Feel O'Zof a écrit :qui plus est au pays des rennes!!!!
Ici on appelle ça des caribous. On utilise seulement le mot "renne" pour désigner ceux du Père-Noël.
Le caribou et le renne sont des sous-espèces différentes, bien qu'elles peuvent se reproduire entre elles (entre eux et elles, plus précisément). Tout comme le coyote et le loup peuvent s'accoupler et qu'il en résulte une portée.. tout comme un chihuahua et un rottweiler (bien que..).
Au sens pratique toutefois, la grosse différence entre le renne et le caribou, à part la taille moyenne, et le fait qu'on retrouve surtout les rennes en scandinavie et le caribou au Québec/Canada/Alaska, etc.. est le mode de vie. Les rennes qui existent aujourd'hui sont en majorité dans des troupeaux domestiqués. Les caribous, en général, sont encore des animaux sauvages. Il y a bien sûr quelques entreprises de domestication de caribou ici et là, mais c'est plutôt rare, tout comme il existe encore quelques rennes sauvages en scandinavie.
Il y a aussi des troupeaux de rennes (domestiquées) qui ont été "engloutis" par des troupeaux de caribou sauvages, lors de tentatives d'insertion du renne en Amérique, et ce qui en résulte est mi-caribou mi-renne.. probablement plus domesticable.
C'est un sujet fort passionnant, mais on dirait que les chasseurs de caribou ne peuvent s'adapter au rythme de l'éleveur pas plus que les caribous ne peuvent être domestiqués; il en va de même pour les guides lapons qui s'aventurent chez les caribous et qui y rencontrent des obstacles inattendus.. Il y a un pseudo-documentaire intéressant à ce sujet ; qui relate une histoire vraie, intitulé
The Herd (1998).
Enfin, on peut voir des caribous sauvage au Québec par la Gaspésie, au haut des monts comme le mont Jacques-Cartier ou Albert, qui y furent introduits artificiellement. Le climat sub-arctique dû à l'altitude rend leur survie possible. Cela dit, il faut grimper
Sinon, c'est assez compliqué logistiquement de se rendre dans le nord ; soit à la Baie James ou par la Côte-Nord pour voir des caribous. À moins bien sûr de payer le prix et d'aller en voyage de chasse tout organisé..