y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

Ici, on discute de sujets variés...
malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#1

Message par malagus » 10 sept. 2008, 19:10

Bonsoir
je viens de recevoir la revue les sceptiques du Québec avec un décalage par rapport à la grande majorité vu que j'habite en France.
J' apprécie particulièrement votre revue . Mais cette fois la lecture d'un article me laisse perplexe au point que je sors de ma tanière :lol:
J hésite à en parler vu qu'il émane d'un ancien président mais je trouve son raisonnement si faux voir choquant quand on se dit sceptique que je ne peux m' empecher de vouloir vous interroger la dessus.Avant toutpeut être qu'il ya dèjà eu un post à ce sujet alors merci de m'y renvoyer et pardon pour la redite;
ceci dit, partir du matérialisme rigoureux et aboutir à un matérialisme marixste scientifique me coupe les jambes; On dirait qu'il s'agit d'une tentative pour discréditer le matérailisme .
Opposé l'évolution biologique qui est amorale puisqu'il s'agit non d'une entité mais d'un processus, avec une conception humaniste issue des hommes et notamment du christianisme, relève de la mauvaise foi. Ce mélange des genres me choque et vise à faire disparaitre l'idée que des hommes issus de l'évolution biologique amorale puisse être humaniste sans se référer à une puissance surnaturelle; Qu'en pensez vous ?

Enfin le reste de l'article est du même accabit et si il n'y avait pas les autres articles je me désabonnerais.

A+

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

On est d'accord

#2

Message par Denis » 10 sept. 2008, 22:56


Salut Malagus,

Vous dites :
Ce mélange des genres me choque et vise à faire disparaitre l'idée que des hommes issus de l'évolution biologique amorale puisse être humaniste sans se référer à une puissance surnaturelle; Qu'en pensez vous ?
Je suis de votre avis là-dessus. Je pense que l'article en question, de Philippe Thiriart, n'est pas son meilleur.

En particulier, j'accroche au haut de la seconde colonne de la page 44 :
D'après moi, un matérialiste rigoureux ne peut pas être humaniste. En effet, selon le matérialisme strict, seule la matière existe réellement, de sorte que l'être humain n'est qu'un animal, seulement plus complexe cognitivement que les autres animaux.
(...)
Un humaniste athée est bien sûr possible, mais il est implicitement dualiste parce qu'il accorde une dimension transcendante immatérielle à la personne humaine.
Sa démonstration ne démontre rien.

L'empathie~bienveillance envers les congénères n'a pas attendu l'homo sapiens pour émerger. On la retrouve chez tous les animaux sociaux.

L'humanisme est alors une sublimation (à notre échelle cognitive) de cet instinct naturel. Pas besoin de se référer à un "méga-psi alien" plus ou moins à notre image quand on a un début d'explication naturelle.

Ceci dit, :bienvenue: sur notre forum. J'espère que vous vous y plairez.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#3

Message par malagus » 11 sept. 2008, 08:25

j' ai continué ma lecture et si j'en rajoute c'est que vraiment vous avez fait fort. En fait il y a 2 articles tendancieux . Sur 72 pages ( 74 - 1 ° feuille de couverture) il ya 16 pages du Mr Thiriat soit 16% de propagande religieuse. Si vous trouvez que je vais fort je vous invite à les lires et vous donne un extrait surprenant à lire dans une revue sceptique :

D'abord vous y trouverez dans le 2° article les mots connotés très négativement comme national socialisme ( on ne dit pas nazisme se serait atteindre le point de goldwin je crois ) communisme ,VIH toxicomane qui vise je pense à faire peur et à vous ouvir les bras tendres des religieux .

Ensuite voici un extrait " pourquoi dépenser des ressources à répétition pour essayer de traiter ce toxicomane qui est ultimement condamné et qui contamine les autres ? Si l'on adhère à une religion monothéiste la réponse est simple . le toxicomane possède une âme" page 44

Exit les autres religions non monothéiste , ensuite faurait il que l'âme existe, outre par le fait qu'on n'en a pas de preuve de son inexistence , pas plus que la théiere d Dawkins ou de la petite souris .
Et puis les noirs n ont une âme que depuis peu!!! alors avant on pouvait les laisser mourir sans soins peut être :evil:

J'en conclus vraisemblablement, qu'il n'y a pas de comité de lecture au sein de votre rédaction , vous invite à la prudence car cela ressemble fort à une intrusion spiritualiste et vous prédit pour 2012 un schisme orchestré par un jésuite (en voilà une prédiction précise :mrgreen: )

A+

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#4

Message par NEMROD34 » 11 sept. 2008, 13:34

D'abord vous y trouverez dans le 2° article les mots connotés très négativement comme national socialisme ( on ne dit pas nazisme se serait atteindre le point de goldwin je crois ) communisme
Quoi le communisme ? !!!!Image :mrgreen:
Ensuite voici un extrait " pourquoi dépenser des ressources à répétition pour essayer de traiter ce toxicomane qui est ultimement condamné et qui contamine les autres ? Si l'on adhère à une religion monothéiste la réponse est simple . le toxicomane possède une âme" page 44
Je suis athé comme c'est pas permis mais je le soignerais aussi.
De toutes façons qui n'est pas condamné ? Il croit en la vie éternelle ou quoi ?
Le "ultimement condamné" n'as rien çà faire là.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
PKJ
Messages : 751
Inscription : 28 oct. 2005, 08:34

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#5

Message par PKJ » 11 sept. 2008, 18:49

Je n'ai pas lu l'article mais ça me semble une sorte de cliché de position matérialiste, un homme de paille.

