Salut Julius08,
Vous dites :
pendant que nous la regardions, elle filait droit "devant" elle en suivant une trajectoire bien rectiligne... elle a disparu comme elle est apparue, sans progression, d' un coup...
Avez-vous déjà vu un "flare" d'Iridium ?
Un $2 que c'est ça que vous avez vu. Une "étoile" qui apparaît rapidement, qui devient
extraordinairement brillante (souvent plus de 400 fois plus brillante que Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel), puis qui disparaît rapidement sans cesser de se déplacer uniformément en ligne droite.
C'est bien ça que vous avez vu? Si vous voulez en voir d'autres, vous n'avez qu'à aller au
site suivant.
Remarque: le site que je vous fournis est calibré pour
les coordonnées de la tour Eiffel. On y voit que, par exemple, il y aura un très beau flare de magnitude -8 (i.e. 400 fois Sirius) mercredi le 24 septembre à 6h 30m 14s. Il sera dans la direction SSO, à 53° au-dessus de l'horizon.
Moi, je suis pas mal chanceux cette semaine. Pour mes coordonnées, on annonce 4 beaux flares de magnitude -8. D'habitude il n'y en a qu'un ou 2 par semaine. Si le ciel est clair, je sortirai peut-être dans la cour pour les observer. Même si j'ai vu ça des dizaines de fois, c'est toujours aussi joli.
Les Iridium sont une flotte d'une centaine de satellites de communication, chacun muni de grosses antennes planes et très réfléchissantes. Imaginez qu'un miroir grand comme une porte vous envoie directement le soleil dans les yeux. Même s'il est à 1000 km, c'est assez pour flasher 400 fois plus fort que Sirius.
Mais attention. Une erreur de 10 km sur les coordonnées du point d'observation, c'est assez pour que le machin soit 100 fois moins brillant (ou pas brillant du tout). Il faut donc connaître précisément ses coordonnées (latitude et longitude). Au moins au vingtiième de degré-près.
Quand vous connaîtrez vos coordonnées, la meilleure façon de les déclarer est via
cette page. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "next 7 days", sous la rubrique "Satellites - Iridium flares".
Si vous voulez les prédictions de passages de la SSI (Station Spatiale Internationale), suffit de cliquer sur "ISS".
Si vous ne connaissez pas vos coordonnées précises (et que vous n'avez pas de bonne carte), vous pouvez toujours tâtonner là :
http://www.mapquest.com/maps/latlong.adp . À moins de n'avoir strictement aucune aptitude scientifique, vous devriez, en quelques essais successifs, arriver à la carte de
votre coin de rues. (Rappel utile : Un degré de latitude correspond à 111 km. Pour la latitude moyenne de la France, un degré de longitude correspond à environ 76 km)
Julius08 a écrit :Je n' ai aucune idée de sa taille ce que je peux juste vous dire c que c' était environ 10 à 15 fois plus gros que la plus grosse étoile que l'on pouvait voir (hormis le soleil lol) (en disant qu'une étoile mesure a l'oeil nu 1mm...)
Je comprends mal votre quantification. La plus grosse étoile du ciel, en terme de diamètre apparent, est Bételgeuse. Sa distance vaut environ 10 millions de fois son diamètre. Si vous dites que le diamètre de cette étoile "vaut 1mm", il faudrait que ce mm soit placé à 10 km de distance. Votre façon de quantifier les mesures angulaires est tout à fait, disons, inappropriée. Si votre "plus gros" signifie "plus brillant", vous pouvez probablement remplacer votre 10~15 par 400. Mais votre "1 mm" n'a strictement aucun sens, à moins de dire à quelle distance vous le placez.
Julius08 a écrit :...ça représentait une soucoupe de "base", vraiment, comme celles que l'on voit dans la majorité des films: un disque surmonté d'un dome sauf que vu que c'était la nuit, on l'a vu car la forme entiere etait jaune brillant mais avec des contours tres nets.
(...)
et bien c'était un angle de vision particulier! en fait, on a vu ça de profil mais c'était pas entierement vers l'horizon, et vu la forme de profil, nous en avons déduis que c'était un disque...
Ces bouts-là, je les mets à 100% sur le compte de votre imagination fertile. Une lumière
ponctuelle très brillante peut certainement, après coup, induire un faux-souvenir semblable. Surtout si on y tient.
Essayez de voir un flare d'Iridium (de magnitude -6 ou mieux). Ça devrait ressembler pas mal à ce que vous avez vu.
Ensuite, nous en reparlerons.
Denis