Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...

Message par Jean-Francois » 28 mars 2008, 12:31

Raphaël a écrit :L'attitude sceptique est trop exigeante vis-à-vis le paranormal parce qu'elle voudrait le forcer à entrer dans un moule où il n'a pas sa place
Amusant. C'est quoi "la place" du paranormal?
Au contraire, je trouve ça très bien qu'on ait réussit à prendre un clown en défaut. C'est ce genre de type qui salit la perception qu'on peut avoir de cette tradition millénaire
Moi, ce que j'aimerais bien, c'est que tu me démontres la réalité de cette supposée "tradition millénaire" et que tu m'expliques en quoi Surinder est un "clown" par rapport aux autres pratiquants de cette soit-disant "tradition". Il est clair que tu as une vision autre de la "magie" (que tu qualitifies de "rituelle") mais ici il s'agit de magie servant à détruire, la "magie noire". Es-tu pour le retour des sacrifices humains sous prétexte que c'était une "tradition plus que centenaire" dans certaines cultures?
Raphaël a écrit :
JF a écrit :La plpart des phénomènes paranormaux reposent sur de l'ignorance entretenue, tu trouves ça correct?
La plupart oui, mais pas tous. Loin de là.
A mon avis ce n'est pas "Loin de là" mais "très proche de là".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Re: Entre le D et le A

Message par Raphaël » 29 mars 2008, 03:08

Denis a écrit :Il était surtout question de "magie noire". Je serais curieux de cartographier finement la frontière étrange qu'il y a entre "les magies auxquelles tu crois" et celles auxquelles tu ne crois pas.
C'est impossible de cartographier finement les frontières du monde de l'étrange. Elle sont floues et destinées à le rester.
Tiens, je lance une sonde.

Es-tu d'accord avec moi (qui y donne 100%) que la torture à distance par envoûtement (poupée piquée), c'est de la grosse foutaise ?
Non, je ne suis pas d'accord.
P.S. T'es doué pour les rimettes, dis donc. Chapeau!
Merci.

Étant donné que ne suis pas doué pour le Redico, ça compense. :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mars 2008, 03:59

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :L'attitude sceptique est trop exigeante vis-à-vis le paranormal parce qu'elle voudrait le forcer à entrer dans un moule où il n'a pas sa place
C'est dans la nature.

Le paranormal, c'est comme un animal sauvage indomptable. On doit l'observer en liberté et ne pas essayer de le coincer et de le mettre en cage.
Moi, ce que j'aimerais bien, c'est que tu me démontres la réalité de cette supposée "tradition millénaire" et que tu m'expliques en quoi Surinder est un "clown" par rapport aux autres pratiquants de cette soit-disant "tradition".
Pour l'histoire de la magie, tu peux te renseigner ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_(surnaturel)

Pour ce qui est de Surinder, je le considère comme un clown à cause de l'énormité de ses prétentions. Le paranormal, ce n'est pas une force qu'on peut contrôler à volonté pour arriver à ses fins, et surtout pas pour foudroyer quelqu'un instantanément !
Il est clair que tu as une vision autre de la "magie" (que tu qualitifies de "rituelle") mais ici il s'agit de magie servant à détruire, la "magie noire".
Je parle de magie rituelle pour faire la différence avec la prestidigitation. La magie noire est une magie rituelle au même titre que la magie blanche. Elle ne sert pas nécesssairement à détruire. Elle est surtout utilisée pour envoyer le malheur sur les autres ou essayer de les contrôler dans un but mal intentionné.
Es-tu pour le retour des sacrifices humains sous prétexte que c'était une "tradition plus que centenaires" dans certaines cultures?
Drôle de question.

Toi es-tu pour le retour des cobayes humains comme c'était le cas durant la 2e guerre et les années 50's sous prétexte que ça faisait progresser la science ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Mettons la barre à 50%

Message par Denis » 29 mars 2008, 04:26

Salut Raphy,

Tu dis :
C'est impossible de cartographier finement les frontières du monde de l'étrange. Elle sont floues et destinées à le rester.
Ça ne devrait pas nous empêcher d'essayer de la cartographier le plus finement possible. Mieux vaut une carte approximative que pas de carte du tout.

