Les limites de la sélection naturelle

Le débat infini se poursuit ici
eric

Re: Les limites de la sélection naturelle

Message par eric » 10 juin 2008, 14:37

JF a écrit:
Depuis la découverte des mutations, une grande question est de savoir si les mutations ont joué un rôle plus important ou moins important que la sélection naturelle dans l’évolution
Vous n'êtes pas biologiste. Sur quelle source basez-vous cette affirmation?
Ce n'est pas une affirmation mais une question.
Peut-être pouvez-vous y répondre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juin 2008, 14:56

eric a écrit :
JF a écrit :
eric a écrit :Depuis la découverte des mutations, une grande question est de savoir si les mutations ont joué un rôle plus important ou moins important que la sélection naturelle dans l’évolution
Vous n'êtes pas biologiste. Sur quelle source basez-vous cette affirmation?
Ce n'est pas une affirmation mais une question
Ce n'était vraiment pas évident qu'il s'agissait d'une question. En fait, une des questions possibles aurait plutôt été "est-ce que le rôle des mutations est plus important ou moins important que celui de la sélection naturelle dans l’évolution?" Mais, cette question serait mal formulée parce que sans mutations, la sélection naturelle agirait sur un matériau uniforme ce qui ne permettrait pas d'évolution véritable.
Peut-être pouvez-vous y répondre.
Si vous formulez vraiment une question, sans doute.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juin 2008, 15:01

eric a écrit :Je n'aime pas le mot preuve, mais passons.
Effectivement, ceux qui nient la science haissent généralement le mot preuve.
Rien dans mes croyances n'est incompatible avec l'idée d'une vie ailleurs.
Ce n'est pas ce que vous sembliez dire plus tôt.
Selon la théorie des dés citée dans un lien plus haut, ça serait extraordinaire que le hasard (une combinaison de dés) conduisant à l'apparition de la vie se soit produit 2 fois.

Mais ma question était par rapport avec votre postulat que seule la main du créateur puisse expliquer les conditions uniques qui ont conduit à la vie sur Terre.

Ai-je bien compris, cela est bien votre argument ici?:
eric a écrit :Les croyants citent souvent 2 « miracles » pour montrer l’existence de Dieu

snip

L’autre miracle est celui de la création de l’Univers et notamment de la Terre, avec toutes ces conditions exceptionnelles qui permettent la vie de l’être humain (l’effet de serre, la couche d’ozone…etc,etc…).

snip

Le problème est que la sélection naturelle peut difficilement expliquer l’autre « miracle », celui de la terre et de ses innombrables conditions spécifiques permettant la vie de l’être humain.
Pour « survivre », la terre avait-elle besoin de toutes ces conditions spécifiques ? Non… La meilleure preuve est qu’aucune des autres planètes connues ne possède ces conditions très spécifiques, et cela ne les a pas empêchées de survivre elles aussi.
Quel était l’intérêt de la terre à acquérir toutes ces caractéristiques exceptionnelles ? Apparemment aucun.

En dehors d’une intervention extérieure (par exemple un Dieu), apparemment seul le hasard pourrait expliquer la formation de toutes ces conditions exceptionnelles.

Mais est-ce vraiment crédible ?
S'il-vous-plaît, pouvez-vous éclaircir sur ce que vous vouliez dire si-haut?

Vous semblez vous contredire. Un moment vous dites que la présence unique de la vie sur Terre est une preuve de la main de dieu, et maintenant vous dites que vos croyances ne sont pas incompatibles avec l'existence de vie ailleurs que sur Terre?

:hausse:

Pouvez vous expliquer plus clairement votre position, et expliquez comment elle pourrait être falsifiable?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juin 2008, 03:30

:sifflote:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Un cadeau

Message par Denis » 13 juin 2008, 05:08

Salut Pardalis,

Tiens. Un cadeau.

Pour t'aider à passer le temps, en attendant...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

boris

Message par boris » 13 juin 2008, 07:19

y'as pas de miracle juste de la chimie...
et certain diront et au dela de la chimie???
y reste l'humain avec un cerveau assez gros pour ce poser un tas de belle question mais ,juste assez petit pour ne pas y repondre...Amen ..amene moi
Jesus? jesus qui?

eric

Message par eric » 13 juin 2008, 16:46

Salut Pardalis,

Excuse-moi mais contrairement à d'autres ici, j'ai une vie en dehors d'internet et de ce forum.
Vous semblez vous contredire. Un moment vous dites que la présence unique de la vie sur Terre est une preuve de la main de dieu, et maintenant vous dites que vos croyances ne sont pas incompatibles avec l'existence de vie ailleurs que sur Terre?
Je n'ai pas dit que la vie sur terre était unique, mais juste que la vie n'existait sur aucune autre planète connue.
Pouvez vous expliquer plus clairement votre position, et expliquez comment elle pourrait être falsifiable?
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas d'intérêt ou de raisons à la terre d'acquérir ces caractéristiques exceptionnelles (on ne sait pas si elles sont uniques).

Mes opinions sont falsifiables en de nombreux points, Dieu seul possède toute la science et la connaissance

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juin 2008, 18:13

eric a écrit :Excuse-moi mais contrairement à d'autres ici, j'ai une vie en dehors d'internet et de ce forum.
C'est vous qui avez commencé l'efilade.
Je n'ai pas dit que la vie sur terre était unique, mais juste que la vie n'existait sur aucune autre planète connue.
Alors quel est le rapport avec votre affirmation du début?
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas d'intérêt ou de raisons à la terre d'acquérir ces caractéristiques exceptionnelles (on ne sait pas si elles sont uniques).
Vous ne voyez pas votre contradiction? Quel argument voulez-vous faire au juste?

Que dieu existe jusqu'à ce qu'on trouve des traces de vie ailleurs?
Mes opinions sont falsifiables en de nombreux points, Dieu seul possède toute la science et la connaissance
:ouch:

curieux

Message par curieux » 14 juin 2008, 10:58

Eric a écrit :Mes opinions sont falsifiables en de nombreux points,
Eric a écrit : Dieu seul possède toute la science et la connaissance
C'est précisement ça une "théorie" infalsifiable selon la méthode scientifique !
Encore un petit millier d'années et ça va rentrer...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre