La religion expliquée aux sceptiques

Ici, on discute de sujets variés...
Damien26

Re: Mes neuf premiers vendredis du mois

Message par Damien26 » 25 juin 2008, 09:08

PARKONTEL a écrit :J'ai une petite question :
Qui est destiné à aller en enfer ? (critères de sélection ... etc)
J'imagine que selon Eric nous ne serons pas bcp de ce forum à avoir l'honneur de l'accompagner dans le paradis qui lui est promis. Entre tous les mécréants et les adeptes d'autres religions...
Eric risque de se sentir bien seul dans son paradis, une éternité à s'ennuyer dans un lieu où le prosélytisme est inutile... Faudra penser à prendre plein de grilles de sudoku ;)
Raphaël a écrit :Tous les croyants sont persuadés que leur religion est celle qui dit la vérité.
Puisque les religions se contredisent sans cesse, on en déduit que la majorité des croyants sont dans l'erreur. Mais à cela chaque croyant rétorque que ce sont tous les autres croyants qui ne croient pas comme lui qui se trompent (par exemple Eric qui est persuadé que seul l'islam est vrai). Un adepte d'une religion qui copine avec un adepte d'une autre religion c'est forcément de l'hypocrisie (ou de la pitié peut-etre, chacun étant persuadé que l'autre en misant sur le mauvais Dieu ira en enfer).
Denis a écrit :Quand j'avais 9~10 ans, j'ai fait mes "neuf premiers vendredis du mois". Fallait assister à la messe (et communier) neuf premiers vendredis du mois de suite. C'était une sorte de contrat. En échange, Dieu nous a garanti de ne pas venir nous chercher quand on serait en état de péché mortel.
J'avais jamais entendu parler de cette pratique...
Tu dis "Dieu nous a garanti...", Il est venu personnellement apporter cette garantie ou il est passé par un porte-parole?
Denis a écrit :Protégé par une si belle garantie, j'ai pu lâcher mon fou par la suite et mener la vie la plus immoralement dissolue dans un rayon de 50 km.
:mrgreen:

Dans ma jeunesse mon curé de village me disait : "Damien, si tu es bien sage pendant ta vie, tu iras au paradis, en compagnie de mère Thérésa et soeur Emmanuelle. Mais si tu n'es pas sage tu iras en enfer, avec les filles du Crazy Horse."
Nan j'déconne il m'a jamais dit ça, mais j'aurais bien aimé, les curés ont parfois de l'humour :a2:

curieux

Re: La religion expliquée aux sceptiques

Message par curieux » 25 juin 2008, 11:27

comme humour ça me rappelle l'histoire de la jeune demoiselle prépubère qui s'inquiètes d'avoir un mari. Sa mère lui répond :
- si tu es bien sage, tu auras un gentil homme qui sera ton mari pour toujours."
- Et si je suis pas sage ?
- Si t'es pas sage, tu en auras tout plein. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Re: Mes neuf premiers vendredis du mois

Message par Zwielicht » 25 juin 2008, 13:14

Denis a écrit :Quand j'avais 9~10 ans, j'ai fait mes "neuf premiers vendredis du mois". Fallait assister à la messe (et communier) neuf premiers vendredis du mois de suite. C'était une sorte de contrat. En échange, Dieu nous a garanti de ne pas venir nous chercher quand on serait en état de péché mortel.
C'est bel et bien, j'en ai l'impression, ce que la religion constitue pour environ 90% de ses pratiquants à l'échelle mondiale, et ce, peu importe le nom de la religion (même le bouddhisme). La religion ne pourrait être si répandue à travers le monde si elle n'était pas une sorte de pensée magique et une promesse pour recevoir, en échange d'un culte, de la santé et de l'argent. Si la religion n'était qu'une façon de reconcilier les extrêmes de la vie, de faire la paix avec l'absurdité apparente de la vie et de la mort, de mieux vivre avec les autres, d'approfondir et remettre en cause ses priorités, d'éclarer les choix moraux, de célébrer la vie et le fait d'être en vie... elle serait depuis longtemps extincte. Elle n'a pu se répandre de la sorte seulement parce que la plupart des gens y voient un aspect théurgique. Donnant-donnant, et punition-récompense...
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

eric

Message par eric » 25 juin 2008, 14:46

Curieux a écrit:J'imagine que selon Eric nous ne serons pas bcp de ce forum à avoir l'honneur de l'accompagner dans le paradis qui lui est promis.

