De ce point de vue, votre attitude n'est pas très utile car vous êtes trop persuadé de la réalité de la TCI pour faire les choses avec suffisamment de rigueur. En fait, vous cherchez à imposer l'idée de son existence avant toute preuve... ou sans preuve. Cela malgré ce que vous prétendez*Adonesis a écrit :Mon but n'est pas seulement de le prouver une seule fois scientifiquement, mais de me rendre UTILE ensuite auprès de la science elle-même si cela peut l'aider à tenter de mieux comprendre ce très curieux phénomène
La manière dont vous décidez que les résultats que vous obtenez sont toujours "intéressants/encourageants/probants" avant même d'avoir pu les analyser sérieusement montre que les expériences ne servent à rien: elles n'ont absolument aucun impact sur votre croyance.
* Faut dire que vous êtes assez confus parfois, et capable de vous contredire en quelques lignes: "Ce que je SAIS en revanche, c'est la Réalité objective de 2 phénomènes [...] le but n'est plus de croire mais de chercher à SAVOIR..."
J'"admire" l'argument qui vous permet de prétendre que c'est "l'apparence des choses": une image, prêtée à une figure (Jésus) dont rien n'assure l'existence historique, tirée d'un livre souvent remanié au cours des siècles, et largement interpétée à votre convenance. Votre manière de faire consiste à dire que la réalité observable est une image (une "apparence") alors que l'image est la réalité. Le fait que vous ignorez tout du fonctionnement du cerveau, de la réalité donc, aide certainement à entretenir ce raisonnement fallacieux.Par exemple, notre ami JF dit que le cerveau créé la pensée, que cette dernière est le fruit d'une neurone (ou quelque chose comme ça), ça c'est "l'apparence des choses" que l'on voit dans le cerveau
Remarquez, vous n'êtes pas le seul à penser comme ça. Cette impression d'"apparence" est une croyance superstitieuse bien ancrée, car elle provient de longtemps avant toute compréhension réelle du fonctionnement du cerveau. Les découvertes en neuro sont relativement récentes et n'ont certainement pas encore pu modifier durablement les mentalités.
Mais, ce qui reste c'est que cette manière de penser à une "apparence" n'a conduit à aucune découverte au cours des siècles, aucune avancée technologique. A l'inverse, l'exemple de "transmission de pensée assistée par ordinateur" que vous avez apporté (même si vous ne compreniez rien à son principe) est un des nombreux progrès qui parlent fortement en faveur d'une "non-apparence": que le cerveau est vraiment le générateur de la pensée.
Vous pouvez le penser mais en des millénaires, personne n'a rien tiré de concret de cette manière de penser: personne n'a pu expliquer rationnellement - évidence à l'appui - ce qu'est un esprit (une âme); personne n'a pu expliquer ce qu'était la "pensée"; personne n'a pu expliquer comment l'esprit transmettrait la "pensée" au cerveau... bref, une hypothèse qui s'est révélée très stérile. Probablement parce qu'elle ne correspond pas à la réalité des choses.Pour moi, ma pensée vient de mon Esprit mais elle passe en même temps à travers mon cerveau
Jean-François