Et puis, la frontière étrange dont je parlais, c'est celle entre "les magies auxquelles tu crois" et celles auxquelles tu ne crois pas. Dans le fond, je ne suis même pas concerné. Tu peux, si tu veux me rendre la pareille, sonder ma frontière à moi, entre les magies auxquelles je crois et celles auxquelles je ne crois pas.

Puis, on pourrait zoomer sur les items qui sont entre nos deux frontières.

Je suggère que le point critique entre "y croire" et "ne pas y croire" soit fixé à 50% de probabilité subjective. Par symétrie.
Raphy a écrit :
Denis a écrit :Es-tu d'accord avec moi (qui y donne 100%) que la torture à distance par envoûtement (poupée piquée), c'est de la grosse foutaise ?
Non, je ne suis pas d'accord.
Promenons la loupe sur ce désaccord-là.

Signifie-t-il que tu crois (dans le sens "probabilité de réalité > 50%") qu'il y a des "maîtres voodoo" qui peuvent réellement torturer des gens à distance en torturant une poupée ?

Plutôt que dire si c'est < 50% ou > 50%, tu serais plus éloquent en déclarant directement ta probabilité subjective. On saurait si tu y crois fort-fort ou un toutipeu.
Raphy a écrit :Étant donné que ne suis pas doué pour le Redico, ça compense. :mrgreen:
C'est pas vrai. Dans ce début de belle longue partie potentielle, tu avais joué comme un pro.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dany

Message par Dany » 29 mars 2008, 11:51

Denis :
Es-tu d'accord avec moi (qui y donne 100%) que la torture à distance par envoûtement (poupée piquée), c'est de la grosse foutaise ?
C’est loin d’être de la grosse foutaise. Dans une société tribale, la torture ou la mort par influence est courante.
Maintenant, imaginons un monde complètement sous la coupe de ce fonctionnement mental (comme c'était le cas ici dans un passé lointain). Pour tous les habitants de ce monde, le phénomène devient alors objectif, puisqu’il n’existe absolument aucun être, aucun cerveau, aucune structure mentale pour seulement envisager que l’on puisse résister à cette force.
Le fait de pouvoir dire, à l’heure actuelle, que « c’est de la grosse foutaise » résulte d’un long chemin qui nous a permis de nous libérer de ce style de magie pour accéder à un autre, plus performant (et vachement plus dangereux).

Dany

Message par Dany » 29 mars 2008, 12:58

Evidemment, Denis, si ta question concerne la présence d’une sorte de « force qui vole dans l’espace », à l’insu de la victime…
Il n’est pas nécessaire que le condamné soit explicitement prévenu qu’un sorcier lui a jeté un sort. Il ressent la chose par d’infimes modifications de comportements de son entourage, sa famille, ses voisins…. Ca semble aller dans le sens de l’explication sceptique, mais c’est loin d’être suffisant pour conclure.

Concernant l’existence « objective » d’une telle force… ? Moi je ne sais pas… et toi non plus. C’est l’éternel débat. Affirmer qu’elle existe ou qu’elle n’existe pas (100%) n’est qu’une profession de foi.

DanB

Message par DanB » 30 mars 2008, 03:02

Raphaël a écrit :L'attitude sceptique est trop exigeante vis-à-vis le paranormal parce qu'elle voudrait le forcer à entrer dans un moule où il n'a pas sa place.
En gros, j'en déduis que les clowns paranormaux ne sont pas capables de prouver ce qu'ils avancent. On appelle ça mentir.

Reste des crédules pour y croire. Comme une bonne proportion des paranormaux savent, selon moi, que ce n'est qu'une habile mise en scène, ils doivent bien rire en voyants des crédules y croire dur comme fer!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Denis
Modérateur
Modérateur

Et la danse de la pluie ?

Message par Denis » 30 mars 2008, 03:35

Salut Dany,

Tu dis :
C’est loin d’être de la grosse foutaise. Dans une société tribale, la torture ou la mort par influence est courante.
Faudrait s'assurer qu'on parle de la même chose.

Je parlais de la torture à distance par envoûtement (poupée piquée). Si l'effet à distance n'est pas synchronisé avec l'enfoncement des aiguilles, ce n'est pas le (prétendu) phénomène dont je parle. C'est autre chose.
Dany a écrit :Maintenant, imaginons un monde complètement sous la coupe de ce fonctionnement mental...
Je ne conteste pas qu'une personne qui y croit fort-fort, et qui est convaincue qu'un puissant magicien est en train de bricoler sa perte, puisse en être psychologiquement perturbé au point de psychosomatiser la suite. Ça s'est sûrement produit plusieurs fois, depuis l'homme de Neandertal. Mais je ne crois pas du tout que le pauvre démoralisé~désespéré avait (significativement) mal au bras pendant qu'on tourmentait le bras de la poupée, et mal au cou pendant qu'on piquait le cou de la poupée.
Dany a écrit :Le fait de pouvoir dire, à l’heure actuelle, que « c’est de la grosse foutaise » résulte d’un long chemin qui nous a permis de nous libérer de ce style de magie pour accéder à un autre, plus performant...
Ça ne nous a pas libéré que de ça.

Les progrès dans la connaissance des lois de la nature nous ont aussi libérés du "dieu de la foudre" et des dragons volants. Quoi q'en pensaient ceux qui y croyaient au point d'en mourir de peur.
Dany a écrit :Concernant l’existence « objective » d’une telle force… ? Moi je ne sais pas… et toi non plus. C’est l’éternel débat. Affirmer qu’elle existe ou qu’elle n’existe pas (100%) n’est qu’une profession de foi.
Pour le "dieu de la foudre" et les dragons volants, ça va ? Tu sais autant que moi que c'est de la grosse foutaise (i.e. c'est faux) ?

Pourquoi cela n'irait-il pas aussi pour la torture synchronisée à distance en piquant une poupée ?

Quelle est ton opinion sur l'efficacité de la danse de la pluie ? Tu n'en sais rien au point de ne pas avoir d'option privilégiée ?

Raphaël

Re: Et la danse de la pluie ?

Message par Raphaël » 30 mars 2008, 05:29

Denis a écrit :Signifie-t-il que tu crois (dans le sens "probabilité de réalité > 50%") qu'il y a des "maîtres voodoo" qui peuvent réellement torturer des gens à distance en torturant une poupée ?
Denis ensuite a écrit :Je parlais de la torture à distance par envoûtement (poupée piquée). Si l'effet à distance n'est pas synchronisé avec l'enfoncement des aiguilles, ce n'est pas le (prétendu) phénomène dont je parle. C'est autre chose.
Présenté de cette façon, je dois changer mon évaluation. Je n'avais pas compris que tu parlais d'un phénomène synchronisé.

À ta proposition qu'il y a des "maîtres voodoo" qui peuvent réellement torturer des gens à distance en torturant une poupée, je donne donc un gros ~0%.
Et puis, la frontière étrange dont je parlais, c'est celle entre "les magies auxquelles tu crois" et celles auxquelles tu ne crois pas.
Je n'ai pas grand-chose à dire à ce sujet. Mon opinion n'est pas vraiment faite sur les magies auxquelles je crois et celles auquelles je ne crois pas. Ce que je peux dire par contre c'est que je ne crois pas aux magies qui prétendent produire des résultats instantanés, sauf s'il y a trucage.
Tu peux, si tu veux me rendre la pareille, sonder ma frontière à moi, entre les magies auxquelles je crois et celles auxquelles je ne crois pas.
Je connais déjà les réponses...

Dany

Message par Dany » 30 mars 2008, 13:08

Denis :
Pour le "dieu de la foudre" et les dragons volants, ça va ? Tu sais autant que moi que c'est de la grosse foutaise (i.e. c'est faux) ?
Non, je ne sais pas, et la trottinette est quand-même là. A propos, tu n’as jamais répondu à ma question : si on retire quelque-chose d’imaginable (ou même inimaginable) à l’infini, est-ce toujours l’infini ?
En physique, on travaille sur un univers local. De ce fait, la notion d’infini est forcément restreinte ( l’infini physique grandit quand-même un petit peu depuis que l’on parle d’univers multiples, ou multivers). Mais d’un point de vue philosophique, l’infini est vraiment infini.

Denis :
Quelle est ton opinion sur l'efficacité de la danse de la pluie ? Tu n'en sais rien au point de ne pas avoir d'option privilégiée ?
Effectivement, je n’ai pas d’opinion privilégiée. A l’époque actuelle cela semble hautement inefficace. Par contre, je n’exclu pas qu’à l’époque reculée dont je parlais plus haut, il existait un moyen, une aptitude mentale des foules, un truc… quelque-chose qui rendait possible ce genre de pratiques. Maintenant, enfonce toi bien dans ta tête de scientiste-terre-à-terre-qui protège-sa-chapelle, que je n’y crois pas.
Dire « je ne sais pas », se poser des questions… ce n’est pas y croire. En concluant trop vite, comme tu le fais, tu évacues plus ou moins consciemment une foule de détails dérangeants… ta trottinette est beaucoup plus grosse que tu ne le crois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mars 2008, 17:06

Raphaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :
C'est dans la nature
Le paranormal est dans la nature. Ah, d'accord, ça explique :roll:

Pour le reste:rien à dire sur la poésie ("[l]e paranormal, c'est comme un animal sauvage indomptable"), sinon que la poésie ne renseigne aucunement sur la réalité. Elle renseigne seulement sur la vision de la réalité qu'a le poète... et encore, car elle sert souvent à cacher plus qu'à expliquer.
Le paranormal, ce n'est pas une force qu'on peut contrôler à volonté pour arriver à ses fins, et surtout pas pour foudroyer quelqu'un instantanément !
Tu peux le tenir pour un clown mais Surinder a certainement plus d'expérience que toi sur la question. En termes de prétention, je trouve que tes affirmations se posent.
Raphaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Es-tu pour le retour des sacrifices humains sous prétexte que c'était une "tradition plus que centenaires" dans certaines cultures?
Drôle de question
Pourquoi ne pas donner de réponse claire plutôt que de changer de sujet?
Toi es-tu pour le retour des cobayes humains comme c'était le cas durant la 2e guerre et les années 50's sous prétexte que ça faisait progresser la science ?
Contrairement à toi, qui défendait la magie sous le prétexte de sa "haute antiquité", je n'ai pas défendu les expériences sur les "cobayes humains" (tu parles évidemment des expériences des nazies ou autres). Bien sûr que non, je ne suis pas pour (tout en étant pour l'expérimentation sur l'humain, mais dans des conditions éthiques).

-----------
Dany a écrit :Dans une société tribale, la torture ou la mort par influence est courante
La "torture par influence" existe dans toutes les sociétés, en fait les civilisés sont probablement plus doués encore pour, vu la qualité de leurs langages. D'ailleurs, vous semblez vouloir le dire. La "mort par influence" (autre que physique), à mon avis, c'est 95% de légendes enjolivées sur la base de quelques rares cas.

Mais, si je comprends bien, vous désignez par "magie noire" essentiellement des conditions sociales qui maintiennent une certaine peur dans une couche ignorante de la population? Vous ne désignez pas du "paranormal" à proprement parler.

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 31 mars 2008, 04:27

Jean-Francois a écrit : Le paranormal est dans la nature. Ah, d'accord, ça explique :roll:

Pour le reste:rien à dire sur la poésie ("[l]e paranormal, c'est comme un animal sauvage indomptable"), sinon que la poésie ne renseigne aucunement sur la réalité. Elle renseigne seulement sur la vision de la réalité qu'a le poète... et encore, car elle sert souvent à cacher plus qu'à expliquer.
Je croyais que tu aurais compris ce que je voulais dire.

La métaphore avec l'animal sauvage, c'est pour dire qu'on doit l'observer à l'endroit où il se trouve en prenant soin le perturber le moins possible, et non pas essayer de l'amener en laboratoire ou dans une salle de spectacle.
Tu peux le tenir pour un clown mais Surinder a certainement plus d'expérience que toi sur la question.
Aucun doute, puisque je connais peu de choses sur la magie.

Mais je connais probablement le paranormal en général mieux que lui et il ne me viendrais jamais à l'idée d'essayer de m'en servir pour tuer des gens.
JF a écrit :
Raphaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Es-tu pour le retour des sacrifices humains sous prétexte que c'était une "tradition plus que centenaires" dans certaines cultures?
Drôle de question
Pourquoi ne pas donner de réponse claire plutôt que de changer de sujet?
Pourquoi tu poses une question à laquelle tu connais déjà la réponse ?
Contrairement à toi, qui défendait la magie sous le prétexte de sa "haute antiquité", je n'ai pas défendu les expériences sur les "cobayes humains" (tu parles évidemment des expériences des nazies ou autres). Bien sûr que non, je ne suis pas pour (tout en étant pour l'expérimentation sur l'humain, mais dans des conditions éthiques).
Je vais te répondre avec la même formulation, pour que tu me comprennes:

Contrairement à toi, qui défend l'expérimentation scientifique sous le prétexte de sa "validité exclusive", je n'ai pas défendu les "sacrifices humains" (tu parles évidemment des personnes poignardées pour les dieux, jetées dans un volcan ou autres). Bien sûr que non, je ne suis pas pour (tout en étant pour l'utilisation de la magie traditionnelle sur l'humain, mais dans des conditions éthiques).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 mars 2008, 13:04

Raphaël a écrit :Je croyais que tu aurais compris ce que je voulais dire
Ah, c'était seulement une excuse pour dire que le paranormal est toujours "ailleurs". Il est "dans la nature" mais la science - qui est le meilleur moyen de connaissance de la nature que l'on ait trouvé - ne peut l'"approcher.

Bref, le paranormal est toujours.... même (surtout?) quand on ne le voit pas.

Un peu de Dahu avec ça? :lol:
Pourquoi tu poses une question à laquelle tu connais déjà la réponse ?
Parce que tu zigonnes et que je ne prétends pas lire dans ton esprit. Tu n''as pas non plus répondu à ma question sur la mort d'Edamaruku.
Contrairement à toi, qui défend l'expérimentation scientifique sous le prétexte de sa "validité exclusive", je n'ai pas défendu les "sacrifices humains" (tu parles évidemment des personnes poignardées pour les dieux, jetées dans un volcan ou autres). Bien sûr que non, je ne suis pas pour (tout en étant pour l'utilisation de la magie traditionnelle sur l'humain, mais dans des conditions éthiques).
Je pensais surtout aux victimes de sacrifices rituels, mais je peux inclure celles qui sont simplement maintenues dans l'ignorance par des "magiciens" qui leur font croire à la réalité d'une "magie traditionnelle" dont rien ne prouve l'existence* (malgré qu'elle soit, selon toi, "millénaire").

En passant, pour moi l'expérimentation scientifique n'est pas la "validité exclusive". Sauf que c'est le meilleur moyen à notre disposition pour appréhender la réalité des choses.

Jean-François

* Comme cette fillette morte parce que ses parents ont préféré prier (une autre "magie traditionnelle" si on va par là) plutôt que de la faire soigner.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 avr. 2008, 06:18

Jean-Francois a écrit :Ah, c'était seulement une excuse pour dire que le paranormal est toujours "ailleurs". Il est "dans la nature" mais la science - qui est le meilleur moyen de connaissance de la nature que l'on ait trouvé - ne peut l'"approcher.
Si tu prends les explications que je te donne pour des excuses, alors tu m'excuseras de ne pouvoir faire plus pour t'aider à comprendre.
Bref, le paranormal est toujours.... même (surtout?) quand on ne le voit pas.
Ça dépend du "on". Si ça désigne les sceptiques dans ce cas je suis d'accord.
Tu n''as pas non plus répondu à ma question sur la mort d'Edamaruku.
Tu parles de celle-ci:
Improbables? Si Edamaruku décède à 90 ans passé, longtemps après Sharma, d'une mort tout ce qui semble parfaitement naturelle, il y aura sans doute des zozos pour affirmer: "on vous l'avait dit, la magie noire ça marche, il est mort!" Seras-tu parmi eux?
Non, parce que je serai mort avant lui. :mrgreen:
Trouveras-tu que la mort de Edamaruku rendra la magie noire plus "probable"?
C'est le contraire; s'il meure à 90 ans passé, ça la rendra moins probable.

Denis
Modérateur
Modérateur

Probabilité négative ?

Message par Denis » 01 avr. 2008, 06:25

Salut Raphy,

Tu dis :
JF a écrit :Trouveras-tu que la mort de Edamaruku rendra la magie noire plus "probable"?
Je conteste.

Les probabilités négatives sont absurdes.

Sauf en physique quantique, évidemment.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2008, 13:20

Raphaël a écrit :Si tu prends les explications que je te donne pour des excuses, alors tu m'excuseras de ne pouvoir faire plus pour t'aider à comprendre
En quoi dire "la place du paranormal est dans la nature" m'aide à comprendre quoi que se soit? Il y a plein de phénomènes "dans la nature" , mêmes rares, même difficiles à observer, même "sauvages" (selon ton image), que la science permet très bien d'observer et auxquels elle peut apporter des explications.

Ton "la place du paranormal est dans la nature" est au contraire un moyen pour ne rien expliquer.
Raphaël a écrit :
JF a écrit :Trouveras-tu que la mort de Edamaruku rendra la magie noire plus "probable"?
Merci d'avoir répondu. Maintenant, tu ne trouves pas que ta réponse souligne passablement la vacuité de ton: "Sanal va mourir mais sa mort a été reportée à un peu plus tard"? Et, qu'elle pose d'autres questions comme: à partir de combien de temps après les faits (sachant que le sort de Surinder était censé être son plus mortel, avec effet immédiat), la mort d'Edamaruku te paraîtra rendre "mins probable" la magie noire? Dont la réponse demande une élaboration minimale (pourquoi tu penses cela).

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 02 avr. 2008, 19:00

Jean-Francois a écrit :En quoi dire "la place du paranormal est dans la nature" m'aide à comprendre quoi que se soit? Il y a plein de phénomènes "dans la nature" , mêmes rares, même difficiles à observer, même "sauvages" (selon ton image), que la science permet très bien d'observer et auxquels elle peut apporter des explications.

Ton "la place du paranormal est dans la nature" est au contraire un moyen pour ne rien expliquer.
Je ne peux pas expliquer quelque chose que je constate mais que je ne comprends pas.
Merci d'avoir répondu. Maintenant, tu ne trouves pas que ta réponse souligne passablement la vacuité de ton: "Sanal va mourir mais sa mort a été reportée à un peu plus tard"?
Non, puisque j'ai dit "un peu plus tard", et non pas 37 ans plus tard. (Edamaruku a 53 ans. Il aura donc 90 ans dans 37 ans.)
à partir de combien de temps après les faits (sachant que le sort de Surinder était censé être son plus mortel, avec effet immédiat), la mort d'Edamaruku te paraîtra rendre "mins probable" la magie noire? Dont la réponse demande une élaboration minimale (pourquoi tu penses cela).
S'il meurt avant la fin de l'année, je considèrerai qu'il existe un doute raisonnable sur la efficacité de ses méthodes et qu'un nouvel essai avec un autre sceptique serait nécessaire pour valider l'expérience.

Y aura-t-il un volontaire ?...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2008, 19:49

Raphaël a écrit :Je ne peux pas expliquer quelque chose que je constate mais que je ne comprends pas
Alors pourquoi as-tu dit que tu m'as offert des explications? Ton "la place du paranormal est dans la nature" ne m'explique rien, c'est (à peine) une description subjective.
Y aura-t-il un volontaire ?...
Moi, pourquoi pas.

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 03 avr. 2008, 05:51

Jean-Francois a écrit :Alors pourquoi as-tu dit que tu m'as offert des explications? Ton "la place du paranormal est dans la nature" ne m'explique rien, c'est (à peine) une description subjective.
Personne ne peut décider où, quand et comment se manifestera un phénomène paranormal. On peut toujours tenter sa chance et essayer de le provoquer mais jusqu'à présent toutes les tentatives pour le sortir de son environnement naturel et l'amener sous la loupe d'un comité d'observateurs sceptiques ont échouées. C'est une constatation désolante mais c'est comme ça et je n'y peux rien.

Je n'ai pas d'autres explications à donner.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le monde paranormal de ma chatte

Message par Denis » 03 avr. 2008, 06:04

Salut Raphy,

Tu dis :
Personne ne peut décider où, quand et comment se manifestera un phénomène paranormal.
Moi, je le dirais autrement.

Personne ne peut décider où, quand et comment il sera surpris par un machin (réel ou imaginaire) qu'il ne peut pas expliquer.

Je suis pas mal convaincu que des machins qu'elle ne peut pas expliquer, ma chatte en rencontre encore plus souvent que toi.

Elle vit donc dans un monde encore plus richement paranormal que le tien.

Raphaël

Re: Le monde paranormal de ma chatte

Message par Raphaël » 03 avr. 2008, 06:48

Denis a écrit : Je suis pas mal convaincu que des machins qu'elle ne peut pas expliquer, ma chatte en rencontre encore plus souvent que toi.

Elle vit donc dans un monde encore plus richement paranormal que le tien.
Salut Denis,

Ça me surprends que tu utilises l'expression "richement paranormal". Normalement tu aurais dit "tordu".

Si ta chatte vit dans un monde encore plus tordu que le mien, ça ne l'empêche pas de se débrouiller très bien.
:chat:

Denis
Modérateur
Modérateur

Un monde richement magique

Message par Denis » 03 avr. 2008, 07:12

Salut Raphy,

Tu dis :
Ça me surprends que tu utilises l'expression "richement paranormal". Normalement tu aurais dit "tordu".
Pas vraiment.

J'aurais peut-être dû dire "richement magique" plutôt que "richement paranormal". Et puis, il n'y a rien de tordu à ne pas pouvoir expliquer un machin (réel ou imaginaire). C'est seulement au niveau des explications que les torsions risquent de commencer.

Tu dis aussi :
Si ta chatte vit dans un monde encore plus tordu que le mien, ça ne l'empêche pas de se débrouiller très bien.
En effet. Ne pas pouvoir tout expliquer ne semble pas trop l'handicaper pour la vie quotidienne.

Si ma chatte ne sait pas d'où vient la viande que je sors de la petite boîte cylindrique (ou par quelle bruyante magie fonctionne l'ouvre-boîte électrique), ça ne l'empêche pas de manger avec appétit.

curieux

Message par curieux » 03 avr. 2008, 12:51

Raphaël a écrit :Personne ne peut décider où, quand et comment se manifestera un phénomène paranormal. On peut toujours tenter sa chance et essayer de le provoquer mais jusqu'à présent toutes les tentatives pour le sortir de son environnement naturel et l'amener sous la loupe d'un comité d'observateurs sceptiques ont échouées. C'est une constatation désolante mais c'est comme ça et je n'y peux rien.

Je n'ai pas d'autres explications à donner.
Cela ressemble furieusement au placard affiché sur la porte de mon coiffeur :
Demain on rase gratis.
J'y suis retourné tous les "demain" que dieu fait et je n'ai jamais eu la surprise de voir le "demain" se transformer en "aujourd'hui".
Serait-ce un effet inconnu de la dilatation du temps prévu par la relativité ? :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2008, 14:57

Raphaël a écrit :Personne ne peut décider où, quand et comment se manifestera un phénomène paranormal. On peut toujours tenter sa chance et essayer de le provoquer mais jusqu'à présent toutes les tentatives pour le sortir de son environnement naturel et l'amener sous la loupe d'un comité d'observateurs sceptiques ont échouées. C'est une constatation désolante mais c'est comme ça et je n'y peux rien
C'est comme si tu me disais que les petites fées existaient mais qu'il est "désolant" qu'on ne les observe jamais. Je suis d'accord: les phénomènes paranormaux sont élusifs, ils ne se manifestent que dans des conditions ne permettant pas de les étudier de les comprendre, ou même de savoir s'ils sont illusoires*. Mais, pourquoi y croire alors?

Jean-François

* A ce propos, nombre de phénomènes qui ont pu être étudier sont passés de la catégorie "para-normal" à "rares mais normal". Le truc c'est que plein d'autres prétendus phénomènes n'ont pas pu le faire mais sont encore tenus pour vrais.

Raphaël

Re: Un monde richement magique

Message par Raphaël » 04 avr. 2008, 03:30

Denis a écrit :Si ma chatte ne sait pas d'où vient la viande que je sors de la petite boîte cylindrique (ou par quelle bruyante magie fonctionne l'ouvre-boîte électrique), ça ne l'empêche pas de manger avec appétit.
C'est un peu la même chose lorsqu'on mange un cheeseburger; on ne sait pas trop d'où vient la viande qu'on mange mais ça ne nous empêche pas de le manger avec appétit.

Répondre