Richard Dawkins, le matérialiste athée de service, a dit à plusieurs endroits que la civilisation nous permet (enfin) de se libérer de l'emprise des gènes, que nous n'avons pas à vivre selon les principes de l'évolution, etc. Dan Dennett, l'autre athée de service, affirme à peu près la même chose dans ''Darwin's Dangerous Idea''. La morale qui découle des principes de ces messieurs est, à mon avis, largement supérieure à la morale judéo-chrétienne, puisqu'elle sert avant tout les besoins réels des humains et non les intérêts pécuniers d'une bande de prudes sénilescents.

Par ailleurs, le fait que l'âme n'existe pas ne veut pas dire que j'ai le droit de tuer Machin, pas plus que le fait que Machin ne possède pas de AODKQOWED ni de DKCVLMRWF.
Image

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#6

Message par NEMROD34 » 11 sept. 2008, 19:33

Richard Dawkins, le matérialiste athée de service, a dit à plusieurs endroits que la civilisation nous permet (enfin) de se libérer de l'emprise des gènes
Mais pas forcément des mèmes, tu as lu le gène égoïste? Je le conseille !
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#7

Message par Hallucigenia » 11 sept. 2008, 22:07

Salut malagus,

Bienvenue sur le forum.

Concernant ta remarque, la rédaction a peut-être oublié de préciser, en page 2, que :
Québec Sceptique, page 2 a écrit :Les propos tenus dans les articles du Québec sceptique sont sous la responsabilité de leurs auteurs et ne représentent pas - sauf indication contraire - la position officielle des Sceptiques du Québec inc. Un droit raisonnable de réponse sera accordé à quiconque en fera la demande.
Ou tu as oublié de le lire ? :a4:

Pour ma part, il y a un passage du texte de M. Thiriart qui m'a fait tiquer... il dit en page 44 :
P. Thiriart a écrit :En effet, selon le matérialisme strict, seule la matière existe réellement, de sorte que l'être humain n'est qu'un animal (...) Dans cette perspective, on peut considérer que l'élimination d'un grand nombre d'individus par les famines, les épidémies ou les guerres relève de la nature même de l'évolution darwinienne du monde.
C'est à côté des clous... L'homme n'est qu'un animal et rien d'autre (et pour moi c'est très clair). Mais qui dit "sélection naturelle" dit "sans intervention de l'homme", sans compter que le processus de sélection s'étend sur des dizaines, des centaines de générations ou plus. Inclure les "guerres" là-dedans, c'est comme de confondre "darwinisme" et "darwinisme social"...

Plus bas, il dit que les humanistes athées abandonnent facilement leurs animaux de compagnie... je ne sais pas d'où il sort ça. (J'ai mon chat depuis 11 ans, et il ne m'est jamais venu à l'idée de m'en débarrasser. :a2: )

Un humaniste athée n'accorde aucune dimension transcendante immatérielle à la personne humaine : c'est pourtant ce qu'affirme M. Thiriart. Dans la définition d'humanisme, sur wikipédia, on peut lire :
Philosophie humaniste a écrit :En mettant l'accent sur la capacité d'auto-détermination, l'humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou de textes présentés comme d'origine divine.
Bref, il semble imaginer à tort ce que pourrait penser un athée humaniste, il caricature ensuite cette (fausse) position... donc de son analyse, il ne sort pas grand chose de "transcendant". :a1:

Amicalement,
Hallucigenia

PS : malagus, pourquoi ne pas écrire un petit article en réaction, pour exprimer ton désaccord ? Il sera peut-être publié. :a3:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#8

Message par Jean-Francois » 11 sept. 2008, 22:41

C'est (un peu) hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de faire remarquer cet article (en anglais) écrit par un "avocat et consultant en gestion". C'est assez décousu dans l'ensemble* mais il y a une magnifique perle:
"More scientists and philosophers state that God’s existence and non-existence are equiprobable.

Scientist Pascal Wager recommended a solution: His consequences of non-belief are bleak and unchangeable; better to err on the side of belief."**

Un peu plus loin, le principe du NOMA proposé par un biologiste (SJ Gould) est qualifié d'"outil théologique sophistiqué".

Jean-François

* L'auteur semble défendre que les croyants doivent croire sans ce soucier de la science.
** J'ai quand même trouvé une référence cosignée par un "P. Wager" sur ISI et 57 cosignées par "P. Pari". Sans doute une preuve de la réalité de la TCI :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#9

Message par malagus » 12 sept. 2008, 08:38

:ouch: en page 2 il y a bien l'avertissement que cite hallucigenia et je ne l'avais jamais lu :roll: la rédaction est sauvée :mrgreen:

mais :mefiance:cela je me fais qd même bizarre de lire de tels propos. En effet sur cette même page 2 dans un encart de 17 cm sur 19 photo comprise , contre 6 par 7 , il est dit que :

"le principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigeur scientifique"
"notre secpticisme n'est pas une prise de position mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyancee subjective opinion plausible et connaissance établie"
"les explications avancées pour rendre compte de ces phénomènes doivent être démontrées de façon convainquante "

Or Mr Thiriart a été un ancien président des sceptiques du Québec et ne peut invoquer le fait qu'il ignore ce que réprésente votre assocaition et ce pourquoi elle est faite. Il y a comme un malaise ... Vous ne voyez pas alors imaginé le président de la reuve du vatican écrire un article critique sur la transsubtantation grâce à la chimie et au spectromètre de masse :lol:


Pour ce qui est d'un article en réponse j'y ai songé mais Il me demanderait plus de temps que de vous écrire car j'aimerais qu'il soit étayé et je me sens paresseux.
Comme beaucoup je le pense, j'ai en mémoire des arguments et les référencer prend du temps (merci à ceux qui le font).
Pourquoi ne pas faire à plusieurs une étude des techniques utilisées pour argumenter et les décortiquer à la façon zététique ( homme de paille, appel à la peur , faux dilemme, suppression de données) ?
Mais a t'on déjà le droit de mettre en ligne les 2 articles afin que chacun se fasse une idée et y participe en vue d'une publication dans la revue?


A+

Avatar de l’utilisateur
Feel O'Zof
Messages : 1186
Inscription : 21 juil. 2006, 19:05

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#10

Message par Feel O'Zof » 12 sept. 2008, 18:09

revue [i]Les Sceptiques du Québec[/i] a écrit :Les propos tenus dans les articles du Québec sceptique sont sous la responsabilité de leurs auteurs et ne représentent pas - sauf indication contraire - la position officielle des Sceptiques du Québec inc. Un droit raisonnable de réponse sera accordé à quiconque en fera la demande.
Malgré cet avertissement, il me semble qu'il y a une limite à ne pas franchir. À mon sens, il faut que les articles aient rapport avec le but de la revue. C'est comme publier un article sur la décoration intérieure dans une revue de chasse et pêche. D'après les extraits qui ont été cités sur ce fil de discussion, cet article aurait davantage sa place dans une revue chrétienne que dans une revue sceptique.

Par ailleurs, certains passages pourraient à la limite être considérés comme "haineux" envers les athées. Je ne sais pas si c'est abusif de ma part, mais moi j'interprète ça comme quoi on est des monstres immoraux qui abandonnons nos animaux de compagnie (Je viens tout juste de me tapper 400$ de vétérinaire! :cry: ) et qui refusons de financer les soins pour les toxicomanes. Personnellement, en tant qu'athée, je me sens insulté par de tels propos - et je le suis encore plus de savoir qu'ils sont publiés dans une revue supposément sceptique - mais c'est peut-être moi qui est trop sensible.

Par contre, je me dis qu'aucune revue n'oserait dire que les Noirs abandonnent plus leurs animaux que les Blancs ou que les Anglophones se foutent plus du sort des toxicomanes que les Francophones. Mais la discrimination ou les propos haineux envers les athées, c'est pas encore aussi mal vue pour l'instant.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#11

Message par malagus » 14 sept. 2008, 16:44

je suis d' accord avec Feel O'Zof sur le fait qu'on peut s'offusquer du discours proreligieux des articles incriminés ,dans une revue sceptique , et qui vise à discréditer l'option athée. D'ailleurs à ce sujet je préfére me définir comme naturaliste.
Norman Baillargeon dans son livre petit cours d'autodéfense intellectuelle parle de sexisme et rectitude politique quand une langue véhicule des formes subtiles ou moins subtiles, d'exclusion et de discrimination.
je trouve que athée relève de cette catégorie. Ce mot me positionne comme sans dieu alors que je suis d'abord pour le côté nature cad matériel du monde et par conséquent opposé aux théses surnaturelles dont celles des théises et déistes.
je pourrais utiliser le terme bright mais ma femme trouve que cela fait trop pédant :a6: ,quant à celui de matérialiste je le trouve connoté péjorativement aux yeux de ceux qui n'ont pas réfléchi à leur conception du monde et donc comme un frein dans les discussions.
Ainsi je propose d'opposé ma version naturaliste à la version théiste ou déiste

En fait ces articles posent 3 problèmes .

Le premier porte sur la nature des articles. Sont ils religieux ou sceptiques ?
Sur quels critères et qui en juge? Si je demande votre avis c'est que je réfléchi à utiliser mon droit de réponse. Mais peut être que je me trompe. Alors c'est comme dans les rêves je me pince pour savoir si je rêve ou pas.
Pour ma part Je les classe dans la catégorie religieuse avec en prime l'imprimatur comme visa, car c'est l'impression qui en ressort à la lecture globale. La finesse de l'auteur est d'avoir insinué sans la revendiquer cette option :evil: que je ne peux lui opposer.

Comment ne pas s'interroger sur la nature de ce texte ? L'écriture suit elle les méthodes sceptiques? Où sont les faits d'abord ? Qu 'elle est la méthode , le style,les figures de l' argumentation ? voyons de plus près.


Voilà qu'il existe un matérialisme strict .Depuis quand ? quel en est sa définition?
Cela me fait penser à la laïcité positive. Vous savez celle que l'église catholique apprécie cad celle qui ne dit que du bien , qui ne dénonce pas les pédophiles, les mensonges les incohérences , et n'exclut pas les criminels.
On retrouve la même marque de fabrique. Adossé un adjectif pour vider la substance première du sens d'un mot. A quoi vous fait penser strict ? comment est il connoté ? n'est ce pas le mot fouine de Norman Baillargeon ? Est ce bien sceptique ou un essai de diabolisation du mot matérialisme ? Fabrication de fortune ou cela répond il à une ligne de fond fondamentaliste papale ?

Ensuite nous voici avec un humanisme athée dualiste ! Encore un mot fouine ou un concept bien mal défini . Est dualiste « l'humanisme qui accorde une dimension transcendante immatérielle à la personne humaine . »
Combien d'entre vous on compris cette phrase ? elle veut dire quoi ? On est où dans une revue de philosophie ou de sceptique qui s'intéresse à des faits?
Si comme moi vous n'avez pas compris, direction le chapitre jargon de Norman.

Du côté de la méthode. D'abord le recours aux thèmes qui sont habituels des religieux pour illustrer les autres , les méchants: Les communistes des années 20 , les national socialistes, les fondamentalistes .
Belle illustration par la peur et, il y a de quoi soutenir cette image. Puis fait suite l'humaniste athé qui bien que possible du point de vue théorique (un peu comme dieu ) devient dualiste et n'est pas appelé à être homme de la situation car on nous fait nous questionner, sur ce qui fonde sa valeur transcendantale accordée à la personne humaine.
Mais cette question à t'elle déjà un sens et suffit elle à disqualifier l' humaniste athée? L'argument par ignorance sert donc à nous faire tourner vers les religions humanistes, Méthode on ne peut plus catholique qu'en pensez vous?
Même le terme religion humaniste laisse à désirer. c'est qui d'abord ? d'après l'auteur se serait une religion dans laquelle la divinité aiderait chaque personne à se guérir à se réaliser ou à se sauver ;

Une divinité qui aiderait à se guérir !! En voilà une proposition tout à fait observable! Mais où sont les faits :mrgreen: ? Sommes nous toujours en terrain sceptique?
n'y a 'il pas eu suppressions de données disponibles quant on sait que:

l'expérience de la prière sur un groupe de malades atteints d'affections cardiologiques préopératoires s'est soldée par un échec cuisant.

richard DAWKINS dans son livre pour en finir avec dieu page 239 rapporte qu'une recherche systématique dans 17 pays économiquement développés est arrivée à la conclusion que le taux le plus élévés de croyance et de vénération portées à un créateur sont corrélés à des taux plus élévés d'homocides etde mortalité des jeunes , de MST , de grossesses et d'avortements . (journal of religion and society 2005)


Enfin cette juxtaposition méchants/humaniste athée ne vise t'elle pas, de par la proximité à contaminer l'image du dernier sans pour autant que l'on puisse crier au scandale. Car il est là le malaise. On sent que qq chose cloche dans la lecture mais il faut du temps pour repérer comment et où cela se situe. S'agit'il d'une erreur ou d'un effet calculé?


Normalement sont encouragés des recherches rigoureuses qui suivent une méthodologie adéquate dixit la page de garde et comme le rappel page 47 M Dube rapporteur « le conférencier ( Mr PILON)précise qu'il a du préalablement donner un atelier à un groupe de sceptiques pour assurer de la valeur de sa conférence. »
Alors au final, est ce un test de lucidité , une intrusion spiritualiste, ou un écrit de sceptique relativiste ?



Le deuxième problème porte sur l'opportunité de publier un texte de propagante religieuse dans une revue sceptique qui rappelle ses orientations et méthodes en page de garde:
« les sceptiques du québec ne s'en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que tel ils s'intéressent plutôt au faits observables qui pourraient par exemple découler de ces conceptions »

Et ils sont où les faits reprochés au matérialisme strict ou aux humanistes athées ?


Enfin aucune mise en garde n'est faite en entête du genre « rubrique paroles d'ailleurs » ou « espace controverse ». « opinion d'un invité »...
je me sens floué, il y a tromperie car je n'ai pas payé pour cela ;
Peut être que je peux obtenir une réduction voyons 16% me paraît honnête. ;)

J'ai conscience qu' éditer une revue n'est pas simple, qu'elle est le fait de bénévoles, qu'il faut pour la nourrir des articles . Mais au minimum un texte se doit d'être authentifier au premier coup d'oeil soit comme une croyance subjective ,une opinion plausible , une connaissance établie.
Dites moi dans quelle catégorie rangeriez vous ces 2 articles? Et si Elisabeth Teissier en écrivait un, aurait elle droit à la même faveur?

Petit rappel par Philippe Thiriart Extrait du Québec Sceptique no 23, page 15, septembre 1992.

« En conclusion, les Sceptiques du Québec ne constituent pas un groupe idéologique ou d'action politique, mais bien un groupe d'information scientifique. En majorité, nous acceptons que les croyances transcendantes soient inévitables sous une forme ou sous une autre. Mais nous distinguons croyance et connaissance, et nous sommes critiques à l'égard de nos propres croyances. Lorsque ces dernières ne sont pas soutenues par des connaissances objectives assurées, nous savons qu'elles ne sont que de fragiles croyances ou que des opinions. »

« En conclusion, il est faux que les membres des Sceptiques du Québec doutent de tout ou ne veulent rien savoir. Ils peuvent avoir des croyances dites paranormales du moment qu'ils se rendent compte qu'elles ne sont pas un savoir. Ils examinent si les affirmations paranormales correspondent réellement à des faits objectifs. Si elles n'y correspondent pas, ils veulent que la population en soit informée. Les Sceptiques du Québec sont des chercheurs et des diffuseurs d'informations objectives. » Philippe Thiriart Extrait du Québec Sceptique no 16/17, page 3-4, mars 1991



En tout cas voilà un fait: dans une revue sceptique on a laissé publier un texte de propagante religieuse normalement défini comme croyance subjective sans mise en garde du lecteur. Ainsi au regard des missions que se donne la revue il y a un sérieux problème car je n' appelle pas ces articles des informations objectives.



Le troisième problème pose la question d'être sceptique et croyant ce qui renvoie au post de s aiyé ( je ne sais pas faire le renvoi direct help ...) et aux extrait disponible sur le site sous la rubrique missions .
Toutefois en qui concerne les religions,je vous invite à relire le passage page 103 de daniel BARIL dans son livre la grande illusion où il écrit
« accepter la persistance de la religion et du surnaturel ne signifie aucunement qu'il faille baisser les bras et accepter béatement les prétentions, dogmes, faussetés, erreurs, mensonges et injustices des religions. Saisir les règles en action derrière les croyances religieuses et la production de surnaturel ne change rien au fait que les religions ont professé des inepties tout au long de l'histoire humaine et que des peuples se sont entretués au nom de ces faussetés. ces aberrations doivent recevoir la critique qui leur est due et au besoin être combattue. »


PS:
j' aimarais mettre à disposition les 2 articles afin que chacun juge sur pièce. N'ayant pas de réponse et n'ayant pas lu sur la page de garde de la revue le quebec sceptique d'interdiction , sans intervention des modérateurs je scannerai les 16 pages (patience donc).

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#12

Message par Hallucigenia » 14 sept. 2008, 23:39

Salut malagus,
malagus a écrit :Mais a t'on déjà le droit de mettre en ligne les 2 articles afin que chacun se fasse une idée et y participe en vue d'une publication dans la revue?
malagus a écrit :sans intervention des modérateurs je scannerai les 16 pages (patience donc).
C'est à l'intéressé qu'il faudrait demander l'autorisation, pas aux modérateurs du forum. :a5:

Amicalement,
Hallucigenia

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#13

Message par malagus » 15 sept. 2008, 08:21

Bien je demanderai à l'intéressé son autorisation et on verra :mefiance:

ceci dit que pensez vous de l'idée d'authentifier un article dans cette revue par une des catégories : croyance subjective, opinion plausible ; connaissance établie ?
Enfin afin de mieux cerner l'article, l'auteur signerait en exprimant sa position sur le sujet par :sceptique ascendant catholique :lol: On pourrait mieux appréhender le conflit d'intérêt, non?

Bien sûr on s'expose à avoir des articles rédigés par des sceptiques ascendant astrologue ou freudien... :mrgreen: J'aimerais bien savoir comment vous allez refuser leurs publications?


Pour terminer avez vous déjà réalisé un sondage parmi les personnnes qui se disent sceptiques pour connaître leurs positions spirituelles avec comme grille , celle par exemple de DAWKINS en 7 points? J'aimerais vérifier si la majorité sont sceptiques ascendant surnaturalistes.

A+


A+

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Excellente idée, le sondage

#14

Message par Denis » 15 sept. 2008, 09:18


Salut Malagus,

Vous demandez :
avez vous déjà réalisé un sondage parmi les personnnes qui se disent sceptiques pour connaître leurs positions spirituelles avec comme grille , celle par exemple de DAWKINS en 7 points? J'aimerais vérifier si la majorité sont sceptiques ascendant surnaturalistes.
Je ne pense pas qu'un tel sondage ait été fait. Il serait intéressant d'en tenir un sur le forum en précisant bien qu'il ne s'adresse qu'à ceux qui se considèrent sceptiques. Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, on pourrait en tenir un autre, parallèle, pour les autres (disons, ceux qui se considèrent zozos).

Je ne connaissais pas les 7 points de Dawkins. Google m'a rapidement trouvé ça.
1. Strong Theist: I do not question the existence of God, I KNOW he exists.
2. De-facto Theist: I cannot know for certain but I strongly believe in God and I live my life on the assumption that he is there.
3. Weak Theist: I am very uncertain, but I am inclined to believe in God.
4. Pure Agnostic: God’s existence and non-existence are exactly equiprobable.
5. Weak Atheist: I do not know whether God exists but I’m inclined to be skeptical.
6. De-facto Atheist: I cannot know for certain but I think God is very improbable and I live my life under the assumption that he is not there.
7. Strong Atheist: I am 100% sure that there is no God.
Un gros problème que je vois, dans cette classification, c'est qu'on n'y définit pas Dieu. Je suppose qu'Einstein (« Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois ») aurait été bien embêté de répondre au sondage. Moi aussi. Ça dépendra de la liste des attributs qu'on accole au machin.

Pensez-vous qu'à ce sondage, Spinoza et un enfant-de-coeur de 10 ans auraient la même définition en tête? Si c'est "non", ça biaise le sondage.

Il y a aussi un problème sur la définition de "sceptique". J'admets que, puisque chacun se classe lui-même, le problème n'est pas très grave. Après tout, on vise ceux qui se disent sceptiques, pas ceux qui le sont réellement (dans ton sens ou dans le mien).

Sur le forum, le terme "sceptique" s'applique surtout au scepticisme vis-à-vis le paranormal : télépathie, télékinésie, voyance, statues qui pleurent, etc. Plus exhaustivement, ça. Grosso modo.

Dans cette liste de thèmes, Dieu ne paraît pas. Ce n'est pas vraiment un thème canonique du forum, ni du scepticisme vis à vis le paranormal. Le seul endroit, dans la liste, ou il est question de Dieu, c'est via Dieu (les attributs anthropomorphiques de).

...et on revient au point de départ. Définir le machin avant de dire si on y croit.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#15

Message par curieux » 15 sept. 2008, 13:47

Salut Denis

tu penses qu'il est vraiment necessaire de définir le machin ?
Le présupposé raisonnable est de penser que l'immense majorité est d'accord la dessus, Dieu est(serait) une personne, qu'importe sa nature exacte, il est doté des mêmes facultés intellectuelles que les hommes même si on suppute qu'elles soient portées à la perfection.
Pour ceux qui ne définissent pas Dieu comme un être intelligent, doté du libre arbitre, capable de "créér" ce que nous ne sommes pas capables de faire et avec la faculté de changer les lois physiques auquelles nous sommes assujettis, donnent une définition personnelle qui ne fait pas consensus.

