Salut surtout à Poulpeman et à Ptoufle.
Je suppose que Feel O'Zof n'est plus dans la partie. Si je me trompe, tant mieux.
Désolé pour le gros retard. Mon ordi a pété. Misère!
Les choses s'arrangent peu à peu mais, ordinateurement parlant, je suis en période de réadaptation. Je suis loin d'avoir récupéré toutes les fonctions perdues. Je fais avec mes moyens du bord.
Avec nos 11 dernières propositions (6 de Pt et 5 de D) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 57 (22 de D, 11 de Pt, 11 de F, 10 de Po et 3 vieilles de Z).
Quitte a faire un tableau énorme, je joins les 20 dernières propositions d'avant, dont plusieurs viennent d'être évaluées par
Poulpeman et
Ptoufle.
Les prochains tableaux devraient être moins lourds.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 31 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pt1 : (liée, notamment à D7) à génome identique, les individus sont différents (phénomènes épigénétiques)
Feel O'Zof : 100% | Zwielicht : % | Denis : 100% | Poulpe : 100% | Ptoufle : 100%
Pt2 : Les facteurs environnementaux juste après la naissance peuvent avoir de grandes influences sur la construction psychique de l'enfant
Feel O'Zof : 100% | Zwielicht : % | Denis : ~100%* | Poulpe : 99**% | Ptoufle : 95%
* Transgresse un peu l'esprit de la
Loi 17.
**Je suis un peu gêné par le
"juste après" : s'agit-il de jours ? de mois ? d'années ?
Pt3 : Les facteurs environnementaux peuvent intervenir avant la naissance
Feel O'Zof : 100% | Zwielicht : % | Denis : ~100%* | Poulpe : 95%** | Ptoufle : 99%
* Transgresse un peu l'esprit de la
Loi 17.
** Voir ma remarque
ici
Pt4 : L'influence des facteurs environnementaux n'est pas
forcément liée en qualité au milieu socio-culturel.
Feel O'Zof : 100% | Zwielicht : % | Denis : 100% | Poulpe : 30% | Ptoufle : 100%
Pt5 : Les cotations de Denis et Feel O Zof en P1, associée à celles en Z2, contredit celles en F2
Feel O'Zof : 0% | Zwielicht : % | Denis : ~0% | Poulpe : 5% | Ptoufle : 98%
D14 (Variante de D7) : Si on disposait de 50 bébés-clones de
Vassili Alexeiev (en santé) et de 50 bébés-garçons tirés au hasard dans la population humaine actuelle et qu'on élevait ces 100 bébés dans un orphelinat-collège
"orienté haltérophilie", puis qu'on évaluait les performances haltérophiliennes de ces 100 personnes à l'âge de 20 ans, les
"petits Alexeiev" seraient, statistiquement, significativement plus performants que les autres.
Feel O'Zof : 50%* | Denis : 100% | Poulpe : 90% | Ptoufle : 50%**
*Ce serait 100 si l'on prenait pour acquis que tous ceux qui se démarquent de façon majeur dans dans une discipline donnée bénéficient nécessairement d'un avantage génétique... ce qui n'est sans doute pas systématiquement le cas dans la réalité.
** idem Feel O'Zof. C'est ce qui fait notre désaccord. De plus, comme vu en Pt1, clone n'est pas jumeau monozygote.
D15 (Variante de D7) : Si on disposait de 50 bébés-clones de
Garry Kasparov (en santé) et de 50 bébés-garçons tirés au hasard dans la population humaine actuelle et qu'on élevait ces 100 bébés dans un orphelinat-collège
"orienté échecs", puis qu'on évaluait les performances échiquéennes de ces 100 personnes à l'âge de 20 ans, les
"petits Kasparov" seraient, statistiquement, significativement plus performants que les autres.
Feel O'Zof : 50%* | Denis : ~100% | Poulpe : 90% | Ptoufle : 50%**
*Idem de D14.
** idem D14
D16 (Réf. D6, D14 et D15) : Alexeiev et Kasparov ont profité d'une prédisposition génétique exceptionnelle pour exceller en haltérophilie et aux échecs, respectivement.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai)
Feel O'Zof : 50%* | Denis : ~100% | Poulpe : 85% | Ptoufle : 50%**
*J'exige un test d'ADN avant de me prononcer définitivement...
** justement rien ne le prouve.
D17 (Réf. D16) : Alexeiev et Kasparov ont profité d'un milieu formateur exceptionnel pour exceller en haltérophilie et aux échecs, respectivement.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai)
Feel O'Zof : 100% | Denis : 100% | Poulpe : 95% | Ptoufle : 95%
Po7 : Dans cette partie de redico, l'environnement socioculturel est un facteur environnemental
majeur.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 90% | Poulpe : 85% | Ptoufle : 80%
Po8 : Dans cette partie de redico, un autre facteur environnemental
majeur est l'environnement affectif.
Feel O'Zof : ~50% | Denis : 75% | Poulpe : 90% | Ptoufle : 95%
Po9 (ref Pt4) : L'influence des facteurs environnementaux est
généralement fortement liée en qualité au milieu socio-culturel.
Feel O'Zof : 90% | Denis : 90% | Poulpe : 90% | Ptoufle : 50%*
* De quelle influence parle-t-on ? Cette proposition me paraît beaucoup trop floue...
Préambule à Po10 :
Dans le deuxième tableau de cette page, on peut voir que la corrélation de QI pour des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) élevés séparément est de 0,74.
Po10 : Pour un même bagage génétique, l'acquis a moins d'influence sur les facultés intellectuelles que l'inné.
Feel O'Zof : 80% | Denis : 40%** | Poulpe : 65%* | Ptoufle : 50%***
*
"élevés séparément" ne signifie pas forcément
"environnement différent". Etait 80% (
Loi 15). J'avais cru à une corrélation à 74%.
** 0.74
2 = 55%. L'autre côté tire presque aussi fort (à 45%). Aussi, la remarque (*) peut fort bien renverser le rapport des influences.
*** la taille de l'échantillon n'est pas défini.
Biais possibles.
F5 : Phénotype = Génotype + Environnement
Feel O'Zof : 100% | Denis : 95%* | Poulpe : abst.** | Ptoufle : 50%***
* Plutôt d'accord, mais le
phénotype concerne plus le somatique et l'instinctif que le culturel. À moins d'étirer à fond le sens du mot.
** Désolé mais je trouve que "phénotype" à un sens trop biologique pour être mêlé à l'environnement (cependant, je veux bien évaluer plus tard si Feel O'Zof rend sa proposition plus explicite).
*** Ce serait 100% sur : "le phénotype est influencé par les conditions environnementales de développement de l'embryon." (cf facteurs épigénétiques, proposition Pt1)
F6 : L'intelligence se définit par la capacité à assimiler certains concepts.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 70%* | Poulpe : 95% | Ptoufle : 50%**
* Si
"certains concepts" avait été remplacé par
"beaucoup de concepts corrects", j'aurais évalué plus haut.
** Il me semble que l'intelligence n'est pas que ça.
F7 (suite de F6) : Compte tenu qu'une personne peut avoir de la facilité à assimiler certains concepts mais de la difficulté à en assimiler d'autres, on peut dire qu'il existe plusieurs types d'intelligences.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 98% | Poulpe : 90% | Ptoufle : 95%
F8 : La capacité à accomplir une certaine performance physique n'est pas de l'intelligence.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 90% | Poulpe : 88% | Ptoufle : 85%
D3 : Quelle que soit la définition (raisonnable et discriminante) d'homo sapiens, le premier individu à satisfaire cette définition l'a fait de justesse et ses parents immédiats l'ont ratée de justesse.
Feel O'Zof : 99% | Zwielicht : 99% | Denis : 99.9% | Poulpe : 95%* | Ptoufle : 90% **
*difficile d'évaluer quelque chose d'aussi continu
** difficile de savoir si le saut génétique a été petit ou plus grand ?
F3 : Comme toutes les espèces, l'espèce humaine se définit par l'interfécondité.
Feel O'Zof : 99% | Zwielicht : 99%* ** | Denis : 70%*** | Poulpe : 90% | Ptoufle : 70% ****
* c'est moi qui l'ai dit le premier, je ne vois pas l'intérêt
** ndD : Z n'ayant pas évalué formellement ce F3, j'ai supposé qu'il lui donnait 99% (plutôt qu'une abstention). Si je me suis trompé, ça sera facile à rectifier.
*** Ce critère n'est pas foolproof (référence)
**** Si on en réfère à D1 (exemple du ligre), l'interfécondité n'est pas suffisante
F9 : Compte tenu que le premier humain était interfécond avec ses parents, D3 et F3 entrent en contradiction.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 70% | Poulpe : 75% | Ptoufle : 90%
F10 (suite d'F14) : En conséquence, la notion d'espèce est un raccourci mental pratique mais n'a pas d'existence empirique dans notre univers en continuum.
Feel O'Zof : 100% | Denis : 10%* | Poulpe : 15% | Ptoufle : 10%
* Elle a une existence empirique, mais imprécise aux bordures.
Transition vers F16 : Je remarque que l'on a tendance à considéré l'intelligence comme «acquise» (due à l'environnement) lorsqu'on la considère au sein d'une population humaine, mais comme «innée» (due aux gènes) lorsqu'on la considère au travers de plusieurs espèces.
F1 : Le fait qu'un humain donné soit plus intelligent qu'un chien donné est surtout explicable par des facteurs génétiques.
Feel O'Zof : 99% | Zwielicht : 99%* | Denis : 99.99% | Poulpe : 99.99% | Ptoufle : 100%
* on pourrait dire la même chose d'une plante et d'une fourmié
F2 : Le fait qu'un humain donné soit plus intelligent qu'un autre humain donné est surtout explicable par des facteurs environnementaux.
Feel O'Zof : 99% | Zwielicht : 99%* | Denis : 95% | Poulpe : 15% | Ptoufle : 70%
* encore faut-il définir l'intelligence dont il est question...
F11 : Dire «l'intelligence est due à l'environnement» ou «l'intelligence est due au génotype» serait incorrect. On devrait dire «la différence relative d'intelligence entre l'individu A et l'individu B est [génétique ou environnementale, selon le cas]».
Feel O'Zof : 100% | Denis : 70%* | Poulpe : 10%** | Ptoufle : 70%
*
"Surtout génétique ou surtout environnementale, selon le cas". Ta formulation suggère 100% de l'un
ou 100% de l'autre.
** Pas si on veut généraliser
D18 : Les parents de grande taille ont tendance (statistiquement significative) à avoir des enfants plus grands que ceux des parents de petite taille.
Feel O'Zof : % | Denis : 100% | Poulpe : 100% | Ptoufle : %
D19 (Réf. D14) : Si on disposait de 50 bébés-clones de
Mikael Jordan (1m98) (en santé) et de 50 bébés-clones de Denis (1m73) (en santé) alors, à l'âge de 20 ans, les clones de Jordan seraient, statistiquement, significativement plus grands que les clones de Denis.
Feel O'Zof : % | Denis : ~100% | Poulpe : 100% | Ptoufle : %
D20 : Normalement, un
séquoia adulte est un plus grand arbre qu'un
maronnier adulte.
D21 : Une graine de marronnier qui se serait développée dans des conditions ultra-favorables peut aisément devenir un plus grand arbre qu'une graine de séquoia qui se serait développée dans des conditions ultra-défavorables (sans en crever, mais de justesse).
Feel O'Zof : % | Denis : 99% | Poulpe : 95% | Ptoufle : %
D22 : Certains enfants se développent dans un milieu beaucoup plus stimulant (intellectuellement) que d'autres enfants.
Pt6 : Pour être reconnu surdoué sur une discipline intellectuelle, il faut être intelligent
Feel O'Zof : % | Denis : 75%* | Poulpe : % | Ptoufle : 90%
* J'admets que la corrélation est forte, mais le
"il faut" est trop fort.
Pt7 : Pour être reconnu surdoué sur une discipline physique (sport...), il faut être intelligent
Feel O'Zof : % | Denis : 20% | Poulpe : % | Ptoufle : 10%
Préalable à pt8 :
Un caractère biologique est dit inné lorsqu'il est déterminé dès la naissance de l'individu.
Pt8 : L'inné inclue les variations dues à l'environnement foetal
Feel O'Zof : % | Denis : 95%** | Poulpe : % | Ptoufle : 98%*
* incluant donc les variations épigénétiques
** Ça me va. À partir de maintenant je parlerai de
capital génétique plutôt que d'
inné.
Pt9 : Compte tenu de Pt8, un clone ne possède qu'une partie des facteurs innés de son original.
Feel O'Zof : % | Denis : 90%* | Poulpe : % | Ptoufle : 100%
* Une énorme partie.
Pt10 (reformulation de Pt2) : Les facteurs environnementaux
dans le mois qui suit la naissance ont de grandes influences sur la construction psychique de l'enfant
Feel O'Zof : % | Denis : 97% | Poulpe : % | Ptoufle : 99%
Pt11 (reformulation de Pt3) : Les facteurs environnementaux interviennent avant la naissance
Feel O'Zof : % | Denis : 100% | Poulpe : % | Ptoufle : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Poulpeman et Ptoufle : E-M = 25.5% (19/31) ; 1 D , 1 d , 6 O , 2 a , 9 A .
Code D sur Pt5.
Code d sur Pt4.
Code O sur D14, D15, D16, Po9, F6, F11.
Entre Ptoufle et Denis : E-M = 18.2% (26/31) ; 1 D , 0 d , 5 O , 4 a , 16 A .
Code D sur Pt5.
Code O sur D14, D15, D16, Po9, F5.
Entre Poulpeman et Denis : E-M = 11.5% (24/31) ; 0 D , 1 d , 1 O , 4 a , 18 A .
Code d sur Pt4.
Code O sur F11.
2)
Poulpe, en reformulant tes propositions Pt1 et Pt2, tu transgresses la
Loi 6 :
Loi 6
En REDICO, les propositions, une fois émises, n’appartiennent plus à leur auteur et ne peuvent plus être éditées. Si l’auteur souhaite reformuler une de ses propositions, il doit le faire en émettant une nouvelle proposition régulière explicitement identifiée comme étant une reformulation de la première.
J'ai donc pris la liberté de noter Pt10 et Pt11 tes deux reformulations.
Ta prochaine salve devrait commencer à Pt12.
3)
Ptoufle, tu as oublié d'évaluer mes 5 propositions D18 à D22.
4)
Poulpy, quand tu joues ton coup, il n'est pas nécessaire de recopier au complet mon coup précédent (avec mes commentaires et mes calculs d'écarts moyens). Ça alourdit inutilement ton message.
Il est amplement suffisant de ne présenter
que les propositions que tu évalues, puis, normalement, salver.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D23 : Pour obtenir un gros total de points aux dés, quelqu'un qui en lance 5 est avantagé par rapport à un autre qui n'en lance que 4.
(note : on ne demande pas s'il est fortement~décisivement avantagé; on demande seulement s'il est avantagé)
Denis : 100% | Poulpe : % | Ptoufle : %
D24 (Réf. D14) : Pour devenir excellent en haltérophilie, un clone (en santé) de
Vassili Alexeiev est génétiquement avantagé, comparé à un clone de Denis.
D25 : Deux jumeaux monozygotes (ou deux clones) ont essentiellement le même capital génétique.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Denis : ~100% | Poulpe : % | Ptoufle : %
D26 :
Ce jeune ouistiti dispose d'un capital génétique insuffisant pour devenir champion du monde aux échecs.
D27 : Tout homo sapiens dispose d'un capital génétique suffisant pour devenir champion du monde aux échecs.
Denis : 0.001% | Poulpe : % | Ptoufle : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la
machine à salver.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.