Mon témoignage sur un phénomène Poltergeist

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#26

Message par buissonland » 15 sept. 2005, 16:47

Bon,

Pour les petits objets, il ne sert a rien d'en discuter des heures car la solution ne viendra certainement pas d'eux. Il est bien trop facile de garder un petit stock d'objets sous son oreiller pour les balancer un à un une fois dans l'obscurité. Aucun inventaire précis n'ayant été fait avant et après l'extinction des feux, vous ne pouvez absolument pas affirmer que l'objet retrouvé par terre au mileu (par exemple) de la pièce, après avoir allumé la lumière se trouvait effectivement dans les ou tel tiroir juste avant de l'éteindre...

Donc Imaginons que pour les petits objets le canular soit la solution.(seul 1 personne a pu faire marcher les 2 autres ! = encore plus dur à avouer !)

Pour ce qui est du linge, je pense qu'un seul fil bien placé peut faire tomber toute la pile. Tu avais l'air de dire que la façon dont ils étaient éparpillés au sol n'était pas reproductible.....je ne suis pas sur de comprendre... impossible de prévoir ce genre de chose il me semble. A part le sens globale de la chute... si on entraine le vêtement du haut dans un sens, a un angle précis, tout le reste suit, et s'éparpille aléatoirement sur le sol en suivant a peu près le sens de départ...c tout. De mémoire, selon votre description, le linge était près de la porte. Il se peut que la porte était mal fermé et qu'un simple courant d'air l'ai fait tomber. Ou encore qu'il ai été mal posé, et (comme ca arrive souvent) il se déporte au fur et à mesure, de lui-même (rien d'extraordinaire) jusqu'au point de rupture... Ca arrive tous les jour ce genre de chose.

En revanche, pour la TV, il aurait fallu vraiment une description precise de la "scène", un petit croquis avec les le sens de la chute, etc.... ou était-elle branchée...par exemple. Car c'est, il me semble, l'élément le plus troublant et le plus difficile à expliquer si on part du principe que mes hypothèses énoncés plus haut sont vraies (ce que je pense pour l'instant).

Peux-tu t'attarder un peu plus sur l'épisode de la TV, et éventuellement nous faire une petite vue de haut de la chambre, avec vos lits, principaux meubles, évidement l'emplacement de la tv et le sens de sa chute, les noms des 3 personnages ? Je pense que ca nous aiderai un peu.

Voilà... ;)

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#27

Message par Florence » 15 sept. 2005, 16:49

Uluter a écrit :Si mes souvenirs s'effritent donc, je ne suis pas non plus amnésique, on se souvient des évènements marquants de notre vie des années voire des décennies après, et je considère cet évènement comme marquant.
certes, mais on les "reconstruit" aussi beaucoup (voyez dans le dictionnaire sceptique "biais de confirmation" ainsi que les articles sur la mémoire dans http://www.skepdic.com). Dans votre cas, il est assez apparent que vos souvenirs sont influencés par vos réticences à incriminer vos parents et amis.
En revanche je veux bien continuer de débattre sur l'hypothèse du trucage, et comme je ne m'y connais pas vraiment en prestidigitation ou en voile (pour les fils de pêche), j'aimerais mettre au point certaines choses.
[snip fil de pêche]

Soit j'ai raison, soit David Copperfield peut aller se rhabiller car il a trouvé ses maîtres...
On vous l'a déjà dit,

a) il existe d'autres moyens que le fil (mécanismes de ressorts - très simple à réaliser avec du papier, du carton, des élastiques et de l'adhésif - et plein d'autres trucs que vous pouvez vous procurer à bas prix dans n'importe quel magasin de farces et attrapes)

b) vous sous-estimez l'inventivité du plaisantin moyen

c) vous surestimez certains des tours de Copperfield et autres illusionnistes (et entrez dans leur jeu en cherchant là où vous ne verrez rien).

d) vous surestimez certainement vos capacités d'observation

e) vous surestimez votre mémoire

f) vous vous bloquez sur votre a priori relatif à vos proches.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 945
Inscription : 06 sept. 2003, 11:55

#28

Message par le fugitif » 15 sept. 2005, 16:54

Il me semble qu'on ne prend qu'un chemin linéaire dans ce débat et que l'on n'explore que très peu d'hypothèses, une seule en fait selon vous, qui est la supercherie.
J’explore d'abord les hypothèses les plus probables et ensuite quand je ne trouve aucune explication rationnelle, je laisse la main à GATTI (le spécialiste des pouvoirs psy du forum :lol: ) qui va tisser pleins de théories grandiloquentes pendant que moi je laisse cela en jachère faute de plus d’informations tout en n’écartant pas les possibilités qu’il puisse s’agir d’un canular, que tu puisses mentir ou déformer la réalité ou bien alors qu’il y a eu intervention d’un esprit divin dans ta chambre ce jour là, sans même parler de plein d'autres choses que je n'imagine même pas ! ;)
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#29

Message par Uluter » 16 sept. 2005, 11:12

Bien, à la demande de buissonland et pour rendre un peu plus clairs pour tout le monde les lieux et la situation, voici un plan général de la chambre :

Image

1 : la porte (en bleu)
2 : l'interrupteur (en rouge)
3 : grande armoire (toujours fermée)
4 : bureau avec ordinateur et divers accessoires
5 : mini-étagère posée à même le sol, avec plusieurs étages contenant disques et livres
6 : plusieurs grandes fenêtres
7 : lit de mon ami
8 : lit de son cousin
9 : mon lit
10 : petite télé (avec magnétoscope intégré, donc relativement lourde)
11 : support de la télé
12 : 4ème lit pour le jour suivant, où s'était placé le cousin quand il a reçu la télé sur le bras, le petit voisin avait pris le 8 (mais tout cela était aléatoire, on changeait parfois de matelas, c'était dans l'après midi où l'on faisait simplement les "expériences"
13 : prise où était branchée la télé (en rouge)
14 : lampadaire extérieur qui permettait une petite luminosité à l'intérieur de la pièce
15 : la chaise où était entreposé le linge, et le sens de la chute

Je rappelle qu'au moment du premier "mouvement" de la télé, lorsqu'elle glissait simplement et que mon ami l'a rattrapée avant qu'elle tombe, immédiatement une bonne partie de disques et de bouquins vinrent frapper mon dos assez violemment (violent dans le jet, ça ne m'a pas vraiment fait mal).

Et voici un schéma des deux mouvements de la télé, le premier en vert (lorsqu'elle a simplement glissé), sans le matelas 12 cette nuit-là, et le second en rouge, qui s'était passé le lendemain après-midi, avec donc la chute sur le matelas 12 qui n'était là que pour cet après-midi.

Image

Pour le premier mouvement, la télé se déplace donc vers le coin supérieur gauche du support, je m'en souviens parfaitement. Pour le second, la direction était à peu de choses près la même comme vous pouvez le remarquer.

En espérant avoir clarifié certaines choses.

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#30

Message par buissonland » 16 sept. 2005, 12:20

Ok, très bien.
Merci pour les Shémas.
On dirait que la chambre était immense.... (si je me fie aux echelles de ton dessin) vu la taille des lits, la chambre a vu de nez à l'air de faire dans les 50m² !!!

Peux-tu confirmer si il s'agit d'une erreur d'echelle dans ton dessin ou si c t réelement comme ça ? Y'avait t-il un si grand vide au milieu ?
(je ne critique pa tes talents de dessinateur, ca n'est pas le but....juste une simple question...)

Bon, pour ma part, je considère que les épisodes du linge et des petits objets sont résolus (voir mes théories de mon post précédent).

Pour ce qui est de la TV, j'avoue que j'ai un peu plus de mal à trouver une explication qui se tienne.