A part ça, dans le cadre des 7 points de Dawkins je me situerais en 6.
Si ce Dieu là existe je demande expressement à le voir autrement que par des raisonnements fallacieux.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#16

Message par Jean-Francois » 15 sept. 2008, 14:36

curieux a écrit :tu penses qu'il est vraiment necessaire de définir le machin ?
Pour quelqu'un qui veut convaincre autrui de l'existence de "dieu", c'est la moindre des choses qu'il en offre une définition cohérente... et qu'il s'y tienne (ce qui est rarement le cas).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#17

Message par malagus » 15 sept. 2008, 16:32

ce que je vous proposais c'était d'utiliser cette grille et d'y placer au lieu de dieu « une réalité non matérielle » terme que vous trouverez dans les écrits de votre ancien président . Je dirais surnaturelle.
Qu'est ce qu'elle contient j'en sais rien! mais c'est de là que vient toutes les thèses parallèles que ce soit: le dieu des théistes, le dieu des déistes, les dieux des polythésites , les guides de l'univers , les esprits ,la petite souris..... :lol:
est ce que cela vous va? cela nous évitera les foudres divines, permet d'y inclure des personnes qui ne croient pas en dieu, et nous évite la difficulté pour définir le mot dieu. (c'est pas beau la vie :seeraphin: )
A+
sceptique ascendant naturaliste

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Dieu n'existe pas, peu importe ce que ce mot veut dire pour

#18

Message par Hallucigenia » 15 sept. 2008, 17:17

Salut,

Pour ma part, je suis complètement d'accord avec l'idée qu'exprimait Feel O'Zof ici.
Feel O'Zof a écrit :Bref j'affirme, avec très peu de chance de me tromper, que Dieu n'existe pas, peu importe ce que ce mot veut dire pour vous.
Je trouve que le mot "dieu" est assez explicite, et qu'il est déjà synonyme de tout un tas d'attributs qui sont impossibles dans la réalité.

Pareil pour le Père-Noël... quand on en parle, pour certains c'est ce machin-là, et d'autres imaginent plutôt cette chose-là. Mais à chaque fois, on imagine quand même globalement un bonhomme avec des propriétés surnaturelles, qui fait des cadeaux aux enfants, etc. donc si on me demande, "Est-ce que le Père-Noël existe?", je n'ai pas de problème à répondre catégoriquement : "Non, il n'existe pas." Et c'est valable qu'elle que soit la définition que vous donnez du Père-Noël.

Pareil pour Dieu... dans tous les cas quand on m'en parle, c'est clairement en référence à une chose immatérielle et immortelle (au minimum)... donc comme Feel O'Zof, je dis volontiers :

Dieu n'existe pas, peu importe ce que ce mot veut dire pour vous.

Amicalement,
Hallucigenia

PS : Et ceux qui pensent "nature et univers" en synonyme à dieu, sans y coller des propriétés impossibles dans la réalité... à mon avis ils font bêtement une erreur dans le choix de leur vocabulaire.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#19

Message par Hallucigenia » 15 sept. 2008, 17:23

Donc je vote 7 :

7. Strong Atheist: I am 100% sure that there is no God.

Et quelle que soit votre façon de définir dieu (et les attributs que vous lui collez), je sais à l'avance que je n'y crois pas du tout. Je ne crois pas au dieu chrétien, ni au dieu protestant, ni à Allah ou autres.

Pareil avec la modification proposée par malagus,

7. Une réalité surnaturelle: je suis 100% sûr qu'il n'y a pas de réalité surnaturelle.

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#20

Message par malagus » 15 sept. 2008, 17:54

voici la version disponible dans le livre de Dawkins page 59 pour ceux qui préfère le français ( je ne parle pas l'anglais :oops: )

1 théisme pur et dur :probabilité de dieu à 100% . Pour reprendre les termes de C .G.JUNG « je ne crois pas je sais »

2 très forte probabilité mais pas à 100% : théisme de facto « je ne suis pas absolument certain, mais je crois fortement en dieu et je mène mon existence en me fondant sur le présupposé qu'il existe

3 Probabilité à peine supérieure à 50% : remplit les critères de l'agnosticisme mais avec une tendance au théisme « je suis très incertain mais je suis enclin à croire en dieu »

4 exactement 50% : agnostisme totalement impartial; « l'existence de dieu et sa non existence sont exactement équiprobables »

5 probabilité à peine inférieure à 50% :remplit les critères de l'agnosticisme mais avec une tendance à l'athéisme » je en sais pas si dieu existe mais je suis enclin à etre sceptique »

6 très faible probabilité mais qui n'atteint pas zéro athée de facto « je ne peux pas en être certain mais je pense que dieu est très improbable et je mène mon existence en me fondant sur le présupposé qu'il n'existe pas »

7 athéisme pur et dur « je sais que dieu n'existe pas ,avec la même conviction que Jung sait qu'il existe »


je choisis le 6

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

La découverte d'Euler

#21

Message par Denis » 15 sept. 2008, 19:45


Salut tout le monde,
curieux a écrit :tu penses qu'il est vraiment necessaire de définir le machin ?
Oui, je le pense car le mot "dieu" est presque aussi polysémique que le mot "machin".

On dissiperait le plus gros de l'ambiguïté en remplaçant (dans la septuple question de Dawkins) le mot "dieu" par "le dieu judéo-chrétien" (ou islamo-judéo-chrétien). Avec cette précision, je vote comme vous tous : entre 6 et 7 (même plus proche de 7 que de 6).

