Bonjour Bob d'Artois
Merci pour ce message clair et bien articulé. Comme je suis en d'accord avec 99%, je vais parler surtout des points de désaccord ou de nuance.
D'abord le svastika "apparait" dans ce type de design, en plus d'avoir des fonctions pratiques comme tu l'indiques :
svastican.JPG
C'est une photo que j'ai prise au musée du Vatican mais on retrouve ce motif décoratif un peu partout.
Pour les signes runiques, je dirais que le svastika ne peut pas être composée de deux signes runiques
qui font partie des signes runiques que nous connaissons aujourd'hui. Si on suppose qu'il y a déjà eu des runes à angles droits, alors c'est possible, mais ça demeure une supposition qui repose sur trop d'hypothèses.
Bob d'Artois a écrit :Peut-on en déduire que certaine svastika viennent de deux runes ?
Non
Bien d'accord. Cette hypothèse tend à bénéficier du rapprochement qui est normalement fait entre les nazis et la mythologie nordique (Vikings, aryens, Hitler, nazis, etc).
Bob d'Artois a écrit :
Existe-t-il des sources affirmant que le sens de rotation du (de la ) svastika sgnifie quelque chose.
Oui
Il doit même y en avoir plusieurs qui, de plus donnent des significations différentes. Comme l’on trouvera aussi des sources qui disent qu’il ne signifie rien et d’autres qui affirment qu’elles n’en savent rien.
Exactement, et j'aime quand tu dis que ceux qui n'en connaissent pas n'en parlent simplement pas, ce qui donne artificiellement plus de poids à ceux qui en connaissent une. Si on auteur écrit un livre sur les symboles hindous et que neuf livres sur dix qu'il consulte ne mentionnent rien à propos de son sens de rotation, mais qu'un des livres le fait (sur dix), il ajoutera cette information dans son livre. Ça ne peut être qu'additif.
Bob d'Artois a écrit :Je ne srait pas surpris que les Nazis aient donné une raison à leur choix et même qu’ils aient inventé cette raison bien après l'avoir choisit.
Fort possible ! Mais on se doute qu'ils n'avaient pas vraiment pensé à cela bien avant car il existe des images de posters nazis ou autres trucs d'époque du début du 3e Reich (ou avant) qui montrent un svastika dans l'autre sens. Certes; on peut supposer que c'était l'oeuvre de graphistes "ignorants", mais ça commence à faire des suppositions.
J'y vais de quelques affirmations de mon cru comme les tiennes (qui ressemblent à des propositions de Redico):
Le sens de rotation a-t'il eu une signification symbolique qui se soit propagée dans plus d'une culture ?
Probablement pas.
Avant 1933, le sens de la rotation du svastika déterminait s'il est favorable / bon ou défavorable / maléfique dans la plupart des cultures qui utilisent ce symbole
Non.
Le terme croix gammée en français ne désigne qu'un des deux svastikas, celui dont la branche du haut est orientée dans le même sens de la lettre gamma telle que dessinée dans l'alphabet grec: Γ
Non. Littré définit la croix gammée au 19e siècle comme
croix à quatre branches, dont les bouts sont recourbés à angle droit. Le Petit Larousse Illustré (2006), sous l'adjectif "gammé", précise que la croix gammée désigne autant celle qui est "orientée vers la gauche" que celle "orientée vers la droite". Sous l'entrée croix, Le Petit Larousse Illustré (2006) illustre diverses croix, et celle qui est dite gammée est "lévogyre".
------------------------
Je vais rajouter ici quelques résultats de recherches que j'ai fait plus tard sur les auteurs qui parlent d'un sens de rotation. Ma conclusion va dans le même sens que la tienne.. certains auteurs ont trouvé ou supposé un sens, mais pas toujours le même, et cela a été repris et amplifié au-delà des cultures locales où les observations ont été émises.
1852 : Eugène Burnouf remarque une différence entre le svastika (vers la droite) et le sauvastika (vers la gauche), dans un traité sur un sutra bouddhiste. Il avance que celui orienté vers la droite représente le principe mâle, et celui vers la gauche le principe femelle.
1880 - Max Müller écrit qu'un monsieur Edward Thomas a prouvé que le svastika (vers la droite) est un symbole solaire. Il ajoute personnellement que le svastika (vers la droite) montrait possiblement ("perhaps"*) le soleil vernal, contrairement au sauvastika (vers la gauche), qui aurait été un symbole du soleil automnal.
1885 - R.-P. Greg soutient qu'il n'y a pas de différences entre le sauvastika et le svastika et que Müller attache trop d'importance au lien que pouvait avoir le svastika avec le soleil.
1891 - Birdwood écrit que le svastika (vers la droite) chez les Hindous représente le principe mâle et le soleil en course d'est en ouest, la lumière et la vie, tandis que le sauvastika (vers la gauche) représente le principe femme, le soleil dans l'Hadès (!) et sa course d'ouest en est.
Notons que cette interprétation est contraire à celle de Burnouf mais possiblement influencée de Müller.
1894 - D'Alviella (en collaboration avec Birdwood) relativise l'affirmation de Müller ; rappelant qu'elle s'appuie sur une spéculation. Toutefois, après avoir mentionné celle de Birdwood, il remet ces significations
selon le sens au second plan; il minimise leur importance.
1894 - Thomas Wilson remarque que Müller ne donne pas de référence pour les noms "sauvastika" et "svastika", désignant les deux orientations différentes, qu'il utilise en 1880. Wilson admet n'en connaitre pas d'autres que Burnouf.
1913 - Webster écrit que la distinction entre sauvastika et svastika n'est pas globalement reconnue. Il s'agirait d'une différence due aux caprices du sanscrit (avec ou sans vrddhi).
Ma conclusion
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Il semble se dégager qu'on a exagéré la portée de la distinction entre sauvastika et svastika, car :
(1)Greg et Wilson la remettaient en question
(2)La remarque de Müller comportait une incertitude (rendue par le "perhaps*")
(3)Il y avait de toutes façons une grande variabilité dans l'interprétation de la signification de ces symboles, comme démontre le fait que Burnouf et Birdwood, en 39 ans, produisent des interprétations diamétralement opposées (ce qu'un désigne comme principe mâle, l'autre le désigne comme femelle). *
Max Müller, dans une lettre à Schliemann, 1880 a écrit :Here then, I think, we have very clear indications that the Svastika, with the hands pointing in the right direction, was originally a symbol of the Sun, perhaps of the vernal sun as opposed to the autumnal sun, the _Sauvastika_, and therefore a natural symbol of light, life, health, and wealth