Si comme dans ton shéma n°2 la TV est tombée sur la gauche (direction opposée au mur de droite à laquelle elle est raccordée par son cordon d'alimentation), on peut supposer que les cordons de TV étant généralement assez courts, la prise murale en ai pris un coup dan la tronche avec le poids (même d'une 36cm) de la chute de la TV.

Ce qui pourrait expliquer les debranchements successifs dont tu faisais mention dans ton premier message.

Bien sur çaa n'explique pas comment la TV est tombée.
L'hypothèse dans laquelle la TV aurait été tirée par la personne sur le lit (n°12) ne tient plus SAUF SI :

le cordon part du mur de droite (point n° 13 sur le shéma), passe sous le lit (n°7) puis sous la tablette (n°11). Dans ce cas, on peu supposer que la personne sur le lit n°12 a très bien pu tirer vers lui le cordon ce qui a eu comme effet d'amener la TV vers lui.... croyant l'opération plus difficile, il y a été un peu fort et elle lui tombe dessus.

Crédible ou pas d'après vous ?

(Si j'ai pas été très clair : ne pas hésiter à me le dire !)

Avatar de l’utilisateur
le fugitif
Messages : 945
Inscription : 06 sept. 2003, 11:55

#31

Message par le fugitif » 16 sept. 2005, 12:43

Quand je vois la taille de l'ordinateur puis des lits je me pose quelques questions quand à l'échelle ! :shock:
Je ne parle même pas de la taille de la porte ou des fenêtres ... :lol:

Sinon, je remarque qu'il y avait un placard fermé alors que tu m'avais dit qu'il n'y avait pas d'endroit dans lequel on pouvait se cacher dans ta chambre.

Lors des évenement avais tu vérifier si quelqu'un s'y cachait ou qu'il y avait moyen de s'y cacher ?
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Avatar de l’utilisateur
buissonland
Messages : 264
Inscription : 08 avr. 2005, 11:17

#32

Message par buissonland » 20 sept. 2005, 09:26

Allo Uluter ?
On aimerai bien connaitre ton avis.... Allo ?

..............................

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#33

Message par Florence » 20 sept. 2005, 09:30

buissonland a écrit :Allo Uluter ?
On aimerai bien connaitre ton avis.... Allo ?

..............................

Il attend peut-être l'arrivée du géomètre/arpenteur ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
groucho_max
Messages : 411
Inscription : 07 mars 2005, 16:14

#34

Message par groucho_max » 20 sept. 2005, 09:31

buissonland a écrit :Allo Uluter ?
On aimerai bien connaitre ton avis.... Allo ?..............................
Trop tard buissonland. Uluter s'est sans doute deja dematerialise. Les poltergeists sont joueurs. Y a-t-il un medium dans la salle?

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#35

Message par Uluter » 20 sept. 2005, 11:04

Non je ne suis pas encore mort ^^.
Désolé pour cette absence, j'ai un emploi du temps chargé ces temps-ci...

Au passage je signale qu'à l'instant j'ai écrit ma réponse, mais qu'en l'envoyant je suis tombé sur une page d'erreur, ce qui m'a passablement énervé... Alors ne m'en veuillez pas si il y a peut-être moins de détails, je suis très peu patient. Au moins, je vais prendre l'habitude de copier avant d'envoyer, au cas où.

Donc, pour l'échelle déjà, vous aurez compris qu'elle n'est pas exacte. En revanche la taille de la chambre est à peine exagérée, elle était vraiment très en longueur avec pas mal d'espace au milieu.

Pour l'armoire, elle n'était pas si grande que ça, on pouvait se cacher dedans mais avec difficulté j'imagine, cela aurait fait du bruit et n'aurait pas été bien discret.

