Le LHC et la fin du monde dans 30 jours ...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Chiwaw

Le LHC et la fin du monde dans 30 jours ...

Message par Chiwaw » 13 août 2008, 04:48

Le Large Hadron Collider construit par le CERN et qui fera sa première vrai expérience dans environ 30 jours (le 10 septembre) me fascine au plus haut point. Je l'admet, je suis nul en physique, mais je dévore tous les textes "LHC for dummies" bien vulgarisés que je peux trouver sur internet. J'ai l'impression qu'on va bientôt ouvrir les portes (jusqu'ici bien close) sur une tonne de découvertes scientifiques hallucinantes, les réponses au mystère du débalancement de l'anti-matière dans l'univers, confirmation potentiel des théories du "Hawkings Radiation", etc. Et le LHC lui-même est probablement le plus magnifique projet d'ingénierie de l'histoire humaine.

Est-ce que je suis le seul à êtres excédé par ce mouvement anti-LHC entretenu par les "doomsday prophets" à la petite semaine, et le publique mouton qui embarque là dedans?

Image

:genoux: :genoux: :genoux:
No, gravity is not JUST a theory.

Zwielicht

Re: Le LHC et la fin du monde dans 30 jours ...

Message par Zwielicht » 13 août 2008, 05:17

Vers la fin des années '90, il y avait des scénarios de ce genre qui circulaient à propos du RHIC (Relativistic Heavy Ion Collider) qui était sur le point d'être terminé, aux États-Unis. Des gens manifestaient contre sa mise en opération, évoquant divers scénarios de fin du monde.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Florence

Message par Florence » 13 août 2008, 09:01

Chiwaw a écrit :
Est-ce que je suis le seul à êtres excédé par ce mouvement anti-LHC entretenu par les "doomsday prophets" à la petite semaine, et le publique mouton qui embarque là dedans?
J'habite à 20 km et je travaille à 6 km de là, mes meilleurs amis habitent à l'intérieur de l'anneau, personne ne semble inquiet. En fait, tout le monde serait intéressé à l'idée d'un trou noir permettant de rejoindre directement l'Australie sans prendre l'avion, ce qui justifierait la fermeture de l'aéroport de Cointrin et la suppression de ses nuisances ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Poulpeman

Message par Poulpeman » 13 août 2008, 11:54

Salut à Chiwaw et aux autres,
La science a souvent fait peur au public (voir les OGM).
Il y a même des gens qui râlent contre le réacteur à fusion expérimental ITER :shock:

Mais je n'ai pas trouvé que l'histoire du LHC ait pris beaucoup d'ampleur.
Autant le public doit prendre les physiciens pour des savants fou, autant ils doivent bien se douter que s'il y avait un risque d'anéantir la planète, le projet serait stoppé.

(Et puis de toute façon : pas de risque, pas de progrès !)

La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra faire un apéro des survivants de l'apocalypse le 31 septembre (le prochain étant prévu le 22 décembre 2012, ça fait loin...)

Poulpeman.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Florence

Message par Florence » 13 août 2008, 13:52

Poulpeman a écrit :
La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra faire un apéro des survivants de l'apocalypse le 31 septembre ...

S'il y a un 31 septembre, c'est que l'apocalypse aura bel et bien eu lieu ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Poulpeman

Message par Poulpeman » 13 août 2008, 15:33

Florence a écrit :
Poulpeman a écrit :
La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra faire un apéro des survivants de l'apocalypse le 31 septembre ...

S'il y a un 31 septembre, c'est que l'apocalypse aura bel et bien eu lieu ;)
Mon calendrier confirme :D (j'ai du avoir comme un moment d'inattention en écrivant mon message)
Rectification : apéro des survivants le 10 septembre au soir après la première expérience du LHC (si nous n'avons pas tous péris engloutis par un mini trou noir).
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Florence

Message par Florence » 13 août 2008, 15:54

Poulpeman a écrit : Mon calendrier confirme :D (j'ai du avoir comme un moment d'inattention en écrivant mon message)
Rectification : apéro des survivants le 10 septembre au soir après la première expérience du LHC (si nous n'avons pas tous péris engloutis par un mini trou noir).
D'après mes informations, il est question d'être instantanément transférés en Australie, pas nécessairement de périr, auquel cas je paie une tournée au pub du coin.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 13 août 2008, 15:59

Florence a écrit : D'après mes informations, il est question d'être instantanément transférés en Australie, pas nécessairement de périr, auquel cas je paie une tournée au pub du coin.
Ça roule.
Pense à aller chercher quelques dollars australiens à la banque avant le 10.

curieux

Message par curieux » 13 août 2008, 17:43

Des théoriciens qui racontent n'importe quoi pour faire converger les regards il y en avait aussi lors de la 1ere bombe themonucléaire. Certains pensaient que la vapeur d'eau de l'atmosphère, comportant de l'hydrogène, pourrait fusionner et propager l'explosion jusqu'à la mer la plus proche, et paf la planète.

Mais bon, étant donné qu'il nait des milliers d'ignares chaque seconde, il faut bien toujours répéter les mêmes infos. Et ça vaut aussi bien pour les ignares que pour ceux qui savent, donc non, étant donné que les énergies mises en jeu sont loin de rivaliser avec les rayons cosmiques les plus énergétiques, on ne risque pas de voir au LHC des réactions que ces mêmes rayons n'ont jamais fait voir. Point barre. Ceux qui font prévaloir le principe de précaution sont les mêmes qui affirmaient qu'à 50km/h les automobilistes tomberaient en syncope.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 août 2008, 18:01

curieux a écrit :Des théoriciens qui racontent n'importe quoi pour faire converger les regards il y en avait aussi lors de la 1ere bombe themonucléaire. Certains pensaient que la vapeur d'eau de l'atmosphère, comportant de l'hydrogène, pourrait fusionner et propager l'explosion jusqu'à la mer la plus proche, et paf la planète.
Il ne faut pas ridiculiser ceux qui ont entrevu cette possibilité de façon sérieuse. A priori on ne savait pas, et si un expert se pose la question, ce n'est pas moi qui ira rire de lui a posteriori, une fois l'histoire déroulée, 70 ans plus tard.

Ce que je trouve déplorable, c'est quand ces paniques sont récupérées par des zozos, alors que les scientifiques sérieux, qui n'ont aucun intérêt dans le dossier, démontrent qu'il n'y a pas de danger véritable. Une partie du public n'est pas capable de comprendre qu'en science, une probabilité de 1 sur 50 millions signifie pratiquement zéro.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

curieux

Message par curieux » 13 août 2008, 19:18

Zwielicht a écrit :
curieux a écrit :Des théoriciens qui racontent n'importe quoi pour faire converger les regards il y en avait aussi lors de la 1ere bombe themonucléaire. Certains pensaient que la vapeur d'eau de l'atmosphère, comportant de l'hydrogène, pourrait fusionner et propager l'explosion jusqu'à la mer la plus proche, et paf la planète.
Il ne faut pas ridiculiser ceux qui ont entrevu cette possibilité de façon sérieuse. A priori on ne savait pas, et si un expert se pose la question, ce n'est pas moi qui ira rire de lui a posteriori, une fois l'histoire déroulée, 70 ans plus tard.
Le but n'était pas de ridiculiser mais de mettre en avant leurs doutes sur les résultats déjà connus à l'époque. Résultats qui éliminaient d'emblée cette éventualité. Le cycle de Bethe et les effets extincteurs des "polluants" infusibles étaient connus, n'empêche que certains avaient tout de même la fibre catastrophique qui reprenait le dessus.
Zwielicht a écrit :Ce que je trouve déplorable, c'est quand ces paniques sont récupérées par des zozos, alors que les scientifiques sérieux, qui n'ont aucun intérêt dans le dossier, démontrent qu'il n'y a pas de danger véritable. Une partie du public n'est pas capable de comprendre qu'en science, une probabilité de 1 sur 50 millions signifie pratiquement zéro.
Vu l'évolution de la connaissance et des infos dans ce domaine, on peut les comparer aux scientifiques précédents, surement des précheux de malheurs éduqués par des parents qui les avaient élevés à coup de "je te l'avais bien dit, tête à claques ...". ;)
ça leur donne le droit de douter de tout.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Nocternity

Message par Nocternity » 14 août 2008, 15:26

Bonjour Chiwaw,

Non, en effet, vous n'êtes pas le seul à vous émerveillationner devant ce remarquable projet scientifique. Peut-être est-ce du déjà vu pour vous, mais voici tout de même d'extraordinaires photos du LHC

Répondre