cause directe, tout comme la verge elle-même ne se met pas tout seule en érection, mais la source vient D'ABORD d'un état émotionnel, psychique vécu intensément qui déclenche tout ça, tout comme si vous pensez à une jolie femme.... le sexe réagit au psychisme. De même, l'obtention des résultats probants enregistrés en TCI ou en PDP sont dépendants de notre état d'âme, car ils réagissent aussi à notre psychisme lorsqu'il est plongé dans une ambiance et des circonstances particulières... Et comme nous ne parvenons pas à en comprendre parfaitement son mécanisme, cela reste donc un vrai mystère qui se pose face à la science actuelle.

Si vous aviez toutes et tous été présent(e)s lors de tous les résultats probants que j'ai acquis seul ou en groupe d'ami(e)s (devant de nombreux témoins...), vous seriez aujourd'hui tout autant émerveillés que je peux l'être moi-même face à l'authenticité de ces REELS et si curieux phénomènes. Vous raisonnez tous par rapport aux lois de la Physique connues, mais il faut bien comprendre que ces phénomènes, comme vous l'avait écrit notre ami GHOST, ne sont pas régits par ces mêmes lois de la Physique, mais par d'autres lois dont nous en ignorons leur nature exacte, car nous sommes face à l'inconnu... L'Univers semble en tout cas multi-dimensionnel et nous n'en connaissons qu'une toute petite partie à peine.

Bien "malin" (prétentieux et très orgueilleux surtout) qui pourra venir ici affirmer qu'il SAIT TOUT SUR TOUT pour se prononcer définitivement sur la réalité des choses de la Vie ; Qui prétend détenir le "Savoir Absolu" pour affirmer ici que tous ces phénomènes sont impossibles et irréels ?????????

Pour celles et ceux qui en ont été les témoins DIRECTS, la Réalité objective des phénomènes TCI et PDP nous donne la plus belle leçon d'humilité qui soit ; celle de se dire et de se rappeler toujours que quelles que soit l'étendue actuelle de toutes nos connaissances scientifiques, il nous reste toujours des choses à apprendre et à découvrir encore..... car l'être humain ne sait pas "tout sur tout" !! Comme le disait Jean GABIN dans l'une de ses chansons :

" Je sais que l'on ne sait jamais."

Jean Gabin

" Ce que je sais n'est rien comparé à ce que l'on sait
Ce que l'on sait n'est rien comparé à ce que l'on saura.
Ce que l'on saura n'est rien comparé à ce qui est."

Docteur Peyré

Bien cordialement,

PF :D

Salamandre

Message par Salamandre » 15 févr. 2008, 00:43

Merci! Cela fait beaucoup de sens à mes yeux. Selon moi, il est presque impossible d'apporter des preuves dans le sens absolu du terme. Seule la personne pouvant se servir de ses capacités médiumniques connait vraiment la médiumnité et peut se prononcer objectivement sur elle. Même ceux qui sont les témoins d'un tel évènement finissent par douter... "peut-etre que finalement, y'avait un truc..."

C'est pourquoi cet état de base dont vous parlez est primordial, puisqu'il permet un contact direct avec cette dimension de nos perception. On peut réclamer des preuves tant qu'on veut, seuls ceux qui se donne la peine d'expérimenter pour eux-même peuvent obtenir des résultats qui ont une réelle valeur.

DanB

Message par DanB » 15 févr. 2008, 01:05

Après 57 pages où Gatti ne veut rien entendre, que doit-on faire pour qu'il comprenne?

Est-ce que les vierges offensées auront plus de succès?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois commentaires

Message par Denis » 15 févr. 2008, 01:22

Salut Adonesis,

Tu dis :
Dans les cas des poltergeists étudiés, on se rend compte que ce sont souvent des adolescents en crise affective ou émotionnelle qui déclenchent les phénomènes.
Sur ça, on est d'accord. Mais ça m'étonnerait que ce soit pour les mêmes raisons, via les mêmes "mécanismes".

Tu dis aussi :
Si vous aviez toutes et tous été présent(e)s lors de tous les résultats probants que j'ai acquis seul ou en groupe d'ami(e)s (devant de nombreux témoins...), vous seriez aujourd'hui tout autant émerveillés que je peux l'être moi-même face à l'authenticité de ces REELS et si curieux phénomènes.
Sur ça, on est en désaccord.

Dans un même ordre d'idée, je pense aussi que si j'avais été à côté de Bernadette Soubirous quand elle a "vu" la Vierge, je n'aurais pas eu les mêmes hallucinations qu'elle.

Tu dis enfin :
Bien "malin" (prétentieux et très orgueilleux surtout) qui pourra venir ici affirmer qu'il SAIT TOUT SUR TOUT pour se prononcer définitivement sur la réalité des choses de la Vie ; Qui prétend détenir le "Savoir Absolu" pour affirmer ici que tous ces phénomènes sont impossibles et irréels ?????????
Qui prétend TOUT SAVOIR SUR TOUT ? Certainement pas les sceptiques.

On n'a jamais tout su sur tout. Il serait bien étonnant que ça soit précisément aujourd'hui que ça cesse d'être vrai. Moi, je me contente d'en savoir un tipeu sur un tibout.

Quant à savoir qui prétend SAVOIR (absolument) que les phénomènes de TCI sont réels, je te laisse deviner.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salamandre

Message par Salamandre » 15 févr. 2008, 01:37

Denis,

Tu ne crois pas que, admettons qu'ils soient réels, ceux qui expérimentent ces phénomènes ont plus de chances de savoir ce qu'il en est que ceux qui réclament des preuves mais n'ont aucune intention d'aller voir par eux-même ce qu'il en est.

Voilà tout le problème de la chose, selon moi: Vous n'aurez jamais les preuves que vous demandez, parce que la nature même du phénomène de médiumnité est au delà de la quantification. Par au delà, je ne veut pas dire supérieur, mais qui répond à des loi différentes. C'est un phénomène extrêmement subjectif, mais qui n'en est pas moin réel pour autant. Celui qui ne fait qu'observer n'obtiendra jamais ces preuves. Et celui qui tente de prouver le phénomène de médiumnité ou tout autre phénomène dit paranormal se fourre le doigt dans l'oeil. Il n'y arrivera jamais.

Verrouillé