Je veux bien que cette "précision" soit considérée implicite, mais c'est plus clair si elle est explicite. Non?

En passant, je vois beaucoup de ressemblances entre l'échelle (à 7 paliers) de Dawkins et celle que je proposais ici (à 11 paliers) sur un autre sujet. Pour l'existence du dieu islamo-judéo-chrétien, dans mon échelle, je me place entre (j) et (k), plus proche de (k) que de (j).
Malagus a écrit :ce que je vous proposais c'était d'utiliser cette grille et d'y placer au lieu de dieu « une réalité non matérielle » (...). Je dirais surnaturelle.
Concernant l'existence d'une réalité immatérielle, je suis plus proche du (1) que du (7) (et plus proche du (a) que du (k)). Je considère que le fait que le produit, sur tous les nombres premiers, de p²/(p²-1) donne exactement (pi)²/6 est une réalité immatérielle. (formulation concise)

Si Euler n'avait pas découvert ce machin, vers 1730, un autre que lui l'aurait découvert un peu plus tard. Je compare souvent ça à la découverte de la planète Uranus, par Herschel, un demi-siècle après la découverte d'Euler. Un machin susceptible d'être découvert existe nécessairement indépendamment du découvreur. Non? Je ne pense pas qu'Uranus ait surgi du néant quand Herschel l'a découverte. Pareil pour la perle découverte par Euler. Elle est intemporelle.

Quant à parler de "surnaturel", je ne pense pas que ça règle grand chose, ni que ça soit équivalent à "immatériel". Le temps, par exemple, n'a pas grand chose de matériel (dans le sens de "composé de particules"). Il est pourtant naturel.

Si on qualifie de "naturel" TOUT ce qui existe (équation d'Euler incluse) alors, par définition, le surnaturel (ou extra-naturel) n'existe pas.

On a donc encore un problème de définition. Pour moi, "naturel" et "matériel" ne sont pas équivalents.

Le sont-ils pour vous?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sceptigo
Messages : 142
Inscription : 29 sept. 2007, 22:46

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#22

Message par Sceptigo » 16 sept. 2008, 02:24

Hallucigenia a écrit :Salut,

Pour ma part, je suis complètement d'accord avec l'idée qu'exprimait Feel O'Zof ici.
Feel O'Zof a écrit :Bref j'affirme, avec très peu de chance de me tromper, que Dieu n'existe pas, peu importe ce que ce mot veut dire pour vous.
Je trouve que le mot "dieu" est assez explicite, et qu'il est déjà synonyme de tout un tas d'attributs qui sont impossibles dans la réalité.

Pareil pour le Père-Noël... quand on en parle, pour certains c'est ce machin-là, et d'autres imaginent plutôt cette chose-là. Mais à chaque fois, on imagine quand même globalement un bonhomme avec des propriétés surnaturelles, qui fait des cadeaux aux enfants, etc. donc si on me demande, "Est-ce que le Père-Noël existe?", je n'ai pas de problème à répondre catégoriquement : "Non, il n'existe pas." Et c'est valable qu'elle que soit la définition que vous donnez du Père-Noël.

Pareil pour Dieu... dans tous les cas quand on m'en parle, c'est clairement en référence à une chose immatérielle et immortelle (au minimum)... donc comme Feel O'Zof, je dis volontiers :

Dieu n'existe pas, peu importe ce que ce mot veut dire pour vous.

Amicalement,
Hallucigenia

PS : Et ceux qui pensent "nature et univers" en synonyme à dieu, sans y coller des propriétés impossibles dans la réalité... à mon avis ils font bêtement une erreur dans le choix de leur vocabulaire.
C'est exactement ce que j'avais pensé!

S'il faut définir ce qu'est une licorne, un dragon et le Père-Noël chaque fois qu'on en parle, les discussions deviendraient vite ennuyeuses. Quand on me parle de Dieu, je sais déjà que je n'y crois pas.

malagus
Messages : 24
Inscription : 10 sept. 2008, 18:38

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#23

Message par malagus » 16 sept. 2008, 08:26

Je vois que l'idée de réalité non matérielle fait débat . je propose de la définir par : plan d' existence indépendant de notre plan d' existence matériel. Voyons si on peut répondre àl 'argument mathématique soulevé par denis: la découverte d'euler .
il n'y a pas indépendance entre le plan des ideés, des concepts et notre plan matériel. Je soutiens que sans matérialité les chiffres nombres formules, démonstrations, n'existent pas .
Pour ce qui est du temps, d'abord j'en attends une définition, ensuite on peut le voir comme une propriété de la matière tel l' humidité pour l'eau . Sans matière pas de temps , sans matière pas d'être capable de concevoir l'idée de temps.Maintenant êtes vous encore dans la catégorie 1 ou 2?

Mais je m' étonne que cela suscite débat puisque que cette même notion de réalité non matérielle est citée par votre ex président:

« En outre, et c'est mon argument principal, le scepticisme radical n'est pas scientifiquement fondé : la science ne peut pas démontrer l'inexistence d'une éventuelle réalité non matérielle. » Extrait du Québec Sceptique no 23, page 15, septembre 1992.

Y a t'il eu débat sur cette notion ou fait elle l'objet d'un consensus implicite? Si oui je le revendique, si non alors définissez là ?
c'est étonnant comment vous laissez dire des choses d'un côté et comment d'un autre vous pinailler :mrgreen:
êtes vous sous surveillance ou seulement très gêné?

Pour ce qui est de l'idée "naturel" il dérive pour moi de nature donc de monde et est synonyme de matériel. Mais je vous l'accorde ce terme est polysémique.



A+

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

L'existence des machins abstraits

#24

Message par Denis » 16 sept. 2008, 10:20


Salut Malagus,

Vous dites :
Je vois que l'idée de réalité non matérielle fait débat . je propose de la définir par : plan d' existence indépendant de notre plan d' existence matériel.
Proposition rejetée.

Votre condition d'indépendance est excessive. Deux machins peuvent être de natures différentes et être dépendants. Par exemple, en informatique, le hardware et le software. Ils sont de nature différentes et ont des "plans d'existence" différents.

Au moins vous admettez qu'Euler a fait une découverte. La question n'est pas de savoir si ce machin abstrait existerait si l'univers concret n'existait pas. C'est plutôt de savoir s'il existe "tout court". Après avoir convenu qu'il existe (puisqu'il a été découvert, il doit bien exister), on pourra se demander si c'est un machin abstrait ou concret. Moi, je prétends que c'est un machin abstrait~immatériel. Prétendez-vous que c'est un machin concret~matériel?
Sans matière pas de temps , sans matière pas d'être capable de concevoir l'idée de temps.
D'accord là-dessus.

Mais le temps lui-même est dans un autre plan de réalité que l'idée de temps. Autant qu'un pays est dans un autre ordre de réalité qu'une carte de ce pays. Et, pour se manifester, le temps n'a pas attendu que des bestioles sur terre commencent à s'en faire une idée.
Malagus a écrit :je m' étonne que cela suscite débat puisque que cette même notion de réalité non matérielle est citée par votre ex président:

« En outre, et c'est mon argument principal, le scepticisme radical n'est pas scientifiquement fondé : la science ne peut pas démontrer l'inexistence d'une éventuelle réalité non matérielle. » Extrait du Québec Sceptique no 23, page 15, septembre 1992.

Y a t'il eu débat sur cette notion ou fait elle l'objet d'un consensus implicite?
Ni débat, ni consensus, à ma connaissance.

En passant, je suis moi-même un ancien président des SQ et je puis vous assurer que nous ne fonctionnons absolument pas comme l'église catholique où l'autorité doctrinale vient d'un pape qui force les opinions des membres. Pas du tout. Ce qui nous rassemble, c'est essentiellement le "combat" contre ça. Il s'agit d'un scepticisme ciblé.
Malagus a écrit :c'est étonnant comment vous laissez dire des choses d'un côté et comment d'un autre vous pinailler :mrgreen:
êtes vous sous surveillance ou seulement très gêné?
C'est de l'humour?

Côté pinaillage, entre nous, vous ne donnez pas votre place. Et c'est vous qui avez utilisé ce gros mot le premier.
Malagus a écrit :Pour ce qui est de l'idée "naturel" il dérive pour moi de nature donc de monde et est synonyme de matériel.
Ah! Un argument "par définition". Ça, ça ne fonctionne que s'il y a consensus sur la définition.

Si, pour vous, tout ce qui existe est matériel par définition, j'aurai bien du mal à vous faire admettre que des machins immatériels (abstraits) peuvent exister. Moi, j'ai une définition moins universelle de la matière. Pour moi le matériel est une partie du tout, pas le tout lui-même. Une partie essentielle, bien sûr, sans laquelle le reste n'existerait probablement pas.

Si on me demandait de donner des exemples de machins matériels, je nommerais des machins concrets, comme une chaise, un atome ou une galaxie. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de nommer le nombre pi. Je vois là une grosse nuance. Une énorme nuance. Et je trouve abusif de tenter de la gommer par définition. Ce que vous faites.

Voulez-vous aussi gommer la grosse nuance qu'il y a entre "abstrait" et "concret"? Selon vous, tout est-il concret? Par définition? Misère!

Mais tant qu'on reste d'accord sur ça, nous sommes tous les deux sceptiques dans le sens des SQ.

:) Denis

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: y a t'il une taupe à la revue des sceptiques

#25

Message par curieux » 16 sept. 2008, 15:29

Denis a écrit :Oui, je le pense car le mot "dieu" est presque aussi polysémique que le mot "machin".

On dissiperait le plus gros de l'ambiguïté en remplaçant (dans la septuple question de Dawkins) le mot "dieu" par "le dieu judéo-chrétien" (ou islamo-judéo-chrétien). Avec cette précision, je vote comme vous tous : entre 6 et 7 (même plus proche de 7 que de 6).

Je veux bien que cette "précision" soit considérée implicite, mais c'est plus clair si elle est explicite. Non?

En passant, je vois beaucoup de ressemblances entre l'échelle (à 7 paliers) de Dawkins et celle que je proposais ici (à 11 paliers) sur un autre sujet. Pour l'existence du dieu islamo-judéo-chrétien, dans mon échelle, je me place entre (j) et (k), plus proche de (k) que de (j).
Bein oui, mais déjà si on se contente de la définition du dico ça simplifie la discussion.
A mon sens cela ne devient necessaire qu'à partir du moment où on se rend compte que l'interlocuteur ne tient pas cette définition comme base de la discussion.

Enfin bref je pense tout de même que les personnes sensées savent faire la distinction entre Dieu avec un grand D et un dieu du stade comme Zizou par exemple.
Devoir préciser que Dieu s'applique à une définition Judéo-chréto-islamique c'est s'adresser à des gens qui n'ont pas pris la peine d'étudier ces 3 religions et qui ne savent donc même pas qu'elles découlent l'une de l'autre dans l'ordre chronologique. Tout un programme, n'est-ce pas ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit