21 grammes :

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Re: 21 grammes :

Message par Ghost » 14 mai 2008, 12:11

Raphaël a écrit :
curieux a écrit :Apprendre n'est qu'une étape dans le parcours vers l'intelligence, il te reste encore à comprendre si tu veux prétendre que ton apprentissage n'est rien d'autre que croire.
N'importe quoi.

Il n'y a pas de parcours vers l'intelligence; on est intelligent ou bien on l'est pas.

Et qu'est-ce qui te fait croire que je ne comprends pas ? Es-tu dans ma tête pour savoir ce que je sais ou ce que je comprends ou pas ?
La discussion sur la connaissance, l'intelligence et la naïveté on vient de l'avoir ici:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=4&t=5071

Visiblement notre cher Curieux n'a encore rien compris. La mémoire (première forme d'intelligence) nous permet d'emmagasiner des connaissances et l'intelligence nous permet de discerner et de juger. La mémoire et l'intelligence ont une origine en grande partie innée, pouvant éventuellement s'améliorer (surtout la mémoire - Curieux n'a aucun espoir concernant l'intelligence), alors que les connaissances sont exclusivement acquises.

Exposer des connaissances précises et indiscutables est à la porté de n'importe quel imbécile (comme 2+2=4). Evaluer, discerner et juger demande de l'intelligence.

Mais bon, pour comprendre cela il est clair qu'il faut un minimum d'intelligence... :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

curieux

Message par curieux » 14 mai 2008, 14:09

Raphaël a écrit :C'est vrai. Dieu, les anges, la vie éternelle et les phénomènes paranormaux n'ont jamais laissé des traces dignes de ce nom... mais ça ne m'empêche pas de croire que dans un avenir rapproché cela pourrait bien changer.
Réponse classique du précheux du dimanche qui porte la bonne nouvelle qu'Harmaguédon est à la porte.
Tu devrais devenir témoin de Jéhovah, leurs effectifs sont en chute libre, avec un crédule comme toi dans leurs rangs ça devrait leur plaire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 14 mai 2008, 14:18

Ghost a écrit :Visiblement notre cher Curieux n'a encore rien compris. La mémoire (première forme d'intelligence) nous permet d'emmagasiner des connaissances et l'intelligence nous permet de discerner et de juger.
Et qui a dit le contraire ?
A priori tu ne sais pas mieux lire que ton copain, là où je ne suis pas d'accord c'est ton amalgame mémoire = intelligence. Va dire ça à bébé quand il essaye de manier sa cuillère pour bouffer. Je présume que tu imagines qu'il doit se dire "p'tain, vivement que j'sois plus intelligent, j'en fouttrais moins partout." :roll:
Ghost a écrit :La mémoire et l'intelligence ont une origine en grande partie innée, pouvant éventuellement s'améliorer (surtout la mémoire - Curieux n'a aucun espoir concernant l'intelligence), alors que les connaissances sont exclusivement acquises.
Un beau sophisme.
Et la tare que vous trimbalez, elle est innée ou acquise ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost

Message par Ghost » 14 mai 2008, 14:52

curieux a écrit :
Ghost a écrit :Visiblement notre cher Curieux n'a encore rien compris. La mémoire (première forme d'intelligence) nous permet d'emmagasiner des connaissances et l'intelligence nous permet de discerner et de juger.
Et qui a dit le contraire ?
A priori tu ne sais pas mieux lire que ton copain, là où je ne suis pas d'accord c'est ton amalgame mémoire = intelligence. Va dire ça à bébé quand il essaye de manier sa cuillère pour bouffer. Je présume que tu imagines qu'il doit se dire "p'tain, vivement que j'sois plus intelligent, j'en fouttrais moins partout." :roll:
Ghost a écrit :La mémoire et l'intelligence ont une origine en grande partie innée, pouvant éventuellement s'améliorer (surtout la mémoire - Curieux n'a aucun espoir concernant l'intelligence), alors que les connaissances sont exclusivement acquises.
Un beau sophisme.
:lol: Curieux, t'as un QE zéro, t'es irrécupérable!

