Jean-Francois a écrit :Goghost a écrit :Et, encore une fois, comme avec vous il faut s'attendre à tout, autant que je vous précise que si je dis: "Et vous comprenez encore moins que la douleur (j'ai remplacé détresse) physique n'est certainement pas le problème d'un univers où le physique n'existe pas", je parle bien sûr de l'univers immatériel où sont censés se loger les entités désincarnées
C'est fou comme êtes doué pour noyer une discussion sous des "red herrings" afin de cacher vos merdouillades illogiques. Votre pinaillage vaseux sur la douleur/détresse et vos allusions à un "univers immatériel où sont censés se loger les entités"* ne changent rien au fait que les supposés médiums et les "personnes en détresse morale" sont, eux, dans le seul univers connu (le "physique").
Petite visite rapide, j'ai du boulot en ce moment...
On ne se comprendra jamais pour une bonne raison: Vous êtes un handicapé qui marchez à cloche pied depuis que vous êtes né. Pendant que vous vous prenez pour un vulgaire animal, moi je me prends pour une âme dans un corps (même si celle-ci est issu en grande partie de mon corps). L'origine à la fois intérieure (disons l'acquis intérieur) et extérieure (les acquis extérieurs) vous échappent. Cela m'apparait comme une telle évidence que j'en tiens continuellement compte dans mes discours. Tant pis, ce n'est pas grave, je vais juste répondre encore à deux ou trois arguments avant de laisser la place à Gatti.
Bien que les personnes en détresse morale soient dans un univers physique (qui vous parait être l'unique univers existant), vous ne pouvez mêler la détresse morale/mentale ou, même, la douleur psychologique, avec la douleur physique. Rien ne vous interdit de le faire, bien sûr, mais vous n'y comprendrez malheureusement jamais rien à la spiritualité. L'absurdité de votre raisonnement, voire de votre croyance, est encore plus claire avec ce qui suit...
Jean-Francois a écrit :
Donc, si les médiums - comme vous le prétendiez - voulaient aider les "personnes en détresse", ce n'est certainement pas à grand coup de discours "immatériels" qu'il le feront réellement. Ils ne font qu'entretenir un faux besoin de "spiritualité" et des réactions placebos. C'est sans doute quelque chose qui a son importante, mais ça ne prouve rien quant à l'existence réelle de vos entités. Pour cela, il faudrait autre chose , plus solide, que de la mélasse vague et, souvent, moralisatrice**.
Après avoir écrit de telles stupidités et incohérences, vous osez parlez de mes arguments comme étant des "merdouillages illogiques" ou "mélasse vague"?
Si vous vous donniez la peine de réfléchir, vous comprendriez qu'en disant qu'un médium devrait aider avec du "solide" ou avec des révélations concernant l'univers physique, vous partez de la présupposition que ce n'est pas un médium et qu'il n'entre pas réellement en contact avec des entités désincarnées. Sachant que la vérité se situe après la mort physique et qu'il faut faire tout pour s'y préparer, il ne fait aucun doute que les priorités sont loin d'êtres celles auxquelles vous rêvez.
Alors, si vous voulez être cohérent, lorsque vous parlez des motivations d'un médium, ne parlez pas de
vos motivations, vous aurez l'air un peu moins stupide sur ce forum, c'est toujours ça de gagné.
La suite est encore pire...
Jean-Francois a écrit :
Comme vous êtes incapable de lire réellement ce qu'on vous écrit (vous vous contentez de déchiffrer les caractères),
No comment
Jean-Francois a écrit :
...je ne me fatiguerai pas à vous expliquer pourquoi votre pinaillage douleur/détresse procède d'un raisonnement circulaire.

Mais je vous crois sans peine, figurez-vous. Mais il se trouve qu'il y a une différence entre avoir une douleur physique pouvant éventuellement entrainer une douleur morale et une douleur morale entrainant éventuellement une douleur physique. Vous négligez à tort la relation de cause à effet.
D'autre part, je n'ai jamais prétendu que l'âme (le contenu de la psyché) était extérieure et indépendante du corps physique. Elle le sera après la mort, pas maintenant. Pour le moment le corps obéit à des ordres envoyés par un cerveau qui s'est constitué un réseau de synapses sous une influence à la fois extérieure et intérieure. L'influence intérieure est un héritage... disons génétique, si ça vous fait plaisir.
Votre erreur de raisonnement se confirme ici:
Jean-Francois a écrit :
Je vous ferai seulement remarquer qu'il n'y a pas de "détresse morale" sans "douleur physique" (coeur "serré", yeux qui piquent, etc.). Celui qui prétend le contraire (i.e., vous) est quelqu'un qui n'est vraiment pas très observateur... A moins que ce soit carrément par procédé de rhéteur opportuniste prêt à enjoliver sa présentation fallacieuse des choses par toutes sortes de moyens.
Si vous ne comprenez pas que la détresse morale est la cause de l'effet physique, c'est que vous êtes vraiment irrécupérable.
Sans yeux qui piquent, sans larme, sans coeur serré ou sans "noeud à l'estomac", une détresse morale demeure une détresse morale. La douleur ressentie est avant tout une douleur morale. Les effets physiques ressentis varient ensuite selon nos faiblesses physiques. Certains pleurent, d'autres vomissent d'autres ont mal à la tête etc...
Bon, je laisse la place à Gatti, vous m'avez assez pigeonné.
Ghost