Non ! Ce n'est pas le CO2 !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Red Pill

Re: Non ! Ce n'est pas le CO2 !

Message par Red Pill » 26 mars 2008, 02:20

7 milliards d'êtres humains (1) qui consomment, fument, conduisent, dégagent, font marcher des industries, on va me faire croire que çà n'a pas d'impact sur le climat mondial? Ben voyons. :roll:

la seule chose qui m'inquiète dans le point de vue que tu défend popeye c'est le message de déresponsabilisation que çà envoie.

(1- Et deux milliard de chinois et d'indiens qui sont en train de se mettre en tête de vivre comme l'occidental moyen, c'est à dire la maison en banlieue, le gros char, etc.... Attention les dégats. :shock: )
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça s'ra pas d'la tarte

Message par Denis » 26 mars 2008, 03:24

Salut Red Pill,

Tu dis :
7 milliards d'êtres humains (...) qui consomment, fument, conduisent, dégagent, font marcher des industries, on va me faire croire que çà n'a pas d'impact sur le climat mondial? Ben voyons. :roll:
Parfaitement d'accord avec toi.

Nous sommes beaucoup trop nombreux pour que tous puissent vivre loin de la misère à moyen et à long terme.

L'empreinte de l'homme sur la planète est loin d'être négligeable. Tiens, zoome un point au hasard en Europe du Nord-Ouest.

Google Maps.

Double-clique sur un point au hasard (pas dans l'eau). Ça va le centrer. Puis zoome dessus en cliquant sur la touche +. Je te gage ma gomme qu'au zoom maximal, on verra des constructions humaines.

Et puis, notre atmosphère n'est pas infinie du tout. En terme de masse, elle est équivalente à une couche d'eau de 10 mètres d'épaisseur. C'est là-dedans qu'on jette des cochonneries en millions de tonnes par jour.

Tu dis :
Et deux milliard de chinois et d'indiens qui sont en train de se mettre en tête de vivre comme l'occidental moyen, c'est à dire la maison en banlieue, le gros char, etc.... Attention les dégats. :shock:
L'ennui, c'est qu'on n'a pas de modèle global. Le problème a trop de paramètres. On ne sait pas trop où se trouve le compromis souhaitable entre d'innombrables voeux (nécessités?) souvent incompatibles.

On n'a pas de stratégie globale. Seulement des tactiques locales. Par exemples : combattre le chômage ou l'analphabétisme. Tout ça, dans un contexte de méga-crise énergétique imminente.

Chose certaine : la nature a horreur des progressions exponentielles. Faudra donc nécessairement faire des compromis déchirants entre plein de voeux quasi absolus.

J'aimerais bien lire un livre d'histoire de l'an 3000 (ou l'équivalent) pour voir comment ça se sera stabilisé.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 mars 2008, 11:53

popeye a écrit :Pour ce qui est du CO2 il est vrai que c'est un gaz qui réchauffe, et heureusement, car nous serions gelés et il n'y aurait pas eu de vie sur Terre.
Faux, complètement faux avec intention possible de tromper. Ce genre de commentaire revient souvent dans des textes anti-Kyoto et témoigne soit d'ignorance ou de malhonnêteté.

Le principal gaz à effet de serre dans l'atmosphère est un gaz qui n'a rien à voir avec l'activité industrielle : la vapeur d'eau. Sans vapeur d'eau dans l'atmosphère, nous serions sans doute gelés. Sans CO2, il ferait juste un peu plus froid. Le CO2 a un pouvoir de réchauffement plus grand que la vapeur d'eau (par molécule), mais il se trouve dans l'atmosphère en plus petites quantités que la vapeur d'eau. En général les estimations de l'effet de la vapeur d'eau dans l'effet de serre total varient de 95% à 60%. Ceux qui donnent 60% donnent généralement environ 20% pour l'ozone. Bref, ça ne laisse au CO2 qu'un rôle mineur.

Franchement.. ce sont des choses élémentaires qu'on retrouverait dans un bouquin de sciences du secondaire (avant la réforme... :x ). Tu devrais t'assurer de savoir ces choses, popeye, avant de te lancer tête baissée dans un espèce de lobbying anti-Kyoto sur les forums de la planète en tentant de faire croire aux personnes qui n'aiment pas le froid que c'est le CO2 industriel rejetté dans l'atmopshère qui nous permet de vivre confortablement :roll:

Je te vois aussi profiter de ce fait pour dire, alors, qu'on ne devrait pas se soucier du CO2 puisque que la vapeur d'eau joue un rôle plus important! La différence est que la quantité de vapeur d'eau est en moyenne fixe dans l'atmosphère et donc qu'elle n'augmente pas continuellement, contrairement au CO2, au méthane, à l'oxyde nitreux et autres gazs rejetés en grande partie par l'activité humaine. Bien sûr, advenant un réchauffement global, la quantité de vapeur d'eau moyenne pourrait aussi augmenter vu les changements de température. Mais la vapeur d'eau a des mécanismes de contrôle : saturation, formation de pluie, évaporation, etc.. qui tend à stabiliser sa concentration. La vapeur d'eau est là quoiqu'on fasse et ce n'est pas le gaz à viser.. ce n'est pas le truc responsable ni déclencheur.
popeye a écrit :Il a été démontré qu'en injectant du CO2 dans les serres nous pouvions accroître le taux de croissance des plantes. Donc, un taux supérieur n'est pas nécessairement négatif. Si les plantes croissent plus vite, c'est que les plantes ont besoin de CO2.
Bravo! On apprend généralement la photosynthèse au primaire de façon expérimentale, puis de façon théorique en secondaire I. Un taux supérieur de CO2 n'est pas nécessairement positif non plus, car la croissance des plantes est limitée par d'autres facteurs.
popeye a écrit :Mais le CO2, et encore plus le méthane, et encore plus la vapeur d'eau, ont un effet de serre.
Tiens, savais-tu ça quand plus tôt tu as écrit que sans le CO2 nous gèlerions tous ?
popeye a écrit :L'erreur, c'est de comparer la Terre à une serre en vase clos. Il est vrai que nous avons un impact sur cet environnement mais il n'a pas été démontré que cet impact est la cause principale du réchauffement climatique actuel.
Ce qui est démontré, c'est que l'effet produit par les gazs à effet de serre identifiés comme tels (dont surtout la vapeur d'eau!) est responsable de notre température relativement clémente. Il va de soi, et les équations l'indiquent aussi, qu'une augmentation de l'effet combiné de ces gazs entraine une augmentation de température. Il est aussi montré que les concentrations de méthane et de CO2 dans l'atmopshère ont augmenté récemment et augmentent.
popeye a écrit :Même ce réchauffement actuel est de plus en plus mis en doute, car il est comparable à d'autres réchauffements ayant survenus avant la période d'industrialisation.
Ça dépend jusqu'à quand on remonte, car il y a eu des réchauffements dus à plusieurs causes d'ordre différent, qu'on pourrait identifier si c'étaient ces causes qui étaient à l'oeuvre aujourd'hui.