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Raphaël

Message par Raphaël » 14 mai 2008, 16:17

Chiwaw a écrit :
Raphaël a écrit : Et c'est quoi cette histoire de dépanneur ? C'est quoi la définition de "dépanneur" en France ?
La même qu'au Québec: quelqu'un qui dépanne. C'est quoi la confusion? Parce qu'au Québec ça veux aussi dire autre chose que tout à coup son sens original est perdu?
J'aimerais simplement comprendre ce qu'il avait en tête en écrivant cela:
Curieux a écrit :Je serais curieux de te voir bosser, tiens, m'est avis que ça ne doit pas être triste tes dépannages.
Est-ce qu'il s'imagine que je suis propriétaire d'un dépanneur ?

Croit-il que j'ai une dépanneuse dans ma cour ?

Ou que je suis Raphystoll ?

Ou bien quelque chose d'autre ?

Raphaël

Message par Raphaël » 14 mai 2008, 16:21

curieux a écrit :
Raphaël a écrit :C'est vrai. Dieu, les anges, la vie éternelle et les phénomènes paranormaux n'ont jamais laissé des traces dignes de ce nom... mais ça ne m'empêche pas de croire que dans un avenir rapproché cela pourrait bien changer.
Réponse classique du précheux du dimanche qui porte la bonne nouvelle qu'Harmaguédon est à la porte.
Tu devrais devenir témoin de Jéhovah, leurs effectifs sont en chute libre, avec un crédule comme toi dans leurs rangs ça devrait leur plaire.
Réponse classique du type qui est incapable de voir le monde autrement qu'au travers de ses anciennes lunettes cassées de Témoin de Jéhovah.

P.S. Je pourrais te réparer ça pour pas cher si tu voulais.

Raphystoll :mrgreen:

curieux

Message par curieux » 15 mai 2008, 17:23

curieux a écrit :Un beau sophisme.
Pas mieux. :mrgreen:

DanB

Message par DanB » 15 mai 2008, 18:51

Raphaël a écrit :J'aimerais simplement comprendre ce qu'il avait en tête en écrivant cela:
Quand on ne comprend pas le sens des mots, il y a un outil très intéressant pour s'aider : le dictionnaire. J'ose croire que tu en as un...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mai 2008, 05:34

DanB a écrit :Quand on ne comprend pas le sens des mots, il y a un outil très intéressant pour s'aider : le dictionnaire. J'ose croire que tu en as un...
Les mots ont souvent plusieurs sens et les dictionnaires ne donnent pas toujours tous les sens possibles.

Denis
Modérateur
Modérateur

Sus aux peaux de banane sémantiques

Message par Denis » 16 mai 2008, 06:27

Salut Raphy,

Tu dis :
Les mots ont souvent plusieurs sens et les dictionnaires ne donnent pas toujours tous les sens possibles.
Dans des cas pareils, le mieux à faire, c'est de néologiser en bricolant un mot composé qui lève l'ambiguïté.

Par exemple, si on parle de l'âme, on peut préciser s'il s'agit de l'âme-mortelle ou de l'âme-immortelle, ou de l'âme pensante~éprouvante~souvenante ou de l'âme non(pensante~éprouvante~souvenante).

Si on parle d'un avocat, on pourrait préciser s'il s'agit d'un avocat-fruit ou d'un avocat-professionnel.

Ça permet de mieux se comprendre et d'être certains de toujours parler de la même chose.

Les peaux de banane des mots ambigus méritent autant la poubelle (ou la boîte à compost) que les peaux de banane au sens propre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

DanB

Message par DanB » 16 mai 2008, 13:12

Raphaël a écrit :
DanB a écrit :Quand on ne comprend pas le sens des mots, il y a un outil très intéressant pour s'aider : le dictionnaire. J'ose croire que tu en as un...
Peut-être, mais ça couvre la très grande majorité, dont ce cas.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre