Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Re: Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...

Message par Raphaël » 04 avr. 2008, 04:02

Jean-Francois a écrit :C'est comme si tu me disais que les petites fées existaient mais qu'il est "désolant" qu'on ne les observe jamais.
Personnellement, j'aimerais bien que les petites fées existent, mais je n'en ai encore jamais vu, même dans l'astral. Pourtant j'ai déjà rencontré Peter Pan en rêve lucide. Maintenant que tu m'y fait penser, je pose la question: pourquoi sa petite fée n'était-elle pas avec lui ?
Je suis d'accord: les phénomènes paranormaux sont élusifs, ils ne se manifestent que dans des conditions ne permettant pas de les étudier de les comprendre, ou même de savoir s'ils sont illusoires*. Mais, pourquoi y croire alors?
Dans mon ce n'est pas une question de croyance. Lorsqu'on on est un témoin privilégié du paranormal (comme moi) on sait que ça existe. Si on ne l'est pas (comme toi) on ne le sait pas.
A ce propos, nombre de phénomènes qui ont pu être étudier sont passés de la catégorie "para-normal" à "rares mais normal". Le truc c'est que plein d'autres prétendus phénomènes n'ont pas pu le faire mais sont encore tenus pour vrais.
Ce n'est pas parce qu'on découvre des faux que les vrais n'existent pas.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je le dirais autrement

Message par Denis » 04 avr. 2008, 04:27

Salut Raphy,

Tu dis :
Lorsqu'on on est un témoin privilégié du paranormal (comme moi) on sait que ça existe.
Moi, je le dirais autrement.

Lorsqu'on est témoin d'un machin (réel ou imaginaire) qu'on ne parvient pas à expliquer, on peut être tenté de supposer que le paranormal existe.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2008, 13:28

Raphaël a écrit :Lorsqu'on on est un témoin privilégié du paranormal (comme moi) on sait que ça existe. Si on ne l'est pas (comme toi) on ne le sait pas
J'ai été plusieurs fois témoins de phénomènes que quelqu'un comme toi qualifierait de paranormal. Simplement, je n'ai pas tendance à interpréter ces phénomènes en termes paranormaux, je préfère chercher des explications.

Remarque, si tu juges que tes "rêves lucides" te font réellement visiter l'astral et que tu peux vraiment y rencontrer des personnages imaginaires comme Peter Pan... je ne crois pas que nous ayons les mêmes définition de "croire" et "savoir".
Ce n'est pas parce qu'on découvre des faux que les vrais n'existent pas.
Bof. C'est comme dire "ce n'est pas parce que Edamaruku meurt à 90 ans dans son lit, que la magie noire de Surinder n'a pas fonctionné". C'est une remarque stérile par sa banalité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 05 avr. 2008, 06:10

Jean-Francois a écrit :J'ai été plusieurs fois témoins de phénomènes que quelqu'un comme toi qualifierait de paranormal.
Quelqu'un comme moi ??

Qu'est-ce que tu sais de moi, à part les quelques lignes où j'en parle ?

Le problème avec les sceptiques c'est qu'ils s'imaginent être capable de se mettre à la place des zozos, de voir ce qu'ils ont vus et de comprendre ce qu'ils ont vécus sans rien savoir ou presque.

On appellerait ça comment cette faculté ? La zézépathie ? :mefiance:
Simplement, je n'ai pas tendance à interpréter ces phénomènes en termes paranormaux, je préfère chercher des explications.
Moi aussi.
Remarque, si tu juges que tes "rêves lucides" te font réellement visiter l'astral et que tu peux vraiment y rencontrer des personnages imaginaires comme Peter Pan... je ne crois pas que nous ayons les mêmes définition de "croire" et "savoir".
Peter Pan est mon copain. N'essaie pas de m'enlever mes illusions. :nan:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 avr. 2008, 15:35

Raphaël a écrit :Qu'est-ce que tu sais de moi, à part les quelques lignes où j'en parle ?
Pourquoi tu joues l'oie blanche outragée? Ce n'est pas toi qui disais "Lorsqu'on on est un témoin privilégié du paranormal (comme moi) on sait que ça existe. Si on ne l'est pas (comme toi) on ne le sait pas"? Aurait-il fallu que je réponde: "Qu'est-ce que tu sais de moi, à part les nombreuses lignes où je pose un regard critique sur les expériences paranormales?" :lol:
Le problème avec les sceptiques c'est qu'ils s'imaginent être capable de se mettre à la place des zozos, de voir ce qu'ils ont vus et de comprendre ce qu'ils ont vécus sans rien savoir ou presque
Tu vas me faire pleurer, caliméro. Mais, en quoi peux-tu affirmer que ce que j'ai vécu en termes d'expériences paranormales (décorporation, impressions de déjà-vu, etc.), mais que je n'interprète pas comme tel, est fondamentalement différent de ce que tu as vécu et que tun interprètes en termes paranormaux? Je pense que c'est en pas grand chose. Il y a évidemment de nombreuses différences - puisque nous sommes différents et avons un bagage de connaissances différents - mais je pense que ses différences sont superficielles et non fondamentales.
Peter Pan est mon copain. N'essaie pas de m'enlever mes illusions. :nan:
Ah. Si c'est une question d'illusions... effectivement :lol:

Jena-François

Raphaël

Message par Raphaël » 05 avr. 2008, 18:15

Jean-Francois a écrit :Pourquoi tu joues l'oie blanche outragée?
Je ne suis pas outragé. Encore une fausse impression que tu as de moi.
Ce n'est pas toi qui disais "Lorsqu'on on est un témoin privilégié du paranormal (comme moi) on sait que ça existe. Si on ne l'est pas (comme toi) on ne le sait pas"? Aurait-il fallu que je réponde: "Qu'est-ce que tu sais de moi, à part les nombreuses lignes où je pose un regard critique sur les expériences paranormales?" :lol:
Avec tes 5934 messages (ainsi que ceux que tu as postés sur les anciens forums), je crois pouvoir me faire une idée passablement juste de ce que tu as vécu en terme de paranormal.
Mais, en quoi peux-tu affirmer que ce que j'ai vécu en termes d'expériences paranormales (décorporation, impressions de déjà-vu, etc.), mais que je n'interprète pas comme tel, est fondamentalement différent de ce que tu as vécu et que tun interprètes en termes paranormaux?
Je me fie simplement à ce que tu as écrit, mon cher Watson. Tu as probablement presque tout relaté ce que tu as vécu en terme "d'expériences paranormales", tandis que dans mon cas j'ai a peine effleuré le sujet.
Je pense que c'est en pas grand chose. Il y a évidemment de nombreuses différences - puisque nous sommes différents et avons un bagage de connaissances différents - mais je pense que ses différences sont superficielles et non fondamentales.
Ce que tu penses et la réalité sont deux choses complètement différentes. À moins que tu ne sois télépathe ou clairvoyant, tu ne peux en aucun cas deviner ce que je n'ai jamais révélé.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu admets la première partie ?

Message par Denis » 05 avr. 2008, 18:55

Salut Raphy,

Tu dis :
Je ne suis pas outragé.
Bizarre que tu ne contestes que la dernière partie.

Pour l'oie blanche, tu l'admets ?

Raphaël

Re: Tu admets la première partie ?

Message par Raphaël » 06 avr. 2008, 05:59

Denis a écrit :Bizarre que tu ne contestes que la dernière partie.

Pour l'oie blanche, tu l'admets ?
Non.

Remarque que je n'ai pas contesté son caliméro non plus.
JF a écrit :Tu vas me faire pleurer, caliméro.
Le fait est que je ne peux pas être tout blanc et tout noir en même temps.

Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2008, 16:39

Raphaël a écrit :
Je ne suis pas outragé. Encore une fausse impression que tu as de moi
Je n'ai pas dit que tu étais outragé, mais que tu faisais semblant.
Tu as probablement presque tout relaté ce que tu as vécu en terme "d'expériences paranormales", tandis que dans mon cas j'ai a peine effleuré le sujet
Et puis? Ce que tu as écris (1256 messages, si tu veux aller par là) est suffisant pour que je puisse affirmer que tu aurais sans doute pris ce que j'ai vécu pour de véritables phénomènes paranormaux. D'ailleurs, c'en sont peut-être? Moi, j'ai de bonne sraisons d'en douter parce que je porte un regard avec des a prioris critiques/sceptiques, mais toi tu y verrais peut-être autre chose.
Ce que tu penses et la réalité sont deux choses complètement différentes. À moins que tu ne sois télépathe ou clairvoyant, tu ne peux en aucun cas deviner ce que je n'ai jamais révélé.
Intemporel, le thème "le paranormal est toujours ailleurs" :lol:

Ajout, une précision: je suis assez d'accord avec ta première phrase de la dernière citation. C'est pourquoi, à mon avis, tu ne peux affirmer que ce que j'ai vécu en termes d'expériences paranormales (décorporation, impressions de déjà-vu, etc.), mais que je n'interprète pas comme tel, est fondamentalement différent de ce que tu as vécu et que tun interprètes en termes paranormaux. Cela parce que mon récit de ce que j'ai vécu n'est pas la réalité non plus.

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 07 avr. 2008, 04:42

Jean-Francois a écrit :Et puis? Ce que tu as écris (1256 messages, si tu veux aller par là) est suffisant pour que je puisse affirmer que tu aurais sans doute pris ce que j'ai vécu pour de véritables phénomènes paranormaux.
Pour la décorporation peut-être mais pour les impressions de déjà-vu, franchement, y'a pas de quoi fouetter un chat. Des impressions de ce genre, j'en ai eu des dizaines de fois, et je n'ai jamais cru bon de faire un lien avec le paranormal.
D'ailleurs, c'en sont peut-être? Moi, j'ai de bonne sraisons d'en douter parce que je porte un regard avec des a prioris critiques/sceptiques, mais toi tu y verrais peut-être autre chose.
Pas vraiment. Je vois seulement ta décorporation comme une décorporation et tes impressions de déjà-vu comme des impressions de déjà-vu. :mrgreen:
Ajout, une précision: je suis assez d'accord avec ta première phrase de la dernière citation. C'est pourquoi, à mon avis, tu ne peux affirmer que ce que j'ai vécu en termes d'expériences paranormales (décorporation, impressions de déjà-vu, etc.),
Le "etc", c'est quoi au juste ? Est-ce la fois où comme moi tu as rêvé que tu te battais à mains nues contre un vélociraptor et en te réveillant tu as trouvé une griffe de 15 cm de long plantée dans ton oreiller ?
mais que je n'interprète pas comme tel, est fondamentalement différent de ce que tu as vécu et que tun interprètes en termes paranormaux. Cela parce que mon récit de ce que j'ai vécu n'est pas la réalité non plus.
O.K. j'admet que mon récit n'est pas la réalité non plus. Ce serais trop facile si je pouvais amener une preuve aussi tangible et la brandir à la face des sceptiques. Malheureusement, avec le paranormal, ce n'est jamais évident de prouver quoi que ce soit, mais ça peut être tout aussi spectaculaire que l'exemple que j'ai donné...

Et même parfois plus.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 avr. 2008, 13:20

Raphaël a écrit :Le "etc", c'est quoi au juste ? Est-ce la fois où comme moi tu as rêvé que tu te battais à mains nues contre un vélociraptor et en te réveillant tu as trouvé une griffe de 15 cm de long plantée dans ton oreiller ?

Non, bien entendu, le "etc." c'est pas grand chose (esentiellement des hallucinations)... Peut-être que je ne vis pas autant de d'épisodes paranormaux que toi parce que je n'ai pas tendance à prendre tes rêves pour la réalité?

Oui, c'est dommage que tu n'aies pas de griffe de vélociraptor à proposer ou que tu ne puisses rapporter de preuves de tes "voyages astraux". Ca fait un peu comme Surinder et sa magie noire qui marche seulement quand elle est pas trop testée.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 07 avr. 2008, 13:35

Raphaël a écrit :
Je ne suis pas outragé. Encore une fausse impression que tu as de moi..
Vous devriez alors vous reconvertir dans le théatre, car vous êtes doué pour les rôles de composition ...
Avec tes 5934 messages (ainsi que ceux que tu as postés sur les anciens forums), je crois pouvoir me faire une idée passablement juste de ce que tu as vécu en terme de paranormal.
Quant à vous, en moins de messages vous avez parfaitement réussi à interpréter la grande scène de "Nobody Knows the Troubles I've Seen" ...

