Pour permettre aux lecteurs de ce fil de réfléchir sans être aveuglé par votre biais, je proposes la deuxième histoire qui transpose dans la vie courante la situation en enlevant l'aveuglement idéologique provoqué par le débat.
PREMIÈRE HISTOIRE
Stefan Jetchick a écrit :
1- J'offre
en argent comptant 1000$ au gagnant du concours suivant.
2- Vous trouvez trois copains qui sont prêts à être les arbitres (ce n'est pas moi qui choisit les arbitres). Vous m'envoyez vos noms et vos photos (pour que je puisse afficher sur cette page le concurrent (vous), et les arbitres (vos copains).
3- Ensuite, vous
et moi avons un débat par courriels (nos courriels sont affichés sur ce site web, et sur d'autres sites plus neutres, comme par exemple Le Discours <http://www.thediscourse.org/>). Quand les arbitres décident qu'il y a un gagnant,
le débat arrête, et le gagnant
reçoit l'argent comptant.
4- 3) Règlements du concours
3.1)
Qui gagne? Le gagnant est celui qui
défend sa thèse «le mieux», c'est-à-dire de la manière la plus rationnelle, scientifique, conforme aux faits, véridique, etc. À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose
la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai?
5- 3.2)
En cas de litige. Je soussigné affirme vouloir être poursuivi devant la Cour des petites créances si jamais je refuse de
payer le gagnant. Un tricheur n'a pas droit à la récompense, mais j'affirme par les présentes que ce n'est pas moi qui décide, en dernière instance, qui est un tricheur. C'est le Juge de la Cour des petites créances.
Guillaume Loignon a écrit :
6- Je serais très intéresse à participer à votre "joute intellectuelle."
7-
Le débat commence. Les trois arbitres sont présent pour s'assurer que les règlements soient appliqués.
8- On constate que
Guillaume ne satisfait pas au règlement de base suivant : "À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose
la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai? ".
9-
Stefan Jetchick tente de lui faire comprendre de satisfaire au règlement de base suivant : "À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose
la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai? ".
10-
Guillaume Loignon confirme lui-même qu'il ne comprend pas qu'il doit suivre le règlement en ce qui concerne
la méthode du débat en écrivant ceci : En l'absence de convention sur
la méthode à employer, j'y suis allé à ma guise.
11- De plus, il insulte
Stefan Jetchick et ceux qui on du respect pour l'enseignement de la bible en la comparant à de la bouse de vache.
12- Les arbitres laissent faire
Guillaume Loignon.
13- Les témoins de cet évènement, qui sont au courant de 3.1 constate la mauvaise foi des arbitres ou leur incompétence en tant que responsable de faire appliquer 3.1 au sujet de
la méthode à utiliser dans le débat.
Le plus triste c'est que des gens appuient les arbitres et
Guillaume Loignon.
DEUXIÈME HISTOIRE
S.J. Fictif a écrit :
1- J'offre un voyage en Floride au gagnant du concours suivant.
2- Vous trouvez trois copains qui sont prêts à être les arbitres (ce n'est pas moi qui choisit les arbitres). Vous m'envoyez vos noms et vos photos (pour que je puisse afficher sur cette page le concurrent (vous), et les arbitres (vos copains).
3- Ensuite, vous tentez de satisfaire aux conditions 3.1. Quand les arbitres décident qu'il y a un gagnant, les tentatives de satisfaire aux conditions cessent, et le gagnant peut venir en Floride.
4- 3) Règlements du concours
3.1) Qui gagne? Le gagnant est celui qui le premier me contacte et est près à voyager dans le même habitacle que moi. À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose que vous embarquiez en arrière avec votre valise sur les genoux.
5- 3.2) En cas de litige. Je soussigné affirme vouloir être poursuivi devant la Cour des petites créances si jamais je refuse de fournir le voyage au gagnant. Un tricheur n'a pas droit à la récompense, mais j'affirme par les présentes que ce n'est pas moi qui décide, en dernière instance, qui est un tricheur. C'est le Juge de la Cour des petites créances.
G.L. Fictif a écrit :
6- Je serais très intéresse à participer à votre voyage
7-
S.J. Fictif se rend en auto chez G.L. Fictif qui es près avec sa valise à partir en voyage. G.L. Fictif embarque en avant et met sa valise sur la banquette arrière. Les trois arbitres sont présent pour s'assurer que les règlements soient appliqués.
8- On constate que
G.L. Fictif ne satisfait pas au règlement de base suivant : "À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose
que vous embarquiez en arrière avec votre valise sur les genoux".
9-
S.J. Fictif tente de lui faire comprendre de satisfaire au règlement de base suivant : "À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose
que vous embarquiez en arrière avec votre valise sur les genoux".
10-
G.L. Fictif confirme lui-même qu'il ne comprend pas qu'il doit suivre le règlement en ce qui concerne
l'endroit où il doit s'assire et où il doit mettre sa valise en écrivant ceci : En l'absence de convention sur
l'endroit où je dois m'assire et où je dois mettre ma valise, j'y suis allé à ma guise.
11- De plus, il insulte
S.J. Fictif et ceux qui on du respect pour l'enseignement de la bible en la comparant à de la bouse de vache.
12- Les arbitres laissent faire
G.L. Fictif.
13- Les témoins de cet évènement, qui sont au courant de 3.1 constate la mauvaise foi des arbitres ou leur incompétence en tant que responsable de faire appliquer 3.1 au sujet de
l'endroit où G.L. Fictif doit s'assire et où il doit mettre sa valise.
Le plus triste c'est que des gens appuient les arbitres et
G.L. Fictif.
Shalom !