popeye a écrit :Pour l'instant, d'après mes recherches sur le sujet, il y a toujours eu des changements climatiques.
Bravo! Quelle recherche.. C'est enseigné en secondaire 1.
popeye a écrit : Ce que tous n'admettent pas, c'est que ces changements succèdent à la hausse du CO2 et d'autres gaz à effet de serre.
À part le cas rapporté par Caillon et. al (2003) (et que j'ai expliqué), as-tu des exemples ?
popeye a écrit :Il ne faudrait pas considérer l'atmosphère en vase clos, comme dans une serre, car la chaleur monte... et se refroidit.
En effet, il y a des échanges thermiques entre l'atmosphère et l'océan, entre l'atmosphère et le sol, etc. Ces échanges sont également étudiés par les scientifiques. Dire que la chaleur se refroidit est maladroit. Un volume d'air chaud (ou une masse d'air chaude) peut se refroidir.
popeye a écrit :Présentement, je pense qu'au contraire, nous entrons dans une phase qui, si elle se conjugue à d'autres facteurs comme l'excentricité de la Terre (un éloignement de la Terre par rapport à son astre [le Soleil n'est pas fixe]) , son obliquité (elle varie), et des flux cosmiques favorisant l'ennuagement (ces flux augmentent avec la diminution de l'activité magnétique du Soleil), il serait alors certain que nous entrions dans un nouveau petit âge glaciaire de longue durée.
Tu parles d'une phase qui peut se conjuguer à d'autres facteurs.. Que caractérise cette phase?
Regardons les facteurs que tu nommes:
(1)augmentation de l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil
(2)variations de l'obliquité de la terre
(3)flux cosmiques favorisant l'ennuagement qui augmentent avec la diminution de l'activité magnétique du soleil
Et tu dis : ces trois facteurs combinés ensemble et à la phase actuelle (que tu n'as pas caractérisée) nous feraient entrer assurément dans un
nouvel âge glaciaire de longue durée !! Wow.
Et si l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil peut augmenter, selon toi, pourquoi ne pourrait-elle pas aussi diminuer?
Les flux cosmiques qui favorisent l'ennuagement, selon toi (il faudra voir de quoi il s'agit car ça ne tient pas de bout), ne peuvent qu'augmenter et non diminuer ?
Outre cette réfutation logique de ton raisonnement, ces hypothèses, bien que charmantes par leur naïveté, ne tiennent pas vraiment compte des connaissances scientifiques. Les facteurs (1) et (2) font partie des cycles de Milankovitch, dont j'ai parlé plus tôt.
(1)L'orbite terrestre est présentement peu excentrique (par rapport à la moyenne sur un cycle) et la tendance instantanée est encore de devenir moins excentrique (donc plus circulaire). Bref, la tendance du cycle (1) est actuellement favorable à un réchauffement (faut pas s'énerver, on estime une variation de 1% d'énergie reçue en 55 000 ans). Le cycle s'étend sur des centaines de milliers d'années.
(2)L'obliquité de la terre suit un cycle de 41 000 ans et est actuellement dans une phase descendante mais encore assez élevée. Ce n'est pas avant qu'elle redescende beaucoup plus bas qu'elle ne l'est actuellement qu'on peut espérer qu'elle soit favorable un refroidissement. Bref, il faut attendre encore des dizaines de milliers d'année..
(3)Il te faudrait être plus précis. Des rayons cosmiques favorisant l'ennuagement ? Tu sais qu'un nuage, c'est de l'eau en suspension dans l'air ?
popeye a écrit :Ce qui m'apparaît pour l'instant certain, c'est que nous entrons dans une période de refroidissement minime et de brève durée, espérons-le, car les autres facteurs influençant le climat se situent dans des périodes de centaines d'années.
Centaines d'années ????? Tu montres clairement une ignorance des échelles temporelles. Des
dizaines et centaines de milliers d'années (cycles de Milankovitch).
Mais ce n'est pas ça le pire..
popeye a écrit :Ce qui m'apparaît pour l'instant certain, c'est que nous entrons dans une période de refroidissement minime et de brève durée
Comment cela t'apparaît ? Peux-tu me dire sur quelles années cette tendance se déroule et quelles régions elle affecte ? Où situes-tu le début de cette période de refroidissement ? Sur quoi t'appuies-tu pour dire qu'elle a lieu ?
popeye a écrit :Il reste donc qu'il y a une grande incertitude, incertitude niée par les partisans quasi-religieux de Kyoto
Il reste surtout que tu as, au mieux, les pinceaux mélangés.
popeye a écrit :qui commencent à dire qu'il faut emprisonner les gens qui, dans un esprit scientifique, remettent en question cette aventure initiée par un sympathisant crypto-communiste, Maurice Strong, au festival de Rio de 1992. Maurice Strong est un ancien de Power Corporation et de Ontario Power, maintenant exilé en Chine...
Ahhh!! Un communiste!!! J'ai peur tout à coup!
popeye a écrit :Cette incertitude implique qu'il faut être prudents et ne pas s'aventurer dans des mesures coûteuses d'un contrôle illusoire du climat.
On dirait que tu es mélangé pour de bon.. Réduire ses émissions de gazs à effet de serre ne constitue pas une méthode de contrôle du climat ! Au contraire, les augmenter se rapproche plus d'une méthode de contrôle du climat (pour le réchauffer) que de les diminuer. Ce que tu écris ici ne s'applique donc pas à des mesures à la Kyoto.
popeye a écrit :La vraie pollution par contre, il faut mettre nos efforts là-dessus. Et il me semble que les dépenses énormes actuellement dévolues au contrôle illusoire du climat seraient plus efficaces à d'autres fins.
Et l'oxyde nitreux, c'est du poulet ?
popeye a écrit :Donc, si je devais me situer (pour l'instant, car je demeure un chercheur)
S'il y a quelque chose que tu n'es pas, c'est un chercheur.
popeye a écrit :«Il y a des changements climatiques. Ces changements sont extérieurs en grande partie à l'activité humaine. Le réchauffement ou le refroidissement ne sont pas dictés, en grande partie, par l'activité humaine.»
Et on doit aussi ajouter à ça
popeye a écrit :Pour ce qui est du CO2 il est vrai que c'est un gaz qui réchauffe
Mais le plus ridicule est que tu ne dis pas si ces
changements constituent un réchauffement ou un refroidissement. Bref, tu sembles dire:
"Il y a des changements climatiques en cours; mais je ne sais pas si ces changements causent actuellement un refroidissement ou un réchauffement"
Comment fais-tu alors pour dire qu'il y a des changements climatiques ? Si les observations ne te permettent pas de dire si un réchauffement ou un refroidissement est présentement en cours, comment ces observations te permettent-elles de dire qu'il y a des changements en cours?
Aussi tu dis:
"Le réchauffement ou le refroidissement ne sont pas dictés en grande partie par l'activité humaine" et
"il est certain que le CO2 réchauffe".
Pour que ces deux affirmations s'accordent, il faudrait que nous rejetions très peu de CO
2 dans l'atmosphère.
popeye a écrit :En passant, j'ai vu sur ce forum certaines calomnies provenant de David Suzuki sur Timothy Ball et qui ont été citées sans donner la source.
Je n'en vois pas.