Vous êtes en bonne voie pour détrôner un jour Ghost dans le rôle du "sage-qui-lui-connaît-la-vraie-réalité-derrière-l'impermanence-des-choses-de-ce-bas-monde-d'illusions-pas-comme-
ces-vils-matérialistes-sceptiques-qui-nient-le-merveilleux-que-les-seuls-initiés-à-l'esprit-ouvert-perçoivent" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Raphaël

Message par Raphaël » 08 avr. 2008, 06:18

Jean-Francois a écrit :Non, bien entendu, le "etc." c'est pas grand chose (esentiellement des hallucinations)... Peut-être que je ne vis pas autant de d'épisodes paranormaux que toi parce que je n'ai pas tendance à prendre tes rêves pour la réalité?
Peter Pan n'est peut-être pas réel, mais la mise-en-scène et le décor de ce rêve sont d'origine paranormale. Ce côté fantaisiste n'est qu'une des nombreuses facettes du paranormal. Je dirais que les rêves lucides ou guidés représentent 10% de mes expériences paranormales, les voyages astraux un autre 10%, la voyance~télépathie~prémonitions 5% et les expériences étranges et inclassables 5%.

Le 70% qui reste c'est quelque chose de complètement différent. Peut-être que j'en parlerai un jour, mais pour l'instant c'est hors de question.

Raphaël

Message par Raphaël » 08 avr. 2008, 06:27

Florence a écrit :Vous êtes en bonne voie pour détrôner un jour Ghost dans le rôle du "sage-qui-lui-connaît-la-vraie-réalité-derrière-l'impermanence-des-choses-de-ce-bas-monde-d'illusions-pas-comme-
ces-vils-matérialistes-sceptiques-qui-nient-le-merveilleux-que-les-seuls-initiés-à-l'esprit-ouvert-perçoivent" :roll:
Pas si mal comme définition mais le "vils" est de trop.

Florence

Message par Florence » 08 avr. 2008, 09:18

Raphaël a écrit :
Florence a écrit :Vous êtes en bonne voie pour détrôner un jour Ghost dans le rôle du "sage-qui-lui-connaît-la-vraie-réalité-derrière-l'impermanence-des-choses-de-ce-bas-monde-d'illusions-pas-comme-
Pas si mal comme définition mais le "vils" est de trop.

Ravie de savoir que la définition du prétentieux qui sait tout vous convient si bien :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 avr. 2008, 13:09

Raphaël a écrit :Peter Pan n'est peut-être pas réel, mais la mise-en-scène et le décor de ce rêve sont d'origine paranormale
Tes critères pour dire que c'est du paranormal sont "le côté fantaisiste". Même si ton inspiration est disneyenne, c'est "paranormal". A mon avis, c'est une belle illustration de ce que je disais: quelqu'un comme toi a tendance à interpréter ce qu'il vit en termes de paranormal.

A vois tes (ton?) critère(s), tes évaluations sont parfaitement pifométriques et ne veulent pas dire grand chose objectivement. Elles sont certainement importantes subjectivement, surtout pour toi.

C'est franchement bizarre que tu ne tiennes pas les "déjà-vus" pour une manifestation paranormale (alors que beaucoup le font). Après tout, c'est aussi un "phénomène" qui se manifeste de manière "fantaisiste".
Le 70% qui reste c'est quelque chose de complètement différent. Peut-être que j'en parlerai un jour, mais pour l'instant c'est hors de question.
Promesses gattighostienne :lol: Tu sais, quand on veut taire quelque chose on en parle pas du tout. On ne fait pas d'allusions mystérieuses.

