Maxillaire a écrit :C'est quoi Dieu.
Difficile d'en faire le tour, impossible même !
Donc, vous ne vous contentez pas de poser l'existence de Dieu comme axiome vous adjoignez une définition floue et modulable selon vos besoins. Ainsi, comme je le disais, tout peut servir à vous conforter dans votre idée que dieu existe. Il vous suffit de trier ce que vous voulez et de dire "donc Dieu existe" et vous penserez avoir prouver quelque chose. C'est une démarche illogique mais, c'est normal, car c'est une démarche de croyant.
Votre histoire de fous aux pieds bleus est plutôt naive mais elle montre bien à quel point invoquer dieu est parfaitement inutile (et improuvable, de toute façon). Vous dites:
Si à l'origine les fous mâles n'avaient pas forcément les pattes bleues, il aurait suffit de générer chez la femelle un goût pour cette particularité
Donc rien n'indique que Dieu l'a fait. Il manque des étapes de démonstration mais vous êtes incapable de les remplir autrement que par des suppositions. Vous, vous dites que Dieu est intervenu mais on pourrait tout aussi bien invoquer des dieux (ou déesses), des ET ou des petites fées... sans changer quoi que se soit et sans rien expliquer, en fait. Votre manière de greffer "Dieu" est parfaitement inutile par son côté invérifiable. A côté de ça, il existe des explications qui ne font pas intervenir de surnaturel qui fonctionnent mieux car elles sont vérifiables; elles sont préférables scientifiquement parlant.
A propos, les athées ne sont pas des sceptiques, ils ont déjà fait la part des choses et on décidé de ne pas croire en Dieu, donc s'en sont fait la certitude
Pas spécialement. La majeure partie des athées ne voient simplement pas l'utilité d'invoquer l'hypothèse de l'existence de Dieu car elle n'a rien d'objective. Il attendent que ceux qui croient en Dieu finissent par offrir des arguments solides - dont une définition qui ne soit pas basée sur de la spéculation et des raisonnements fautifs - en faveur de l'existence de Dieu, que les croyant apportent des raisons logiques de croire en Dieu.
En passant:
Maxillaire a écrit :Je crois que l'approche matérialiste et l'approche empirique sont incompatibles
C'est parfaitement faux, le matérialisme se base sur une approche empirique.
Jean-François