Pour répondre à ton hypothèse sur la chute de la télé buissonland, même si j'ai un peu de mal à me la visualiser, elle peut être réaliste mais je ne suis pas vraiment convaincu... Il aurait fallu qu'il tende pas mal le bras, le matelas n'était pas vraiment collé à la télé. D'autant qu'on avait plus de visibilité que la nuit, puisque ça se passait l'après-midi, et je peux te dire qu'on avait les yeux et les oreilles plus ouverts que jamais.
En revanche je ne peux pas te dire si le fil passait sous le lit où s'il le contournait...

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#36

Message par Florence » 20 sept. 2005, 11:18

Bref, et sans moquerie ni aucune mise en cause de votre sincérité, comme souvent dans ce genre d'affaires, plus on entre dans les détails, plus ça devient flou, ce qui favorise la reconstruction des souvenirs, les spéculation oiseuses, et empêche toute conclusion ferme, surtout "paranormale", si l'on veut rester rationnel.

Tenant compte de ce que vous nous avez raconté, de ce qui est connu de cas similaires, du fonctionnement de la mémoire, etc., la seule conclusion est que bien que l'on ne puisse décrire exactement le mécanisme des événements, l'attribuer à des causes surnaturelles demanderait une explication encore plus "tirée par les cheveux" que celle du simple canular (rasoir d'Occam).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Uluter
Messages : 14
Inscription : 13 sept. 2005, 16:03

#37

Message par Uluter » 20 sept. 2005, 13:51

C'est votre conclusion et je la respecte...

Avatar de l’utilisateur
le chercheur
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2005, 10:26

#38

Message par le chercheur » 25 sept. 2005, 11:09

Une question me turlute la pine(oups).Je voudrai juste savoir si les objets étaient chauds ou pas?Les frotements ou les déplacements provoque obligatoirement de la chaleure.
Apprendre à se passer de l'essentiel pour ne pas avoir besoin du super flux!!!!!!

jonathan
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2008, 19:12

Re: Mon témoignage sur un phénomène Poltergeist

#39

Message par jonathan » 13 févr. 2008, 19:38

Il y a de cela 15 ans Jai déja vue une chaise se déplacer d une maniere 100% pasnormal. J'étais seul chez moi ma mere venait de partir pour le dépanneur j'etais assit a la table en buvant un verre de jus d orange et la chaise c'est déplacé d'elle meme sur une distance d environ 6 pouce en direction de la table la lumiere etait allumé c'etais le soir il fesait noir a l'extérieur mais j ai eu tres tres tres tres tres peur. Telement que jm'en rappelle comme si ca serais aujourd hui.
Et une fois ca j'étais dans un building abandonné appellé le squad hanté ont se tenait la pour fumer nos joint et j etais clairement seul dans la place il y avait seulement une entrée.
Et ya 7 ans J'avais oublié mon porte-feuille au 3eme etage en redescendant du 3 au 2 j ai entendu le bruit qui pouvait seulement etre un etre humain qui deboule les marche du premier au sous sol la seul entrée possible était au premier et quand j ai entendu le bruit j ai couru vers le sous-sol la un ete humain aurais jamais eu le temps de parcourir les 20-25 metre qui séparait l escalier a la sortit et ce sans faire de bruit le sous sol n etait qu une grande piece. et j ai chercher partout pour quelqu un j etais SEUL dans l immeuble.. quand j ai vue j etais seul j ai eu un tel frisson dans le dos vous pouvez pas savoir c quoi sans l avoir vécu.
Pis laisser moi vous dire j ai po ltemps de vnir dans un forum dememe pour conter des niaiserie en ce moment je fais des recherche pour arriver a reproduire des évenement semblable et je recherche des endroi qui serait renommé hanté pour aller y faire des test. Je suis quelqu un de tres septique moi meme.
Mais j ai Vécu ca...

Edit: Des endroi au quebec

Avatar de l’utilisateur
Jonathan l
Messages : 2332
Inscription : 19 juil. 2007, 03:02

Re: Mon témoignage sur un phénomène Poltergeist

#40

Message par Jonathan l » 15 févr. 2008, 08:45

Ne pas confondre lui en haut de moi et moi, malgré les pseudos très proche...
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit