Macaddam a écrit :Je crois que tu n'as pas lu le livre au complet
En effet et je ne m'en cache pas. J'ai autres choses à lire, je l'ai survolé et j'en ai lu une bonne partie toutefois. Je peux en lire davantage plus tard, ça m'intéresse toujours ce genre de littérature (livre d'Urantia, Cosmogonie des Rose-Croix, Mondes en collision, Doctrine Secrète..).
Macaddam a écrit :jusqu'à la fin où l'on fait "UN" avec Dieu... ce qui est le voyage de l'âme selon les mayas.
D'accord, donc il sait que les Mayas croyaient en un voyage de l'âme. Je ne suis pas plus impressionné que par la pelletée de livres qui parlent de 2012 comme date de fin du monde et qui font intervenir le calendrier maya, souvent à tort.
Macaddam a écrit :Je n'ai pas annoncé l'apocalypse au sens divin non plus. Mais dans la mesure où on dit que le 11 septembre 2001 a changer notre vision du monde... imaginons l'usage de l'arme nucléaire ! Cela changerait-il notre vue de monde... je crois oui.
Mais c'est pas déjà arrivé en 1945 ?
Macaddam a écrit :Mais c'est pourtant ce que l'on enseigne aux enfants !?!?!?
Dans quel cours ?
Macaddam a écrit :...et on l'enseigne comme un absolu.
Je serais curieux de savoir dans quel programme / niveau (2e année, Cosmologie et relativité générale 201 ?)
Macaddam a écrit :Démolissez-le avec une démarche scientifique, pas avec un dogme comme le big-bang.
S'il fallait s'arrêter et démolir scientifiquement avec des textes rédigés techniquement pour chaque ouvrage de la sorte (Cosmogonie des Rose-Croix, Livre d'Urantia, etc), on n'en finirait plus. De plus, qui payerait les scientifiques qui se taperaient ce boulot ? Ils ont mieux à faire, et rien qu'à voir, ce livre n'en vaut pas la peine.
Dans les années '70 une poignée de scientifiques se sont livrés à déconstruire argument par argument et scientifiquement les théories d'Immanuel Velikovsky (Mondes en collision). Les résultats de ces conférences (Velikovsky avait été invité pour donner son point de vue, etc) ont ensuite été publiées dans un petit livre que j'ai acheté et lu. Résultat ? Devant une masse d'arguments scientifiques plus pertinents les uns que les autres, Velikovsky s'en sort tout de même (aux yeux de ses disciples, lesquels ne comprennent pas vraiment les arguments de toutes façons, ceux-ci étant scientifiques) en jouant la carte du complot, que l'establishment est contre lui, etc. Bref, il n'y a pas moyen de raisonner avec ces gens et l'effort demandé est trop grand pour ce qu'il rapporte.
Macaddam a écrit :Les livres que vous apprenez par coeur, sont les études que vous tenez pour VÉRITABLES.
Comme ?
Macaddam a écrit :C'est quoi si ce n'est pas se cacher derrière ses certitudes !?
Je me demande aussi pourquoi cet utilisateur débarque 1 h après vous pour vous encenser avec, lui aussi, son tout premier message. Mais je ne conclus rien, et JF ne conclut rien. Relisez-le.
Macaddam a écrit :Gallilée n'a peut-être pas été brûlé, mais combien de scientifique de son avis l'ont été (brûlé) par l'Église catholique ?
Je vous retourne la question !! Combien ont été brûlés pour avoir défendu / proposé l'héliocentrisme ?
Macaddam a écrit :Mais peux-tu affirmer que l'église n'a pas torturé ou tuer ceux qui remettait Dieu et la création en cause ?
Non, je ne l'affirme pas. Mais à force de citer Galilée en exemple, on a même des gens ici qui lui attribuent la découverte de la rotondité de la Terre, ce qui est faux. N'importe quel illuminé peut se réclamer de Galilée. Raël pourrait.. C'est même connu sous le nom de syndrome de Galilée (se croire injustement persécuté au lieu de réaliser qu'ils sont dans l'erreur). C'est triste que Galilée hérite de cette expression, il ne le méritait pas, mais ainsi est la nature humaine.
Macaddam a écrit :j'arrive pas à comprendre pkoi y'avait rien et BANG il y avait quelque chose. aussi bien dire que y'avait rien et que BANG Dieu créa l'univers.
Dire que dieu créa l'univers pose la question : qu'est-ce que ce dieu, et ça lui attribue d'emblée une faculté créatrice. Dans le Big Bang, l'interprétation n'est pas qu'il n'y avait RIEN avant, mais qu'au delà d'une certaine ère, les théories physiques actuelles ne sont plus valables pour expliquer ce qui s'est passé.
Dire "L'univers a toujours existé tel qu'on le connait" serait-il plus scientifique, selon vous ? Si oui, il faudrait alors expliquer un tas d'autres trucs.
Macaddam a écrit :Pour ce qui est des enfants, on voit que tu n'as pas lu le livre, la dernière partie est plutôt raciste... mais sans l'être à la fois... c'est comme à la limite de l'acceptable. Mes enfants sont métissé japonais/québécois (en ironie ça donne jaune et blanc) et cela démoli totalement ses arguments du dieu bienveillant qu'ils nous "offre".
Vous me dites que ce livre colporte (à la fin) des idées "limite" racistes.. et vous continuez de prétendre que c'est un livre potentiellement valable ? Je vais lire la fin pour voir, mais ça ne m'inspire pas, ce genre d'arguments.
Macaddam a écrit :Ce que je veux dire par là, c'est que c'est pas parce qu'on n'approuve pas certaines choses que c'est fondamentalement mauvais. Et j'applique la même règle envers la science que la religion, que la politique, la diplomatie...
N'empêche. Un livre qui fait la promotion d'idées quasi-racistes et qui les appuie sur des concepts religieux et autoritaires, et qui en plus lance plein d'idées pseudo-scientifiques facilement démontables, me semble mûr pour la poubelle.
Maccadam a écrit :Une chose m'intéresse particulièrement dans sa théorie et c'est le fait que les astres seraient des "boules de fer/nickel). Le cas échéant, la lune serait merveilleusement exploitable pour tirer les matériaux nécessaires à la fabrication d'un "vaisseau" pour voyager dans l'espace.
Comment pouvez-vous penser qu'il sache vraiment ce que "sont" les astres ? Et selon vous, la Lune est-elle un astre ? Mars est-il un astre ? Si oui, croyez-vous qu'ils sont des boules de fer et nickel ? Et en quoi un vaisseau spatial constitué de nickel et de fer lunaires serait-il meilleur qu'un vaisseau spatial constitué de nickel et fer terrestres??