sophia ; on passe des Amérindiens de l'Amérique du Nord (ce que tu as cité au début) aux... Hopis d'Arizona.
sophia a écrit :Voici seulement quelques points à étudier qui convergeraient tous vers cette date :
...
- les prédictions des Amérindiens d'Amérique du nord
Oui, l'Arizona est en Amérique du Nord. Mais remarque comment c'était mal formulé :
les Amérindiens d'Amérique du Nord, ça englobe tous les peuples Sioux, Iroquois, Hurons et Algonquiens (dont faisaient partie les fameux Mohicans et font partie les non-moins célèbres Kashtin).
Or il n'est question que des Hopis. Les Hopis, bien que vivant en Amérique du Nord, sont vraisemblablement des descendants des Aztèques (on le devine de par leur langue). Remarque comment ta phrase induisait en erreur !! On aurait pu croire que du Mexique jusqu'aux Inuit (exclus), tous ces peuples amérindiens prophétisaient la même chose ! Le Mexique, après tout, est en Amérique du Nord.
Mais même cette malhonnêteté mise à part, on se rend compte, comme JF l'a montré, que tu t'es contenté de copier-coller un bout de texte sans vérifier ce qu'il dit, sans même annoncer que tu copiais-collais.. c'est vraiment minable de ta part.
Certains éléments de ces histoires hopies sont assez connues (films de Godfrey Reggio, etc) et que les Hopis aient fait des prévisions de toutes sortes, soit... Mais celles-ci concernent-elles 2012 ? Selon le texte que tu as cité, c'est l'auteur du texte (vraisemblablement celui du livre dont j'ai parlé), et non les légendes des Hopis, qui parle de 2012 !! Or tu disais que les légendes des Amérindiens de l'Amérique du Nord convergeaient vers 2012 !! Te rends-tu comptes de ce dont tu es victime ?
Des bouts me semblent complètement fabulés..
sophia a écrit :Ils avaient annoncé des générations à l'avance la venue d'une race d'hommes barbus, à la peau claire, montés sur des animaux étranges et portant des armes inconnues. Ceux-ci arriveraient d'au-delà de la grande mer de l'Est et auraient pour emblème la croix (le christianisme)
Ils avaient annoncé cela à qui ?
sophia a écrit :[*] Le deuxième monde a pris fin quand le globe terrestre a dévié de son axe et que tout fut recouvert de glace.
Crois-tu vraiment que les légendes des Hopi racontent vraiment que le globe terreste a dévié de son axe ?

Faudrait voir. Sinon, le feu et les deluges, c'est bien beau, mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
À date, ça ne va pas très bien pour toi.. et tu te fais silencieux sur le Yi-Qing.
Kojiro a écrit :Si vous voulez des preuves, des sources de ce que j'avance, faites-le vous-même.
C'est à toi que revient le fardeau de la preuve..
Kojiro a écrit :Je n'ai nul besoin, dans ce cas précis, de citer un site ou un document, c'est juste de la connaissance que j'ai acquise en lisant des livres d'histoires aztèques, mayas, incas.
Tu n'as nul besoin d'être pris au sérieux aussi. Disons que je peux douter de ton honnêteté et de ton intelligence, ce qui m'amène à te demander des preuves de ce que tu avances. Sinon, n'importe qui peut dire n'importe quoi (c'est en fait ce qui arrive- mais sur ce forum j'aurais aimé qu'il en soit autrement).
Kojiro a écrit :Je pars du principe que si quelqu'un connaît un sujet, il n'a pas forcément besoin de citer obligatoirement ses sources pour continuer à débattre.
Moi je pars du principe que pour que quelqu'un soit crédible, il doit d'abord prouver qu'il connait bien le sujet, et sinon, et même malgré, appuyer les affirmations clé avec des sources crédibles. Or rien de ce que tu as apporté ne touche au sujet (c'est bien beau les récits des peuples amérindiens, mais ce n'est pas le sujet central; tout ce qu'on veut savoir, c'est si des récits amerindiens parlent de 2012).