Mais le réchauffement observé et estimé au cours des 100 dernières années est beaucoup plus grand que les réchauffements estimés qui ont eu lieu au cours des 1000 dernières années.
popeye a écrit :Or, il est certain que durant notre période l'Holocène il y a eu des moments où les taux de CO<sup>2</sup> sont comparables, sinon supérieurs depuis 12000 ans. Comme le réchauffement de la période de l'an 1000, qui a vu les Vikings coloniser le Groënland et même établir un site à Terre-Neuve. C'est la glace qui a fait partir les Vikings et fait venir les Eskimos au Groënland.
AHah.. tu ressors vraiment tous les clichés d'un apprenti-négateur du problème. Établir un site à Terre-Neuve, tout le monde peut faire ça :) Es-tu déjà allé à Terre-Neuve ? En décembre je m'y promènais en manteau de printemps et il mouillait doucement. Un Viking n'aurait aucune difficulté à établir un camp à Terre-Neuve aujourd'hui !

Quant au Groenland, c'est dans la partie sud-ouest que les Vikings se sont installés. Cette partie est encore verte et abordable par les eaux. Il y fait moins froid en hiver qu'au Lac St-Jean en hiver.. Les Vikings, qui je le rappelle, habitaient l'Islande après avoir habité la Norvège, auraient le même succès s'ils s'établissaient aujourd'hui au sud-ouest du Groenland (au niveau climatique je parle).
popeye a écrit :Le GIEC a rejeté des proxies de CO2 antérieures à la période d'industrialisation, démontrées par des fouilles dans l'Antarctique et dans le sud de l'Islande.
Ah bon!
popeye a écrit :Il est aussi démontré que l'accroissement du CO2 succède aux cycles solaires. Nous sommes présentement dans un cycle minimal.
Les variations de cycle solaire devraient être détectables par les instruments qui mesurent le rayonnement solaire. Il ne s'agit pas, en science, de poser des hypothèses à tout vent. Il faut aussi des faits.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Sylvain

Message par Sylvain » 26 mars 2008, 12:19

Bonjour,

Comme d'habitude, je n'ai pas lu tout le fil mais sur la page :
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html

il y a une rubrique :
Faut-il croire les scientifiques qui nous parlent de l'avenir du climat ?

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 26 mars 2008, 14:10

Salut tout le monde,

A Popeye :
Je trouve ta position sur le réchauffement très ambiguë : un coup tu dis qu'il n'y a pas réchauffement, un coup que ce n'est pas du à l'activité humaine, un coup que le réchauffement n'est pas un mal.

Pour ma part je pense qu'il y a 4 manières de se positionner sur la question du climat actuel :
1) Il y a refroidissement global
2) Il n'y a pas de changement climatique (ni réchauffement, ni refroidissement)
3) Il y a réchauffement, mais indépendamment de l'activité humaine
4) Il y a réchauffement, en partie à cause de l'activité humaine

Je me situe en 4).
Et toi, quelle est ta position ? (si tu ne rentre dans aucune de ces positions, tu peux rajouter celle qui te convient).

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ptoufle

Message par Ptoufle » 26 mars 2008, 16:23

La position de Popeye est à l'image des sites qu'il fréquente pour se faire une opinion. Les sites comme CO2science, Skyfall ou Climat-sceptique mélangent allègrement les positions 1, 2 et 3.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 mars 2008, 16:46

Et le fameux argument que dans le passé, il y a eu un réchauffement qui apparait avoir précédé une augmentation de CO2.. C'est probablement en référence à des données de carottes glaciaires prises en Antarctique qui montrent une période de réchauffement qui commence environ 800 ans avant une augmentation importante de CO2 (l'article de Caillon et. al, 2003, dans Science; probablement récupéré par popeye sur un site de vulgarisation).

C'était il y a ~240 000 ans. Aucun scientifique n'a prétendu que la fin des ères glaciaires était due à des émissions de CO2 par l'homme ! Donc ça ne devrait surprendre personne.

On sait que la concentration de CO2 peut faire augmenter la températures globales, et aussi que de hautes températures peuvent résulter en une libération du CO2. C'est un cercle vicieux..

Si dans le passé on a observé un lag entre un réchauffement et un accroissement du CO2 atmosphérique, c'est probablement que la cause initiale du réchauffement n'était pas le CO2. C'était plus probablement un changement dans l'orbite de la terre (cycles de Milankovitch), qui a enclenché cette hausse de température, qui a fini par libérer plein de carbone (qui était dans les océans ou ailleurs) et donc de CO2 dans l'atmosphère, ce qui a accru le phénomène de réchauffement et de déglaciation.

On n'y était pas; mais si ce phénomène était à nouveau à l'oeuvre aujourd'hui, on aurait tous les moyens de le savoir vu les observations astronomiques et solaires.

Bref, ce qui s'est passé il y a quelque 240 000 ans, et ce qui se passe aujourd'hui, c'est très différent. Aujourd'hui, l'acte déclencheur risque fort d'être l'émission de CO2, et la conséquence risque fort d'être, la libération d'encore plus de CO2 autrefois enfoui (pergélisol, océans, etc).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 mars 2008, 17:08

J'oubliais de commenter cette bourde.. (il y en a trop)
popeye a écrit :C'est la glace qui a fait partir les Vikings et fait venir les Eskimos au Groënland.
Les proto-Esquimaux sont arrivés au Groenland bien avant les Vikings.

On retrouve des traces d'occupation d'une culture proto-Esquimau dès l'an 2500 avant notre ère, au Groenland !

Il semble y avoir eu des proto-Esquimaux en continuité jusqu'à environ l'an 200 de notre ère. La culture de pré-Dorset se serait éteinte au Groenland vers ces années, puis des Dorsétiens auraient pris la relève environ 500 ans plus tard, avant les Vikings. Les Thuléens seraient arrivés un autre 500 ans plus tard. Tous du Canada, comme les Dorsétiens.

Bref, la seule période pendant laquelle le Groenland n'était pas occupé par des peuples de culture esquimau est estimée comme se situant entre l'an 200 et l'an 700 (environ) de notre ère.

C'est un peu hors-sujet, mais il faut remettre les pendules à l'heure. Les Vikings n'étaient pas les premiers au Groenland. Ce n'est pas non plus le petit âge glaciaire qui a apporté les Thuléens du Canada au Groenland.

popeye

Message par popeye » 28 mars 2008, 02:47

Poulpeman a écrit :e trouve ta position sur le réchauffement très ambiguë : un coup tu dis qu'il n'y a pas réchauffement, un coup que ce n'est pas du à l'activité humaine, un coup que le réchauffement n'est pas un mal.

Pour ma part je pense qu'il y a 4 manières de se positionner sur la question du climat actuel :
1) Il y a refroidissement global
2) Il n'y a pas de changement climatique (ni réchauffement, ni refroidissement)
3) Il y a réchauffement, mais indépendamment de l'activité humaine
4) Il y a réchauffement, en partie à cause de l'activité humaine

Je me situe en 4).
Et toi, quelle est ta position ? (si tu ne rentre dans aucune de ces positions, tu peux rajouter celle qui te convient).

Cordialement.
Pour l'instant, d'après mes recherches sur le sujet, il y a toujours eu des changements climatiques. Ce que tous n'admettent pas, c'est que ces changements succèdent à la hausse du CO2 et d'autres gaz à effet de serre. Il ne faudrait pas considérer l'atmosphère en vase clos, comme dans une serre, car la chaleur monte... et se refroidit. Certes, l'activité humaine contribue aux gaz à effet de serre. Mais il n'est pas démontré que c'est le facteur déterminant, quoique l'agriculture, la déforestation, et notre respiration, etc. sont des facteurs négatifs.

Présentement, je pense qu'au contraire, nous entrons dans une phase qui, si elle se conjugue à d'autres facteurs comme l'excentricité de la Terre (un éloignement de la Terre par rapport à son astre [le Soleil n'est pas fixe]) , son obliquité (elle varie), et des flux cosmiques favorisant l'ennuagement (ces flux augmentent avec la diminution de l'activité magnétique du Soleil), il serait alors certain que nous entrions dans un nouveau petit âge glaciaire de longue durée. Ce qui m'apparaît pour l'instant certain, c'est que nous entrons dans une période de refroidissement minime et de brève durée, espérons-le, car les autres facteurs influençant le climat se situent dans des périodes de centaines d'années.

Il reste donc qu'il y a une grande incertitude, incertitude niée par les partisans quasi-religieux de Kyoto qui commencent à dire qu'il faut emprisonner les gens qui, dans un esprit scientifique, remettent en question cette aventure initiée par un sympathisant crypto-communiste, Maurice Strong, au festival de Rio de 1992. Maurice Strong est un ancien de Power Corporation et de Ontario Power, maintenant exilé en Chine... Cette incertitude implique qu'il faut être prudents et ne pas s'aventurer dans des mesures coûteuses d'un contrôle illusoire du climat. Des milliards de $ au Canada jusqu'à maintenant, pour des dépenses qui n'ont rien changé au climat. La vraie pollution par contre, il faut mettre nos efforts là-dessus. Et il me semble que les dépenses énormes actuellement dévolues au contrôle illusoire du climat seraient plus efficaces à d'autres fins.

Donc, si je devais me situer (pour l'instant, car je demeure un chercheur), ce serait dans une position 5 :

«Il y a des changements climatiques. Ces changements sont extérieurs en grande partie à l'activité humaine. Le réchauffement ou le refroidissement ne sont pas dictés, en grande partie, par l'activité humaine.»

En passant, j'ai vu sur ce forum certaines calomnies provenant de David Suzuki sur Timothy Ball et qui ont été citées sans donner la source. Voir la réponse de Tim Ball à http://www.canadafreepress.com/2007/cover020707.htm. Il y a sur ce site d'autres textes de Tim Ball.

Cordialement,

Popeye

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mars 2008, 12:41

popeye a écrit :Pour l'instant, d'après mes recherches sur le sujet, il y a toujours eu des changements climatiques
Il n'y a pas d'exemple historique de changement de cette ampleur sur un aussi court laps de temps.
Présentement, je pense qu'au contraire, nous entrons dans une phase qui
Vous voulez parler du printemps ou d'autre chose :mrgreen: Sur quelles mesures vous basez-vous pour dire ça?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 mars 2008, 12:41

popeye a écrit :Pour l'instant, d'après mes recherches sur le sujet, il y a toujours eu des changements climatiques.
Bravo! Quelle recherche.. C'est enseigné en secondaire 1.
popeye a écrit : Ce que tous n'admettent pas, c'est que ces changements succèdent à la hausse du CO2 et d'autres gaz à effet de serre.
À part le cas rapporté par Caillon et. al (2003) (et que j'ai expliqué), as-tu des exemples ?
popeye a écrit :Il ne faudrait pas considérer l'atmosphère en vase clos, comme dans une serre, car la chaleur monte... et se refroidit.
En effet, il y a des échanges thermiques entre l'atmosphère et l'océan, entre l'atmosphère et le sol, etc. Ces échanges sont également étudiés par les scientifiques. Dire que la chaleur se refroidit est maladroit. Un volume d'air chaud (ou une masse d'air chaude) peut se refroidir.
popeye a écrit :Présentement, je pense qu'au contraire, nous entrons dans une phase qui, si elle se conjugue à d'autres facteurs comme l'excentricité de la Terre (un éloignement de la Terre par rapport à son astre [le Soleil n'est pas fixe]) , son obliquité (elle varie), et des flux cosmiques favorisant l'ennuagement (ces flux augmentent avec la diminution de l'activité magnétique du Soleil), il serait alors certain que nous entrions dans un nouveau petit âge glaciaire de longue durée.
Tu parles d'une phase qui peut se conjuguer à d'autres facteurs.. Que caractérise cette phase?
Regardons les facteurs que tu nommes:
(1)augmentation de l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil
(2)variations de l'obliquité de la terre
(3)flux cosmiques favorisant l'ennuagement qui augmentent avec la diminution de l'activité magnétique du soleil

Et tu dis : ces trois facteurs combinés ensemble et à la phase actuelle (que tu n'as pas caractérisée) nous feraient entrer assurément dans un nouvel âge glaciaire de longue durée !! Wow.

Et si l'excentricité de l'orbite terrestre autour du soleil peut augmenter, selon toi, pourquoi ne pourrait-elle pas aussi diminuer?

Les flux cosmiques qui favorisent l'ennuagement, selon toi (il faudra voir de quoi il s'agit car ça ne tient pas de bout), ne peuvent qu'augmenter et non diminuer ?

Outre cette réfutation logique de ton raisonnement, ces hypothèses, bien que charmantes par leur naïveté, ne tiennent pas vraiment compte des connaissances scientifiques. Les facteurs (1) et (2) font partie des cycles de Milankovitch, dont j'ai parlé plus tôt.

(1)L'orbite terrestre est présentement peu excentrique (par rapport à la moyenne sur un cycle) et la tendance instantanée est encore de devenir moins excentrique (donc plus circulaire). Bref, la tendance du cycle (1) est actuellement favorable à un réchauffement (faut pas s'énerver, on estime une variation de 1% d'énergie reçue en 55 000 ans). Le cycle s'étend sur des centaines de milliers d'années.

(2)L'obliquité de la terre suit un cycle de 41 000 ans et est actuellement dans une phase descendante mais encore assez élevée. Ce n'est pas avant qu'elle redescende beaucoup plus bas qu'elle ne l'est actuellement qu'on peut espérer qu'elle soit favorable un refroidissement. Bref, il faut attendre encore des dizaines de milliers d'année..

(3)Il te faudrait être plus précis. Des rayons cosmiques favorisant l'ennuagement ? Tu sais qu'un nuage, c'est de l'eau en suspension dans l'air ?
popeye a écrit :Ce qui m'apparaît pour l'instant certain, c'est que nous entrons dans une période de refroidissement minime et de brève durée, espérons-le, car les autres facteurs influençant le climat se situent dans des périodes de centaines d'années.
Centaines d'années ????? Tu montres clairement une ignorance des échelles temporelles. Des dizaines et centaines de milliers d'années (cycles de Milankovitch).

Mais ce n'est pas ça le pire..
popeye a écrit :Ce qui m'apparaît pour l'instant certain, c'est que nous entrons dans une période de refroidissement minime et de brève durée
Comment cela t'apparaît ? Peux-tu me dire sur quelles années cette tendance se déroule et quelles régions elle affecte ? Où situes-tu le début de cette période de refroidissement ? Sur quoi t'appuies-tu pour dire qu'elle a lieu ?
popeye a écrit :Il reste donc qu'il y a une grande incertitude, incertitude niée par les partisans quasi-religieux de Kyoto
Il reste surtout que tu as, au mieux, les pinceaux mélangés.
popeye a écrit :qui commencent à dire qu'il faut emprisonner les gens qui, dans un esprit scientifique, remettent en question cette aventure initiée par un sympathisant crypto-communiste, Maurice Strong, au festival de Rio de 1992. Maurice Strong est un ancien de Power Corporation et de Ontario Power, maintenant exilé en Chine...
Ahhh!! Un communiste!!! J'ai peur tout à coup!
popeye a écrit :Cette incertitude implique qu'il faut être prudents et ne pas s'aventurer dans des mesures coûteuses d'un contrôle illusoire du climat.
On dirait que tu es mélangé pour de bon.. Réduire ses émissions de gazs à effet de serre ne constitue pas une méthode de contrôle du climat ! Au contraire, les augmenter se rapproche plus d'une méthode de contrôle du climat (pour le réchauffer) que de les diminuer. Ce que tu écris ici ne s'applique donc pas à des mesures à la Kyoto.
popeye a écrit :La vraie pollution par contre, il faut mettre nos efforts là-dessus. Et il me semble que les dépenses énormes actuellement dévolues au contrôle illusoire du climat seraient plus efficaces à d'autres fins.
Et l'oxyde nitreux, c'est du poulet ?
popeye a écrit :Donc, si je devais me situer (pour l'instant, car je demeure un chercheur)
S'il y a quelque chose que tu n'es pas, c'est un chercheur.
popeye a écrit :«Il y a des changements climatiques. Ces changements sont extérieurs en grande partie à l'activité humaine. Le réchauffement ou le refroidissement ne sont pas dictés, en grande partie, par l'activité humaine.»
Et on doit aussi ajouter à ça
popeye a écrit :Pour ce qui est du CO2 il est vrai que c'est un gaz qui réchauffe
Mais le plus ridicule est que tu ne dis pas si ces changements constituent un réchauffement ou un refroidissement. Bref, tu sembles dire:
"Il y a des changements climatiques en cours; mais je ne sais pas si ces changements causent actuellement un refroidissement ou un réchauffement"
Comment fais-tu alors pour dire qu'il y a des changements climatiques ? Si les observations ne te permettent pas de dire si un réchauffement ou un refroidissement est présentement en cours, comment ces observations te permettent-elles de dire qu'il y a des changements en cours?
Aussi tu dis:
"Le réchauffement ou le refroidissement ne sont pas dictés en grande partie par l'activité humaine" et
"il est certain que le CO2 réchauffe".
Pour que ces deux affirmations s'accordent, il faudrait que nous rejetions très peu de CO2 dans l'atmosphère.
popeye a écrit :En passant, j'ai vu sur ce forum certaines calomnies provenant de David Suzuki sur Timothy Ball et qui ont été citées sans donner la source.
Je n'en vois pas.
Dernière modification par Zwielicht le 28 mars 2008, 20:19, modifié 2 fois.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 mars 2008, 13:06

Tim Ball, le 5 février 2007 a écrit :I was the first Canadian Ph.D. in Climatology
Tim Ball, le 7 février 2007 a écrit : I have a PhD in Geography with a specific focus on historical climatology
:pouce:
Il y a une énorme différence entre ces deux affirmations..

http://www.canadafreepress.com/2007/glo ... 020507.htm
http://www.canadafreepress.com/2007/cover020707.htm

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 mars 2008, 13:18

Salut Popeye,
popeye a écrit :
Pour l'instant, d'après mes recherches sur le sujet, il y a toujours eu des changements climatiques. Ce que tous n'admettent pas, c'est que ces changements succèdent à la hausse du CO2 et d'autres gaz à effet de serre. Il ne faudrait pas considérer l'atmosphère en vase clos, comme dans une serre, car la chaleur monte... et se refroidit. Certes, l'activité humaine contribue aux gaz à effet de serre. Mais il n'est pas démontré que c'est le facteur déterminant, quoique l'agriculture, la déforestation, et notre respiration, etc. sont des facteurs négatifs.

Présentement, je pense qu'au contraire, nous entrons dans une phase qui, si elle se conjugue à d'autres facteurs comme l'excentricité de la Terre (un éloignement de la Terre par rapport à son astre [le Soleil n'est pas fixe]) , son obliquité (elle varie), et des flux cosmiques favorisant l'ennuagement (ces flux augmentent avec la diminution de l'activité magnétique du Soleil), il serait alors certain que nous entrions dans un nouveau petit âge glaciaire de longue durée. Ce qui m'apparaît pour l'instant certain, c'est que nous entrons dans une période de refroidissement minime et de brève durée, espérons-le, car les autres facteurs influençant le climat se situent dans des périodes de centaines d'années.
Cet article, tout comme le 4ème rapport du GIEC, élimine les cause naturelles du réchauffement, à savoir :
- l'activité solaire (flux solaire général, rayonnements UV, rayons cosmiques)
- les variations naturelles du climat.
(plus précisément : l'implication de ces causes est improbable voire très improbable)

La conclusion est que le CO2 est le principal facteur à l'origine du réchauffement, et que ce CO2 est issu de la combustion d'hydrocarbures fossiles (calculé à partir des proportions de C12, C13 et C14 dans le CO2 atmosphérique).
Popeye a écrit :Il reste donc qu'il y a une grande incertitude, incertitude niée par les partisans quasi-religieux de Kyoto qui commencent à dire qu'il faut emprisonner les gens qui, dans un esprit scientifique, remettent en question cette aventure initiée par un sympathisant crypto-communiste, Maurice Strong, au festival de Rio de 1992.
L'incertitude sur les conclusions du GIEC est faible.
Après les histoires de conspiration pro-Kyoto sont aussi crédible qu'une éventuelle conspiration scientifique visant à nous faire consomme des vaccins inutiles.

S'il y a trop de désaccord on peut passer le sujet en mode REDICO

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

popeye

Message par popeye » 29 mars 2008, 23:35

Poulpeman a écrit :La conclusion est que le CO2 est le principal facteur à l'origine du réchauffement, et que ce CO2 est issu de la combustion d'hydrocarbures fossiles (calculé à partir des proportions de C12, C13 et C14 dans le CO2 atmosphérique).
Non, l'effet de serre que l'on attribue au Co2 a été construit en vase clos. La Terre n'est pas une serre. C'est l'activité solaire qui précède les hausses de CO2. Ceci réfute l'origine humaine du réchauffement, donc toutes les actions pour contrôler le climat.

Il n'y a rien qui réfute les origines principalement naturelles des changements climatiques, que ce soit un réchauffement ou un refroidissement.

Ceci dit, Poulpenan, vas-tu ajouter ma cinquième option ?

Popeye :roll:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 mars 2008, 23:48

Salut Popeye,
Non, l'effet de serre que l'on attribue au Co2 a été construit en vase clos. La Terre n'est pas une serre.
L'effet du CO2 et plus généralement des GES sur la température au sol est scientifiquement établi, et personne ne le conteste. la distinction entre vase clos ou serre et atmosphère terrestre n'est pas un argument suffisant pour l'infirmer.
C'est l'activité solaire qui précède les hausses de CO2. Ceci réfute l'origine humaine du réchauffement, donc toutes les actions pour contrôler le climat.
De tout temps les incendies de forêt ont été provoqués par des causes naturelles (éruption, foudre, etc)
Est-ce pour cela qu'un incendie de forêt provoqué par l'homme est tout bonnement impossible ?
Il n'y a rien qui réfute les origines principalement naturelles des changements climatiques, que ce soit un réchauffement ou un refroidissement.
Avant l'ère industrielle c'est évident. Depuis, ce n'est plus le cas (cf les incendies).
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 mars 2008, 23:55

popeye a écrit :Non, l'effet de serre que l'on attribue au Co2 a été construit en vase clos
Absolument pas ! Les sources et puits de carbone, tels les arbres, le pergélisol, les océans (avec les cycles de souffre, de carbone, l'activité dy phytoplancton, etc).. ont été considérés. Renseigne-toi un peu avant de dire n'importe quoi.

Tu avais déjà dit que le CO2 est un gaz qui réchauffe, bref, attestant ainsi que l'effet dit de serre causé par ce gaz existait. Maintenant tu remets ça en question ?

Tu devrais prendre tes pilules de façon plus régulière si tu veux continuer à discuter avec des non-séniles qui remarquent tes contradictions.
popeye a écrit :C'est l'activité solaire qui précède les hausses de CO2. Ceci réfute l'origine humaine du réchauffement, donc toutes les actions pour contrôler le climat.
"Ceci" ne refute rien. Au contraire, j'ai expliqué maintes fois pourquoi ton accrochage desespéré à un évènement d'origine différente, ayant eu lieu il y a 240 000 ans, n'est pas pertinent face à la situation actuelle. Lis également l'exemple donné par ptoufle sur les feux de forêts !

Bref, tu es réfuté.

popeye

Message par popeye » 02 avr. 2008, 00:26

Zwielicht a écrit :popeye a écrit:
Non, l'effet de serre que l'on attribue au Co2 a été construit en vase clos
Absolument pas ! Les sources et puits de carbone, tels les arbres, le pergélisol, les océans (avec les cycles de souffre, de carbone, l'activité dy phytoplancton, etc).. ont été considérés. Renseigne-toi un peu avant de dire n'importe quoi.
Tu avais déjà dit que le CO2 est un gaz qui réchauffe, bref, attestant ainsi que l'effet dit de serre causé par ce gaz existait. Maintenant tu remets ça en question ?
Tu devrais prendre tes pilules de façon plus régulière si tu veux continuer à discuter avec des non-séniles qui remarquent tes contradictions
En effet, personne ne nie les gaz à effet de serre, sauf que leur démonstration en est encore au stade du vase clos, alors que l'atmosphère, avec les océans, et avec l'espace, effectue des échanges qui contre-balancent en grande partie les effets de serre. Je viens de recevoir un livre sur la Grande Peste de 1349, et l'Europe avait traversé plusieurs périodes de famine dues au refroidissement du climat. Avant que les rats infectent l'Europe, ils avaient fait des millions de morts en Asie.

Ceci ne pourrait pas se reproduire, mais le climat a une grande influence, et déjà l'on commence à se questionner sur la pénurie alimentaire causée par la production des biocarburants. Vous étiez en faveur de la production de biocarburants !

Franchement, Zwielicht, «Tu devrais prendre tes pilules de façon plus régulière».

Popeye :grimace:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 avr. 2008, 03:50

popeye a écrit :En effet, personne ne nie les gaz à effet de serre, sauf que leur démonstration en est encore au stade du vase clos
Tu admetais que les gazs à effet de serre réchauffent la terre. Tu ne remettais pas ça en question; tu prétendais même que sans le CO2 actuellement présent dans l'atmosphère (moins de 0.05%), nous gèlerions et il n'y aurait pas eu de vie sur terre! Où en es-tu dans tes menteries ?
popeye a écrit :alors que l'atmosphère, avec les océans, et avec l'espace, effectue des échanges qui contre-balancent en grande partie les effets de serre.
Il y a eu plusieurs études faites sur les possibilités de renverser la concentration de CO2 dans l'air en enrichissant les océans de fer, ce qui stimulerait éventuellement le trappage de carbone. Récemment encore dans les journaux, un groupe universitaire de l'ouest ou du mid-ouest canadien parlait d'une possibilité d'enfouir en quelque sorte le CO2 dans des lacs. Différents modèles sont considérés pour tenir compte du cycle des arbres et l'évolution du couvert forestier. La menace du pergélisol qui peut "fondre" est également prise en compte. Les mécanismes de vase ouverts sont au contraire connus et pris en compte. Rien n'est fait en vase clos.
popeye a écrit :Je viens de recevoir un livre sur la Grande Peste de 1349
Recevoir, c'est bien, lire c'est mieux.
popeye a écrit :Ceci ne pourrait pas se reproduire, mais le climat a une grande influence,
Bon, tu es d'accord ou non que les gazs à effet de serre anthropogéniques risquent de faire augmenter les températures terrestres à un niveau clairement nocif pour l'humanité ? Je crois que si, car tu abordes les solutions possibles.. enfin, on va finir par aller à quelque part.
popeye a écrit :et déjà l'on commence à se questionner sur la pénurie alimentaire causée par la production des biocarburants. Vous étiez en faveur de la production de biocarburants ! Vous étiez en faveur de la production de biocarburants !
Qui est ce "vous" ? Surement pas moi. J'ai toujours dit que le pour et le contre de toute solution doit d'abord être évalué.
popeye a écrit :Franchement, Zwielicht, «Tu devrais prendre tes pilules de façon plus régulière».
:roll: Commence par ne pas m'attribuer des choses que je n'ai pas dites, et après tu me donneras des conseils pharmaceutiques.

popeye

Message par popeye » 02 avr. 2008, 07:17

Zwielicht a écrit :Tu admetais que les gazs à effet de serre réchauffent la terre. Tu ne remettais pas ça en question; tu prétendais même que sans le CO2 actuellement présent dans l'atmosphère (moins de 0.05%), nous gèlerions et il n'y aurait pas eu de vie sur terre! Où en es-tu dans tes menteries ?
Je ne lésinerai pas sur tes fautes d'orthographe, comme tu le fais. Heureusement qu'il y a des gaz à effet de serre, mais leur intensité succède de plusieurs centaines d'années à l'activité solaire, en plus ou moins. Ceci démontre que les fluctuations du climat ne sont pas, en grande partie, d'origine anthropique. Et ces gaz sont absorbés par l'environnement (océans, stratosphère, etc.). L'effet causal de l'homme et de l'industrialisation n'est pas démontré.
Zwielicht a écrit :Récemment encore dans les journaux, un groupe universitaire de l'ouest ou du mid-ouest canadien parlait d'une possibilité d'enfouir en quelque sorte le CO2 dans des lacs. Différents modèles sont considérés pour tenir compte du cycle des arbres et l'évolution du couvert forestier.
Il ne faut pas croire ce que disent les journaux, mais plutôt en prendre et en laisser, dans un esprit d'autodéfense intellectuelle... Il n'est pas nécessaire d'enfouir le CO2, sinon nous devrions récupérer les gaz que nous exhalons. Le CO2 n'est pas le problème. Il est nécessaire à la vie. Enfouir le CO2 est une idée stupide. Si le CO2 cause un réchauffement, c'est tant mieux, car ce sera bénéfique pour le Québec. Mais il y a présentement une baisse de l'activité solaire qui s'est amorcée...
Je viens de recevoir un livre sur la Grande Peste de 1349
Recevoir, c'est bien, lire c'est mieux.
Voilà un autre commentaire stupide de Crépuscule. Je venais de recevoir le jour même ce livre en édition de luxe édité par The Folio Society : The Black Death, par Philip Ziegler. Justement je ne pouvais pas le lire avant de le recevoir... Ce livre est très instructif, entre autres parce que la grande peste noire a succédé, en Asie et en Europe, à plusieurs périodes de famine, famine causée par le refroidissement du climat qui a succédé au réchauffement de l'an 1000 plus ou moins 200 ans. Ces facteurs ont favorisé la maladie, outre que des millions de gens sont morts de famine avant de mourir de la Peste ! Il y a un bon roman de Camus sur le sujet, mais situé dans une période récente (car il y a eu plusieurs périodes de peste). Et aujourd'hui, nous en vivons une autre, mais les rats ne sont pas les mêmes.
Franchement, Zwielicht, «Tu devrais prendre tes pilules de façon plus régulière».
:roll: Commence par ne pas m'attribuer des choses que je n'ai pas dites, et après tu me donneras des conseils pharmaceutiques.
C'est toi, Crépuscule, qui m'a donné ce conseil dans ton dernier message. Si la mémoire fait défaut, c'est mauvais signe. :ouch:

Popeye

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 avr. 2008, 16:25

popeye a écrit :Je ne lésinerai pas sur tes fautes d'orthographe, comme tu le fais.
Je fais ça, moi ? Pourtant j'ai laissé passer ta "période inter-glacière" (période entre les picnics, sans doute :lol:). Sérieusement, tu t'en viens vraiment à court d'arguments si tu en es à m'accuser de lésiner sur les fautes d'orthographe tout en m'accusant d'en faire. :?:
popeye a écrit :Heureusement qu'il y a des gaz à effet de serre, mais leur intensité succède de plusieurs centaines d'années à l'activité solaire, en plus ou moins. Ceci démontre que les fluctuations du climat ne sont pas, en grande partie, d'origine anthropique.
Tu joues au con ou tu l'es vraiment autant? Personne n'a dit que les fluctuations du climat, depuis la formation de la terre, étaient en grande partie d'origine anthropique.

Ce qui est dit, c'est que le réchauffement ACTUEL est causé par les gazs à effet de serre rejettés par l'homme. Pas les fluctuations climatiques d'il y a 240 000 ans (où il est observé qu'une hausse de CO2 atmosphérique suit le réchauffement).
popeye a écrit :Et ces gaz sont absorbés par l'environnement (océans, stratosphère, etc.)^
C'est connu. Absorbés et réemis dans une certaine partie. L'océan n'est pas un puits sans fonds. Il y a un cycle de carbone aquatique que tous les climatologues connaissent.
popeye a écrit :L'effet causal de l'homme et de l'industrialisation n'est pas démontré.
L'effet de l'homme sur la concentration de CO2 atmosphérique est connu. Il est établi scientifiquement que la concentration de CO2 atmopshérique contribue à réchauffer la terre et qu'une augmentation de cette concentration entraine une augmentation de ce réchauffement. 1+1 = ?
Zwielicht a écrit :Récemment encore dans les journaux, un groupe universitaire de l'ouest ou du mid-ouest canadien parlait d'une possibilité d'enfouir en quelque sorte le CO2 dans des lacs.
popeye a écrit :Il ne faut pas croire ce que disent les journaux, mais plutôt en prendre et en laisser
:lol: Les journaux ne disent pas si ça marchera ou non, mais que les gens y travaillent.
popeye a écrit :Il n'est pas nécessaire d'enfouir le CO2, sinon nous devrions récupérer les gaz que nous exhalons.
?? Tu ne comprends vraiment pas que c'est une question de quantité.
popeye a écrit : Le CO2 n'est pas le problème. Il est nécessaire à la vie. Enfouir le CO2 est une idée stupide.
Ce n'est pas l'idée. Il n'est question que d'enfouir le CO2 de surplus.
popeye a écrit : Si le CO2 cause un réchauffement,
Tu as déjà dit qu'il le faisait, désolé :lol:
popeye a écrit :c'est tant mieux, car ce sera bénéfique pour le Québec.
On voit très bien que tu considères le réchauffement en vase clos.. comme s'il n'avait pas un effet sur les écosystèmes, les niveaux d'eau, la propagation de parasites, etc.
popeye a écrit :Mais il y a présentement une baisse de l'activité solaire qui s'est amorcée...
Non. Où vois-tu ça? Dans les journaux?
popeye a écrit :C'est toi, Crépuscule, qui m'a donné ce conseil dans ton dernier message.
:roll: Je te l'ai donné et ensuite tu l'as recopié en me l'adressant. Mais ce qui s'applique à toi ne s'applique pas à moi. C'est toi qui a démontré ne pas être en mesure de soutenir une argumentation cohérente.

Pour finir:
popeye a écrit :Hitler défendait l'antisémitisme pour sauver le peuple allemand
popeye a écrit :Si le CO2 cause un réchauffement, c'est tant mieux, car ce sera bénéfique pour le Québec
Je suis d'accord avec aucune de ces affirmations (contrairement à popeye, je ne pense pas que l'antisémitisme ait jamais pu sauver qui/quoi que ce soit), mais il est intéressant de les mettre côte-à-côte...

Christian

Message par Christian » 09 mai 2008, 20:15

Bonjour,

Bon, maintenant, dans un commentaire dans la revue Nature, il y des gens qui remettent en question les conclusions du GIEC car elles trouvent le scénario de développement technologique trop optimiste! Ce qui veut dire que le réchauffement risque d'être plus important que les prévisions du GIEC...

Dans Science Presse

Commentaire dans la revue Nature.

En conclusion, les auteurs suggèrent d'investir massivement dans le développement technologique. Cette suggestion fait bondir certains environnementalistes car ces derniers pensent que c'est un détournement d'objectifs... Misère! C'est vraiment pas simple ce débat!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 mai 2008, 01:39

Christian a écrit :Bon, maintenant, dans un commentaire dans la revue Nature, il y des gens qui remettent en question les conclusions du GIEC car elles trouvent le scénario de développement technologique trop optimiste! Ce qui veut dire que le réchauffement risque d'être plus important que les prévisions du GIEC...
Ce n'est pas remettre en question les conclusions du GIEC, mais les confirmer.
Christian a écrit :En conclusion, les auteurs suggèrent d'investir massivement dans le développement technologique. Cette suggestion fait bondir certains environnementalistes car ces derniers pensent que c'est un détournement d'objectifs...
Attention, ils suggèrent d'investir dans le développement technologique qui permettrait aux industries de dé-carboniser. Ils ne proposent pas des solutions à la Alain Bonnier (du type : styrofoam sur les océans) tout en maintenant le niveau d'émissions de carbone actuel (ou en le laissant augmenter).

Ce sont des solutions qui vont dans le sens de l'accord de Kyoto. On peut être en désaccord sur quelle stratégie est la meilleure, mais ces scientifiques et le GIEC sont quand même en accord sur le fond. Il ne faut pas voir ça comme un déchirement..

Ça me rappelle un utilisateur créationiste de ce forum qui utilise une citation d'un astrophysicien pour pourfendre la théorie de Big Bang. Or la théorie que propose cet astrophysicien est encore plus éloignée de la Génèse que le Big Bang peut sembler l'être. Mais ce n'est pas grave; ce qui compte pour lui, c'est la petite citation, prise hors contexte. Je vois un peu le même genre de choses se profiler.. Des genre de popeye en puissance dire : On le savait..! Le GIEC s'est trompé. De nouveaux scientifiques l'ont fait remarquer, alors que c'est une déformation temporaire de la réalité. Dans ce sens, il faudra être prudent, il faudra que la presse soit rigoureuse dans la façon de présenter cette nouvelle.
Conséquence : plutôt que de concentrer toute notre attention sur la réduction des gaz à effet de serre, il faudrait que les gouvernements investissent massivement dans des technologies plus vertes et des programmes d’économie d’énergie substantiels
Mais comment réduire les émissions de GES sans investir dans des technologies plus vertes et des programmes d'énergie substantiels??

Les "anciens scientifiques" ne croyaient quand même pas que mesurer le climat allait empêcher la température globale moyenne d'augmenter!! Je ne comprends vraiment pas où est la controverse.

Christian

Re: Non ! Ce n'est pas le COgique2 !

Message par Christian » 10 mai 2008, 07:34

Zwielicht a écrit :
Christian a écrit :Bon, maintenant, dans un commentaire dans la revue Nature, il y des gens qui remettent en question les conclusions du GIEC car elles trouvent le scénario de développement technologique trop optimiste! Ce qui veut dire que le réchauffement risque d'être plus important que les prévisions du GIEC...
Ce n'est pas remettre en question les conclusions du GIEC, mais les confirmer.
Christian a écrit :En conclusion, les auteurs suggèrent d'investir massivement dans le développement technologique. Cette suggestion fait bondir certains environnementalistes car ces derniers pensent que c'est un détournement d'objectifs...
Attention, ils suggèrent d'investir dans le développement technologique qui permettrait aux industries de dé-carboniser. Ils ne proposent pas des solutions à la Alain Bonnier (du type : styrofoam sur les océans) tout en maintenant le niveau d'émissions de carbone actuel (ou en le laissant augmenter).

Ce sont des solutions qui vont dans le sens de l'accord de Kyoto. On peut être en désaccord sur quelle stratégie est la meilleure, mais ces scientifiques et le GIEC sont quand même en accord sur le fond. Il ne faut pas voir ça comme un déchirement..

Ça me rappelle un utilisateur créationiste de ce forum qui utilise une citation d'un astrophysicien pour pourfendre la théorie de Big Bang. Or la théorie que propose cet astrophysicien est encore plus éloignée de la Génèse que le Big Bang peut sembler l'être. Mais ce n'est pas grave; ce qui compte pour lui, c'est la petite citation, prise hors contexte. Je vois un peu le même genre de choses se profiler.. Des genre de popeye en puissance dire : On le savait..! Le GIEC s'est trompé. De nouveaux scientifiques l'ont fait remarquer, alors que c'est une déformation temporaire de la réalité. Dans ce sens, il faudra être prudent, il faudra que la presse soit rigoureuse dans la façon de présenter cette nouvelle.
Mmmm, après réflexion, je suis d'accord avec ton analyse.
Conséquence : plutôt que de concentrer toute notre attention sur la réduction des gaz à effet de serre, il faudrait que les gouvernements investissent massivement dans des technologies plus vertes et des programmes d’économie d’énergie substantiels
Mais comment réduire les émissions de GES sans investir dans des technologies plus vertes et des programmes d'énergie substantiels??

Les "anciens scientifiques" ne croyaient quand même pas que mesurer le climat allait empêcher la température globale moyenne d'augmenter!! Je ne comprends vraiment pas où est la controverse.
Je crois que certains environnementalistes sont allergiques à des investissements massifs dans la technologie ce qui, à leurs yeux, semble être près de la pensée magique de Bush: "Le réchauffement? Bof, la technologie va tout résoudre!". Ils ont peut-être peur que tout l'argent sera mis dans le panier technologique et qu'il ne restera que des miettes pour les programmes d'économie d'énergie basés sur les changements de comportement (comme le développement et l'utilisation du transport en commun). C'est une supposition, je n'ai aucun écrit pour appuyer mon affirmation.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Re: Non ! Ce n'est pas le COgique2 !

Message par Zwielicht » 10 mai 2008, 16:21

Christian a écrit :Ils ont peut-être peur que tout l'argent sera mis dans le panier technologique et qu'il ne restera que des miettes pour les programmes d'économie d'énergie basés sur les changements de comportement (comme le développement et l'utilisation du transport en commun). C'est une supposition, je n'ai aucun écrit pour appuyer mon affirmation.
Je serais d'accord, si ce n'était que l'article a aussi écrit
Par : programmes d'économie d'énergie substantiels; je pensais justement aux mesures qui encouragent le transport en commun. Mais ce sont peut-être les auteurs du texte qui ont spéculé.

Enfin, moi ce qui m'inquiètait en écoutant les scientifiques du climat (récemment, mais avant cette nouvelle), c'est leur attitude qui consiste à dire : "Voilà, la planète se réchauffe. Il faut donc investir de plus en plus dans les sciences climatiques pour mesurer ces effets". Alors que .. bien qu'il soit important de mesurer les effets immédiats pour mieux s'adapter aux changements, ça ne règle pas le problème. Envoyer un brise-glace hiverner à Tuktoyaktuk coute cher et libère énormément de CO² dans l'atmosphère !! Si on prenait la moitié de ce budget pour, je ne sais pas, moderniser les autobus dans une grande ville afin d'optimiser leur rendement, il me semble que ça serait mieux. Je ne dis pas qu'il faut supprimer les sciences climatiques, mais il faut reconnaître que l'importance qu'on leur accorde ne peut pas augmenter indéfiniment. L'autre secteur, celui de la recherche et du développement des énergies plus vertes, ne doit pas être négligé non plus.

Bref, il y aura beaucoup de désaccords à propos de la portion de ressources qui sera consacrée à ces trois "pilliers" (1.Sciences climatiques ; 2.Programmes d'économie d'énergie ; 3.R & D de technologies plus vertes).

Science Création

Message par Science Création » 10 mai 2008, 18:47

Zwielicht a écrit : Ça me rappelle un utilisateur créationiste de ce forum qui utilise une citation d'un astrophysicien pour pourfendre la théorie de Big Bang.
Comme un vrai macro-évolutionniste tu interprètes un fait (J'utilises cette citation) par les lunettes de ta croyance. Donc ton interprétation est dans le champ.
Zwielicht a écrit :Or la théorie que propose cet astrophysicien est encore plus éloignée de la Génèse que le Big Bang peut sembler l'être.
Comme tu le mentionnes, je te confirmes que la théorie du Big Bang est plus en accord avec ma pensée. Ce n'est donc pas pour démolir cette théorie que j'utilises cette citation mais bien pour souligner que celui qui croit à cette théorie fait un acte de foi.
Zwielicht a écrit :Mais ce n'est pas grave; ce qui compte pour lui, c'est la petite citation, prise hors contexte.
Tout comme un macro-évolutionniste, tu utilises tes croyances pour arriver à ta conclusion mais heureusement dans ce cas-ci, je peux te confronter au réel contrairement à ta croyance macro-évolutionniste qui elle reste dans le domaine de l'imagination et est donc hors de la science.

Que veut-dire pour toi cette citation et en quoi elle est hors contexte ?

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Répondre