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 09 avr. 2008, 02:40

Jean-Francois a écrit :Tes critères pour dire que c'est du paranormal sont "le côté fantaisiste". Même si ton inspiration est disneyenne, c'est "paranormal".
Le paranormal puise son inspiration dans la mémoire collective de l'humanité. On peut y retrouver Dieu et ses anges, la Vierge, le Christ, des démons, des dragons, des aliens ainsi que tout ce hante et fascine l'humanité depuis que l'homo sapiens existe. C'est naturel qu'on y retrouve aussi du Disney.
C'est franchement bizarre que tu ne tiennes pas les "déjà-vus" pour une manifestation paranormale (alors que beaucoup le font).
Je ne vois pas l'intérêt de s'y attarder.
Après tout, c'est aussi un "phénomène" qui se manifeste de manière "fantaisiste".
Le "fantaisiste" représente seulement une facette du paranormal, pas un critère de sélection.
Promesses gattighostienne :lol:
Des promesses ? As-tu déjà vu une promesse qui commençait par "peut-être" ?
Tu sais, quand on veut taire quelque chose on en parle pas du tout. On ne fait pas d'allusions mystérieuses.
Ça fait 10 ans que je me tais. Maintenant j'en suis rendu aux allusions mystérieuses.

La prochaine étape: ben... on verra.

Denis
Modérateur
Modérateur

Distinguer le rêve de la réalité.

Message par Denis » 09 avr. 2008, 03:02

Salut Raphy,

Tu dis :
Ça fait 10 ans que je me tais. Maintenant j'en suis rendu aux allusions mystérieuses.

La prochaine étape devrait être, de ta part, de distinguer un peu mieux le rêve de la réalité. Commence modestement par "un peu".

Ensuite, on pourra peut-être discuter sérieusement.

Mais tant que tu ne l'as pas franchie, cette étape, tout le monde perd un peu son temps.

Raphaël

Message par Raphaël » 09 avr. 2008, 03:17

Malgré toute l'admiration que je porte à vos grands mots, ma chère Florence, j'ai le regret de vous dire que je préfère de beaucoup Mary Poppins dans ce rôle.

Florence

Message par Florence » 09 avr. 2008, 09:43

Raphaël a écrit :[Malgré toute l'admiration que je porte à vos grands mots, ....

Ne faites pas votre modeste, les seuls mots que vous admirez sont les votres ... Ca fait déjà un petit moment que vous monologuez, au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, ce qui fait au moins 4 personnes sur ce forum activement en train d'admirer leur propre nombril tout en essayant de faire croire qu'elles discutent. C'est barbant, sans intérêt, et assez pathétique :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 avr. 2008, 14:49

Raphaël a écrit :Le paranormal puise son inspiration dans la mémoire collective de l'humanité
C'est quoi ce machin, une goghosterie (comme l'"amûr universel") ou quelque chose de mieux défini? C'est quand même pas le principe zozo jungien?

Je pense que "ton" paranormal est surtout construit à partir de ce que tu connais, pas ce que d'autres humains connaissent et dont tu ignores l'existence.
Le "fantaisiste" représente seulement une facette du paranormal, pas un critère de sélection
Oh, je m'en doute: on trouve difficilement plus volatil/changeant/arbitraire qu'un "critère" permettant de distinguer le paranormal du non-paranormal.
Des promesses ? As-tu déjà vu une promesse qui commençait par "peut-être" ?

Oui: les promesses gattighostienne, même si le "peut-être" est souvent implicite.
Je prédis une chose: la prochaine étape repose sur du discours pas sur des faits :lol: Déjà que tu penses changer la réalité observable en jouant sur les définitions (comme lorsque tu affirmes que l'homme n'est pas un singe)...

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 09 avr. 2008, 15:42

Florence a écrit :les seuls mots que vous admirez sont les votres ...
En psychologie, on appellerait ça de la projection ...

Raphaël

Message par Raphaël » 09 avr. 2008, 15:53

Jean-Francois a écrit :Je prédis une chose: la prochaine étape repose sur du discours pas sur des faits :lol:
Avant de rire de ta prédiction, tu devrais peut-être attendre le bon moment ... :roll:

Les discours, c'est ta spécialité, pas la mienne. En ce qui me concerne, il n'y aura pas de discours à ce sujet; que des faits !
Mais avant de me lancer dans le chantier du paranormal, va falloir que j'attende d'avoir suffisamment de temps à y consacrer.
Et ce ne sera probablement pas avant ma retraite.

Répondre