Ai-je dit quelque part que j'étais destiné au Paradis?

Je sais que les télévangélistes parlent de leur conversion en disant "I was saved 10 years ago"...
Mais en islam, cette décision n'appartient qu'à Dieu.
Un croyant doit vivre à mi-chemin entre la crainte de l'enfer et l'espoir du paradis, sans qu'aucune des 2 ne disparaisse, quel que soit son degré de foi, sinon on devient arrogant et on se prend pour un saint.

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 25 juin 2008, 15:18

eric a écrit :Curieux a écrit:J'imagine que selon Eric nous ne serons pas bcp de ce forum à avoir l'honneur de l'accompagner dans le paradis qui lui est promis.

Je sais que les télévangélistes parlent de leur conversion en disant "I was saved 10 years ago"...
Un croyant doit vivre à mi-chemin entre la crainte de l'enfer et l'espoir du paradis, sans qu'aucune des 2 ne disparaisse, quel que soit son degré de foi, sinon on devient arrogant et on se prend pour un saint.
Yep, mais, les athées (ou infidèles voire mécréants, selon la terminologie) sont ils, selon toi voués à l'enfer ou non ?

Sylvain

Message par Sylvain » 25 juin 2008, 15:18

Bonjour,

les paradis et les interdits dépendent beaucoup de l'endroit où est inventée la légende.
Par exemple un paradis où il y a du miel, du lait, du vin et des fruits n'est pas vraiment facile à vendre en France (on ne va pas se torturer pour ce qu'on a déjà).
Par contre on promet ça dans une religion qui nait dans le désert.

Le point commun est de promettre la vie éternelle. En fait on fait miroiter aux hommes ce qu'ils n'ont pas et qui est difficile à avoir. Une publicité avant l'heure avec l'avantage que personne ne peut en prover le mensonge (ni la vérité d'ailleurs).

Les interdits alimentaires concernant le porc viennent aussi de l'origine géographique de la religion. Dans les régions d'origine, le sanglier se vautre dans la boue et ça lui fait diverses protections. Dans le désert il n'y a pas cette possibilité et il attrape des maladies. La viande devient dangereuse et sa consommation a été interdite.

Une petite histoire (de mémoire).
C'est Nasrédine qui est médecin.
On vient le voir pour un mal au ventre.

- Alors qu'a-tu mangé ces derniers jours ?
- J'ai mangé de la viande
- Et où elle était cette viande ?
- Je l'avais laissé sur la fenêtre au soleil une semaine
- Et c'est tout ?
- Non j'ai aussi bu du lait
- Et où il était ce lait ?
- Avec la viande je les avais achetés en même temps
- Tiens prends ça c'est de la tisane pour le nez
- Comment ça, je viens te voir car j'ai mal au ventre et tu me donne une tisane pour le nez, tu te moques de moi ?
- Ah mon ami crois moi, si ton nez il marchait bien, jamais tu aurais mangé cette viande ni bu ce lait !

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Florence

Message par Florence » 25 juin 2008, 15:25

eric a écrit :Curieux a écrit:J'imagine que selon Eric nous ne serons pas bcp de ce forum à avoir l'honneur de l'accompagner dans le paradis qui lui est promis.

S'il existe un paradis, j'espère que oui, parce que passer l'éternité avec des culs-bénis sanctimonieux est une idée tout à fait infernale, en ce qui me concerne !
J'aime comme tous les prosélytes se réclament finalement de la tribu des Panou-Panou et nous jouent la grande comédie de "c'est pas ma faute, m'sieur, c'est le croquemitaine en chef qui décide". :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 25 juin 2008, 17:23

eric a écrit : Ai-je dit quelque part que j'étais destiné au Paradis?

Donc je rétière ma question en la reformulant : Qu'est ce qui va faire que l'on va se retrouver au paradis plutôt qu'en enfer ?

Et comme Marco Paulo vous l'a demandé : les athées vont ils en enfer ?
(Vous comprendrez que même si vous, croyant et suivant les préceptes de l'islam, n'êtes même pas sur d'avoir votre billet pour le paradis alors pourquoi les athées s'embêteraient à suivre un dogme s'ils ont le droit de terminer au ciel).

En étant un peu vicieux : les membres d'une tribu primitive qui n'ont jamais eu la chance de connaître les paroles du prophètes, vivants sur une île isolée et se nourrissant de cochons sauvages sont-ils destinés aux flammes de l'enfer ?
(Ce serait tout de même un coup assez vache, une sorte de mauvaise blague de votre dieu de les avoir placés là isolés de tout berger pour les guider vers la lumière).

Denis
Modérateur
Modérateur

Comme garantie, c'est béton

Message par Denis » 25 juin 2008, 18:59

Salut Damien,

Tu dis :
J'avais jamais entendu parler de cette pratique...
Tu dis "Dieu nous a garanti...", Il est venu personnellement apporter cette garantie ou il est passé par un porte-parole?
Il est passé par un porte-parole : sainte Marguerite-Marie.

Voir ici.
Promesses faîtes par Notre Seigneur Jésus-Christ à Sainte Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Coeur

En 1688, au cours d'une apparition à Sainte Marguerite-Marie, Notre-Seigneur Jésus-Christ daigna lui adresser ces paroles : « Je te promets, dans l'excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce ni sans recevoir leurs sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré aux derniers moments ».
Ça a aussi été endossé par le pape Benoît XV :
Par l'insertion intégrale de cette promesse dans la Bulle de canonisation de Sainte Marguerite-Marie (Acta Apostolicæ Sedis 1920, p. 503), en date du 13 mai 1920, le Pape Benoît XV a encouragé la pratique des communions réparatrices des neuf premiers vendredis du mois, en l'honneur du Sacré-Cœur.
Me semble que, comme garantie, c'est béton.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 juin 2008, 23:16

Pour ceux que ça intéresse, je vous signal un petit livre de Pierre Conesa intitulé "Guide du Paradis" Publicité comparée des Au-delà
Editions l'Aube Poche Essai
Une sorte de "Que Choisir" des religions monothéistes. Tordant !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

eric

Message par eric » 26 juin 2008, 15:24

Parkontel a écrit:
Donc je rétière ma question en la reformulant : Qu'est ce qui va faire que l'on va se retrouver au paradis plutôt qu'en enfer ?

Et comme Marco Paulo vous l'a demandé : les athées vont ils en enfer ?
Je pense que ces versets Coraniques répondent à ta question:

Quant à ceux qui ne croient pas et traitent nos Signes de mensonge, ceux-là sont des gens de l'Enfer. (Coran 5:10)

Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?
Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
(Coran 18:103-105)

Et ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement. (Coran, 2:82)
La croyance et l'accomplissement des bonnes oeuvres sont quasiment toujours associés dans le Coran, comme s'ils étaient complémentaires.

Mais au final, la décision appartient à Dieu:
Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent (Coran 2:284)

Marco Paulo a écrit:
les athées (ou infidèles voire mécréants, selon la terminologie) sont ils, selon toi voués à l'enfer ou non ?
Le Coran ne parle jamais d'athées mais d'associateurs ou de mécréants.
Les associateurs sont ceux qui associent à Dieu un autre que lui (par exemple les chrétiens qui associent le Prophète Jésus à Dieu).
Les mécréants sont les gens qui croient ou ont pour maître un autre que Dieu, que ce soit un gourou, une idole, un artiste, un penseur, une philosophie, une idéologie politique... etc, etc

Et Dieu sait mieux.
En étant un peu vicieux : les membres d'une tribu primitive qui n'ont jamais eu la chance de connaître les paroles du prophète, vivants sur une île isolée et se nourrissant de cochons sauvages sont-ils destinés aux flammes de l'enfer ?
Ce hadith répond partiellement à ta question:

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Tout juif et tout chrétien ayant entendu parler de moi qui mourra sans avoir cru en moi ira en enfer » (rapporté par Mouslim, 153).

Poulpeman

Message par Poulpeman » 26 juin 2008, 15:49

eric a écrit : Le Coran ne parle jamais d'athées mais d'associateurs ou de mécréants.
Les associateurs sont ceux qui associent à Dieu un autre que lui (par exemple les chrétiens qui associent le Prophète Jésus à Dieu).
Les mécréants sont les gens qui croient ou ont pour maître un autre que Dieu, que ce soit un gourou, une idole, un artiste, un penseur, une philosophie, une idéologie politique... etc, etc

Et Dieu sait mieux.
Donc, on a :
- les bouddhistes : en enfer
- les chrétiens : en enfer
- les athées : en enfer
- les esquimaux : en enfer
- les musulmans : soumis à conditions

Doit pas y avoir beaucoup de places au paradis pour que Dieu impose une sélection aussi rude.

J'aurais une question : penses-tu que tous ces mécréants/infidèles méritent l'enfer ?
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

ovide

Message par ovide » 26 juin 2008, 15:50

Bonjour

Eric, tu dis ;
Tout juif et tout chrétien ayant entendu parler de moi qui mourra sans avoir cru en moi ira en enfer » (rapporté par Mouslim, 153).
Crois-moi, ca m'empechera pas de dormir ce soir et demain aussi :mrgreen:

La religion musulman est la pire d'entre tous , c'est un " dogme " de fanatiques , je prefere de loin l'enfer :mrgreen:

D'ailleurs, n'importe quel humain est athée à sa naissance et c'est la religion qui "tombe du ciel" dans son éducation (ou plutot que ses parents ou tuteurs qui lui font tomber dessus).

Mais qu'arrivent-il ,si un enfant ne soit pas intoxiqué par les dogmes religieux en tout genre pour qu'il soit naturellement "athée" adulte ! :mrgreen:

ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

eric

Message par eric » 26 juin 2008, 16:02

Poulpeman a dit:
J'aurais une question : penses-tu que tous ces mécréants/infidèles méritent l'enfer ?
Je ne sais pas, et je préfère laisser Dieu juger (d'ailleurs je n'ai pas le choix).
Donc, on a :
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
D'ailleurs le hadith que j'ai cité à la fin laisse penser que certains non-musulmans échapperont à l'enfer.

Et Dieu sait mieux.

Sylvain

Message par Sylvain » 26 juin 2008, 16:15

Bonjour,
Eric a écrit :Et Dieu sait mieux.
C'est quoi Dieu ?

A+
Dernière modification par Sylvain le 26 juin 2008, 16:16, modifié 1 fois.
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Florence

Message par Florence » 26 juin 2008, 16:16

eric a écrit :Poulpeman a dit:
Je ne sais pas, et je préfère laisser Dieu juger (d'ailleurs je n'ai pas le choix).
Donc, on a :
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
D'ailleurs le hadith que j'ai cité à la fin laisse penser que certains non-musulmans échapperont à l'enfer.

Et Dieu sait mieux.
Le problème, c'est que vous en dites toujours trop et pas assez à la fois, mais que vous navez même pas le courage de vos opinions (je n'ose en l'occurence parler de conviction ...). En bref, vous essayez de convertir par la terreur, mais vous refusez de prendre la moindre responsabilité pour ce que vous prêchez ... et comme il est commode de se défiler en bottant en touche vers un dieu imaginaire qui a le bon goût de ne jamais se manifester autrement que via des écrits abscons interprétables absolument au gré du preneur :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2008, 18:10

eric a écrit :Quant à ceux qui ne croient pas et traitent nos Signes de mensonge, ceux-là sont des gens de l'Enfer. (Coran 5:10)
...
Mais au final, la décision appartient à Dieu:
Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent (Coran 2:284)
Comme ça un gars de l'Enfer comme moi a encore une chance d'aller au paradis ?

Je rend grâce à Dieu. :incline:
Le Coran ne parle jamais d'athées mais d'associateurs ou de mécréants.
Moi je n'ai jamais cru que Jésus pouvait être Dieu. :)
D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Tout juif et tout chrétien ayant entendu parler de moi qui mourra sans avoir cru en moi ira en enfer » (rapporté par Mouslim, 153).
Merde, je suis chrétien !

Si j'apostasiais et que je devenais bouddhiste, est-ce que ça me donnerait de meilleures chances d'être sauvé ?

Raphaël

Message par Raphaël » 26 juin 2008, 18:11

Sylvain a écrit :Bonjour,
Eric a écrit :Et Dieu sait mieux.
C'est quoi Dieu ?

A+
C'est une trop grande question.

Faudrait que tu démarres une nouvelle discussion.

DanB

Message par DanB » 26 juin 2008, 18:20

eric a écrit :Poulpeman a dit:
Quand on dit que la religion fait dans le lavage de cerveau, en voilà une belle preuve. La création de dieu n'est même pas capable de réfléchir par elle-même!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Poulpeman

Message par Poulpeman » 26 juin 2008, 18:23

Raphaël a écrit : Merde, je suis chrétien !

Si j'apostasiais et que je devenais bouddhiste, est-ce que ça me donnerait de meilleures chances d'être sauvé ?
Hum, c'est pas la meilleure solution.
Choisi plutôt l'islam, ça sera un bon début.

Ensuite il te faudra remplir d'autres conditions :
- être hétérosexuel
- arrêter la masturbation
- rendre grâce à Dieu régulièrement
- te convertir au créationnisme
- ne plus tromper ta femme
- lapider ta femme en cas d'adultère
- tuer les infidèles, leurs femmes et leurs enfants
- etc...

C'est pas donné une place au paradis. Ça se mérite !
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

240-185

Message par 240-185 » 26 juin 2008, 18:48

Lisez les petits machins de Jack Chick, à défaut de vous faire croire en Dieu, ils vous feront tordre de rire :lol:
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

curieux

Message par curieux » 26 juin 2008, 19:15

Salut Eric,

tu dis : et Dieu sait mieux.

Par chez nous, on dit plutot : Demain on rase gratis.
Cela revient à reposer ma question (et non pas l'affirmation précédente qui n'était pas de moi):
comment comptes-tu me convaincre que tu as découvert le moyen de trancher entre la vérité et la crédulité.

La question est précise, tu ne peux pas te défiler, sauf à répondre (comme les témoins de Jéhovah pris dans le même sac) : je poserais la question à mon chef et je repasserais vous donner la réponse.
Ce à quoi j'ai déjà entendu répliquer : si vous n'êtes pas opérationnel pour prêcher votre Dieu, alors restez chez vous pour l'étudier mieux...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Chiwaw

Message par Chiwaw » 27 juin 2008, 02:08

eric a écrit : La religion se base sur la confiance et non sur la preuve ; la confiance en la parole de Prophètes comme Moïse, Jésus, Muhammad (je dirais surtout Muhammad car on sait très peu de choses sur les autres).
De ce que je sais de lui (ses actes, ses paroles, son intégrité, ce qu’il a accompli), j’ai confiance qu’il dit la vérité, et qu’il n’aurait pas pu réaliser ce qu’il a réalisé sans l’aide de Dieu.
Juste une petite question simple: qu'est-ce qui vous donne confiance qu'il a dit la vérité?
No, gravity is not JUST a theory.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 juin 2008, 04:20

Raphaël a écrit :Comme ça un gars de l'Enfer comme moi a encore une chance d'aller au paradis ?
Je rend grâce à Dieu. :incline:
Après avoir posté ce message, je suis sorti et j'ai trouvé une plume blanche dans la pelouse
juste devant ma fenêtre !

J'ai pris une photo:

Image

Un signe du ciel ?

DanB

Message par DanB » 27 juin 2008, 04:34

Faudrait la faire analyser (la photo, pas ce qui est photographié...) par Imperator, grossie 100 000 X et avec la compression augmentée. Il y trouverait sûrement une usine ou qqch du genre....
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Répondre